CRSEF: Faire appel de la décision de renvoyer un élève prise par un conseil scolaire

Faire appel de la décision de renvoyer un élève prise par un conseil scolaire


Cliquez pour la version imprimable Version imprimable

Aux termes de la Loi sur l'éducation, la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille (CRSEF) a le mandat d'entendre les appels concernant la décision d'un conseil scolaire de renvoyer un élève d'une école ou de toutes les écoles d'un conseil scolaire.

Avant de présenter votre demande

  • Êtes-vous le père, la mère ou le tuteur d'un élève de moins de 18 ans ayant été récemment renvoyé de son école ou de toutes les écoles d'un conseil scolaire?
  • Êtes-vous un élève de plus de 18 ans qui a été récemment renvoyé de son école ou de toutes les écoles d'un conseil scolaire?
  • Êtes-vous un élève âgé de 16 ou 17 ans qui est soustrait à l'autorité parentale et qui a été récemment renvoyé de son école ou de toutes les écoles d'un conseil scolaire?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, vous pouvez interjeter appel de la décision du conseil scolaire devant la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille.

Vous n'êtes pas tenu d'être représenté à l'audience. Vous pouvez vous représenter vous-même ou vous pouvez choisir d'avoir recours à une avocate, un avocat ou une ou un parajuriste pour vous aider à vous préparer pour votre appel et à participer à celui-ci. Il se peut que Justice for Children and Youth (JFCY) soit en mesure de vous offrir de l'aide juridique. JFCY est une clinique juridique qui offre des conseils, de la représentation et des recommandations. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Directive de pratique sur la représentation devant TJSO.

Présenter une demande à la CRSEF

Pour présenter une demande, télécharger le Formulaire 4 : Appel d'une décision d'un conseil scolaire concernant un renvoi ou appelez-nous; nous pourrons vous en faire parvenir un exemplaire par courriel ou par la poste.

Vous avez 30 jours suivant la réception de l'avis de la décision de renvoi du conseil scolaire pour envoyer votre appel à la CRSEF. S'il y a plus de 30 jours que vous avez reçu l'avis et souhaitez présenter une demande de révision, communiquez immédiatement avec la CRSEF et fournissez des explications. Il est possible que vous puissiez encore présenter une demande.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de faire parvenir votre appel, veuillez consulter la section Formulaires et dépôt.

Après avoir présenté votre demande

Dans les sept jours après avoir reçu votre appel, la CRSEF prendra les mesures suivantes :

  • elle enverra une copie de l'appel au conseil scolaire visé et exigera une copie du rapport de la directrice ou du directeur de l'école demandant le renvoi;
  • elle tiendra une conférence préparatoire avec l'auteur de la demande et le conseil scolaire.

L'audience préparatoire

Lors de l'audience préparatoire, la CRSEF :

  • déterminera les questions qui seront débattues;
  • identifiera les témoins qui seront entendus à l'audience;
  • examinera les documents et autres éléments de preuve que les parties devront partager mutuellement et avec la CRSEF;
  • fixera la date de l'audience.

L'audience préparatoire à l'audience sera tenue par téléphone.

Après l'audience préparatoire, la CRSEF fera parvenir par la poste à l'auteur de la demande et au conseil scolaire visé les deux documents qui suivent :

  1. un sommaire de qui aura été discuté pendant la conférence préparatoire;
  2. un avis d'audience précisant l'heure et le format de votre audience.

L'audience

La date de l'audience est fixée dans les 30 jours suivant la réception de l'appel par la CRSEF, à moins que vous ou le conseil scolaire n'exige un délai plus long.

L'audience de révision sera tenue par au plus trois membres de la CRSEF. Chaque partie aura la possibilité de produire des preuves orales et écrites, d'appeler des témoins et de faire des observations.

Le conseil scolaire présentera ses preuves en premier.

Les membres de la CRSEF pourront également poser des questions aux témoins.

L'élève dont le renvoi est porté en appel a le droit d'assister à l'audience et d'y faire une déclaration.

L'audience peut durer un jour ou plus. Toutes les audiences ont lieu en privé. La CRSEF fait tout son possible pour tenir l'audience dans un format qui convient à toutes les parties.

La décision

Après l'audience, la CRSEF pourra alors :

  • confirmer la décision de renvoyer l'élève;
  • rejeter la décision de renvoyer l'élève et faire réadmettre l'élève;
  • transformer l'exclusion générale en exclusion applicable à la seule école de l'élève;
  • ordonner que toute mention du renvoi soit modifiée ou retranchée du dossier de l'élève.

La CRSEF rendra une décision dans les 10 jours suivant l'audience et diffusera une décision écrite précisant les motifs dans les 30 jours suivant l'audience.

Règles de procédure

Les partie I et partie V des Règles de procédure s'appliquent aux appels d'un renvoi par un conseil scolaire.