Participer à une audience de la CLI par vidéoconférence Zoom


Avant le jour de l’audience

Vous trouverez un lien pour télécharger Zoom dans votre Avis d’audience par vidéoconférence. Avant le jour de l’audience, veuillez télécharger et lancer l’application Zoom pour vérifier qu’elle fonctionne correctement. Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, tentez de vous connecter avec une personne que vous connaissez afin de faire un essai.

Le jour de l’audience 

Heure de début prévue

L’heure de début de l’audience est indiquée sur votre Avis d’audience de gestion des cas ou votre Avis d’audience par vidéoconférence. Connectez-vous tôt à l’audience, à l’heure indiquée sur l’avis d’audience.

Dans la plupart des cas, plusieurs autres audiences débuteront à la même heure que la vôtre. Dans l’appel vidéo, vous verrez probablement d’autres personnes qui ne sont pas concernées par votre affaire. L’arbitre vous avisera lorsque ce sera votre tour.

Trouvez un endroit calme

Essayez de trouver un endroit calme et privé et de limiter les distractions afin de vous concentrer sur l’audience. Utilisez un casque d’écoute avec microphone intégré, si possible, pour limiter le bruit de fond et assurer une bonne qualité de son.

Joignez-vous tôt à l’audience

Joignez-vous à la vidéoconférence tôt, à l’heure indiquée sur l’avis d’audience, pour avoir le temps de régler tout problème technique. Une fois connecté(e), le système vous enverra automatiquement dans une salle d’attente. Il se peut que vous deviez attendre un peu avant d’entrer dans la salle d’audience. Si vous participez à la vidéoconférence au moyen d’un téléphone ou d’un ordinateur muni d’une caméra vidéo, assurez-vous que la caméra est activée. Pour réduire le bruit de fond autant que possible, désactivez le son de votre microphone lorsque vous ne parlez pas. Continuez d’attendre, car, bien souvent, plusieurs parties doivent se connecter. Une fois que l’on vous aura donné accès, un modérateur d’audience ou l’arbitre prendra les présences et expliquera comment l’audience sera organisée. À ce stade, vous pouvez demander une médiation et, si vous êtes locataire, vous pouvez demander de parler à l’avocat de service pour les locataires afin d’obtenir des conseils juridiques.

Utilisez votre nom de famille et votre prénom légaux

Lorsque vous vous joindrez à l’audience par vidéoconférence, on vous demandera d’indiquer votre nom. Le nom que vous tapez sera affiché dans l’interface et tous les participants pourront le voir. Veuillez taper votre nom de famille et votre prénom légaux.

Limiter les perturbations
Problèmes techniques

Si votre vidéo ou votre son est interrompu, demandez si les autres participants peuvent vous entendre. S’ils le peuvent, continuez à parler; il est possible que l’image réapparaisse une fois que la bande passante sera revenue à la normale. Si les problèmes persistent, il se peut que l’on demande à certains participants de désactiver leur caméra vidéo. Si votre session est interrompue, essayez de vous reconnecter. Si la plateforme vidéo Zoom ne fonctionne pas, utilisez le numéro sans frais indiqué sur votre Avis d’audience par vidéoconférence afin de participer à l’audience par téléphone.

Enregistrements interdits : Comme le prévoit l’article 29 de la Loi sur l’exercice des compétences légales, il est interdit de faire un enregistrement et de reproduire ou de diffuser un enregistrement sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de la CLI.

Audiences ouvertes au public : La plupart des audiences sont ouvertes au public. Cela signifie que des observateurs peuvent y assister.

Soulever des objections, répondre ou faire des commentaires : À certains moments durant l’audience, vous voudrez peut-être soulever des objections, répondre à quelque chose ou faire des commentaires. Le modérateur, l’arbitre ou l’agent de règlement des différends vous expliquera comment le faire, notamment en utilisant la fonction « lever la main » dans Zoom.

Participer en français

Au téléphone : Si vous participez à l’audience par voie téléphonique, composez le numéro de la ligne de téléconférence et entrez le numéro de réunion (code d’accès) indiqué sur votre Avis d’audience par vidéoconférence. Vous entendrez d’abord un enregistrement en anglais, puis un enregistrement en français. Vous devrez attendre environ dix secondes pour entendre l’enregistrement français.

Sur Zoom : Si vous participez à l’audience Zoom sur votre ordinateur ou téléphone cellulaire, changez la langue par défaut pour le français. Accédez au « Zoom Profile » et sélectionnez « Français » dans l’option pour la langue.

Fonctionnalités que vous utiliserez pendant l’audience

 Icône de désactivation du son

Cette icône vous permet de désactiver le son de votre microphone ou de l’activer afin que les autres participants puissent vous entendre.

Icône qui vous permet de lever la main

Cette icône vous permet de lever la main pour signaler que vous souhaitez prendre la parole. Lorsque vous avez fini de parler, cliquez à nouveau sur l’icône pour baisser votre main.

Icône vidéo

Cette icône vous permet d’activer ou de fermer votre caméra vidéo.

Sous-titrage : Si vous souhaitez voir des sous-titres, demandez au modérateur ou à l’arbitre de les activer pour vous.

Participer à l’audience par voie téléphonique

Vous pouvez participer à une vidéoconférence Zoom par voie téléphonique. Vous ne pourrez pas voir les autres participants et ils ne pourront pas non plus vous voir, mais vous pourrez entendre les personnes qui participent à l’audience.

Le numéro de téléphone sans frais et le code d’accès sont indiqués sur votre Avis d’audience par vidéoconférence. On vous demandera de saisir le code d’accès, suivi du signe dièse/numéro (#).

Si l’audience n’a pas encore commencé et que l’organisateur n’est pas encore en ligne, appuyez sur # pour l’attendre.

Une fois que le modérateur ou l’arbitre de l’audience vous aura donné accès à la réunion, vous serez connecté à l’audience. Le son de votre microphone sera désactivé.

Le modérateur ou l’arbitre vous demandera votre nom et le saisira dans l’interface Zoom afin que les autres participants puissent voir que vous êtes présent(e) et savoir qui prend la parole.

Pour désactiver le son de votre microphone ou l’activer, appuyez sur *6.

Pour indiquer que vous souhaitez parler, appuyez sur *9. Cela montrera que vous avez levé la main. Vous pouvez également baisser votre main en appuyant sur *9.


Communiquer avec la Commission de la location immobilière

Par téléphone:
Sans frais: 1-888-332-3234
Région de Toronto: 416-645-8080
ATS: Appelez le Service de relais Bell au 1-800-268-9242
Visitez notre site Web à tribunalsontario.ca/cli
Explorez des solutions à votre différend : Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario


Dernière mise à jour: juillet 2021