Autres fonctions utiles sur la plateforme Zoom dans une procédure virtuelle


Bienvenue!

Tribunaux décisionnels Ontario utilise la plateforme Zoom pour les procédures par vidéoconférence.

Nous vous montrerons quatre autres fonctions que vous pouvez utiliser sur cette plateforme si vous devez assister à une procédure virtuelle par vidéoconférence auprès de Tribunaux décisionnels Ontario. Pour en savoir plus sur les fonctions les plus courantes, regardez notre vidéo sur les « fonctions clés sur la plateforme Zoom ». Les quatre fonctions que nous allons vous présenter ici sont le partage d’écran, les salles de répartition, le visionnement et la discussion (ou le clavardage).

Nous nous servirons ici de l’application Zoom. Si vous utilisez un navigateur Web au lieu de cette application, il se peut que la présentation soit un peu différente.

Tout d’abord, examinons la fonction permettant de partager l’écran.

Vous pouvez montrer un document à d’autres participants au moyen de la fonction Partager l’écran sur la plateforme Zoom. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour afficher un document qui constitue une preuve dans votre affaire. Les autres participants à la procédure sur Zoom pourront ainsi voir ce document.

Assurez-vous dans un premier temps que le document ou le fichier est ouvert sur votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton Partager l’écran. Ce bouton se trouve au bas de votre écran, au centre. Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de choisir ce que vous souhaitez partager. Sélectionnez la fenêtre qui contient le document ou le fichier que vous souhaitez partager.

S’il s’agit d’une séquence vidéo avec du son, cliquez sur « Partager l’audio ». Ce bouton se trouve au bas de votre écran, à gauche.

Si le document ou le fichier que vous souhaitez partager n’apparaît pas, cliquez sur le bouton conçu pour afficher toutes les fenêtres, faites défiler la liste et sélectionnez ce que vous recherchez.

Une fois que vous avez partagé votre écran, une barre de tâches flottante apparaîtra au haut de celui-ci. Vous y verrez les fonctions que vous pouvez utiliser sur la plateforme Zoom. Déplacez cette barre de tâches si vous le préférez.

Pour arrêter le partage d’écran, cliquez sur le bouton rouge « Arrêter le partage » dans la barre des tâches.

Passons maintenant aux salles de répartition.

Certaines procédures utilisent des « salles de répartition » qui permettent des discussions en privé.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Demander de l’aide » si vous en avez besoin. En appuyant sur ce bouton, vous faites signe à l’arbitre ou à un autre membre du personnel du tribunal pour qu’il ou elle entre dans la salle de répartition.

Si vous êtes déconnecté(e) de la salle, revenez au lien transmis dans votre avis d’audience et reconnectez-vous à la procédure.

Maintenant, voyons le visionnement, c’est-à-dire la fonction permettant de modifier la vue.

La fonction Vue permet de modifier la disposition des panneaux vidéo sur votre écran.

Cliquez sur le bouton d’affichage dans le coin supérieur droit pour passer de la vue Intervenant à la vue Galerie.

En vue Intervenant, la personne qui parle occupera plus de place à l’écran. Les vidéos des autres personnes présentes apparaîtront dans des fenêtres plus petites.

En vue Galerie, tous les panneaux vidéo visibles à l’écran ont la même taille. La vidéo de la personne qui parle (intervenant) sera celle où apparaît un carré jaune autour de sa vidéo.

Enfin, voyons la fonction de clavardage qui permet de discuter.

En général, la fonction de clavardage n’est pas disponible dans une procédure, mais elle peut être temporairement activée.

Il se peut que l’on vous demande de « clavarder » pour aider à résoudre un problème technique. Par exemple, si vous avez des problèmes de son et que l’on ne peut vous entendre, la fonction de clavardage peut être activée pour vous permettre de communiquer.

Merci d’avoir regardé cette vidéo! N’oubliez pas que la mise à l’essai de la plateforme Zoom à l’avance vous aidera à bien vous préparer à votre procédure virtuelle.