Fonctions clés sur la plateforme Zoom dans une procédure virtuelle

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Bienvenue!

Tribunaux décisionnels Ontario utilise la plateforme Zoom pour les procédures par vidéoconférence.

Nous vous montrerons quatre fonctions que vous utiliserez souvent sur cette plateforme si vous devez assister à une procédure virtuelle par vidéoconférence auprès de Tribunaux décisionnels Ontario. Il s’agit du microphone, de la caméra vidéo, de la fonction vous permettant de « changer de nom » et celle par laquelle vous pourrez « lever la main ».

Nous nous servirons ici de l’application Zoom. Si vous utilisez un navigateur Web au lieu de cette application, il se peut que la présentation soit un peu différente.

Tout d’abord, examinons le micro

L’icône du micro se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran. Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver le son. Vous pouvez aussi appuyer sur la barre d’espacement de votre clavier et la maintenir enfoncée pour réactiver temporairement le son.

Si une ligne rouge traverse le micro, cela signifie que vous êtes en sourdine ou « muet » : le son est désactivé. Les autres participants à la procédure ne pourront pas vous entendre.

Pour que le son soit plus clair, gardez le micro en sourdine, sauf si vous parlez. Autre conseil : utilisez des écouteurs avec un microphone intégré. Essayez d’éviter les bruits de fond comme le froissement de feuilles de papier et la manipulation du clavier.

Si vous n’avez pas désactivé le son, l’arbitre ou un autre membre du personnel du tribunal peut vous mettre en sourdine afin de limiter les bruits inutiles et les perturbations pendant la procédure.

Si vous apercevez un bouton indiquant « Rejoindre l’audio » au lieu de l’icône du micro, cliquez dessus et sélectionnez « Rejoindre l’audio par ordinateur ».

Passons maintenant à la caméra vidéo

L’icône de la caméra vidéo se trouve dans le coin inférieur gauche de votre écran. Cliquez dessus pour démarrer et arrêter la vidéo.

En cliquant sur « Démarrer vidéo », les autres participants à la procédure peuvent vous voir.

Vous pouvez désactiver la caméra en appuyant sur « Arrêter vidéo ». Une ligne rouge indiquera que la vidéo est désactivée.

Il se peut que l’on vous demande de rester visible pendant une partie ou la totalité de la procédure. Cela dépendra de la procédure à laquelle vous assistez.

Si votre caméra est allumée, veillez à ce que l’on voie bien votre visage. Conseil : placez votre caméra à hauteur des yeux, relativement proche de vous, et choisissez un bon éclairage.

L’arbitre ou un autre membre du personnel du tribunal peut vous demander de démarrer ou d’arrêter la vidéo.

Maintenant, voyons la fonction permettant de changer de nom

Le nom de chaque participant s’affichera dans le coin inférieur gauche du panneau vidéo. Vous pouvez y ajouter votre pronom (il, elle ou iel).

Dans la plupart des procédures, le nom indiqué doit être votre nom légal ou celui utilisé sur vos documents du tribunal.

L’arbitre ou d’autres membres du personnel du tribunal peuvent vous donner des précisions sur la manière dont vous devez vous nommer sur la plateforme Zoom. Ils peuvent aussi vous « renommer ». Par exemple, un membre du personnel peut vous demander d’afficher votre rôle, ainsi que votre nom, ce qui donnerait « Jane Doe, demanderesse » ou « John Deer, intimé ».

Si vous souhaitez modifier le nom qui s’affiche, vous pouvez vous « renommer ».

Dans certaines procédures, la fonction « Renommer » peut ne pas être disponible pour des motifs de sécurité ou d’autres raisons.

Pour changer votre nom, allez en haut à droite dans votre panneau vidéo, aussi appelé « ruban ». Cliquez sur les trois points. Sélectionnez « Renommer ». Autre option : maintenez votre souris au-dessus du panneau vidéo, puis cliquez avec le bouton droit. Sélectionnez « Renommer ».

Entrez un nouveau nom et cliquez sur « Modifier » pour l’enregistrer pour la réunion en cours.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton correspondant aux participants en bas de votre écran. Trouvez votre nom dans la liste. Cliquez sur les trois points. Sélectionnez « Renommer ». Entrez votre nom et cliquez sur « Modifier ».

Cliquez à nouveau sur le bouton correspondant aux participants pour fermer la liste.

Vous verrez maintenant le nouveau nom s’afficher en bas de votre panneau vidéo.

Enfin, voyons la fonction « Lever la main », utilisée dans certaines procédures

La fonction « Lever la main » peut être utilisée si vous avez un commentaire ou une question et que vous ne voulez pas interrompre la procédure.

L’arbitre ou le membre du personnel du tribunal peut également vous demander d’utiliser la fonction « Lever la main » dans certaines situations.

Pour lever la main, cliquez sur « Lever la main » dans la barre de commande située au bas de l’écran.

L’arbitre ou le membre du personnel du tribunal verra votre main levée et vous accordera la parole dès que possible.

Une fois que vous aurez eu l’occasion de parler, cliquez sur « Baisser la main ».

Merci d’avoir regardé cette vidéo! N’oubliez pas que le fait de mettre à l’essai la plateforme Zoom à l’avance vous aidera à bien vous préparer à votre procédure virtuelle.


octobre 2022
Tribunaux décisionnels Ontario