Imprimer Sauvegarder

Tribunaux décisionnels Ontario
Rapport Annuel 2024-2025

(Available in English)

Adresse postale :
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M7A 2G6

ISBN 978-1-4868-8848-1
© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2025.


30 juin 2025

Monsieur le Procureur général Doug Downey,

Objet : Rapport annuel 2024-2025 de Tribunaux décisionnels Ontario

Au nom de Tribunaux décisionnels Ontario, nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2024-2025. Ce rapport présente les réalisations de l’organisme pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2025.

Le Rapport annuel 2024-2025 de Tribunaux décisionnels de l’Ontario offre un aperçu du processus de modernisation que nous avons entrepris ainsi que divers points saillants concernant les activités de nos tribunaux constituants.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’au cours du dernier exercice, la grande majorité de nos tribunaux ont encore une fois atteint, voire dépassé, leurs objectifs respectifs en matière de services. Nous continuons de mettre l’accent sur les avancées concernant les délais de service afin de rattraper les retards au sein de la Commission de la location immobilière et du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec vous et votre ministère au cours du prochain exercice.

Cordialement,

Sean Weir, KC
Président exécutif
Tribunaux décisionnels Ontario 

Harry Gousopoulos
Directeur général
Tribunaux décisionnels Ontario



Table des matières



Message du président exécutif



Au cours de l’exercice 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a maintenu ses efforts en vue d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services offerts, en mettant l’accent sur la réduction des délais de service et l’élimination des retards. Nous continuons de faire des progrès importants dans ces domaines.

Depuis 2023, nous avons optimisé les services du Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP) et du Tribunal de l’aide sociale (TAS), de sorte qu’ils ont rattrapé leurs arriérés. Nous sommes heureux que les utilisateurs puissent à nouveau compter sur un service rapide et efficace de la part de ces tribunaux. Comme 11 de nos 13 tribunaux ne présentaient plus de retard, nous avons visé le même objectif avec les deux autres, soit la Commission de la location immobilière (CLI) et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO).

Au cours de l’exercice, ces tribunaux ont tous deux fait des progrès considérables dans la réduction du nombre de dossiers actifs, en dépit d’un volume accru de demandes. La CLI a réussi à réduire son nombre de dossiers actifs de 26  % par rapport au sommet atteint en décembre 2023, tout en fixant un nombre inégalé d’audiences et en réglant davantage de dossiers en un an que jamais auparavant.

De son côté, le TDPO a réduit de 13  % son nombre de dossiers par rapport au sommet atteint en février 2023, et ce, malgré une hausse des demandes d’environ 22  % au cours du dernier exercice.

Pour parvenir à ce résultat, nous avons dû mettre en œuvre différentes mesures visant à remédier aux délais de service et à mieux gérer l’accroissement de la charge de travail engendrée par la hausse du nombre de demandes et la complexité des dossiers. Ces mesures concernaient notamment le recrutement et la formation des arbitres, l’embauche de personnel de soutien supplémentaire, l’optimisation de la technologie et la mise en œuvre de changements opérationnels visant à favoriser le règlement des différends par des moyens extrajudiciaires. Ces initiatives ont permis un traitement des dossiers plus rapide et plus efficace. Grâce au travail acharné d’une formidable équipe en vue de réduire les arriérés, je crois que nous sommes sur la bonne voie pour que nos tribunaux ne présentent plus, ou du moins peu, de retard d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.

Depuis 2020, nous travaillons à moderniser notre stratégie Priorité au numérique, à la renforcer et à en tirer profit afin de proposer un large éventail d’options et de services numériques pratiques, accessibles et conformes aux attentes de la population ontarienne. Avec plus de 300 000 audiences virtuelles à son actif, ainsi qu’une gamme d’options pratiques et conviviales de dépôt de requêtes en ligne, Tribunaux décisionnels Ontario est devenu un chef de file dans la gestion des services numériques modernisés.

Je tiens également à souligner les avancées concernant la réduction des temps d’attente au téléphone. En effet, les lignes de l’InfoCentre de Tribunaux décisionnels Ontario ne dérougissent pas : au cours du dernier exercice, 294 112 appels ont été reçus. Il y a quelques années, le temps d’attente moyen était d’environ 45 minutes. Cette année, grâce au recrutement, à la formation et à l’adoption de nouvelles technologies qui ont permis une mobilisation plus efficace du personnel de l’InfoCentre, nous avons réduit ce délai à environ cinq à sept minutes. Cette réduction impressionnante du temps d’attente se traduit par un meilleur service pour les appelants et le public en général.

Finalement, depuis mon arrivée à Tribunaux décisionnels Ontario en 2020, l’une de mes plus grandes priorités a été de parvenir à un plein effectif d’arbitres. Avec 409 arbitres en fonction, en comparaison à 206 à mon arrivée, je suis fier de dire que nous avons atteint cet objectif et que nous poursuivrons nos efforts en vue de maintenir ce nombre.

Au vu des progrès réalisés au cours du dernier exercice, il est clair que notre détermination et notre engagement envers la modernisation nous rapprochent de notre mission et de l’atteinte de notre objectif de devenir l’un des meilleurs tribunaux en Amérique du Nord.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Sean Weir, KC
Président exécutif

Retourner en haut


Message du directeur général



Tout au long du dernier exercice, nous avons continué de miser sur l’amélioration continue des services, en mettant l’accent sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. En d’autres termes, il s’agit d’offrir des services en temps opportun, d’assurer des processus simples et faciles à suivre, de fournir à notre personnel les outils et les formations pour leur permettre de répondre aux besoins des utilisateurs et de collaborer activement avec les utilisateurs en tenant compte de leurs commentaires

Notre stratégie ne se limite pas à écouter les utilisateurs. Elle consiste à prendre des mesures concrètes pour bonifier leur expérience dans les différents points de contact, comme le site Web, l’InfoCentre et les audiences. Il s’agit également de fournir des renseignements clairs et simples pour aider les utilisateurs à se situer dans les procédures judiciaires et à savoir à quoi s’attendre à travers les différentes étapes du processus de requête.

À cet égard, nous avons franchi une étape importante en novembre 2024, avec le lancement du nouveau site Web modernisé de Tribunaux décisionnels Ontario. Celui-ci offre une expérience en ligne simple, intuitive, uniforme et fluide, qui met de l’avant les besoins des utilisateurs en facilitant la recherche de renseignements clés. Nous avons également ajouté des ressources numériques et clarifié les informations offertes concernant les délais de service afin d’outiller les utilisateurs et de les aider à mieux situer leurs attentes en regard du processus judiciaire. De plus, dans le cadre de notre engagement continu envers la transparence, l’ouverture et l’amélioration continue, mais aussi pour nous assurer que les services offerts répondent aux besoins de nos utilisateurs, nous avons continué de publier les indicateurs de rendement clés de tous nos tribunaux.

Bien que chaque tribunal possède un processus distinct basé sur les règles législatives qui lui sont propres, l’objectif global demeure la cohérence et la transparence au niveau organisationnel, afin de garantir la mise en place d’un ensemble unique de mesures permettant d’uniformiser le suivi du rendement. Parallèlement, en fixant des délais de service, nous fournissons des renseignements utiles et adaptés aux besoins des utilisateurs des tribunaux, en plus d’établir des attentes claires et concrètes quant au déroulement de la procédure.

La mise en œuvre de multiples projets « Lean » axés sur la création de valeur pour nos utilisateurs et la réduction du gaspillage reflète notre engagement en faveur de l’amélioration continue. Au cours du dernier exercice, nous avons progressé dans la réalisation de notre vision grâce à des initiatives Lean visant à rationaliser et à optimiser les processus opérationnels au sein des unités du TAS et de l’accès aux documents et à l’information. D’autres initiatives sont d’ailleurs prévues pour le prochain exercice. Dans le cadre du nouveau programme Lean de Tribunaux décisionnels Ontario, et grâce à des possibilités de formation continue, ces projets visent à éliminer les redondances, à simplifier les procédures et à améliorer l’efficacité en produisant des résultats concrets. Nous avons également mis sur pied une équipe dont les membres proviennent de divers tribunaux afin d’affûter notre compréhension des principes exemplaires en matière de convivialité pour les utilisateurs. Cette initiative vise à développer une mentalité axée sur l’utilisateur dans tous les volets de nos activités.

Le public constitue la pierre angulaire de tout organisme et joue un rôle crucial dans sa réussite et sa croissance. Nous avons travaillé sans relâche à faire de Tribunaux décisionnels Ontario un employeur de choix, en intégrant à notre culture organisationnelle différentes initiatives visant à favoriser l’établissement de liens et l’engagement, comme la série Day in the Life (Une journée dans la vie) et les séances d’accueil des nouveaux membres du personnel. La communication transparente de la part de la haute direction et la consultation directe de nos équipes au moyen d’événements tenus régulièrement, comme des assemblées publiques et des séances de discussion en personne, demeurent au cœur de notre approche.

Nous continuons également à investir dans l’épanouissement de nos employés par le biais de programmes comme des ateliers sur la santé mentale et une offre de formation bonifiée. Notre cadre de planification de la relève, notre programme d’observation inversée au poste de travail et notre programme élargi d’encadrement à l’interne pour les nouveaux dirigeants garantissent un soutien de qualité à nos employés, en plus de favoriser leur épanouissement et leur perfectionnement. En fait, notre philosophie est simple : plus nos employés se sentent valorisés et engagés, meilleurs sont nos résultats et le succès de l’organisme.

Des ressources numériques aux améliorations découlant des processus Lean, en passant par nos programmes éprouvés de consultation et de perfectionnement des employés, notre éventail d’initiatives souligne notre engagement à développer à la fois une approche organisationnelle axée sur l’utilisateur et un milieu de travail exceptionnel. Nous continuerons d’investir dans ces stratégies de sorte que chaque interaction, à l’interne comme à l’externe, reflète nos valeurs fondamentales de responsabilisation, d’excellence, d’inclusion, d’intégrité et de respect.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Harry Gousopoulos
Directeur général

Retourner en haut


À propos de Tribunaux décisionnels Ontario



En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario était responsable des 13 commissions et tribunaux suivants, qui relèvent du ministère du Procureur général (MPG) :

Les tribunaux décisionnels tiennent des audiences et encouragent le règlement anticipé d’une multitude de dossiers au moyen de diverses méthodes de règlement des différends. Comme ils traitent les dossiers de leur ouverture à leur clôture, les tribunaux décisionnels peuvent être amenés à rendre des décisions et des ordonnances ainsi qu’à formuler des recommandations à l’issue de conférences préparatoires, de processus de médiation, de conférences en vue d’un règlement et, au besoin, d’audiences formelles.

Retourner en haut


Structure organisationnelle



Tribunaux décisionnels Ontario est chapeauté par un président exécutif et un directeur général.

Le président exécutif rend compte au ministre (c.-à-d. au procureur général) de l’efficacité avec laquelle Tribunaux décisionnels Ontario s’acquitte de son mandat. Bien qu’ils soient placés sous la direction du président exécutif, les tribunaux conservent leur mandat distinctif, comme prévu par la loi, et leur autonomie décisionnelle. Néanmoins, tous les tribunaux bénéficient d’une coordination d’ensemble et de la mise en commun des ressources, de l’expertise, des pratiques exemplaires et des processus, ainsi que d’un soutien sur le plan administratif et du perfectionnement professionnel.

Le directeur général, quant à lui, est chargé d’épauler le président exécutif dans la mise en œuvre des politiques et des décisions opérationnelles de Tribunaux décisionnels Ontario. Il rend compte au sous-procureur général de la gestion des opérations de Tribunaux décisionnels Ontario.

Tribunaux décisionnels Ontario est doté de 758 employés à temps plein, répartis comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Employés et arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario

Employés et arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario
Unité de Tribunaux décisionnels Ontario Nombre d’employés assignés
Bureau de la direction* 19
Services opérationnels et activités stratégiques 39
Développement et mise en œuvre stratégiques 27
Services juridiques 27
Opérations 467
Décrets** 179
Total 758

Remarque :

*Aux fins de production de rapports, le Bureau de la direction comprend le personnel chargé de la liaison avec le ministère, l’accès aux dossiers, la formation et les nominations publiques.

**Voir l’annexe A pour la liste complète des décrets. .

Membres de Tribunaux décisionnels Ontario

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a poursuivi ses efforts en matière de recrutement et d’intégration en vue d’augmenter et de stabiliser les ressources décisionnelles dans ses tribunaux constituants. Au cours du dernier exercice, le recrutement et l’intégration de nouveaux arbitres ainsi que le perfectionnement et la formation des arbitres déjà en place sont demeurés des priorités en vue de maintenir et d’améliorer l’offre de services et de réduire les arriérés au sein de la CLI et du TDPO.

Comme l’exige la Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux, et pour s’assurer de trouver des personnes compétentes et qualifiées, Tribunaux décisionnels Ontario fait appel à un processus de sélection rigoureux, concurrentiel et fondé sur le mérite pour la nomination de nouveaux arbitres. Le président exécutif formule des recommandations à l’intention du procureur général de l’Ontario concernant les nominations et les reconductions de mandat.

Les candidats font l’objet d’une vérification des conflits d’intérêts et du casier judiciaire. Ils peuvent être sélectionnés pour un examen devant les membres du Comité permanent des organismes gouvernementaux. Le processus de nomination peut s’étendre sur six mois, voire plus.

Les nominations sont faites par le lieutenant-gouverneur en conseil. Seuls les candidats recommandés par le président exécutif peuvent être nommés arbitres à un tribunal constituant de Tribunaux décisionnels Ontario. Une fois la nomination approuvée, le lieutenant-gouverneur signe un décret qui nomme la personne à titre d’arbitre au sein d’un tribunal de Tribunaux décisionnels Ontario. Dès lors qu’un arbitre est nommé, il lui faut en moyenne environ six mois de formation avant de pouvoir assumer une batterie complète d’audiences et autres fonctions décisionnelles.

Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, Tribunaux décisionnels Ontario a reçu 4 053 requêtes d’arbitre, mené 241 entrevues et, en collaboration avec le gouvernement, nommé 205 arbitres ou reconduit leur mandat. Au 31 mars 2025, Tribunaux décisionnels Ontario comptait 179 arbitres à temps plein et 238 arbitres à temps partiel. Notre organisme continuera de travailler avec le gouvernement pour atteindre et maintenir un plein effectif d’arbitres.

Tribunaux décisionnels Ontario a nommé certains arbitres à plusieurs tribunaux. Ces nominations croisées offrent une plus grande flexibilité en vue de répondre à l’évolution de la charge de travail et à la fluctuation des ressources décisionnelles, tout en garantissant que les audiences qui nécessitent des services en français soient entendues aussi rapidement que celles qui se déroulent en anglais. De plus, les nominations croisées à l’échelle de la haute direction appuient la planification de la relève en réduisant le risque de pénurie de hauts dirigeants.

Accès à la justice

L’accès à la justice est demeuré une priorité absolue et un élément fondamental de la prestation de services de Tribunaux décisionnels Ontario en 2024-2025. Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé de nouvelles initiatives et amélioré les services existants afin de promouvoir l’accès à la justice pour toutes ses priorités stratégiques clés.

L’organisme a continué de favoriser la pleine participation des utilisateurs au processus judiciaire en leur fournissant des mesures d’adaptation. Ces mesures et autres formes d’arrangements peuvent être offertes pour répondre à un besoin lié au Code des droits de la personne de l’Ontario ou à l’équité procédurale.

Voici quelques exemples de la façon dont Tribunaux décisionnels Ontario a accompagné ses utilisateurs par l’entremise de mesures d’adaptation en 2024-2025 :

Audiences en personne

Tribunaux décisionnels Ontario offre, au besoin, des audiences en personne afin de répondre aux besoins liés au Code des droits de la personne de l’Ontario ou d’assurer l’équité procédurale. En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a reçu 291 demandes d’audience en personne. Ce nombre représente moins de 0,3 % de toutes les audiences tenues dans l’ensemble des tribunaux constituants. Ainsi, 17 demandes d’audience en personne ont été acceptées, tandis que 42 ont été accueillies sous une autre forme, notamment par l’entremise des terminaux d’accès, du programme d’accès par téléphone (prêt d’un téléphone ou remboursement des minutes) ou d’une audience sur pièces. Près de la moitié des demandes initiales d’audience en personne ont été retirées ou abandonnées.

Les audiences hybrides en personne constituent une autre solution envisagée par les tribunaux, dans les cas où une participation virtuelle et une participation en personne s’avèrent pertinentes. En 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé un nouveau processus interne et un nouveau modèle d’assistance technique pour favoriser l’efficacité des audiences hybrides en personne.

Dépôt en personne des requêtes à la CLI

Au cours de l’exercice 2024-2025, la CLI a reçu 87 993 requêtes. De ce nombre, 81 490 ont été déposées en ligne, soit plus de 92 %. Les propriétaires et les locataires ont déposé respectivement 72 836 et 8 267 requêtes par l’intermédiaire du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. De plus, 387 requêtes de coopératives d’habitation ont été soumises par le portail.

Les personnes qui préfèrent transmettre leur requête et les documents connexes en format papier peuvent toujours le faire par la poste ou par messager, ou encore en personne à l’un des 80 bureaux de ServiceOntario.

Dans les faits, seulement 3  % des utilisateurs choisissent de se rendre à un bureau de ServiceOntario. Sachant que plus de 92  % des requêtes sont déposées via le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, et compte tenu du faible taux de dépôt en personne, il est clair que les utilisateurs présentent une préférence pour le dépôt en ligne.

Retourner en haut


Modernisation numérique



Tribunaux décisionnels Ontario estime que, à l’ère numérique, la population ontarienne s’attend à bénéficier de services en ligne pratiques et accessibles partout et en tout temps. Grâce à sa stratégie Priorité au numérique, Tribunaux décisionnels Ontario offre aux citoyens l’accès à une vaste gamme de services en ligne comme le dépôt d’une requête, la recherche d’information sur les services offerts par les tribunaux, la participation à une audience et la médiation des différends.

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a continué d’investir dans différentes initiatives clés visant à optimiser ses services et systèmes en ligne.

Mesures de soutien pour les audiences virtuelles

Dans le cadre de la Stratégie Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario, la majorité des audiences sont tenues par voie électronique (vidéoconférence ou téléphone) ou par écrit (sur pièces). La faible demande pour les audiences en personne de même que les commentaires formulés par les parties dans le cadre de sondages après audience suggèrent que la grande majorité des utilisateurs sont non seulement à l’aise avec les audiences virtuelles, mais les préfèrent.

Certains tribunaux ont offert des mesures de soutien pour les audiences virtuelles afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Par exemple, la CLI a mis sur pied une ligne de soutien technique pour les audiences virtuelles afin de résoudre les problèmes techniques auxquels les utilisateurs peuvent faire face lorsqu’ils se joignent à leur audience sur Zoom. Les participants qui éprouvent des problèmes techniques le jour de leur audience peuvent ainsi envoyer un courriel ou appeler la ligne téléphonique de soutien. Le personnel travaille à résoudre les difficultés techniques et à permettre aux participants de se joindre à l’audience.

Accès à la technologie

Bien que l’approche Priorité au numérique permettre de renforcer l’accès à la justice pour la plupart des gens, Tribunaux décisionnels Ontario est conscient que certaines personnes n’ont pas accès à la technologie requise pour participer aux audiences électroniques. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un accès fiable à Internet ou d’un téléphone.

C’est dans cette optique que l’organisme a continué d’offrir des terminaux d’accès aux personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion à Internet, afin qu’elles puissent participer à leur instance virtuelle. Ces terminaux sont équipés d’un ordinateur, d’un accès à Internet, d’un téléphone et d’un service technique sur place afin de répondre aux questions et de résoudre les problèmes technologiques de base.

Les centres d’audience de Tribunaux décisionnels Ontario situés à Hamilton, à London, à Ottawa, à Toronto et à Sudbury disposent de terminaux d’accès. Pour les utilisateurs provenant d’autres régions de la province, Tribunaux décisionnels Ontario peut désigner un emplacement (par exemple, un centre communautaire ou une bibliothèque publique) et fournir le matériel technique et le soutien équivalents à ceux offerts dans les terminaux d’accès.

Au cours du présent exercice, 164 parties ont pu bénéficier d’un terminal d’accès pour participer à une audience virtuelle. Parmi les demandes accordées, 140 concernaient un centre d’audience de Tribunaux décisionnels Ontario et 24 d’autres emplacements ailleurs dans la province, y compris Elliot Lake, Haliburton, Tiny, Chatham et Windsor.

Tribunaux décisionnels Ontario a également maintenu ses efforts en vue de soutenir les utilisateurs qui n’ont pas accès à un téléphone avec son programme d’accès par téléphone. Cette initiative permet aux utilisateurs qui disposent d’un temps d’antenne limité, soit en raison d’un forfait prépayé ou d’une facturation à la minute, d’avoir accès à un téléphone cellulaire de base ou à du temps d’antenne afin de prendre part à l’instance par téléphone.

Au cours de l’exercice, 16 parties ont bénéficié de cette mesure d’adaptation, soit deux fois plus que durant l’exercice précédent. Plus précisément, 15 personnes ont reçu un téléphone cellulaire de base avec du temps d’antenne, tandis qu’une autre a reçu seulement du temps d’antenne.

Mise à jour du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario

L’un des jalons les plus importants de notre initiative de modernisation numérique concerne la mise en œuvre, en 2023-2024, du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, le système de gestion des cas de la CLI. Ce système permet de déposer des requêtes à la CLI, de les traiter et de fixer les dates d’audience en ligne, mais aussi d’encourager un meilleur règlement des différends avant l’audience, et ce, grâce à de nouvelles fonctions qui permettent aux parties de communiquer directement les unes avec les autres afin de tenter de résoudre le litige à l’amiable. Le système offre également aux parties la possibilité d’obtenir des renseignements et des services de médiation de la part d’un agent de règlement des différends.

Depuis son lancement, le portail a fait l’objet d’améliorations basées sur les commentaires des utilisateurs en vue d’étendre et d’améliorer ses fonctionnalités. L’objectif vise à maximiser son efficacité sur le plan opérationnel et décisionnel, en plus d’élargir l’éventail des types de requêtes qui peuvent être déposées.

Tribunaux décisionnels Ontario a continué d’offrir aux utilisateurs de la CLI l’accès à son Navigateur, un outil d’information en ligne qui fournit des renseignements personnalisés sur les droits et responsabilités des utilisateurs ainsi que sur les règles et processus de la CLI. Le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario est un questionnaire qui guide les utilisateurs dans leur parcours, en formulant des recommandations sur les mesures pertinentes. Au cours de l’exercice 2024-2025, 50 539 sessions utilisateur ont été ouvertes dans le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario par des propriétaires, des locataires, des coopératives et des membres de coopératives.

Soutien à la littératie numérique

Un des éléments clés de la stratégie Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario consiste à offrir des ressources de soutien pour accroître les connaissances numériques des utilisateurs et leur permettre de se sentir en confiance et prêts à prendre part à des instances virtuelles.

En août 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a publié une version à jour du guide Zoom sur son site Web. Ce guide contient des lignes directrices en vue de minimiser les problèmes techniques avant l’instance et de régler de tels problèmes au cours de l’instance. Il offre aussi des renseignements sur l’utilisation des commandes de base de Zoom et d’autres notions comme le partage d’écran, la modification de la disposition des panneaux vidéo, l’utilisation des salles de discussion ou de répartition, le clavardage et la participation à une audience virtuelle à la CLI. Une section renseignement également les participants au sujet du déroulement d’une audience.

Accès amélioré aux audiences

Au cours de l’exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé son initiative d’accès amélioré afin de favoriser l’accès du public aux audiences par vidéoconférence via Zoom. La CRÉF a été le premier tribunal à participer au programme.

Dans le cadre de cette initiative, la CRÉF a commencé, en juin 2024, à publier sur le site Web de Tribunaux décisionnels Ontario des renseignements et des liens Zoom pour permettre au public d’accéder aux audiences ouvertes figurant dans son calendrier électronique.

Tribunaux décisionnels Ontario analysera les commentaires reçus afin de déterminer si des modifications sont requises en vue d’améliorer l’accès, et évaluera la réussite de cette initiative afin de déterminer si elle gagnerait à être appliquée à d’autres tribunaux.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’aider à transformer les programmes et les services publics afin de mieux servir la population et les entreprises. À l’instar de plusieurs autres organismes du secteur public, Tribunaux décisionnels Ontario a commencé à explorer l’IA afin de cerner les possibilités d’innovation, d’amélioration de la prestation de services et de gains d’efficacité, conformément à sa mission et à ses valeurs ainsi qu’aux politiques et aux directives du gouvernement de l’Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario a récemment publié la Directive sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans son cadre général de politiques, de produits et de lignes directrices visant à garantir une utilisation transparente et responsable de l’intelligence artificielle en Ontario.

Tribunaux décisionnels Ontario a également mis sur pied un groupe de travail dont la mission est d’explorer les possibilités de recours à l’IA à l’échelle de l’organisme. Des processus de gestion des risques ont également commencé à être développés, conformément à la Directive, qui établit les attentes envers le personnel et les arbitres en matière d’utilisation de l’IA dans le cadre de leurs fonctions.

Tribunaux décisionnels Ontario a aussi lancé l’élaboration d’une nouvelle directive de pratique sur l’utilisation de l’IA dans les procédures judiciaires à l’intention des arbitres et des parties. Celle-ci sera publiée au début de 2025-2026.

Retourner en haut


Expérience utilisateur



Tribunaux décisionnels Ontario s’engage à faire en sorte que toute personne qui interagit avec le système de justice soit entendue et prenne part à un processus sûr, équitable, transparent et rapide. Même si le résultat n’est pas toujours celui escompté par les utilisateurs, ceux-ci doivent se sentir respectés, bien comprendre le processus et vivre une expérience positive.

Notre stratégie axée sur l’expérience des utilisateurs oriente la culture et la prestation de services de Tribunaux décisionnels Ontario afin de donner la priorité aux besoins des utilisateurs et d’améliorer continuellement la façon dont ces besoins sont comblés. Cela implique d’offrir des services en temps opportun, de simplifier les processus à l’aide de méthodologies Lean, de communiquer clairement avec un langage simple, de favoriser une culture d’amélioration continue et de faire preuve d’ouverture envers les commentaires des utilisateurs afin d’apporter les changements nécessaires.

Conformément à sa stratégie axée sur l’expérience des utilisateurs, Tribunaux décisionnels Ontario a continué de mettre l’accent, tout au long de l’exercice, sur la réduction des arriérés de deux de ses tribunaux ainsi que sur l’optimisation des services offerts dans tous ses tribunaux. Tribunaux décisionnels Ontario a consulté les utilisateurs pour mieux comprendre comment améliorer le service à la clientèle. En outre, l’organisme a redoublé d’efforts pour fournir des renseignements clairs et simples et offrir une assistance dans le but d’aider les parties à mieux comprendre le processus judiciaire et à se situer dans celui-ci.

Tribunaux décisionnels Ontario a aussi continué d’améliorer ses processus et son offre de formation afin de respecter son engagement continu à garantir aux utilisateurs francophones une expérience d’aussi bonne qualité que celle des anglophones.

Mises à jour concernant la réduction des arriérés

Tribunaux décisionnels Ontario reconnaît l’importance de fournir des services en temps opportun afin d’offrir une expérience positive à ses utilisateurs. Au cours de l’exercice 2024-2025, 11 des 13 tribunaux ont atteint, voire dépassé, leurs objectifs respectifs en matière de services, sans enregistrer d’arriéré.

Le TAMP et le TAS avaient déjà rattrapé leur retard respectif en 2023 et, depuis, ils ont continué d’améliorer leur prestation de services.

Les travaux se poursuivent pour rattraper le retard du côté de la CLI et du TDPO. Les deux tribunaux ont d’ailleurs réalisé des progrès mesurables tout au long de l’exercice en vue d’atteindre leur objectif d’éliminer leurs arriérés. Comme pour le TAMP et le TAS, la CLI et le TDPO ont établi des stratégies claires et globales sur le plan opérationnel et décisionnel afin de concentrer leurs efforts sur la réduction des arriérés.

Réduction des arriérés du TDPO

Au cours du dernier exercice, le TDPO a mis l’accent sur plusieurs initiatives visant à améliorer ses délais de service en vue de réduire et, à terme, d’éliminer ses arriérés. Ces initiatives concernent notamment le perfectionnement de son modèle d’établissement du rôle et de son système de gestion de cas, la poursuite de ses efforts de recrutement et l’examen de ses processus dans leur ensemble.

Au 31 mars 2025, le TDPO avait réduit son nombre de dossiers actifs à 8 446, soit 13 % de moins que le sommet atteint en février 2023. Cette diminution a été réalisée durant une période au cours de laquelle le nombre de requêtes reçues a augmenté d’environ 22 %.1

Pour consulter le résumé des mesures prises par le TDPO pour réduire et, à terme, éliminer ses arriérés, rendez-vous à la section Points saillants des activités du TDPO.


1 Au 23 septembre 2025, la TDPO était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 8 046 requêtes, soit une baisse de 5 % depuis le 31 mars 2025.


Réduction des arriérés de la CLI

Au cours du dernier exercice, la CLI a poursuivi ses efforts et a mené plusieurs initiatives de simplification et de modernisation qui ont permis de réduire significativement ses arriérés.

Au 31 mars 2025, la CLI avait réduit son nombre de dossiers actifs à 41 465, soit 26  % de moins que le sommet atteint en décembre 2023. La CLI continue d’accorder la priorité à l’amélioration de ses processus et de ses délais de service afin de garantir à la population ontarienne un accès rapide à la justice. D’autres avancées sont attendues au cours du prochain exercice.2

Pour consulter le résumé des mesures prises par la CLI pour réduire et, à terme, éliminer son arriéré, rendez-vous à la section Points saillants des activités de la CLI.


2 Au 23 septembre 2025, la CLI était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 36 689 requêtes, soit une baisse de 11.5 % depuis le 31 mars 2025.


Indicateurs de rendement clés et délais de service

Le 1er avril 2022, dans le cadre de son engagement envers l’amélioration continue, Tribunaux décisionnels Ontario a mis en œuvre des indicateurs de rendement clés (IRC) et a commencé à suivre le rendement de ses tribunaux par rapport à six IRC, le tout.

L’organisme a élaboré des IRC afin de recourir à un seul et même ensemble de mesures pour les 13 tribunaux.

Ces IRC ont été sélectionnés pour faciliter le suivi des priorités et des objectifs clés, notamment pour :

En partant des IRC établis en avril 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a bonifié son cadre de gestion du rendement pour y intégrer trois nouvelles mesures. Depuis le 1er avril 2024, Tribunaux décisionnels Ontario surveille et fait rapport du rendement des dossiers bilingues et en français séparément de ceux en anglais. Nous avons également élaboré une nouvelle mesure du délai avant la première audience.

Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2025, Tribunaux décisionnels Ontario, dans son ensemble, a atteint ses IRC cibles dans la plupart des catégories.

Délais de service

Au cours de l’exercice, Tribunaux décisionnels Ontario s’est efforcé d’établir des délais de service clairs afin que les demandeurs et les parties aient une idée du temps requis pour franchir chaque étape du processus judiciaire. Les délais réels peuvent toutefois varier en fonction des particularités de chaque dossier. Les délais établis seront affichés sur le site Web de chaque tribunal. Certains tribunaux ont déjà affiché leurs délais de service, notamment la CLI, le TAMP, la CRPG et la CRSEF. Ces délais permettront aux parties de préciser leurs attentes à l’égard du processus de requête et d’appel, et de mieux estimer les délais requis avant d’obtenir un retour de la part du tribunal.

En 2025-2026, Tribunaux décisionnels Ontario s’engage à s’assurer que tous les tribunaux affichent leurs délais de service sur leur site Web.

Simplification et optimisation des processus opérationnels grâce à la méthode LEAN

En 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a continué d’intégrer les principes d’amélioration continue de la méthode « Lean » dans sa culture organisationnelle en lançant le programme Lean. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans le cadre des trois piliers interreliés du programme, soit le renforcement des capacités, la communication et la gestion du changement ainsi que l’optimisation des activités.

Le pilier lié au renforcement des capacités a permis de disséminer les connaissances Lean à l’échelle de l’organisation en formant les membres du personnel et de la haute direction. Au cours de l’exercice, plus de 120 employés et 24 gestionnaires ont reçu une certification Lean. Le pilier relatif à la communication et à la gestion du changement a mis en évidence la valeur de la méthode Lean au sein de l’organisation en informant le personnel des résultats obtenus et en leur offrant des formations.

Dans le cadre du pilier lié à l’optimisation des activités, plusieurs projets ont été lancés en vue d’éliminer les redondances au sein des processus, de simplifier les procédures, d’améliorer l’efficacité globale et de favoriser une culture d’amélioration continue à l’échelle de l’organisation. Les projets d’amélioration des processus menés au TAS, à l’unité d’accès aux documents et à l’information ainsi qu’au centre de traitement du courrier visaient à accroître l’efficacité. Des résultats mesurables ont été obtenus :

Projet de modernisation du site Web de TDO

En novembre 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a mis à jour son site Web afin d’offrir à tous ses utilisateurs une expérience simple, intuitive, uniforme et fluide. Le nouveau site Web met de l’avant les besoins des utilisateurs en facilitant la recherche de renseignements clés.

Afin de s’assurer que le nouveau site Web répond aux besoins des utilisateurs, Tribunaux décisionnels Ontario a mené des tests d’utilisabilité auprès de personnes et de groupes qui ont l’habitude d’interagir avec ses tribunaux. Le nouveau site a été conçu en fonction des commentaires recueillis auprès du laboratoire d’expérience utilisateur (User Experience Lab, anciennement le Laboratoire de recherche de Services numériques de l’Ontario) et d’autres experts en vue d’en améliorer sa conception et sa disposition du point de vue de l’utilisateur.

Le nouveau site repose sur une plateforme informatique moderne et est entièrement accessible et réactif à partir de divers appareils, comme les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones intelligents. Il est également compatible avec les navigateurs les plus populaires, dont Chrome, Safari, Edge et Firefox.

Sondage sur le site Web de Tribunaux décisionnels Ontario

Le 27 novembre 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé un sondage dans le but d’évaluer les différentes expériences relatives à l’utilisation de son nouveau site Web. Les commentaires ont été analysés de façon continue afin d’explorer les possibilités d’améliorations du site Web.

Recherche sur les utilisateurs

Tribunaux décisionnels Ontario est toujours en quête de nouvelles façons d’améliorer les processus d’appel et de requête afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

En 2024-2025, l’organisme s’est associé au laboratoire d’expérience utilisateur afin pour mener des séances de recherche indépendantes auprès des utilisateurs du tribunal en vue de recueillir des suggestions sur les améliorations à apporter dans différents domaines.

Au début de l’été 2024, le TAS a mené, en collaboration avec le laboratoire d’expérience utilisateur, 35 séances de recherche visant à repérer les possibilités d’amélioration dans les processus opérationnels et le contenu du site Web. Ces séances de recherche ont fait appel à des appelants, des intimés, des représentants légaux et des membres du personnel interne du TAS dans l’objectif de mieux comprendre leur expérience du processus.

Le laboratoire d’expérience utilisateur a analysé les commentaires recueillis et formulé 12 recommandations concrètes à l’intention du TAS. Deux de ces recommandations ont été mises en œuvre en bonifiant le site Web de Tribunaux décisionnels Ontario. Une autre, appliquée par le TAS, a permis de faciliter l’envoi de documents par courriel aux appelants ayant fourni leur adresse courriel dans leur appel. Les travaux visant à hiérarchiser et à appliquer les recommandations ont été lancés au début de 2025.

Au cours de l’exercice, la CESA et la CSI ont également procédé à d’autres améliorations en fonction des commentaires reçus dans le cadre des recherches menées auprès des utilisateurs. De nouvelles fiches d’information et un nouveau formulaire d’avis de motion ont été créés afin de fournir des renseignements simples et complets concernant le processus d’appel.

Mise à jour du sondage sur les audiences par Zoom

Tribunaux décisionnels Ontario sollicite toujours l’avis des participants concernant leur expérience d’audience virtuelle. Avant 2023, le sondage était envoyé par courriel aux participants, avant ou après l’audience. En 2023, Tribunaux décisionnels Ontario a amélioré son processus de sondage en offrant aux participants la possibilité de répondre au sondage immédiatement après avoir fermé leur session Zoom. En 2024, d’autres améliorations ont permis d’optimiser la qualité des réponses reçues.

Ainsi, durant l’exercice 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a reçu plus de 2 000 réponses au sondage. Sur l’ensemble des répondants, 42  % ont déclaré se représenter eux-mêmes, 86  % ont affirmé avoir vécu une expérience positive et 92  % ne pas avoir eu de difficulté majeure à utiliser Zoom. De plus, 79  % des répondants ont déclaré n’avoir éprouvé aucun problème technique.

Bien que le sondage montre que la grande majorité des utilisateurs sont à l’aise avec la technologie de vidéoconférence, un faible pourcentage n’a toujours pas accès aux plateformes numériques ou encore ne les maîtrise pas et éprouve parfois des problèmes techniques. Au cours du prochain exercice, nous continuerons de solliciter l’avis des utilisateurs et de favoriser une culture de la recherche et de l’évaluation pour trouver d’autres outils et renseignements qui rendront la participation aux instances virtuelles plus conviviale et plus accessible.

Mobilisation des parties prenantes

Tribunaux décisionnels Ontario reconnaît la nécessité d’entretenir un dialogue continu pour garantir que les processus et les règles des tribunaux répondent aux besoins des parties prenantes et des utilisateurs.

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a continué de consulter régulièrement les parties prenantes afin d’échanger des renseignements et de recueillir leurs commentaires, conformément à sa Politique en matière de consultation publique.

Tribunaux décisionnels Ontario échange officiellement et officieusement avec les parties prenantes sur divers sujets, notamment les politiques, les règles, les lignes directrices, les stratégies d’établissement du rôle, les formulaires et les requêtes ainsi que l’examen de la conception des processus. Voici quelques points saillants qui ressortent de ces échanges :

Services en français

Tribunaux décisionnels Ontario s’engage à assurer une offre de services en français (SEF) de qualité équivalente à celle en anglais. Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a de nouveau atteint cet objectif et cette obligation.

Recrutement d’arbitres bilingues

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a continué de mettre l’accent sur l’amélioration des SEF, en optimisant le recrutement, l’intégration et le suivi des arbitres bilingues, afin de mieux cibler et soutenir l’effectif d’arbitres bilingues. Tous les décrets ont été publiés en français sur les babillards du ministère du Procureur général ainsi que dans les communications destinées à la communauté juridique de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Au 31 mars 2025, Tribunaux décisionnels Ontario comptait 39 arbitres bilingues, dont un grand nombre ont été nommés conjointement à deux ou plusieurs tribunaux. Son ratio de près de 10  % d’arbitres offrant des services bilingues permet à Tribunaux décisionnels Ontario de répondre efficacement à la demande de SEF dans chacun de ses 13 tribunaux.

Formation

Un autre axe d’importance majeure concernait la formation des arbitres bilingues à la prestation de SEF de même que la sensibilisation du personnel et des arbitres aux obligations de Tribunaux décisionnels Ontario en matière de prestation de SEF.

Tribunaux décisionnels Ontario a continué d’offrir à tous les membres du personnel et aux arbitres une formation sur sa politique et son cadre sur les SEF, qui aborde notamment les exigences en matière de SEF et les procédures internes destinées à répondre aux demandes de SEF. Les arbitres bilingues ont participé à diverses formations en français, dont des cours de français dans un contexte juridique. Offert par le Bureau du coordonnateur des services en français du ministère du Procureur général, ce cours a pour objectif de s’assurer que les arbitres et le personnel bilingues aient accès aux outils d’apprentissage pertinents et reçoivent la formation requise en vue de fournir des services conformes aux exigences législatives et aux besoins des utilisateurs.

Offre active

Au cours de l’exercice, le site Web de Tribunaux décisionnels Ontario a été mis à jour afin d’offrir une expérience plus conviviale et de s’assurer que les documents destinés au public sont conformes aux exigences en matière d’offre active. L’organisme examine et optimise les formulaires, les pages Web, les règles et les autres communications des tribunaux afin de garantir qu’une offre active complète de SEF s’applique à toute communication publique.

Suivi de la prestation de SEF à l’aide des IRC

Les mesures de rendement et les données sur les normes de service constituent des outils opérationnels essentiels pour s’assurer de respecter la norme, qui consiste à offrir des services de qualité équivalente en français et en anglais. À ce titre, Tribunaux décisionnels Ontario a mis en œuvre des IRC liés au suivi des SEF afin de renforcer l’évaluation et la reddition de comptes en matière de prestation de SEF dans l’ensemble de ses tribunaux constituants. Ces nouveaux IRC liés aux SEF s’appliqueront aux éléments suivants :

  1. Le volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues en français dans tous les tribunaux.
  2. Le pourcentage des dossiers en français traités dans les délais prévus par le cycle de vie des dossiers (varie en fonction du tribunal).

Retourner en haut


Plan Les gens d’abord



Conformément au Plan relatif au personnel de la fonction publique de l’Ontario (FPO), Tribunaux décisionnels Ontario continue de faire la promotion d’un organisme dont la culture consiste à faire passer les gens d’abord et où le personnel et les arbitres se sentent respectés et appréciés pour leurs contributions uniques. Tribunaux décisionnels Ontario a pour priorité de veiller à ce que chaque personne soit traitée équitablement et accède de manière égale aux mêmes possibilités à tous les échelons de l’organisme.

Diversité, inclusion et accessibilité

Tribunaux décisionnels Ontario prend des mesures concrètes pour promouvoir un milieu de travail sûr et respectueux. Ces efforts respectent et appuient l’orientation de la FPO, notamment l’Engagement de la direction de la FPO, lequel traduit une volonté générale de créer un milieu de travail inclusif, diversifié, équitable, antiraciste et accessible, sans discrimination ni harcèlement.

Tribunaux décisionnels Ontario fait la promotion de la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) depuis de nombreuses années. Au cours de l’exercice 2024-2025, nous avons adopté une stratégie complète assortie d’un plan d’action sur trois ans, qui énonce notre vision pour faire de Tribunaux décisionnels Ontario un organisme inclusif, diversifié, équitable, antiraciste et accessible. Cette stratégie comprend les trois objectifs principaux suivants :

  1. favoriser la diversité des idées et des expériences;
  2. promouvoir une culture et des dirigeants inclusifs;
  3. attirer et conserver des talents diversifiés.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle stratégie officielle, trois nouveaux groupes de travail ont été mis sur pied afin de garantir la mise en place de mesures réfléchies et ciblées pour atteindre nos buts et objectifs. En 2024-2025, ces nouveaux groupes de travail ont élaboré un plan d’action initial axé sur les objectifs suivants :

Renforcer les compétences et les capacités en matière de lutte contre le racisme

Tribunaux décisionnels Ontario croit que l’établissement d’un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif passe par un engagement envers l’apprentissage continu et la promotion de la sensibilisation et de la connaissance des compétences en leadership antiraciste. L’organisme s’est engagé à renforcer ces compétences par l’entremise de différentes options de formation, notamment :

Diversifier le vivier de talents

Tribunaux décisionnels Ontario a renouvelé son engagement envers la constitution d’un effectif diversifié, équitable et inclusif, qui repose sur des politiques, processus et services d’embauche exempts d’obstacles. Il s’agit notamment de veiller à ce que le processus de recrutement et les entrevues soient menés à l’aide de critères et de processus uniformes, structurés et objectifs.

L’adoption, au cours de l’exercice 2024-2025, de la boîte à outils pour le recrutement inclusif du ministère du Procureur général ainsi que le recours continu au Programme pour la diversité au sein des comités d’entrevue ont contribué à réduire les biais susceptibles d’être exercés dans les différentes étapes du recrutement.

Perfectionnement professionnel et formation

Le perfectionnement professionnel et la formation font partie intégrante de la culture organisationnelle de Tribunaux décisionnels Ontario. En effet, la formation permet aux arbitres et aux membres du personnel de disposer des connaissances les plus récentes et les plus pertinentes en matière de lois, de règlements, de fonctions et de processus opérationnels et décisionnels. L’observation au poste de travail, l’encadrement et le mentorat continu constituent des éléments clés du programme de formation.

Tribunaux décisionnels Ontario a continué de proposer aux nouveaux arbitres des séances d’intégration et de formation propres à certains tribunaux, généralement menées par l’intermédiaire de plateformes virtuelles. La formation à l’interne est donnée par les présidents associés, les vice-présidents, les arbitres, les greffiers et les avocats, tandis que celle à l’externe est offerte par des conférenciers invités dans le cadre de modules en ligne et au moyen de l’apprentissage autonome et de l’observation au poste de travail. La formation est dispensée en collaboration dans l’ensemble de l’organisme. Au cours du dernier exercice, elle a porté sur des sujets tels que la rédaction de décisions, l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les modifications opérationnelles et législatives, la médiation, le règlement extrajudiciaire et anticipé des différends, les mesures d’adaptation et d’équité et les initiatives liées aux SEF.

Encore cette année, Tribunaux décisionnels Ontario a renouvelé son partenariat avec la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et la Osgoode Professional Development/Osgoode Hall Law School pour offrir une formation spécialisée à ses arbitres.

Afin de renforcer le cadre actuel de formation, Tribunaux décisionnels Ontario a formé un comité d’intégration et de départ, chargé d’instaurer une approche uniforme d’accueil des nouveaux employés à l’échelle de l’organisme et de s’assurer que chaque recrue bénéficie des connaissances, des ressources et des aides requises.

Voici des exemples de programmes de formation et de mentorat auxquels le personnel et les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario ont participé au cours du dernier exercice :

Programme de planification de la relève et d’observation inversée au poste de travail

Depuis 2022, Tribunaux décisionnels Ontario dresse un cadre de planification de la relève pour repérer et former les futurs dirigeants de l’organisme, et préparer les employés à fort potentiel à des postes de direction. Dans le cadre de cette initiative, une attention particulière a été donnée à la détermination de la relève issue de groupes sous-représentés.

En janvier 2025, Tribunaux décisionnels Ontario avait identifié un ou plusieurs successeurs pour l’ensemble de ses postes de direction, conformément aux pratiques exemplaires de la FPO en matière de relève.

En 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé son programme officiel d’observation inversée au poste de travail, grâce auquel les gestionnaires ont pu observer un membre du personnel, mieux comprendre les responsabilités et les défis quotidiens des employés, et cibler des occasions d’apprentissage et de perfectionnement. À la fin du programme, les gestionnaires ont fait part de leur expérience et des principaux points qu’ils ont retenus.

Le programme se poursuivra en 2025 afin de promouvoir une meilleure compréhension du travail quotidien au sein de l’organisation, de soutenir le perfectionnement professionnel et de contribuer à faire de Tribunaux décisionnels Ontario un employeur de choix.

Expérience des employés

Le personnel et les arbitres jouent un rôle clé dans la réussite des organismes axés sur les services tels que Tribunaux décisionnels Ontario. En sa qualité d’organisme centré sur la personne, Tribunaux décisionnels Ontario compte parmi sa main-d’œuvre des personnes aux compétences et aux perspectives diversifiées, une caractéristique qui favorise l’innovation, la créativité et l’adaptabilité à tous les niveaux.

Sensibilisation et apprentissage

Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé et bonifié plusieurs programmes et initiatives destinés à soutenir la formation, le perfectionnement professionnel et l’avancement professionnel de son personnel et de ses arbitres.

En 2024, l’organisme a conclu un partenariat avec le ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement afin de former le personnel et les arbitres à reconnaître et à signaler les tentatives d’hameçonnage, d’accroître la sensibilisation à la cybersécurité et de minimiser les risques pour ses données et ses systèmes.

Bulletin TO Learns

La promotion de l’apprentissage et du perfectionnement se trouve au cœur de l’engagement de Tribunaux décisionnels Ontario. Afin de respecter cet engagement, nous avons lancé TO Learns, un bulletin mensuel contenant une liste d’occasions d’apprentissage et de développement à l’intention de la FPO en janvier 2025. Cette initiative vise à regrouper dans un seul et même courriel les occasions pertinentes pour le personnel et les arbitres offertes dans divers bulletins d’information sur la formation et le perfectionnement de la FPO et de faciliter l’inscription à ces cours et séances d’apprentissage.

Programme d’encadrement

Le programme d’encadrement de Tribunaux décisionnels Ontario a été conçu pour soutenir les gestionnaires dans leur parcours de croissance et de perfectionnement, ainsi que pour favoriser une mentalité axée sur la collaboration et la croissance. Les membres de l’équipe de la haute direction ont été les premiers à être jumelés à un formateur, puis invités à prendre part à des séances de formation destinées aux gestionnaires de Tribunaux décisionnels Ontario. Parmi les sujets abordés figuraient la définition de l’encadrement et de l’encadrement structuré ainsi que le rôle de la personne encadrée. Divers éléments interactifs, comme des vidéos sur l’encadrement, ont été utilisés pour stimuler les discussions de groupe. En 2025, Tribunaux décisionnels Ontario a élargi son programme officiel d’encadrement de façon à l’offrir aux personnes qui figurent à son plan de relève.

Participation des employés

En mars 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a fusionné ses quatre comités sur l’expérience des employés en un seul — le Comité de participation des employés —, dont les priorités portent sur la formation, le perfectionnement et l’amélioration des communications internes. Au cours des trois dernières années, différentes initiatives ont été mises en place pour appuyer ces objectifs et, de façon plus générale, le bien-être du personnel. Ces efforts ont porté fruit.

Les employés ont été sondés au début de 2024, dans le cadre d’un examen plus large mené par la FPO portant sur les activités de consultation du personnel dans l’ensemble de la fonction publique. De façon générale, les résultats sont très positifs et indiquent clairement que l’organisation évolue dans la bonne direction. Il est important de souligner que, dans presque toutes les catégories et déclarations, Tribunaux décisionnels Ontario a obtenu de meilleurs résultats que la FPO et le ministère du Procureur général. Il s’agit d’un élément très positif.

Tribunaux décisionnels Ontario demeure déterminé à promouvoir une culture qui fait passer les gens d’abord, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Afin d’appuyer cet objectif, nous lancerons au cours de l’exercice à venir de nouvelles initiatives visant à continuer à faire de notre organisme un milieu où les gens veulent travailler, s’épanouir et prospérer.

Santé mentale et bien-être

Notre organisme accorde une grande importance à la santé mentale et au bien-être. Au cours du dernier exercice, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de favoriser un milieu de travail bienveillant et inclusif. Ces initiatives comprennent des événements interactifs conçus pour favoriser l’établissement de liens sociaux et l’inclusion à l’échelle de l’organisation, une série de webinaires sur la santé mentale visant à inculquer au personnel et aux arbitres des techniques pour favoriser la santé mentale et le bien-être, ainsi que des activités d’équipe ponctuelles destinées à promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle.

Notre organisme accorde une grande importance à la santé mentale et au bien-être. Au cours du dernier exercice, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de favoriser un milieu de travail bienveillant et inclusif. Ces initiatives comprennent des événements interactifs conçus pour favoriser l’établissement de liens sociaux et l’inclusion à l’échelle de l’organisation, une série de webinaires sur la santé mentale visant à inculquer au personnel et aux arbitres des techniques pour favoriser la santé mentale et le bien-être, ainsi que des activités d’équipe ponctuelles destinées à promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle.

Série sur la santé mentale

Encore cette année, Tribunaux décisionnels Ontario a donné la priorité à la santé mentale et au bien-être de son personnel et de ses arbitres en leur offrant des séances d’apprentissage qui leur permettent d’acquérir des outils et des stratégies pour gérer et favoriser leur bien-être.

Au cours de l’exercice 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario s’est associé à GreenShield Health pour offrir au personnel et aux arbitres des séances facultatives sur divers sujets liés à la santé mentale et au bien-être. Les sondages de suivi ont montré une forte participation et un accueil positif.

En plus de la série sur la santé mentale de GreenShield, Tribunaux décisionnels Ontario a organisé une autre séance portant sur les ressources en santé mentale, animée par des conférenciers invités de l’unité du mieux-être et de la santé mentale du Centre de la santé, de la sécurité et du mieux-être du personnel (Secrétariat du Conseil du Trésor).

Accueil des nouveaux membres du personnel de Tribunaux décisionnels Ontario

Tribunaux décisionnels Ontario a organisé des séances d’accueil et d’orientation, les 29 et 30 mai ainsi que les 19 et 20 novembre 2024. Ces formations dispensées à l’interne sont conçues pour renforcer l’expérience d’intégration des nouvelles recrues et soutenir leur apprentissage. La séance offre un survol de haut niveau du mandat, de la vision et de la mission de l’organisme, ainsi que de ses priorités stratégiques. Les employés assistent également à une présentation du travail réalisé par les divers tribunaux et secteurs de programmes.

Reconnaissance et prix de l’employé de l’année

La reconnaissance a également été au cœur de nos préoccupations, avec des programmes qui visent à souligner le travail exceptionnel accompli au sein de l’organisation. Dans notre bulletin mensuel, une rubrique de reconnaissance par les pairs permet au personnel et aux arbitres de saluer la contribution exemplaire de leurs collègues.

En 2024, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé son programme officiel de prix et de reconnaissance, qui souligne l’excellence au sein de l’organisation en décernant un prix à l’employé et à l’équipe de l’année.

Au fur et à mesure que le programme se développera au cours du prochain exercice, Tribunaux décisionnels Ontario continuera de miser sur les occasions de reconnaître les réalisations de son personnel et d’encourager la reconnaissance formelle et informelle de l’excellent travail accompli à tous les niveaux de l’organisation.

Ateliers sur les TI

Au cours de l’exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a reçu environ 7 000 demandes d’assistance. Plusieurs de ces demandes concernaient divers problèmes liés à Windows et Outlook, à l’accès à distance ainsi qu’à la réinitialisation du nom d’utilisateur et du mot de passe.

Dans le but d’amener le personnel et les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario à résoudre eux-mêmes bon nombre de ces problèmes, l’équipe de prestation des services numériques a organisé une série de six ateliers sur les TI en mars 2025. Ces sessions ont été bien accueillies, avec un total de 520 participants. Les ateliers ont abordé un éventail de sujets, comme un survol de Windows 11 la sécurité des courriels, la configuration d’un nouvel ordinateur et les programmes essentiels, ainsi que des conseils pour éviter les problèmes techniques lors du travail à distance.

À la fin de la session, un sondage était envoyé aux participants, qui ont attribué une moyenne de 4 sur 5 aux ateliers. Ceux-ci ont également reçu une liste de ressources en vue de poursuivre leurs apprentissages. Les commentaires reçus par l’entremise des sondages permettront d’ajuster la formule des ateliers sur les TI afin de mieux répondre aux besoins des participants.

Milieu de travail de l’avenir

Encore cette année, Tribunaux décisionnels Ontario a œuvré à la création d’un milieu de travail de l’avenir, qui appuie le personnel et les arbitres grâce à une stratégie de travail hybride conforme au modèle de la FPO.

Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a continué d’évaluer ses besoins évolutifs en matière d’espace, ses actifs à l’échelle de l’organisation et ses besoins en TI afin d’assurer l’efficacité et l’optimisation de ses ressources. L’organisme a également entrepris la mise à jour de son plan de continuité des opérations afin qu’il reflète davantage son mode de fonctionnement hybride qui accorde la priorité au numérique. Ces travaux devraient s’achever en 2025-2026.

Retourner en haut


Stratégie organisationnelle unifiée



Depuis sa création en 2019, Tribunaux décisionnels Ontario a redoublé d’efforts pour faire progresser sa stratégie organisationnelle unifiée, qui vise à adopter une vision commune et une approche uniforme en matière d’excellence dans la prestation de services à l’échelle des 13 tribunaux.

Grâce à cette stratégie, Tribunaux décisionnels Ontario a simplifié ses processus et amélioré sa coordination, en modifiant ses structures, ses procédures, ses politiques et ses systèmes organisationnels. Tous les tribunaux profitent d’une coordination d’ensemble et de la mise en commun des ressources, de l’expertise, des pratiques exemplaires et des processus ainsi que d’un soutien sur le plan administratif et du perfectionnement professionnel. Ces éléments ont considérablement amélioré la prestation de services de première ligne pour les milliers de personnes qui ont recours à nos tribunaux chaque année dans toute la province.

Dans les dernières années, l’aménagement organisationnel s’est révélé un élément clé de la stratégie organisationnelle unifiée. D’importants progrès ont déjà été réalisés en ce qui concerne les fonctions de soutien, y compris la planification des activités, les communications, la technologie, la gestion de projet, les services juridiques et les nominations publiques, qui ont été conçus ou adaptés selon un modèle organisationnel unifié.

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a saisi les occasions d’optimiser ses ressources et d’accroître son efficacité grâce à une initiative visant à améliorer et à harmoniser les services postaux de tous les tribunaux et secteurs d’activité.

Tribunaux décisionnels Ontario continue d’appliquer sa stratégie organisationnelle unifiée à son approche concernant les mesures d’adaptation. Les demandes de mesures d’adaptation sont examinées en fonction des circonstances individuelles et des renseignements fournis, et les décisions sont prises de manière à garantir l’égalité d’accès aux tribunaux. Tribunaux décisionnels Ontario s’engage fermement à s’assurer que ce processus est appliqué de façon uniforme dans l’ensemble de l’organisation, de sorte que chaque individu, quelles que soient ses capacités, puisse participer pleinement au processus judiciaire. À cette fin, en 2024-2025, nous avons mis l’accent sur une tenue de dossiers et une production de rapports internes uniformes concernant les demandes de mesures d’adaptation dans tous les tribunaux.

Tribunaux décisionnels Ontario a également travaillé à uniformiser l’enregistrement audio des audiences entre les différents tribunaux.

Centre de traitement du courrier

Le centre de traitement du courrier de Tribunaux décisionnels Ontario a été lancé le 12 août 2024. Il est chargé d’ouvrir et de numériser le courrier reçu au 15, rue Grosvenor et adressé au Bureau de la direction, aux unités opérationnelles et la majorité des tribunaux.

Cette réalisation permet de regrouper les fonctions des services postaux, que nous prévoyons améliorer et développer au cours de la prochaine année. Elle marque un jalon important dans le parcours de Tribunaux décisionnels Ontario vers l’atteinte de son objectif organisationnel unifié, qui consiste à fusionner divers processus afin de les rendre plus performants pour les utilisateurs internes et externes.

Projet de modernisation des formulaires

En 2024-2025, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé son Projet de modernisation des formulaires : une étape clé pour améliorer l’expérience utilisateur dans le cadre de la stratégie organisationnelle unifiée. Le lancement de cette initiative faisait suite à la réception de multiples rapports des utilisateurs, selon lesquels les formulaires PDF étaient désuets et non adaptés aux navigateurs.

Pour remédier à ce problème, Tribunaux décisionnels Ontario travaille à élaborer des formulaires Web, modernes et accessibles, que les utilisateurs peuvent remplir directement à partir du site Web de l’organisme plutôt que de devoir télécharger ou imprimer la version PDF. Une fois ces formulaires remplis, il suffit de les enregistrer sous forme de document PDF et de les envoyer au tribunal par courriel, conformément aux processus en vigueur.

De plus, un assistant automatisé guidera les utilisateurs durant le processus, améliorant ainsi la convivialité et réduisant le nombre d’erreurs dans les formulaires soumis. Cette initiative devrait alléger la charge de travail du personnel qui reçoit les demandes.

Elle appuie directement notre stratégie axée sur l’expérience utilisateur en offrant des formulaires accessibles, faciles à remplir et qui répondent aux besoins des utilisateurs. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’approche organisationnelle unifiée, en uniformisant et en simplifiant les processus relatifs aux formulaires dans les 13 tribunaux.

Compte tenu de la portée et de la complexité de cette initiative, sa mise en œuvre se fera par étapes au cours des prochaines années. Tribunaux décisionnels Ontario adopte ainsi une approche réfléchie et centrée sur les utilisateurs afin de s’assurer que chaque formulaire répond aux normes d’accessibilité, aux attentes des utilisateurs et aux besoins de l’organisation.

Retourner en haut


Points saillants des activités du Tribunal



Réalisations et faits saillants

Encore cette année, le dévouement de Tribunaux décisionnels Ontario à l’égard de l’excellence des services a stimulé le rendement des tribunaux. Grâce à des solutions novatrices et à un engagement envers l’amélioration continue, nous avons fait des progrès considérables dans l’amélioration des services et des activités. La plupart de nos tribunaux ont de nouveau atteint, voire dépassé, leurs objectifs en matière de service.

L’exercice a été marqué par le fait que plusieurs tribunaux ont reçu un volume accru de dossiers d’une complexité croissante. Considérant la charge de travail grandissante, les tribunaux ont mis en œuvre diverses mesures opérationnelles, dont la simplification des procédures, l’amélioration des systèmes de gestion des cas et l’intégration de nouvelles technologies, pour permettre un traitement efficace et rapide des dossiers.

Les tribunaux ont également travaillé à maintenir un effectif complet, en recrutant de nouveaux arbitres et membres du personnel, et en misant sur des programmes d’intégration, de formation et de perfectionnement professionnel éprouvés, afin d’offrir à son personnel tous les outils nécessaires pour faire face à la complexité accrue des dossiers.

Les résultats obtenus par Tribunaux décisionnels Ontario sont le reflet de sa volonté d’améliorer son fonctionnement, d’accroître l’accessibilité de ses services et de mieux gérer la demande croissante. Il en va de même pour la CLI et le TDPO, qui continuent d’investir dans des stratégies multidimensionnelles, couvrant tous les aspects de leurs activités et de leurs décisions, afin de réduire leur arriéré respectif.

Dans l’ensemble, Tribunaux décisionnels Ontario :

Indicateurs de rendement clés de Tribunaux décisionnels Ontario

Indicateurs de rendement clés de Tribunaux décisionnels Ontario
Indicateurs de rendement clés
de Tribunaux décisionnels Ontario
(synthèse des 13 tribunaux)
Cible T1 T2 T3 T4 Total pour l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues par Tribunaux décisionnels Ontario en anglais (total) s.o. 31 939 s.o. 29 311 s.o. 27 289 s.o. 29 624 s.o. 118 163 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. 16 s.o. 9 s.o. 2 s.o. 7 s.o. 34 s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 31 320 s.o. 28 521 s.o. 26 228 s.o. 28 463 s.o. 114 532 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 603 s.o. 781 s.o. 1 059 s.o. 1 154 s.o. 3 597 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues par Tribunaux décisionnels Ontario en français ou dans les deux langues (total) s.o. 226 s.o. 249 s.o. 257 s.o. 297 s.o. 1 029 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 222 s.o. 246 s.o. 251 s.o. 286 s.o. 1 005 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. 4 s.o. 3 s.o. 6 s.o. 11 s.o. 24 s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par Tribunaux décisionnels Ontario s.o. 263 s.o. 316 s.o. 335 s.o. 557 s.o. 1 471 s.o.
Pourcentage des dossiers pour lesquels Tribunaux décisionnels Ontario a atteint sa cible en matière de respect de la date de l’audience 80 % 24 044 95 % 23 712 93 % 23 054 97 % 26 093 97 % 96 903 95 %
Pourcentage des dossiers pour lesquels Tribunaux décisionnels Ontario a atteint sa cible en matière de délai avant la première audience 80 % 3 633 82 % 4 431 93 % 4 751 94 % 4 850 97 % 17 665 92 %
Pourcentage des dossiers pour lesquels Tribunaux décisionnels Ontario a rendu une décision dans les délais prévus 80 % 4 116 93 % 3 482 94 % 3 438 94 % 12 967*** 94 % 24 003 94 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités dans les délais prévus par le cycle de vie des dossiers de Tribunaux décisionnels Ontario* 80 % 36 082 82 % 37 128 80 % 35 482 87 % 35 464 74 % 35 464 74 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités dans les délais prévus par le cycle de vie des dossiers de Tribunaux décisionnels Ontario* 80 % 108 79 % 251 62 % 262 67 % 255 74 % 255 74 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à Tribunaux décisionnels Ontario* s.o. 1 936 43 % 1 377 39 % 3 988 37 % 4 402 32 % 11 703 38 %

Remarque :

Retourner en haut


Commission d’étude des soins aux animaux (CESA)

La CESA règle des différends et tient des audiences concernant le bien-être des animaux. Il peut s’agir d’appels d’ordres ou de décisions de l’inspecteur en chef du bien-être des animaux ou d’autres inspecteurs du bien-être des animaux. La CESA entend également des requêtes en révocation d’un ordre ou d’une décision (restitution d’animaux).

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Au cours des dernières années, le nombre d’appels présentés devant la CESA est allé en augmentant, notamment en raison de la modification du délai prévu par la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux pour déposer des appels, qui est passé de cinq à dix jours. Bien qu’au cours de l’exercice, le volume des nouveaux appels soit demeuré stable, la CESA a constaté une augmentation des demandes provisoires et des dossiers orientés vers une audience, entraînant un plus grand nombre d’audiences. Considérant ces nouvelles données, la CESA a entrepris des examens opérationnels afin de s’assurer que ses processus demeurent agiles, efficaces et conformes aux attentes législatives. Malgré l’évolution des exigences en matière de procédures, la CESA a toujours respecté tous les délais et les cibles de rendement prévus par la loi pour les audiences.

En 2024-2025, la CESA a présenté un nouveau formulaire de requête qui permet de demander la révocation d’un ordre ou la restitution d’animaux au motif que les circonstances ayant causé la détresse ne sont plus d’actualité. En vertu de l’article 38 de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux, le propriétaire ou le gardien d’un animal peut déposer une demande auprès de la CESA pour demander la révocation d’un ordre au motif que l’animal a cessé d’être en détresse ou demander sa restitution si les conditions qui ont donné lieu à sa garde ou à sa prise en charge par l’inspecteur en chef du bien-être des animaux ont cessé d’exister.

En outre, la CESA a continué de recruter des arbitres afin de garantir un effectif complet. Le tribunal a également nommé une nouvelle équipe de vice-présidents, dont les points de vue et les compétences ont apporté un vent de fraîcheur. Leur leadership renforcera l’uniformité et la qualité de notre processus juridictionnel. La CESA a perpétué son offre de séances bimensuelles de perfectionnement professionnel aux membres de l’équipe chargée des décisions. Ces séances ont couvert des sujets tels que l’accès à l’information, les audiences hybrides, la rédaction de décisions et les lignes directrices en matière de cybersécurité.

Le tribunal a de nouveau mis l’accent sur l’utilisation efficace des ressources et la réorganisation du soutien administratif afin d’optimiser la gestion des dossiers, le règlement des appels et l’assistance à l’échelon de la direction supérieure. Ces stratégies ont permis à la CESA de faire face à la complexité croissante des appels et des requêtes, tout en garantissant un service fluide à la population.

De plus, les équipes chargées des activités, des décisions et du service juridique de la CESA ont uni leurs efforts pour élaborer des fiches d’information sur divers aspects du processus de requête, y compris les requêtes, la divulgation et la preuve. Le tribunal a publié ces ressources sur son site Web, dans le cadre de son engagement continu à démystifier le processus de requête et à garantir l’accès à ses services aux parties qui se représentent elles-mêmes.

Tout au long de l’exercice, la CESA a entretenu ses voies de communication avec les principales parties prenantes, ce qui a permis de recueillir des commentaires et d’échanger sur les points saillants et les améliorations en lien avec les activités.

La CESA a obtenu d’excellents résultats en ce qui concerne ses IRC cibles, les dépassant largement dans tous les paramètres.

Statistiques

Tableau 1: Répartition des dossiers à la CESA
Tableau 1: Répartition des dossiers à la CESA
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appel ouverts 283 307 144 73
Dossiers d’appel clos 255 315 117 73
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice* 54 26 34 7
Décisions rendues 76 70 24 29
Tableau 2: Indicateurs de rendement clés de la CESA
Tableau 2: Indicateurs de rendement clés de la CESA
Indicateurs de rendement clés
de la CESA
Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CESA en anglais s.o. 57 s.o. 51 s.o. 83 s.o. 123 s.o. 314 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 55 s.o. 50 s.o. 81 s.o. 118 s.o. 304 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 2 s.o. 1 s.o. 2 s.o. 5 s.o. 10 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CESA en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CESA s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o. 3 s.o. 5 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les cinq jours ouvrables suivant le dépôt d’un dossier d’appel complet 95 % 43 100 % 40 100 % 50 100 % 61 100 % 194 100 %
Pourcentage des premières audiences tenues par la CESA dans les 10 jours ouvrables suivant la date de requête, d’appel complet ou d’appel mis en état 80 % 37 100 % 30 100 % 44 100 % 66 100 % 177 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % 9 75 % 15 100 % 18 100 % 31 100 % 73 96 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de trois mois de la CESA 80 % 24 96 % 36 97 % 39 98 % 47 87 % 47 87 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de trois mois de la CESA 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 100 % 1 100 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CESA s.o. 31 53 % 22 40 % 13 16 % 18 23 % 84 33 %

Retourner en haut


Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF)

La CRÉF tranche sur les requêtes et les appels relatifs aux évaluations foncières, à la classification et aux questions fiscales.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1990 sur la Commission de révision de l’évaluation foncière, la Loi de 1990 sur l’évaluation foncière, la Loi de 2001 sur les municipalités, la Loi de 2006 sur la cité de Toronto, la Loi de 2006 sur l’impôt foncier provincial, la Loi de 1990 sur l’éducation et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

La CRÉF demeure déterminée à miser sur ses réussites tout en continuant d’améliorer ses processus, ses lignes directrices ainsi que ses règles de pratique et de procédure, de façon à garantir à la population ontarienne un accès à la justice efficace et équitable.

Ses principaux objectifs pour le dernier exercice étaient les suivants :

Le cycle d’évaluation actuel en vertu de la Loi sur l’évaluation foncière a été prolongé de manière à inclure les années d’imposition 2021 à 2025. Pour s’adapter à ce nouveau cycle, le tribunal doit faire preuve de prévoyance, de préparation et de diligence. La CRÉF investit dans l’amélioration continue et se prépare activement au prochain cycle de réévaluation générale, afin d’assurer une mise en œuvre et un processus global rapide et fluide.

En 2023, le gouvernement a annoncé que le ministère des Finances allait procéder à l’examen du régime de réglementation fiscale et d’évaluation foncière. En 2024, la CRÉF a consulté les parties prenantes sur les répercussions opérationnelles possibles de la prochaine réévaluation générale et a fait part de ses constatations au ministère des Finances.

Chaque trimestre, la CRÉF rencontre les parties prenantes par l’intermédiaire de son Comité de gestion des appels, qui comprend des représentants des municipalités, de la Société d’évaluation foncière des municipalités, des cabinets d’avocats et des agents fiscaux. Le Comité a pour mandat d’aider la CRÉF à régler les appels de façon rapide et efficace. En tant que lieu d’échange sur les problèmes et les tendances systémiques, il favorise une communication ouverte entre les parties prenantes et la CRÉF.

Au cours du dernier exercice, la CRÉF a également pris part à des activités de sensibilisation en animant, en septembre 2024, une présentation dans le cadre de la conférence annuelle de l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association, et en organisant, en octobre 2024, une « Journée à la CRÉF » à l’intention des nouveaux diplômés du Programme de gestion des biens immobiliers du Collège Seneca.

En plus de moderniser son site Web, le tribunal a mis à jour son système de dépôt électronique afin de faciliter l’accès aux audiences à l’aide d’un lien Zoom.

La CRÉF a obtenu de bons résultats en matière d’IRC au cours du dernier exercice.

Statistiques

Tableau 1: Répartition des dossiers d’appel en matière d’évaluation foncière à la CRÉF
Tableau 1: Répartition des dossiers d’appel en matière d’évaluation foncière à la CRÉF
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers actifs au début de l’exercice 5 419 7 663 17 203 39 773
Dossiers reçus 4 674 5 484 8 299 15 524
Nombre total de dossiers pour l’exercice 10 093 13 147 25 502 55 297
Dossiers réglés 5 041 7 728 17 839 38 094
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 5 052 5 419 7 663 17 203
Tableau 2 : Répartition des dossiers à la CRÉF par appels originaux c. appels présumés
Tableau 2 : Répartition des dossiers à la CRÉF par appels originaux c. appels présumés
Nombre de dossiers Appels originaux en 2024-2025 Appels présumés en 2024-2025* Appels originaux en 2023-2024 Appels présumés en 2023-2024*
Dossiers actifs au début de l’exercice 3 597 1 822 4 611 3 052
Dossiers reçus 2 307 2 367 2 496 2 988
Nombre total de dossiers pour l’exercice 5 904 4 189 7 104 6 040
Dossiers réglés 2 376 2 665 3 510 4 218
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 3 528 1 524 3 597 1 822

Remarque :

*Appels présumés : Lorsqu’un appel n’est pas réglé par la CRÉF au 31 mars de l’année suivant celle de son interjection, un nouvel appel est créé pour l’année d’imposition suivante. Si, par exemple, un appel interjeté en 2023 est toujours en instance le 31 mars 2024, un nouveau dossier d’appel sera créé pour l’année d’imposition 2024 sans que l’appelant dépose son appel de nouveau et débourse des frais supplémentaires. L’appel de 2024 est alors considéré comme un appel « présumé ».

Tableau 3 : Types de dossiers traités par la CRÉF
Tableau 3 : Types de dossiers traités par la CRÉF
Type de dossier* Nbre de propriétés en 2024-2025 Nbre d’appels en 2024-2025 Nbre de propriétés en 2023-2024 Nbre d’appels en 2023-2024 Nbre de propriétés en 2022-2023 Nbre d’appels en 2022-2023 Nbre de propriétés en 2021-2022 Nbre d’appels en 2021-2022
Appels sommai-res 318 400 281 385 560 777 591 669
Appels généraux 2 517 4 873 2 577 5 024 3 053 6 886 4 747 16 474
Appels passés s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 11 60
Total 2 835 5 273 2 858 5 419 3 613 7 663 5 349 17 203

Remarque :

*Définition des types de dossiers :

Tableau 4 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’impôts fonciers à la CRÉF
Tableau 4 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’impôts fonciers à la CRÉF
Nombre de dossiers Appels originaux
de 2024-2025
Appels originaux
de 2023-2024
Dossiers actifs au début de l’exercice 269 347
Dossiers reçus 327 427
Nombre total de dossiers pour l’exercice 596 774
Dossiers réglés 375 505
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 221 269
Tableau 5 : Nombre total de dossiers*
Tableau 5 : Nombre total de dossiers*
Nombre de dossiers 2024-2025
Dossiers d’appels reçus 5 001
Dossiers d’appel clos 5 416
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 5 273
Décisions rendues 5 470
Nombre total de jours d’audience 191
Appels rejetés 39
Appels à l’issue desquels les valeurs imposables ont été modifiées 5 597

Remarque :

*Ce tableau illustre le nombre total d’appels en matière d’évaluation foncière et d’impôts fonciers pour l’exercice 2024-2025.

Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés de la CRÉF
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés de la CRÉF
Indicateurs de rendement clés de la CRÉF Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice  2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRÉF en anglais s.o. 87 s.o. 136 s.o. 63 s.o. 78 s.o. 364 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 78 s.o. 125 s.o. 58 s.o. 61 s.o. 322 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 9 s.o. 11 s.o. 5 s.o. 17 s.o. 42 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRÉF en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRÉF s.o. 1 s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 2 s.o.
Pourcentage des dossiers pour lesquels le mois de l’audience est attribué dans les 90 jours suivant la mise en état de l’appel 85 % 2 556 100 % 568 100 % 625 100 % 1 252 100 % 5 001 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 85 % 1 841 98 % 1 338 98 % 1 300 97 % 877 99 % 5 356 98 %
Pourcentage d’appels sommaires réglés dans les 40 semaines suivant la date d’instruction par la CRÉF 85 % 175 76 % 173 83 % 165 94 % 192 93 % 705 86 %
Pourcentage d’appels généraux réglés dans les 135 semaines suivant la date d’instruction par la CRÉF 85 % 966 67 % 814 69 % 711 88 % 800 87 % 3 291 76 %

Retourner en haut


Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF)

La CRSEF effectue des révisions, tient des audiences et entend des appels qui concernent les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Il s’agit notamment de plaintes concernant des services fournis par des sociétés d’aide à l’enfance, d’admissions d’urgence à un programme de traitement en milieu fermé, de refus d’une demande d’adoption et d’appels d’expulsion d’un conseil scolaire.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi de 1990 sur l’éducation, la Loi de 1998 sur l’adoption internationale et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Le nombre total de requêtes reçues par la CRSEF en 2024-2025 a augmenté de près de 18 % par rapport à l’exercice précédent. Malgré cette augmentation, le tribunal a maintenu une offre de service rapide et efficace pour toutes les parties, en plus d’atteindre, voire de dépasser, ses principaux objectifs de rendement.

En date du 31 mars 2025, la CRSEF comptait 23 arbitres à temps partiel (y compris un président associé et des vice-présidents) et attendait la nomination d’autres arbitres une fois les concours terminés.

La CRSEF a fourni aux nouveaux arbitres une formation approfondie, portant notamment sur les lois et règlements pertinents ainsi que les compétences en matière d’arbitrage, comme la gestion des audiences et la rédaction des décisions. Dans le cadre de son processus d’intégration structuré, ses nouveaux arbitres exercent d’abord leur fonction en compagnie d’un arbitre expérimenté. La formation continue des arbitres comprenait des séances mensuelles de perfectionnement professionnel dans les domaines liés au mandat ou à la fonction du tribunal.

La CRSEF a atteint ou dépassé ses IRC cibles pour la plupart des mesures.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CRSEF
Tableau 1 : Requêtes à la CRSEF
État de la requête 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Requêtes reçues 264 224 191 167
Requêtes closes 244 229 179 166
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 85* 65 70 58

Remarque :

*Les données rapportées précédemment pour cette catégorie ont été obtenues en additionnant le nombre de requêtes reçues aux dossiers actifs à la fin de l’exercice précédent, puis en soustrayant le nombre de requêtes traitées. Pour le présent rapport et ceux à venir, les données de cette catégorie correspondront au nombre de dossiers actifs au dernier jour de l’exercice.

Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CRSEF
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CRSEF
Indicateurs de rendement clés de la CRSEF Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRSEF en anglais s.o. 17 s.o. 17 s.o. 24 s.o. 28 s.o. 86 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 10 s.o. 4 s.o. 13 s.o. 13 s.o. 40 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 7 s.o. 13 s.o. 11 s.o. 14 s.o. 45 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRSEF en français ou dans les deux langues s.o. 2 s.o. 2 s.o. 1 s.o. 0 s.o. 5 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 0 s.o. 0 s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 2 s.o. 1 s.o. 1 s.o. 0 s.o. 4 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. 1 s.o. s.o. s.o. 0 s.o. 1 s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRSEF s.o. 2 s.o. 1 s.o. 3 s.o. 1 s.o. 7 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils à compter de la date d’admissibilité des requêtes 80 % 7 100 % 9 93 % 13 95 % 15 100 % 44 97 %
Pourcentage des premières audiences tenues par la CRSEF dans les 40 jours suivant la date de réception de la requête pour les services de médiation préalables à l’audience 80 % 17 78 % 21 78 % 23 56 % 22 77 % 83 72 %
Pourcentage des premières audiences tenues par la CRSEF dans les sept jours suivant la date de réception de la requête pour les audiences préliminaires 80 % 3 100 % 1 100 % 3 50 % 2 100 % 9 88 %
Décisions rendues dans les 45 jours civils suivant l’audience finale 80 % 12 100 % 11 78 % 20 92 % 13 95 % 56 91 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de sept mois de la CRSEF 80 % 86 98 % 90 97 % 93 96 % 94 96 % 94 96 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de sept mois de la CRSEF 80 % 1 100 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CRSEF s.o. 19 67 % 18 85 % 20 71 % 27 75 % 84 75 %

Remarque :

Retourner en haut


Commission de révision des placements sous garde (CRPG)

La CRPG revoit les décisions de placement d’adolescents placés sous garde ou en détention et fait des recommandations à ce sujet au directeur provincial.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Points saillants des activités

Les questions dont la CRPG est saisie sont cruciales pour la santé et le bien-être des jeunes, et le tribunal prend cette responsabilité au sérieux. Au cours de l’exercice 2024-2025, la CRPG a de nouveau atteint ses IRC dans 100 % des cas. Dans tous les dossiers, un arbitre a communiqué avec le jeune dans les 24 heures suivant la réception de la requête et des recommandations ont été formulées dans les 30 jours civils.

En 2024-2025, la CRPG a reçu 15 % plus de requêtes que lors de l’exercice précédent. Grâce aux efforts déployés par les membres de son personnel chargé des activités et ses arbitres, ces affaires ont été traitées rapidement.

Au cours de l’exercice, la CRPG a maintenu sa collaboration avec les principales parties prenantes. Les membres de son personnel et ses arbitres ont notamment assisté à une présentation de la Direction générale de la prestation des services, Division de la justice pour la jeunesse du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. La CRPG a aussi fourni une liste à jour de ses arbitres, des renseignements sur leur mandat et les meilleurs moyens de communiquer avec les établissements de garde provinciaux de l’Ontario, afin de garantir une communication efficace entre ses arbitres et le personnel des établissements au sujet de questions relatives au placement sous garde des adolescents.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CRPG
Tableau 1 : Requêtes à la CRPG
Requêtes 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Requêtes reçues 177 154 66 81
Requêtes closes 177 147 67 81
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 7 7 0 1
Délais de traitement des dossiers (jours) 14 11 11 8
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CRPG
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CRPG
Indicateurs de rendement clés de la CRPG Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRPG en anglais s.o. 33 s.o. 61 s.o. 40 s.o. 41 s.o. 175 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 33 s.o. 61 s.o. 40 s.o. 41 s.o. 175 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRPG en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRPG s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage des premières révisions téléphoniques tenues par la CRPG dans les 24 heures suivant la date de réception de la requête 100 % 33 100 % 62 100 % 40 100 % 41 100 % 176 100 %
Recommandations rendues dans les 30 jours civils suivant l’audience finale 100 % 17 100 % 21 100 % 18 100 % 15 100 % 71 100 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de 30 jours de la CRPG 100 % 13 100 % 19 100 % 11 100 % 14 100 % 14 100 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de 30 jours de la CRPG 100 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Remarque :

Retourner en haut


Commission de la sécurité-incendie (CSI)

La CSI règle les différends et tient des audiences sur des questions relatives à la sécurité-incendie. Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Au cours de l’exercice 2024-2025, la CSI a constaté une augmentation de 65 % du nombre d’appels déposés et des renvois par le commissaire des incendies de l’Ontario. En dépit de la charge de travail accrue, la CSI a systématiquement respecté les délais prescrits et les objectifs de performance liés aux audiences tout au long de l’exercice.

Afin de conserver un effectif complet, la CSI a continué de recruter de nouveaux arbitres. Elle a aussi continué de miser sur le perfectionnement professionnel en offrant une formation bimensuelle à l’équipe chargée des décisions. Les thèmes abordés lors des formations comprenaient l’accès à l’information, la rédaction des décisions et les lignes directrices en matière de cybersécurité.

Au cours de l’exercice, la CSI a de nouveau mis l’accent sur l’utilisation efficace des ressources et la réorganisation du soutien administratif en vue d’optimiser la gestion des dossiers, le règlement des appels et l’assistance à l’échelon de la direction supérieure. Les équipes chargées des activités, des décisions et du service juridique ont travaillé à l’élaboration de nouvelles fiches d’information destinées au public afin d’aider les parties qui se représentent elles-mêmes à accéder aux services du tribunal et à les comprendre.

Tout au long de l’exercice, la CSI a maintenu sa collaboration avec les parties prenantes par l’entremise de réunions formelles et informelles hautement coopératives, ce qui a permis de recueillir des commentaires et d’échanger sur les points saillants et les améliorations en lien avec les activités.

La CSI a affiché des performances exceptionnelles, en atteignant systématiquement tous les IRC pour 100 % des dossiers, ce qui est bien au-delà de l’objectif de 80 %.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CSI
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CSI
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appel ouverts 66 40 54 41
Dossiers d’appel clos 58 64 39 55
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 15 7 31 16
Décisions rendues 10 32 14 13
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CSI
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés de la CSI
Indicateurs de rendement clés de la CSI Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CSI en anglais s.o. 18 s.o. 22 s.o. 14 s.o. 13 s.o. 67 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 17 s.o. 22 s.o. 14 s.o. 12 s.o. 65 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 2 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CSI en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 17 s.o. 22 s.o. 14 s.o. 12 s.o. 65 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 2 s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CSI s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 1 s.o. 1 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 30 jours civils suivant le dépôt d’un dossier d’appel complet 80 % 12 100 % 13 100 % 10 100 % 14 100 % 49 100 %
Pourcentage des premières audiences tenues par la CSI dans les 60 jours civils suivant la date de requête, d’appel complet ou d’appel mis en état 80 % 11 100 % 11 100 % 6 100 % 22 100 % 50 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % 2 100 % 6 100 % 1 100 % 1 100 % 10 100 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de six mois de la CSI 80 % 12 92 % 13 100 % 8 100 % 15 100 % 15 100 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingue traités conformément au cycle de vie des dossiers de six mois de la CSI 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CSI s.o. 6 45 % 12 37 % 12 73 % 9 50 % 39 51 %

Retourner en haut


Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO)

Le TDPO est un tribunal indépendant et quasi judiciaire qui règle les requêtes pour discrimination et harcèlement présentées en vertu du Code des droits de la personne. Le TDPO reçoit et examine toutes les demandes déposées devant le tribunal, s’assurant qu’elles sont complètes et qu’elles relèvent bien de sa compétence. Les parties peuvent tenter un règlement par la médiation facilitée par un arbitre. Si les parties n’acceptent pas la médiation ou si la médiation ne permet pas de régler la requête, celle-ci peut faire l’objet d’une audience. Un arbitre gère activement les demandes afin de faciliter un règlement équitable, juste et rapide des questions soumises.

Les pouvoirs et la compétence du TDPO lui sont conférés par le Code des droits de la personne et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Le nombre de dossiers actifs traités par le TDPO a atteint un sommet en février 2023, avec 9 700 dossiers. Au 31 mars 2025, le TDPO était parvenu à réduire ce nombre à 8 446, ce qui représente une baisse de 13 %1. Cette diminution a été réalisée parallèlement à une augmentation d’environ 22 % des demandes reçues. Le TDPO a terminé l’exercice avec 4 518 nouvelles requêtes, une donnée qui se classe au deuxième rang quant au nombre de requêtes reçues durant l’année depuis sa création en 2008.

À la fin de 2024, le TDPO a sondé les parties prenantes quant aux propositions de modifications à ses Règles de procédure, qui ont pour but de simplifier les processus afin de garantir une résolution plus efficace pour toutes les parties. Le TDPO a reçu des commentaires de plus de cinquante parties prenantes, demandeurs, intimés et représentants. Ces commentaires orienteront les modifications aux règles et aux directives de pratique. Le TDPO prévoit lancer sa première phase de modifications en juin 2025. Celle-ci sera axée sur la médiation obligatoire et les demandes de prorogation de délai, de changements de date et d’ajournements. Le TDPO continuera d’examiner attentivement les commentaires reçus et mènera à nouveau des consultations concernant d’autres mises à jour plus tard en 2025.

Au cours du dernier exercice, le TDPO a redoublé d’efforts en matière de recrutement. Avec l’embauche de plus de 30 nouveaux arbitres depuis mars 2024, le TDPO dispose maintenant d’une équipe composée de 21 arbitres à temps plein et 51 à temps partiel. Cette campagne de recrutement a d’ailleurs permis au TDPO de bonifier son offre de services en français aux partis francophones grâce à l’embauche d’arbitres bilingues.

Le TDPO a également recruté du personnel supplémentaire pour soutenir la gestion des cas et le bon fonctionnement du tribunal. Ces ressources fournissent un soutien crucial dans l’examen et la planification efficace des dossiers.

Reconnaissant l’importance de la formation du personnel afin de garantir l’uniformité des processus, le TDPO a entrepris de mettre à jour ses programmes de formation au cours du dernier exercice. L’offre régulière de formations d’appoint et la mise à jour de divers documents ont eu un effet positif significatif sur le rendement du personnel, la communication et le travail d’équipe dans tous les services du TDPO.

De nouvelles séances virtuelles d’intégration et de formation propres au tribunal ont été offertes. Ces formations ont été animées à l’interne par le président associé, les vice-présidents, les arbitres, les greffiers et les avocats, et à l’externe par des conférenciers invités. Les méthodes de formation comprenaient des modules en ligne, l’apprentissage autonome et l’observation au poste de travail. Le TDPO a continué d’offrir de la formation après la période d’intégration sur des sujets comme la rédaction de décisions, l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les modifications opérationnelles et législatives, la jurisprudence, la médiation, le règlement extrajudiciaire et anticipé des différends, les mesures d’adaptation, l’équité procédurale, les approches tenant compte des traumatismes et les services en français. En 2024, le TDPO a lancé quatre nouveaux modules de formation couvrant le cycle de vie d’une requête au TDPO, notamment les fondements, les examens des compétences, la formation en médiation et les audiences sur le fond.

Grâce à ce processus de recrutement et de formation, les arbitres du TDPO ont intégré plus rapidement leur fonction, et davantage d’audiences ont été fixées. Le TDPO a également perfectionné son modèle d’établissement du rôle en réduisant la durée des services de médiation et en uniformisant les catégories de charge de travail des arbitres, laissant ainsi plus de plages horaires pour les audiences.

Au cours du dernier exercice, le TDPO a lancé plusieurs projets visant à mettre à niveau son système de gestion des cas, afin de remédier aux problèmes de rendement et aux lacunes dans la collecte des données. Le déploiement de ces mises à niveau a rendu le système plus performant et plus rapide. Une fonction clé a été ajoutée, soit le téléversement automatique des données des formulaires dès leur réception, ce qui a considérablement réduit le temps que le personnel devait consacrer à la saisie manuelle des données. Le tribunal a aussi adopté un nouveau moteur de production de données plus précis et plus simple, ce qui a permis de mieux comprendre son rendement et de repérer les éléments à améliorer.

Une diminution du nombre de dossiers actifs est attendue au cours du prochain exercice, à mesure que le TDPO progressera dans son processus d’examen et d’évaluation des processus et de la technologie.


1 Au 23 septembre 2025, la TDPO était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 8 046 requêtes, soit une baisse de 5 % depuis le 31 mars 2025.


Statistiques

Tableau 1 : Requêtes au TDPO
Tableau 1 : Requêtes au TDPO
Requêtes 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Requêtes reçues 4 536 3 687 3 425 3 751
Requêtes réactivées 429** 259 143 201
Dossiers clos 5 174 4 826 3 045 3 027
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 8 446*** 8 546 9 527 9 049
Délais de traitement des dossiers (jours)* 795 595 588 552

Remarque :

* Le délai de traitement des dossiers comprend tous les dossiers clos au cours de la période, quelle que soit la méthode de clôture. Les délais ont augmenté à mesure que des dossiers plus anciens sont traités dans le cadre des stratégies de réduction des arriérés mises en œuvre depuis 2022-2023.

** En juillet 2024, plusieurs dossiers différés ont été réactivés, puis fermés pour des raisons administratives.

*** Au 23 septembre 2025, la TDPO était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 8 046 requêtes, soit une baisse de 5 % depuis le 31 mars 2025.

Tableau 2 : Types de décisions rendues par le TDPO
Tableau 2 : Types de décisions rendues par le TDPO
Type de décision 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Décision finale sur le fond 75 40 33 16
Constat de discrimination 30 14 16 9
Absence de discrimination 45 27 17 7
Décisions finales autres que sur le fond* 1 807 1 389 1 406 1 126
Décisions provisoires (pour traiter des questions de procédure) 231 246 354 119
Réexamen 255 331 121 219
Violation d’un règlement 7 10 7 2

Remarque :

*Le TDPO a commencé à rendre compte de ce point de données au cours de l’exercice 2021-2022.

Tableau 3 : Requêtes selon le domaine social
Tableau 3 : Requêtes selon le domaine social
Domaine social* 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Emploi 55 % 57 % 60 % 53 %
Biens, services et installations 30 % 26 % 28 % 35 %
Logement 11 % 10 % 9 % 8 %
Contrats 2 % 2 % 1 % 1 %
Adhésion à une association professionnelle 3 % 4 % 2 % 2 %
Aucun domaine social 0.6 % 2 % 0 % 1 %

Remarque :

*Puisque certaines requêtes portent sur des allégations de discrimination dans plus d’un domaine social, les totaux peuvent dépasser 100 %.

Tableau 4 : Requêtes selon le motif
Tableau 4 : Requêtes selon le motif
Motifs* 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Handicap 55 % 51 % 55 % 56 %
Représailles 32 % 26 % 28 % 26 %
Race 31 % 28 % 25 % 24 %
Couleur 19 % 18 % 18 % 16 %
Âge 14 % 12 % 14 % 11 %
Origine ethnique 21 % 20 % 16 % 16 %
Lieu d’origine 16 % 13 % 12 % 11 %
Situation de famille 10 % 10 % 12 % 10 %
Ascendance 14 % 12 % 11 % 11 %
Sexe, grossesse et harcèlement sexuel 13 % 15 % 16 % 15 %
Sollicitation ou avances sexuelles 6 % 5 % 4 % 4 %
Orientation sexuelle 6 % 2 % 5 % 4 %
Identité de genre 8 % 8 % 8 % 5 %
Expression de genre 4 % 6 % 5 % 3 %
Croyance 8 % 9 % 13 % 12 %
État matrimonial 6 % 6 % 6 % 6 %
Association 7 % 5 % 7 % 7 %
Citoyenneté 7 % 5 % 5 % 5 %
Casier judiciaire 1 % 1 % 2 % 2 %
État d’assisté social 2 % 2 % 2 % 2 %
Aucun motif 1 % 2 % 0 % 1 %

Remarque :

*Puisque certaines requêtes portent sur des allégations de discrimination selon plus d’un motif, les totaux peuvent dépasser 100 %.

Tableau 5 : Indicateurs de rendement clés du TDPO
Tableau 5 : Indicateurs de rendement clés du TDPO
Indicateurs de rendement clés du TDPO Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TDPO en anglais s.o. 762 s.o. 667 s.o. 821 s.o. 1,294 s.o. 3 544 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 0 s.o. 1 s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 674 s.o. 538 s.o. 467 s.o. 735 s.o. 2 414 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 87 s.o. 129 s.o. 354 s.o. 559 s.o. 1 129 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TDPO en français ou dans les deux langues s.o. 21 s.o. 9 s.o. 10 s.o. 17 s.o. 57 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 0 s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 18 s.o. 8 s.o. 4 s.o. 6 s.o. 36 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. 3 s.o. 1 s.o. 6 s.o. 11 s.o. 21 s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TDPO s.o. 13 s.o. 11 s.o. 13 s.o. 25 s.o. 62 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 180 jours civils suivant la date à laquelle la demande est prête à être entendue 80 % 38 95 % 27 91 % 20 97 % 34 98 % 119 95 %
Pourcentage de médiations prévues dans les 150 jours civils à compter de la date à laquelle les parties ont convenu de la médiation 80 % À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D.
Décisions rendues dans les six mois suivant l’audience finale 80 % 96 74 % 108 85 % 187 75 % 351 80 % 742 79 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de 18 mois du TDPO 80 % 4 553 49 % 4 561 51 % 4 418 50 % 4 436 53 % 4 436 53 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de 18 mois du TDPO 80 % 50 37 % 55 41 % 66 46 % 65 46 % 65 46 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TDPO s.o. 213 44 % 115 32 % 211 52 % 403 60 % 942 47 %

Remarque :

Retourner en haut


Commission de la location immobilière (CLI)

La CLI règle les différends locatifs entre locateurs et locataires et les différends relatifs aux expulsions dans les coopératives d’habitation à but non lucratif.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation (LLUH) et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales. La CLI a également pour mandat de fournir aux locateurs et aux locataires des renseignements sur leurs droits et responsabilités en vertu de la LLUH.

Points saillants des activités

Lors du dernier exercice, la CLI a continué d’investir dans les initiatives visant à améliorer ses délais de service afin de réduire son arriéré et à terme, de l’éliminer. En se concentrant sur la mise au rôle et la modernisation des processus, la CLI a atteint un nouveau record au cours de l’année civile 2024, avec environ 106 000 dossiers réglés. Il s’agit d’une augmentation de 28 % par rapport aux 83 000 dossiers réglés en 2023, une donnée qui constituait déjà une augmentation de 45 % par rapport aux 57 000 causes résolues en 2022. Au 31 mars 2025, la CLI avait déjà réglé plus de 32 000 dossiers depuis le début de l’année civile.

En 2024, la CLI a fixé environ 109 000 audiences, soit le plus grand nombre jamais fixé en un an. À titre de comparaison, environ 49 000 audiences ont été fixées en 2022 et 76 000 en 2023. En date du 31 mars 2025, environ 58 000 audiences ont été fixées pour l’année civile en cours.

Ces efforts ont permis de contrer l’augmentation considérable du nombre de requêtes reçues par la CLI, qui s’est poursuivie tout au long de l’exercice. En 2024, la CLI a reçu environ 87 600 nouvelles requêtes, un record depuis sa création. En date du 31 mars 2025, la CLI a continué de recevoir en moyenne plus de 7 000 nouvelles requêtes chaque mois. En outre, la CLI constate encore cette année une augmentation du pourcentage de requêtes plus complexes dont l’instruction exige plus de temps ainsi que du nombre de requêtes en révision.

Au 31 mars 2025, la CLI était parvenue à réduire ses dossiers actifs à 41 465, soit une baisse de 26 % depuis le sommet atteint en décembre 2023.2 Le tribunal a également amélioré significativement ses délais de service pour tous les types de requêtes. Plus précisément, la plupart des audiences pour les requêtes L1 et L9, qui représentent plus de la moitié du nombre total de requêtes, continuent d’être fixées dans la période cible de 90 jours.

Au cours du dernier exercice, la CLI a lancé plusieurs initiatives visant à simplifier ses activités et à bonifier ses services, notamment :

Intégration et formation des nouveaux membres du personnel et arbitres : Pour réduire ses arriérés, la CLI a continué de placer le recrutement des arbitres et du personnel au cœur de ses priorités. Au 31 mars 2025, elle comptait 81 arbitres à temps plein et 52 arbitres à temps partiel. Au cours du dernier exercice, la CLI a considérablement augmenté son nombre d’agents de règlement des différends. Afin de favoriser la croissance et le développement de son personnel, la CLI a également offert des séances de formation sur la LLUH et les conflits d’intérêts.

Portail de Tribunaux décisionnels Ontario : Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a continué de mettre à jour et d’améliorer le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario — le système de gestion des cas de la CLI — en fonction des commentaires des utilisateurs et des parties prenantes. Les principales mises à jour concernent l’outil de règlement des différends en ligne, la déclaration en ligne et la gestion efficace des dossiers.

Mises à jour des formulaires : En janvier 2025, la CLI a divisé le formulaire Demande de prolongation et de raccourcissement d’un délai en deux formulaires distincts. Ce changement s’inscrit dans le cadre de son initiative visant à offrir des formulaires accessibles, faciles à remplir et qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Amélioration du processus de dépôt : La CLI a mis sur pied un projet administratif destiné à bonifier le processus de dépôt des preuves par les parties en vue de leurs audiences. Afin de simplifier davantage ce processus, la CLI a également lancé une nouvelle directive de pratique exigeant que les professionnels du droit utilisent son système de gestion des cas pour soumettre divers documents et accéder à ceux-ci.

ServiceOntario: La CLI a continué de travailler avec ServiceOntario en vue d’établir des normes de service entre les deux organismes. Par ailleurs, 14 nouveaux bureaux de ServiceOntario ont été autorisés à recevoir les requêtes de la CLI, portant le total à 80 emplacements.

Au cours du dernier exercice, la CLI a de nouveau mobilisé les parties prenantes en communiquant régulièrement avec elles, notamment pour connaître leur avis sur les améliorations apportées au Portail des Tribunaux de l’Ontario et à divers processus. Le tribunal a organisé des réunions virtuelles avec le public et plusieurs parties prenantes, dont l’Office de réglementation des maisons de retraite et le Centre ontarien de défense des droits des locataires.

En décembre 2024, la CLI a tenu une assemblée publique pour toutes les parties prenantes, à laquelle 276 personnes ont participé. Lors de cette rencontre, les équipes de direction de Tribunaux décisionnels Ontario et de la CLI ont fait le point sur les stratégies et les progrès du tribunal concernant la réduction de ses arriérés et les initiatives clés, en plus de répondre aux questions des participants.


2 Au 23 septembre 2025, la CLI était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 36 689 requêtes, soit une baisse de 11.5 % depuis le 31 mars 2025.


Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CLI
Tableau 1 : Requêtes à la CLI
Requêtes 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Requêtes reçues 87 993 82 285 73 406* 61 705**
Requêtes réglées*** 108 146 88 307 52 986 61 868
Dossiers actifs à la fin de l’exercice**** 41 465***** 53 030 53 057 32 800

Remarque :

* Les totaux comprennent les demandes d’expulsion de logements coopératifs à but non lucratif déposées dans le nouveau système de gestion de cas de la CLI.

** Les totaux n’incluent pas les demandes d’expulsion de logement coopératif à but non lucratif.

*** En 2022-2023, 47 % des requêtes ont été réglées à l’audience (contestation ou non-contestation ordonnée à l’audience; ordonnance faisant suite à une révision), 6 % par médiation (règlement par médiation; règlement par médiation ordonné à l’audience), et 29 % abandonnées.

**** Parfois, les demandes « réglées » sont réactivées dans le système de gestion des cas (p. ex., lorsque la CLI accueille une requête en révision d’une ordonnance). Ainsi, une même requête peut mener à plus d’un règlement. Par conséquent, le nombre de dossiers actifs à la fin de l’exercice n’équivaut pas nécessairement au nombre de requêtes pour l’exercice précédent plus le nombre de « requêtes reçues » et moins celui de « requêtes réglées ».

***** Au 23 septembre 2025, la CLI était parvenue à réduire le nombre de ses dossiers actifs à 36 689 requêtes, soit une baisse de 11.5 % depuis le 31 mars 2025.

Tableau 2 : Requêtes de locateurs reçues, selon le type
Tableau 2 : Requêtes de locateurs reçues, selon le type
Type de dossier Type de demande 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
A1 Requête relative au champ d’application de la loi 140 134 138 115
A2 Sous-location ou cession 733 639 532 376
A3 Requête conjointe (comprend généralement une requête L1) 1 886 2 044 2 447 1 321
A4 Modification du montant de la réduction du loyer 14 15 7 55
L1 Résiliation et expulsion pour non-paiement du loyer 45 435 41 386 37 690 31 240
L2 Résiliation pour d’autres raisons et expulsion 15 838 16 677 15 354 13 937
L3 Résiliation sur préavis ou consentement du locataire 2 648 2 936 2 656 2 289
L4 Résiliation pour non-respect du règlement 6 613 5 535 3 366 3 545
L5 Augmentation supérieure au taux légal 1 028 912 605 613
L6 Révision d’un ordre provincial d’exécution de travaux 0 0 0 0
L7 Transfert d’un locataire vers une maison de soins 4 3 2 2
L8 Changement de serrure par le locataire 43 52 46 35
L9 Requête visant la perception du loyer 900 858 615 931
L10 Requête visant la perception d’un montant dû par un ancien locataire 1 757 1 261 992 3
Total 77 039 72 452 64 450 54 459
Tableau 3 : Requêtes de locataires reçues, selon le type
Tableau 3 : Requêtes de locataires reçues, selon le type
Type de dossier Description de la requête 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
A1 Requête relative au champ d’application de la loi 116 131 114 80
A2 Sous-location ou cession 107 108 72 59
A3 Requête conjointe 1 841 1 594 1 372 860
A4 Modification du montant de la réduction du loyer 0 0 0 1
T1 Remboursement (ex. : loyer illégal) 1 618 1 359 1 105 843
T2 Droits du locataire 3 480 3 184 2 874 2 991
T3 Diminution du loyer 142 110 116 99
T4 Manquement du locateur – augmentation supérieure au taux légal 29 16 25 8
T5 Avis de résiliation donné de mauvaise foi 941 1 113 1 067 550
T6 Maintenance 2 110 1 790 1 697 1 751
T7 Compteurs individuels 13 15 13 4
Total 10 397 9 420 8 455 7 246
Tableau 4 : Requêtes de coopératives d’habitation reçues, selon le type
Tableau 4 : Requêtes de coopératives d’habitation reçues, selon le type
Type de dossier Description de la requête 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
C1 Demande de résiliation de l’occupation et d’expulsion d’un membre de la coopérative d’habitation pour non-paiement des frais de logement mensuels courants et aux fins de la perception des frais de logement que doit le membre 198 202 230 124
C1/2 Requêtes C1 et C2 combinées 134 96 98 61
C2 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre 102 94 131 67
C3 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre fondée sur le consentement ou un avis du membre 5 3 1 3
C4 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre parce que celui-ci n’a pas respecté les conditions d’un règlement ou d’une ordonnance 118 18 41 45
Total 557 413 501 300
Tableau 5 : Centre d’appels
Tableau 5 : Centre d’appels
Appels 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Appels pris en charge 226 575 157 561 122 933 164 521
Durée moyenne des appels 5 min 4 s 5 min 18 s 5 min 13 s 5 min
Temps d’attente moyen 11 min 12 s 27 min 48 s 36 min 33 s 22 min 46 s
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés de la CLI
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés de la CLI
Indicateurs de rendement clés de la CLI Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CLI en anglais s.o. 23 880 s.o. 22 610 s.o. 20 117 s.o. 22 887 s.o. 89 494 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. 11 s.o. 4 s.o. s.o. s.o. 6 s.o. 21 s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 23 866 s.o. 22 606 s.o. 20 083 s.o. 22 879 s.o. 89 434 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 3 s.o. s.o. s.o. 34 s.o. 2 s.o. 39 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CLI en français ou dans les deux langues s.o. 168 s.o. 210 s.o. 213 s.o. 244 s.o. 835 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 168 s.o. 210 s.o. 213 s.o. 244 s.o. 835 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CLI s.o. 234 s.o. 282 s.o. 311 s.o. 516 s.o. 1 343 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 50 jours civils à compter de la date de réception de la requête pour les requêtes L1 et L9 et dans les 55 jours civils pour les autres requêtes, sauf L5 et A4 80 % 15 568 72 % 17 304 77 % 17 052 82 % 19 304 76 % 69 228 77 %
Décisions rendues dans les 20 jours civils pour les requêtes L1 et L9 et dans les 35 jours civils pour les autres requêtes, sauf L5 et A4, à compter de la fin de l’audience finale s.o. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. 10 183 82 % 10 183 82 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des 90 jours civils de la CLI pour toutes les requêtes, sauf les requêtes L5 et A4 80 % 17 756 37 % 19 610 43 % 19 021 43 % 18 826 46 % 18 826 46 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des 90 jours civils de la CLI pour toutes les requêtes, sauf les requêtes L5 et A4 80 % À.D. À.D. 145 28 % 145 29 % 138 27 % 138 27 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CLI s.o. À.D. À.D. À.D. À.D. 2 427 10 % 2 789 10 % 5 216 10 %

Remarque :

Retourner en haut


Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP)

Le TAMP instruit des requêtes et règle des différends concernant des demandes d’indemnisation et des activités de délivrance de permis réglementées par le gouvernement provincial, y compris celles relevant d’autorités administratives désignées. Le TAMP compte actuellement deux grandes divisions, soit les Services généraux (SG-TAMP) et le Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile (SAIAA-TAMP).

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par les lois suivantes :

Points saillants des activités

En 2024-2025, le TAMP a offert une excellente prestation de services, tout en traitant 16 776 nouveaux dossiers, une donnée qui se classe au second rang du nombre de requêtes annuelles reçues. De ce nombre, 4 559 affaires ont été traitées au T4 seulement, ce qui représente le plus haut volume trimestriel d’appels et de requêtes jamais enregistré par le TAMP. En dépit de l’augmentation de la charge de travail, le TAMP a amélioré son IRC en matière de règlement des dossiers à l’intérieur du cycle de vie de 12 mois, passant de 85 % en 2023-2024 à 88 %.

À la suite de l’élimination de l’arriéré en octobre 2023, le règlement des dossiers est demeuré une priorité absolue pour le TAMP. Au cours du dernier exercice, le tribunal a continué de réduire son nombre de dossiers actifs, en réglant un volume record de 19 627 dossiers, et ce, malgré l’augmentation du nombre de nouveaux dossiers. En date du 31 mars 2025, le TAMP comptait 9 367 dossiers actifs, contre un sommet de 17 465 dossiers en août 2022.

Le TAMP a atteint ou dépassé ses IRC cibles pour toutes les mesures.

SAIAA-TAMP

Améliorations en matière d’établissement du rôle

Dans une optique d’amélioration des services, le SAIAA-TAMP a considérablement réduit le temps entre l’ouverture de la demande et la première conférence préparatoire. En 2024-2025, le délai moyen est passé de trois mois et trois semaines, contre six mois l’année précédente.

Le SAIAA-TAMP a également amélioré l’efficacité de la mise au rôle des audiences sur le fond. Le délai moyen entre la requête et l’audience est passé de 437 à 332 jours, tandis que celui pour les audiences sur pièces est passé de 528 à 421 jours.

SG-TAMP

Malgré une augmentation significative du volume d’appels en 2024-2025, les SG-TAMP ont respecté les délais prévus en matière de prestation de services pour 99 % des dossiers. Ils ont également étendu leur compétence de façon à entendre aussi les appels interjetés en vertu de la Loi de 2019 sur les sports de combat. En préparation de ce changement et de l’augmentation du volume de dossiers à venir, les SG-TAMP ont modifié leurs processus opérationnels internes, afin de garantir la continuité des services.

Cette performance est particulièrement remarquable étant donné l’augmentation de 20 % dans le volume des dossiers, passant de 645 dossiers en 2023-2024 à 774 en 2024-2025.

Par ailleurs, le nombre d’appels interjetés en vertu du Code de la route a augmenté d’environ 34 %, avec une hausse marquée des suspensions pour raisons médicales, des suspensions du permis de conduire pour raisons administratives et des mises en fourrière de véhicules automobiles. Le TAMP a également constaté une augmentation de 55 nouveaux appels interjetés en vertu de la Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules ainsi qu’une augmentation de 62 % des appels déposés en vertu de la Loi sur le Régime de garanties des logements neufs de l’Ontario.

Mobilisation des parties prenantes

Au cours de l’exercice 2024-2025, le TAMP a tenu deux séances de mobilisation des parties prenantes, en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada et l’Ontario Trial Lawyers Association. Ces séances ont porté sur les secteurs d’amélioration ciblés pour l’exercice à venir, dont le recrutement, la mise au rôle, les directives de pratique et autres priorités. Ces séances de mobilisation favorisent l’établissement de relations de travail constructives avec les parties prenantes du TAMP, en plus de réaffirmer son engagement à remplir son mandat, qui consiste à garantir un accès efficace et équitable au règlement des différends. Chaque trimestre, les parties prenantes sont informées des délais actuels pour la tenue des conférences préparatoires et des audiences devant le SAIAA-TAMP.

Arbitrage

Au cours de l’exercice 2024-2025, le TAMP a continué de miser sur le recrutement d’arbitres et a ainsi accueilli quatre cohortes, pour un total de 27 nouvelles nominations. Le tribunal a également offert une formation aux arbitres en poste afin d’accroître leur capacité. Le recrutement et la formation demeureront des priorités pour le TAMP au cours du prochain exercice.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers aux SG-TAMP
Tableau 1 : Répartition des dossiers aux SG-TAMP
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appels reçus 774 645 625 595
Dossiers d’appel clos 743 625 688 572
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 176 145 126 190
Conférences préparatoires tenues 440 359 564 535
Décisions rendues 317 264 235 200
Tableau 2 : Répartition des dossiers au SAIAA-TAMP
Tableau 2 : Répartition des dossiers au SAIAA-TAMP
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appels reçus 16 002 16 142 13 983 15 800
Dossiers d’appel clos 18 884 18 016 16 257 11 668
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 9 191 12 016 13 903 16 204
Conférences préparatoires tenues 12 081 11 556 11 411 7 752
Décisions rendues 1 104 1 088 587 555
Requêtes réglées/retirées 17 603 16 941 15 337 11 116
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés du TAMP
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés du TAMP
Indicateurs de rendement clés du TAMP Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAMP en anglais s.o. 4 262 s.o. 3 333 s.o. 3 876 s.o. 3 200 s.o. 14 671 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 4 118 s.o. 3 043 s.o. 3 526 s.o. 2 926 s.o. 13 613 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 144 s.o. 290 s.o. 350 s.o. 274 s.o. 1 058 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAMP en français ou dans les deux langues s.o. 13 s.o. 12 s.o. 5 s.o. 9 s.o. 39 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 12 s.o. 11 s.o. 5 s.o. 9 s.o. 37 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. 1 s.o. 1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 2 s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TAMP s.o. 5 s.o. 14 s.o. 4 s.o. 5 s.o. 28 s.o.
Pourcentage des premières audiences (c.-à-d. une conférence préparatoire) prévues dans les 20 jours civils pour les SG-TAMP et dans les 40 jours civils pour le SAIAA-TAMP, à compter de la réception d’un dossier d’appel complet ou d’une requête 80 % 3 569 85 % 3 854 99 % 3 138 100 % 3 205 100 % 13 766 96 %
Pourcentage des premières audiences prévues dans les 45 jours civils pour les SG-TAMP et dans les 150 jours civils pour le SAIAA-TAMP à compter de la réception d’un dossier d’appel complet ou d’une requête 80 % 1 467 46 % 2 615 80 % 2 674 95 % 2 716 100 % 9 472 80 %
Décisions rendues dans les 90 jours civils suivant l’audience finale 80 % 96 85 % 83 77 % 111 76 % 90 82 % 380 80 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de 12 mois du TAMP 80 % 9 295 84 % 9 041 86 % 8 267 87 % 8 173 87 % 8 173 87 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de 12 mois du TAMP 80 % 27 82 % 20 84 % 20 91 % 17 95 % 17 95 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TAMP s.o. 1 588 29 % 1 156 25 % 1 254 26 % 1 087 24 % 5 085 26 %

Remarque :

L’IRC relatif aux décisions rendues par le TAMP ne comprend pas les rapports de conférences préparatoires et les ordonnances, les requêtes pour obtenir une ordonnance ou les ordonnances d’ajournement, qui représentent plus de 90 % des décisions. Les statistiques sur les décisions rendues pour les divisions du TAMP (SAIAA-TAMP et SG-TAMP) sont établies à l’aide d’une moyenne pondérée fondée sur le nombre de décisions rendues dans chaque division. L’inclusion de ces décisions sera réévaluée lors des prochaines itérations de l’établissement des IRC de Tribunaux décisionnels Ontario.

Retourner en haut


Commission civile de l’Ontario sur la police (CCOP)

La CCOP est un organisme quasi judiciaire indépendant composé de deux divisions : une division décisionnelle et une division des enquêtes. Ces divisions exercent leurs activités de façon indépendante sous la direction d’un greffier. La compétence et l’autorité de la CCOP reposent sur la Loi sur les services policiers (LSP). Le 1er avril 2024, la LSP a été abrogée et la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP) est entrée en vigueur.

Au cours de l’exercice 2024-2025, la CCOP a statué sur des requêtes, mené des enquêtes et réglé des différends relativement à la surveillance et à la prestation des services policiers. Ce tribunal entend les appels interjetés contre des décisions disciplinaires des services de police et effectue des enquêtes sur la conduite des chefs de police, des agents de police et des membres des commissions des services policiers.

La CCOP a continué de travailler pour clore ses dossiers d’arbitrage et d’enquête et à procéder à des rajustements conformément à la LSCSP et au Règlement de l’Ontario 125/24 (Dispositions transitoires) pris en application de la LSCSP.

En date du 1er avril 2024, la CCOP n’était pas en mesure d’accepter de nouveaux appels, de nouvelles requêtes ou de nouvelles demandes d’enquête, et ce sont les entités compétentes de la LSCSP qui ont pris en charge les nouvelles affaires, le cas échéant : le Service d’inspection des services policiers, l’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre et la Commission ontarienne d’arbitrage et de décision pour la police. La CCOP terminera tout dossier actif d’arbitrage et d’enquête et sera dissoute à une date ultérieure, déterminée par le ministère du Procureur général.

Points saillants des activités

Avec l’entrée en vigueur de la LSCSP, la CCOP a continué de collaborer avec des groupes de travail interministériels afin de faciliter l’échange de documents et de renseignements provisoires à l’appui du futur cadre instauré en vertu de la LSCSP. La CCOP a également créé des groupes de travail interne qui concentrent leurs efforts sur les changements législatifs, la gestion des dossiers, les processus de réduction progressive des opérations et la planification de la communication.

Les devoirs et pouvoirs de la CCOP d’enquêter sur les affaires policières découlent de l’article 25 de la LSP. En vertu de cet article, la CCOP peut, à son gré, ouvrir des enquêtes de l’une des deux manières suivantes :

  1. En réponse à des demandes de l’une des entités prescrites comme le solliciteur général, le directeur indépendant d’examen de la police, un conseil municipal et/ou une commission des services policiers municipaux.
  2. De son propre chef, la CCOP examine les informations fournies par des personnes ou des organisations et agit en fonction de ces informations à son gré, y compris ouvrir une enquête formelle.

Tout en s’adaptant aux changements réglementaires, les arbitres de la CCOP ont continué de mettre l’accent sur la qualité des décisions et la finalisation des dossiers existants. Au début de 2024, la CCOP a bonifié sa modeste liste d’arbitres afin d’assurer le maintien de sa compétence et de son efficacité durant cette période de transition et d’être en mesure de fermer tous les dossiers avant la date de dissolution prévue en 2025.

Les arbitres de la CCOP sont ainsi prêts pour la dissolution, avec un nombre limité de dossiers restants.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appel ouverts 0 13 13 16
Dossiers d’appel clos 8 17 9 16
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 1 9 13 9
Décisions rendues 7 13 7 15
Tableau 2 : Répartition des dossiers d’enquête de la CCOP
Tableau 2 : Répartition des dossiers d’enquête de la CCOP
Données 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Requêtes d’enquête reçues* 0 2 0 2
Dossiers d’enquête clos 0 1 3 1
Dossiers d’enquête en cours 5 5** 4 7

Remarque :

*Ces données d’enquête ont été modifiées par rapport aux rapports précédents afin de refléter le nombre total d’enquêtes menées en vertu de l’article 25 (conduite et/ou exercice des fonctions d’un agent de police, d’un chef de police, d’un membre des forces de l’ordre, d’un agent spécial, d’un agent d’application des règlements municipaux, d’un membre d’un conseil ou d’un agent de nomination en vertu de la Loi de 2009 sur les services policiers interprovinciaux, en plus de l’administration d’un corps de police municipal ou de la manière dont les services de police sont fournis à une municipalité) lancées sur demande et au gré de la CCOP.

**Cette statistique représente le nombre total d’enquêtes en attente menées en vertu du paragraphe 25 (1) au 31 mars 2024, quand l’affaire n’est pas liée à la conduite ou à l’exercice des fonctions d’un membre auxiliaire d’un corps de police, d’un constable spécial ou d’un agent d’application des règlements municipaux, aux termes de l’alinéa 15 (2) (b) du Règlement de l’Ontario 125/24 (Dispositions transitoires) pris en application de la LSCSP.

Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés de la CCOP
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés de la CCOP
Indicateurs de rendement clés de la CCOP Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CCOP en anglais s.o. 1 s.o. 3 s.o. 2 s.o. 2 s.o. 8 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 1 s.o. 3 s.o. 2 s.o. 2 s.o. 8 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CCOP en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CCOP s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 90 jours civils suivant la réception d’une requête ou d’un appel 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage des premières audiences tenues par la CCOP dans les 90 jours civils suivant la date de requête, d’appel complet ou d’appel mis en état 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Décisions rendues dans les 90 jours civils suivant l’audience finale 80 % 2 100 % 1 100 % 4 100 % s.o. s.o. 7 100 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de 12 mois (365 jours civils) de la CCOP 80 % 5 83 % 1 33 % 1 100 % 0 0 % 0 0 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de 12 mois (365 jours civils) de la CCOP 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Remarque :

La CCOP ne fait pas rapport sur les questions liées au règlement extrajudiciaire des différends, car ces activités ne relèvent pas de son mandat législatif.

Retourner en haut


Commission ontarienne des libérations conditionnelles (COLC)

La COLC rend des décisions concernant la libération conditionnelle des demandeurs qui purgent une peine de moins de deux ans dans un établissement correctionnel provincial. Elle se prononce également sur les demandes d’absence temporaire d’un établissement correctionnel de plus de 72 heures. Lorsqu’elle examine les demandes de libération conditionnelle et d’absence temporaire, la COLC fait de la sécurité publique sa priorité.

Sa compétence lui est conférée par la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition fédérale. Ses pouvoirs et fonctions lui sont conférés par la Loi sur le ministère des Services correctionnels de la province.

Points saillants des activités

En 2024-2025, la COLC a continué à simplifier ses processus afin d’en assurer l’uniformité pour l’ensemble de l’équipe des opérations. Des améliorations ont notamment été apportées aux formulaires, aux processus et aux lignes directrices dans le but de s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité et qu’ils soient disponibles tant en anglais qu’en français.

La COLC a reçu et traité trois demandes de mesures d’adaptation concernant le format de l’audience en vue d’accommoder une déficience auditive, un retard de développement cognitif et un cas d’analphabétisme. Pour chaque demande de mesures d’adaptation reçue par la COLC, des conférences préparatoires à l’audience ont été organisées de façon à permettre aux arbitres de poser des questions et de mieux évaluer les besoins du requérant. Les mesures d’adaptation approuvées ont permis de garantir l’égalité d’accès au processus d’audience pour le requérant et de lui permettre d’y participer pleinement.

La COLC a continué d’offrir aux requérants autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) des services pertinents sur le plan culturel. Le tribunal a collaboré avec des aînés présents lors des audiences en établissement afin de renforcer le soutien culturel offert sur place, tout en maintenant l’accès à la plateforme Zoom pour les autres participants et arbitres.

Au 31 mars 2025, la COLC disposait d’un effectif complet d’arbitres, favorisant ainsi l’accès à la justice et le respect de la loi, tout en lui garantissant d’être en mesure d’entendre les demandes de libération conditionnelle et de statuer sur celles-ci avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle. Dans le cadre de son engagement à offrir des services en français, la COLC a recruté trois arbitres bilingues au cours de l’exercice, portant ainsi à cinq son effectif d’arbitres bilingues. Les efforts de recrutement porteront dorénavant sur le maintien et le renforcement de l’effectif.

Outre le recrutement, la COLC a organisé, chaque mois, une formation à l’intention des arbitres sur des sujets entourant la sécurité publique. Ceux-ci ont donc reçu une formation ciblée sur les armes à feu, notamment en lien avec les innovations en matière de fabrication d’armes à feu, la traite de personnes et les groupes menaçant la sécurité.

Au cours du dernier exercice, la COLC a rencontré les parties prenantes à maintes reprises en compagnie des responsables des libérations conditionnelles de partout au Canada, le ministère du Solliciteur général et la Criminal Lawyers Association. Le tribunal demeure déterminé à impliquer les parties prenantes et à renforcer les relations constructives qu’elle entretient avec les groupes concernés.

La COLC a dépassé ses IRC cibles pour toutes les mesures.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la COLC
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la COLC
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Requêtes reçues 3 307 3 150 3 373 3 111 3 012
Décisions rendues* 2 255 2 147 2 559 2 335 3 012

Remarque :

*Ces données ne tiennent pas compte des dossiers fermés à la suite d’une renonciation à l’examen de la question de la libération conditionnelle. Il s’agit de cas où le demandeur a renoncé à son droit à l’examen de la question de la libération conditionnelle, entraînant la fermeture du dossier sans qu’une décision soit rendue.

Tableau 2 : Nombre de jours d’audiences de la COLC
Tableau 2 : Nombre de jours d’audiences de la COLC
Détails 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Nombre total de jours d’audience* 1 034 1 013 1 024

Remarque :

*Les jours d’audience correspondent à toute partie d’une journée pendant laquelle des arbitres sont affectés à la tenue d’une audience. Les audiences sur pièces ne sont pas prises en compte dans ce total.

Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés de la COLC
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés de la COLC
Indicateurs de rendement clés de la COLC Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la COLC en anglais s.o. 599 s.o. 584 s.o. 547 s.o. 525 s.o. 2 255 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 256 s.o. 257 s.o. 249 s.o. 248 s.o. 1 010 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 343 s.o. 327 s.o. 298 s.o. 277 s.o. 1 245 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la COLC en français ou dans les deux langues s.o. 5 s.o. 5 s.o. 8 s.o. 6 s.o. 24 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 5 s.o. 5 s.o. 8 s.o. 6 s.o. 24 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la COLC s.o. 1 s.o. 2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 3 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle 80 % 195 99 % 207 100 % 188 99 % 188 100 % 778 99 %
Décisions rendues au plus tard à la d’admissibilité à la libération conditionnelle 100 % 195 99 % 207 100 % 188 99 % 188 100 % 778 99 %

Remarque :

Retourner en haut


Tribunaux de l’éducation spécialisée de l’Ontario — français et anglais (TESO)

Les TESO entendent les appels interjetés par les parents qui n’ont pas réussi à résoudre leur différend avec leur conseil scolaire quant à l’identification et au placement d’un élève surdoué ou en difficulté.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1990 sur l’éducation et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Depuis le 1er janvier 2025, la dénomination française du Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario (TEDO) a changé pour « Tribunal de l’éducation spécialisée de l’Ontario » (TESO).

Contrairement à l’exercice précédent, au cours duquel aucun appel n’a été reçu, le TESO – anglais a reçu huit nouveaux appels au cours de l’exercice 2024-2025.

Au cours du dernier exercice, les TESO ont créé des dossiers spécialisés pour les vice-présidents et les arbitres qui prennent part aux audiences. De plus, le formulaire de convention de médiation a été mis à jour.

Le vice-président qui dirige les TESO a publié une directive et organisé deux présentations, en septembre 2024 et en janvier 2025, à l’intention des nouveaux arbitres.

Les TESO – français n’ont reçu aucun appel en 2024-2025.

Les TESO ont dépassé leurs IRC cibles pour toutes les mesures.

Statistiques

Tableau 1 : Indicateurs de rendement clés des TESO
Tableau 1 : Indicateurs de rendement clés des TESO
Indicateurs de rendement clés des TESO Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant les TESO en anglais s.o. 1 s.o. 3 s.o. 1 s.o. s.o. s.o. 5 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 1 s.o. 3 s.o. 1 s.o. s.o. s.o. 5 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant les TESO en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par les TESO s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils à compter de la date d’admissibilité d’une requête 80 % 1 100 % 2 66 % s.o. s.o. s.o. s.o. 3 83 %
Pourcentage des premières conférences préparatoires tenues par les TESO dans les 20 jours suivant la date de réception de la réponse 80 % 1 50 % s.o. s.o. 2 100 % 2 100 % 5 83 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % s.o. s.o. 3 100 % s.o. s.o. 1 100 % 4 100 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de sept mois des TESO 80 % 4 100 % 2 100 % 3 100 % 3 100 % 3 100 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de sept mois des TESO 80 % s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) aux TESO s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Remarque :

*Les IRC déclarés précédemment par le TESO pour cette catégorie représentaient le nombre de demandes qui avaient été réglées au cours du cycle de vie cible des dossiers de sept mois civils. Pour le présent rapport et ceux à venir, les données de cette catégorie correspondront au nombre de dossiers actifs dans le cycle de vie des dossiers de sept mois civils du TESO.

Retourner en haut


Tribunal de l’aide sociale (TAS)

Le TAS évalue les appels des requérants à qui l’on a refusé l’aide sociale et des bénéficiaires de l’aide sociale qui interjettent appel d’une décision concernant leur admissibilité ou le montant auquel ils ont droit.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail, la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

En 2024-2025, le TAS a continué de mettre en œuvre l’approche Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario tout en fournissant, au besoin, des mesures d’adaptation visant à garantir l’accès à la justice.

Si la vaste majorité des audiences se sont tenues virtuellement (par vidéoconférence ou par téléphone sur Zoom), le TAS a également tenu des audiences sur pièces et en personne, en plus de mettre des terminaux d’accès à la disposition des parties d’un bout à l’autre de l’Ontario.

Tout au long de 2024-2025, le TAS a de nouveau fermé plus de dossiers qu’il n’en a ouvert, ce qui a entraîné une diminution constante du nombre d’appels en instance. Le TAS a encore une fois atteint ses objectifs de rendement dans plus de 98 % des cas. Grâce à ces réalisations, les parties ont constaté une progression plus rapide de leur dossier et l’engagement constant du tribunal à fournir des services de règlement des différends équitables et efficaces.

En 2023-2024, le TAS s’est associé au laboratoire de recherche de Services numériques de l’Ontario (LRSNO) pour mener des séances de recherche indépendantes auprès des utilisateurs du tribunal afin de recueillir des suggestions sur les améliorations à apporter dans plusieurs domaines. À la lumière des commentaires reçus, le TAS a simplifié ses processus et rendu ses formulaires plus conviviaux.

Le TAS a continué d’investir dans le perfectionnement du programme de règlement anticipé. Ce programme offre de brèves audiences devant arbitre à la suite des séances de règlement anticipé, afin de simplifier la détermination des questions de compétence et le règlement des questions préliminaires avant d’entreprendre un processus d’audience complet.

Au cours de l’exercice, le TAS a continué de collaborer avec les principales parties prenantes, ce qui a permis d’ouvrir la voie aux commentaires et d’échanger sur les points saillants et les améliorations en lien avec les activités.

Bien qu’il ait atteint un effectif complet d’arbitres au cours du dernier exercice, le TAS a continué de recruter de nouveaux arbitres pour s’assurer de conserver un bon rendement. Le tribunal a continué d’offrir une formation approfondie aux nouveaux arbitres concernant les lois et règlements pertinents, les compétences en matière d’arbitrage, la gestion des salles d’audience et la rédaction de décisions. La formation continue de l’équipe chargée des décisions comprenait des séances mensuelles de perfectionnement professionnel et des conférences midi.

Le TAS a dépassé ses IRC cibles pour toutes les mesures.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers au TAS
Tableau 1 : Répartition des dossiers au TAS
Nombre de dossiers 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Dossiers d’appels reçus 8 676 8 955 7 089 6 022
Dossiers d’appel clos 10 056 10 382 9 897 7 253
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 3 993 5 521 6 831 9 753
Décisions rendues 6 438 6 667 5 120 4 646
Tableau 2 : Appels au TAS, par programme
Tableau 2 : Appels au TAS, par programme
Type de décision 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
POSPH 8 030 8 414 6 601 5 572
OT 646 541 488 450
Total 8 676 8 955 7 089 6 022
Tableau 3 : Appels liés au POSPH, par catégorie
Tableau 3 : Appels liés au POSPH, par catégorie
Catégorie d’appels liés au POSPH 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Refus 7 126 7 536 5 567 4 703
Annulation et suspension 285 341 455 349
Montant et réduction 596 519 559 496
Autre 23 18 20 24
Total 8 030 8 414 6 601 5 572
Tableau 4 : Appels liés au programme OT, par catégorie
Tableau 4 : Appels liés au programme OT, par catégorie
Catégorie d’appels liés au programme OT 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Refus 164 125 84 63
Annulation et suspension 149 132 146 123
Montant et réduction 329 283 255 259
Autre 4 1 3 5
Total 646 541 488 450
Tableau 5 : Décisions liées au POSPH, selon le résultat
Tableau 5 : Décisions liées au POSPH, selon le résultat
Décision 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Accordé* 3 412 3 507 3 243 2 338
Refusé 2 532 2 715 2 692 1 913
Autre** 185 157 201 154
Total 6 129 6 379 6 136 4 405

Remarque :

*Les décisions comprennent l’option accordé en partie.

**Par « autre », on entend notamment : les ordonnances sur consentement; les appels ne pouvant être interjetés devant le tribunal; les appels interjetés trop tard; les questions hors compétence; les questions réglées ou retirées; les dossiers renvoyés au directeur ou à l’administrateur afin qu’il réexamine la décision originale selon les directives du tribunal.

Tableau 6 : Décisions liées au programme OT, selon le résultat
Tableau 6 : Décisions liées au programme OT, selon le résultat
Décision liée au programme OT 2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022
Accordé* 118 116 119 95
Refusé 168 141 220 118
Autre** 23 31 23 28
Total 309 288 362 241

Remarque :

*Les décisions comprennent l’option accordé en partie.

**Par « autre », on entend notamment : les ordonnances sur consentement; les appels ne pouvant être interjetés devant le tribunal; les appels interjetés trop tard; les questions hors compétence; les questions réglées ou retirées; les dossiers renvoyés au directeur ou à l’administrateur afin qu’il réexamine la décision originale selon les directives du tribunal.

Tableau 7 : Indicateurs de rendement clés du TAS
Tableau 7 : Indicateurs de rendement clés du TAS
Indicateurs de rendement clés du TAS Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2024-2025
2024-2025 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAS en anglais s.o. 2 222 s.o. 1 824 s.o. 1 704 s.o. 1 433 s.o. 7 180 s.o.
Audiences en personne tenues en anglais s.o. 4 s.o. 5 s.o. 2 s.o. 0 s.o. 11 s.o.
Audiences électroniques tenues en anglais s.o. 2 212 s.o. 1 812 s.o. 1 695 s.o. 1 428 s.o. 7 147 s.o.
Audiences sur pièces tenues en anglais s.o. 6 s.o. 7 s.o. 4 s.o. 5 s.o. 22 s.o.
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAS en français ou dans les deux langues s.o. 22 s.o. 10 s.o. 20 s.o. 20 s.o. 72 s.o.
Audiences en personne tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Audiences électroniques tenues en français ou dans les deux langues s.o. 22 s.o. 10 s.o. 20 s.o. 20 s.o. 72 s.o.
Audiences sur pièces tenues en français ou dans les deux langues s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TAS s.o. 7 s.o. 4 s.o. 3 s.o. 5 s.o. 19 s.o.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils suivant la réception de l’appel 80 % 2 055 99 % 1 688 100 % 1 958 100 % 2 020 100 % 7 721 100 %
Pourcentage des premières audiences tenues par le TAS dans les 240 jours suivant la date de réception de l’appel 80 % 2 064 100 % 1 691 100 % 1 959 100 % 2 021 100 % 7 735 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 90 % 1 846 100 % 1 689 99 % 1 591 100 % 1 218 100 % 6 344 100 %
Pourcentage de dossiers en anglais traités conformément au cycle de vie des dossiers de 300 jours civils du TAS 80 % 4 410 95 % 3 829 98 % 3 690 99 % 3 928 98 % 3 928 98 %
Pourcentage de dossiers en français ou bilingues traités conformément au cycle de vie des dossiers de 300 jours civils du TAS 80 % 30 97 % 31 97 % 31 100 % 35 100 % 35 100 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TAS s.o. 79 21 % 54 15 % 51 15 % 69 15 % 253 16 %

Remarque :

Le règlement extrajudiciaire des différends au TAS est un mécanisme volontaire visant à faciliter le règlement d’un appel. Ce ne sont pas tous les appels qui sont reflétés dans les cas de règlement extrajudiciaire des différends, car certains appelants choisissent de ne pas suivre ce processus.

Retourner en haut


Sommaire financier


Le présent sommaire financier 2024-2025 comprend les dépenses agrégées de Tribunaux décisionnels Ontario. Il tient également compte des dépenses pour le SAIAA-TAMP, qui sont entièrement recouvrables auprès du secteur de l’assurance.

Tableau 1 : Comparaison sommaire des chiffres réels, des revenus et du remboursement du SAIAA-TAMP de Tribunaux décisionnels Ontario
Tableau 1 : Comparaison sommaire des chiffres réels, des revenus et du remboursement du SAIAA-TAMP de Tribunaux décisionnels Ontario
Dépenses 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Dépenses du TDO (chiffres réels) 102 102 302 $ 97 697 160 $* 90 302 998 $
Moins les droits de dépôt de requêtes 17 696 609 $ 15 839 217 $* 14 431 390 $
Moins le remboursement du Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile 16 946 193 $ 17 660 406 $* 17 677 880 $
Dépenses du TDO moins les droits et les dépenses de remboursement du SAIAA-TAMP 67 459 500 $ 64 197 537 $* 58 193 728 $

Remarque :

*Mise à jour pour tenir compte des ajustements finaux du T1 de 2024-2025.

Tableau 2 : Comparaison des dépenses de Tribunaux décisionnels Ontario
Tableau 2 : Comparaison des dépenses de Tribunaux décisionnels Ontario
Dépenses 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Traitements et salaires** 69 202 638 $ 65 867 138 $* 54 543 128 $
Avantages sociaux** 11 006 058 $ 9 389 124 $ 8 410 129 $
Transports et communications 1 217 991 $ 1 355 144 $ 1 582 565 $
Services** 20 649 989 $ 21 029 937 $ 25 804 578 $
Fournitures et matériel 356 488 $ 318 977 $ 262 014 $
Recouvrements (330 863 $) (263 160 $) (299 416 $)
Total 102 102 302 $ 97 697 160 $* 90 302 998 $

Remarque :

*Mise à jour pour tenir compte des ajustements finaux du T1 de 2024-2025.

**La rémunération des membres à temps plein nommés par décret est comprise dans les postes « Traitements et salaires » et « Avantages sociaux ». La rémunération des membres à temps partiel nommés par décret est comprise dans le poste « Services ».

Tableau 3 : Comparaison des revenus de Tribunaux décisionnels Ontario

Les revenus de Tribunaux décisionnels Ontario sont transférés au Trésor du gouvernement provincial.

Tableau 3 : Comparaison des revenus de Tribunaux décisionnels Ontario
Frais de dépôt des requêtes 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Droits de dépôt de requêtes de la Commission de révision de l’évaluation foncière 695 061 $ 485 311 $ 851 699 $
Droits de dépôt de requêtes de la Commission de la location immobilière 15 216 604 $ 13 576 510 $ 12 047 370 $
Droits de dépôt de requêtes du Tribunal d’appel en matière de permis 1 784 944 $ 1 777 396 $* 1 532 120 $
Total 17 696 609 $ 15 839 217 $* 14 431 189 $
Remboursement des dépenses 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile** 16 946 193 $ 17 660 406 $* 17 677 880 $*

Remarque :

*Mise à jour pour tenir compte des ajustements finaux du T1 de 2024-2025.

**Les dépenses du SAIAA-TAMP sont entièrement recouvrées auprès des compagnies d’assurance. Le Règlement 160/16 établit un système de points pour calculer la part de l’évaluation attribuée à chaque assureur, selon leur utilisation du service.

Tableau 4 : Rémunération des personnes nommées aux tribunaux décisionnels et aux organismes de réglementation
Tableau 4 : Rémunération des personnes nommées aux tribunaux décisionnels et aux organismes de réglementation
Poste Personnes nommées à temps plein (rémunération annuelle) Personnes nommées à temps partiel (rémunération journalière)

Poste

Deux premières années Trois années suivantes Cinq dernières années Taux de rémunération journalier
Présidents exécutifs 200 780 $ 212 564 $ 224 349 $ 858 $
Vice-présidents 174 184 $ 186 621 $ 199 059 $ 744 $
Présidents associés 174 184 $ 186 621 $ 199 059 $ 744 $
Présidents 136 545 $ 146 311 $ 156 077 $ 583 $
Arbitres 110 482 $ 118 378 $ 126 273 $ 472 $
Tableau 5 : Rémunération des arbitres à temps plein et à temps partiel
Tableau 5 : Rémunération des arbitres à temps plein et à temps partiel
Tribunaux décisionnels Ontario 2024-2025 2023-2024 2022-2023
Rémunération des arbitres à temps plein* 21 250 842 $ 19 349 671 $ 17 749 196 $
Rémunération des arbitres à temps partiel 10 501 782 $ 10 653 354 $ 9 995 552 $
Total 31 752 624 $ 30 003 025 $ 27 744 748 $

Remarque :

La rémunération des membres à temps plein nommés par décret est comprise dans les postes « Traitements et salaires » et « Avantages sociaux ». La rémunération des membres à temps partiel nommés par décret est comprise dans le poste « Services » du tableau 2.

Retourner en haut


Annexe A


Membres

Tableau 1: Membres
Nom Tribunal Poste Date de première nomination Date de fin du mandat
Aboussafy, Candace CLI Membre à temps plein 27 avril 2023 26 avril 2028
Adamidis, Harry TAMP Membre à temps plein 17 février 2022 16 février 2027
Adams, Donna* CLI Membre à temps partiel 13 janvier 2022 12 janvier 2025
Agostinho, Luis CLI Membre à temps plein 28 janvier 2025 27 janvier 2027
Ahmad, Sofia TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Allen, Tom TAS* Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Anderson, Kyle CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Anjema, Melissa CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Anwar-Ali, Sonia CLI Membre à temps plein 18 avril 2019 17 avril 2029
Aquilina, Nancy TAMP Vice-président à temps plein 17 février 2022 16 février 2027
Ashton, Sally+ TDPO Membre à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2028
Ashton, Sally+ TAS Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2027
Aspin, Jay CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Audziss, Kenneth CLI Membre à temps plein 26 octobre 2023 25 octobre 2025
Avinoam, Robert+ TDPO Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Avinoam, Robert+ CLI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Awad, Katie TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 février 2018 7 février 2028
Awoleri, Subuola CRÉF Membre à temps plein 16 novembre 2016 20 novembre 2026
Bacchus, Rafeena TDPO Vice-présidente à temps partiel 16 septembre 2021 15 septembre 2026
Backstein, Debra+ CESA Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Backstein, Debra+ CSI Membre à temps partiel 26 septembre 2024 25 septembre 2026
Baillargeon-Smith, André-Paul* CLI Membre à temps plein 19 janvier 2023 18 janvier 2025
Ball, Stephanie+ CLI Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Ball, Stephanie+ TAS Membre à temps partiel 28 mars 2024 27 mars 2026
Barber, Garnet (R.G)* TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Barker, Kelly TDPO Membre à temps plein 20 octobre 2022 19 octobre 2027
Barthos, Alexandra+ TDPO Membre à temps plein 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Barthos, Alexandra+ CRSEF Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Barthos, Alexandra+ CRPG Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Beauchesne, Michael TAMP Membre à temps plein 4 mars 2022 3 mars 2027
Bednarek, Ken CRÉF Présidente associée à temps plein 21 janvier 2021 20 janvier 2026
Begg, Curtis CLI Membre à temps plein 6 janvier 2022 5 janvier 2027
Bélisle, Chantal* TAS Membre à temps partiel 15 juin 2023 14 juin 2025
Bell, Brett* TAMP Membre à temps partiel 12 octobre 2023 11 octobre 2025
Benham, Jagger CLI Membre à temps plein 2 septembre 2021 1 septembre 2026
Bertrand, Carrie CLI Membre à temps plein 29 février 2024 27 février 2026
Bhargava, Aric TAMP Membre à temps plein 26 juin 2024 26 juin 2026
Bickley, Catherine+ CRSEF Vice-présidente à temps partiel 18 janvier 2018 17 janvier 2028
Bickley, Catherine+ CRPG Vice-présidente à temps partiel 18 janvier 2018 17 janvier 2028
Bickley, Catherine+ TESO - anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2027
Bickley, Catherine+ TESO - français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2027
Bilhan, Hande* TAMP Membre à temps partiel 25 mai 2023 29 mai 2026
Bilhan, Hande* TAMP Vice-présidente à temps partiel 30 mai 2024 29 mai 2026
Blanas, Georgina TAMP Membre à temps partiel 12 octobre 2023 11 octobre 2025
Boettcher, Dagmar TAMP Membre à temps partiel 13 juin 2024 12 juin 2026
Borovay, Karen TDPO Membre à temps partiel 13 juin 2024 12 juin 2026
Boulay, Isabelle COLC Membre à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Brannan, Gina Saccoccio TAMP Vice-présidente à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Brar, Sheena CLI Membre à temps partiel 14 octobre 2021 13 octobre 2025
Bredin, Sabina CLI Membre à temps plein 11 avril 2024 10 avril 2026
Brennan, Paul+ TAS Vice-président à temps plein 18 avril 2024 17 avril 2026
Brennan, Paul+ CRÉF Membre à temps partiel 6 janvier 2022 5 janvier 2027
Brkic, Alexandre CLI Membre à temps partiel 25 octobre 2019 24 octobre 2029
Brocanier, Greg CLI Membre à temps plein 30 juin 2021 29 juin 2026
Broderick, Julie CLI Membre à temps plein 11 janvier 2024 10 janvier 2026
Brouillet, Terry TAS Membre à temps partiel 12 juin 2013 11 juin 2024
Brown, Eric TAS Membre à temps plein 14 janvier 2021 13 janvier 2026
Brown, Robert CLI Membre à temps plein 22 juin 2023 21 juin 2025
Bruno, Anthony CLI Membre à temps plein 29 août 2024 28 août 2026
Bruyn, Victoria CLI Membre à temps plein 24 octobre 2024 23 octobre 2026
Bryan, Julia+ COLC Membre à temps partiel 30 décembre 2020 2 décembre 2025
Bryan, Julia+ TAS Membre à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Budweth Mingay, Christina CRSEF Membre à temps partiel 6 avril 2023 5 avril 2025
Budweth Mingay, Christina CRPG Membre à temps partiel 6 avril 2023 5 avril 2025
Budweth Mingay, Christina CLI Membre à temps partiel 8 août 2024 7 août 2026
Cain Coulas, Claudette CCOP Membre à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2026
Campbell, Alexandra TDPO Membre à temps partiel 11 juin 2024 10 juin 2026
Campbell, James CLI Membre à temps plein 31 mars 2023 30 mars 2028
Campbell, Jeffery TAMP Vice-président à temps plein 17 mars 2022 16 mars 2027
Campin, Elisabeth TDPO Membre à temps partiel 21 mars 2018 20 mars 2028
Carey, Ruth CLI Vice-président à temps plein 12 août 2015 11 août 2025
Carmichael Greb, Christin TAMP Membre à temps partiel 10 mars 2022 9 mars 2027
Carr, Dawn CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Carson, Trish CLI Membre à temps partiel 21 janvier 2021 20 janvier 2026
Case, Rebecca CLI Vice-président à temps plein 5 septembre 2024 4 septembre 2026
Cashmore, John Benjamin CLI Membre à temps plein 13 janvier 2022 12 janvier 2027
Castel, Jacqueline+ CESA Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2024
Castel, Jacqueline+ CSI Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2024
Caterina, Mindy+ CESA Membre à temps partiel 4 mars 2022 2 décembre 2025
Caterina, Mindy+ CSI Membre à temps partiel 3 décembre 2020 2 décembre 2025
Cavdar, Jessica* TAMP Membre à temps plein 18 janvier 2018 17 janvier 2025
Chahbar, Nasser* CLI Membre à temps partiel 20 avril 2023 19 avril 2025
Chapelle, Simon COLC Présidente associée à temps plein 24 septembre 2020 23 septembre 2025
Chaplick, Alisa+* TDPO Membre à temps partiel 17 octobre 2024 16 octobre 2026
Chaplick, Alisa+* CESA Vice-présidente à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Chapple, Heather CLI* Membre à temps plein 22 juillet 2021 7 août 2026
Chapple, Heather CLI Vice-président à temps plein 8 août 2024 7 août 2026
Charbonneau, Yanick+ CRSEF Membre à temps partiel 2 mai 2024 1 mai 2026
Charbonneau, Yanick+ CRPG Membre à temps partiel 2 mai 2024 1 mai 2026
Charbonneau, Yanick+ TAMP Membre à temps partiel 20 avril 2023 19 avril 2026
Charette, Louise+ CRSEF Membre à temps partiel 14 avril 2022 5 janvier 2027
Charette, Louise+ CRPG Membre à temps partiel 14 avril 2022 5 janvier 2027
Charette, Louise+ CCOP Membre à temps partiel 30 mars 2022 5 janvier 2027
Charette, Louise+ COLC Membre à temps partiel 3 décembre 2020 2 décembre 2025
Chatterton, Jeff TAMP Membre à temps partiel 6 juin 2024 5 juin 2026
Cho, Harry CLI Vice-président à temps plein 9 février 2023 8 février 2028
Chopowick, Mike* TAMP Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Chopowick, Mike* CRÉF Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Ciriello, Monica* TAMP Vice-présidente à temps partiel 6 janvier 2022 5 janvier 2027
Ciriello, Robert+ TDPO Membre à temps partiel 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Ciriello, Robert+ TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Clarke, Steve TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Clarke, Susan+ CESA Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 5 novembre 2027
Clarke, Susan+ CSI Vice-présidente à temps partiel 20 septembre 2017 5 novembre 2027
Clarke, Susan+ TDPO Membre à temps partiel 17 octobre 2024 16 octobre 2026
Climo, Christopher TAMP Vice-présidente à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Clyne, Camille* CLI Membre à temps partiel 22 décembre 2021 21 décembre 2024
Cogan, Tami TAMP Membre à temps partiel 20 avril 2023 19 avril 2025
Connolley, Amanda TDPO Membre à temps plein 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Cornet, William CLI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Cudmore, Hayleigh+ CRÉF Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Cudmore, Hayleigh+ TDPO Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Cummins, Patrick CSI Vice-présidente à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Curran, Adrienne TAS Membre à temps plein 22 juin 2023 21 juin 2025
Danielson, Peter CSI Membre à temps partiel 23 novembre 2023 22 novembre 2025
Dann, Simon TDPO Membre à temps partiel 1 octobre 2020 30 septembre 2025
Daud, Syed Muhammad Aslam TDPO Vice-président à temps plein 25 juin 2020 24 juin 2025
Davies, Bruce TAS Membre à temps partiel 22 décembre 2021 21 décembre 2026
Davis, Donald Kevin* TAMP Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Davy, Sean CLI Membre à temps partiel 29 août 2024 28 août 2026
Dawson, Karen TDPO Vice-président à temps plein 21 octobre 2021 20 octobre 2026
Dean, Jane CLI Membre à temps plein 18 janvier 2024 17 janvier 2026
Deathe, Ashley+ TDPO Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Deathe, Ashley+ CESA* Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2027
Deathe, Ashley+ CESA Vice-présidente à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Deathe, Ashley+ CSI Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2027
DeBruyne, Fidelis* TDPO Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Debski, Nathalia CLI Membre à temps plein 18 janvier 2024 17 janvier 2026
DeCory, Jed TAS Vice-présidente à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Dehaan, Richard* CLI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Del Vecchio, Lisa+ CLI Membre à temps plein 11 mai 2023 10 mai 2028
Del Vecchio, Lisa+ TAS Membre à temps partiel 23 mars 2023 22 mars 2025
Delaney, Kelly CLI Membre à temps partiel 22 décembre 2021 21 décembre 2026
Delisle, Ryan CSI Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Delorenzi, Bryan CLI Membre à temps plein 11 mai 2023 10 mai 2025
Demarce, Leo+ CRÉF Membre à temps partiel 29 septembre 2021 28 septembre 2026
Demarce, Leo+ TAMP Membre à temps partiel 10 mars 2022 28 septembre 2026
den Haan, Margo CLI Membre à temps partiel 22 décembre 2021 21 décembre 2026
Denny, Kara TAS Membre à temps plein 1 juin 2023 31 mai 2025
Di Salle, Michael CLI Membre à temps partiel 20 août 2020 19 août 2025
DiBattista, Julian TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Dick, Jonathon TAMP Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Dietrich, Denise TAS Membre à temps plein 6 avril 2023 21 octobre 2025
Dormekpor, Fred TAS Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Dow, John+ CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Dow, John+ COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Dowdall, Charles CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Dowhan, Robert* CESA Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Dowhan, Robert* CSI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Driesel, Sandra* TAMP Membre à temps plein 24 janvier 2018 22 janvier 2028
Du Vernet, Peter-Paul* TAMP Membre à temps partiel 26 octobre 2023 25 octobre 2025
Dwyer, Martina CRSEF Membre à temps partiel 23 février 2023 22 février 2028
Dwyer, Martina CRPG Membre à temps partiel 23 février 2023 22 février 2028
Dymond, Jan TAMP Vice-présidente à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Earle, Wendy* CLI Membre à temps partiel 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Eaton, Stephen+ CSI Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Eaton, Stephen+ TDPO Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2028
Ebner, Frank CLI Membre à temps partiel 21 janvier 2021 20 janvier 2026
Edu, Jitewa CLI Membre à temps plein 18 avril 2018 17 avril 2028
El-Tawil, Rema*+ CRÉF Membre à temps plein 24 janvier 2025 23 janvier 2027
El-Tawil, Rema*+ CLI Membre à temps partiel 26 octobre 2023 25 octobre 2025
Elliot, Thomas* TDPO Membre à temps partiel 8 septembre 2022 7 septembre 2024
Elsby, Colin* CLI Membre à temps plein 5 décembre 2024 4 décembre 2026
El Sissi, Rasha TAMP Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Evans, Christopher TAMP Membre à temps plein 17 février 2022 16 février 2027
Evans, Nikisha TAMP Membre à temps partiel 13 juillet 2024 12 juillet 2026
Farlam, Avril CESA Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2027
Feldman, Lawrence COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2026
Ferguson, Meghan TDPO Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Ferguson, Stacey+ TDPO* Vice-présidente à temps partiel 14 décembre 2023 13 décembre 2027
Ferguson, Stacey+ TDPO Présidente associée à temps plein 16 janvier 2025 15 janvier 30
Ferguson, Stacey+ TAS* Présidente associée à temps plein 18 juin 2020 17 juin 2025
Ferguson, Stacey+ TAS Vice-présidente à temps partiel 18 juin 2020 15 janvier 30
Ferriss, Richard CLI Membre à temps plein 14 février 2020 13 février 30
Fitzgerald, Jane+ CRSEF Vice-présidente à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2026
Fitzgerald, Jane+ CRPG Vice-présidente à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2026
Fitzpatrick, Erin TDPO Membre à temps plein 15 août 2024 14 août 2026
Fleming, Robert TAMP Membre à temps partiel 12 octobre 2023 11 octobre 2025
Fletcher-Dagenais, Caroline+ CRSEF* Vice-présidente à temps partiel 25 avril 2024 24 avril 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ CRPG* Vice-présidente à temps partiel 25 avril 2024 24 avril 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ CRSEF Présidente associée à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ CRPG Présidente associée à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ CCOP Présidente associée à temps partiel 1 décembre 2022 30 novembre 2027
Fletcher-Dagenais, Caroline+ COLC Vice-présidente à temps partiel 4 novembre 2021 3 novembre 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ TESO - anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 novembre 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ TESO - français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 novembre 2026
Fletcher-Dagenais, Caroline+ TAS Vice-présidente à temps partiel 19 juin 2023 30 novembre 2027
Floyd, Richard+ TDPO Membre à temps partiel 14 décembre 2023 12 décembre 2025
Floyd, Richard+ COLC Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Fogarty, Julia* CRSEF Membre à temps partiel 14 avril 2022 16 février 2024
Fogarty, Julia* CRPG Membre à temps partiel 14 avril 2022 16 février 2024
Foster, Tracy+ CRSEF Membre à temps partiel 4 mai 2023 3 mai 2025
Foster, Tracy+ CRPG Membre à temps partiel 4 mai 2023 3 mai 2025
Foster, Tracy+ COLC Membre à temps partiel 7 octobre 2021 6 octobre 2026
Fragala, Rosa COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Freire, Mary Joe TAS Membre à temps partiel 21 mars 2024 20 mars 2026
Frontini, Matthew TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Gabor, Robert TDPO Vice-présidente à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Gajraj, Nicole+ CESA Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Gajraj, Nicole+ CRÉF Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Gajraj, Nicole+ CSI Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Gajraj, Nicole+ CCOP Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2026
Gananathan, Romona* TDPO* Vice-président à temps plein 13 septembre 2017 12 septembre 2024
Gananathan, Romona TDPO Vice-présidente à temps partiel 13 septembre 2017 14 septembre 2024
Gary, Meryl TDPO Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2028
Gatfield, Aida TDPO Vice-présidente à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Gawur, Andrew CESA Membre à temps partiel 25 mai 2023 24 mai 2025
Ghanam, Denise TDPO Vice-président à temps plein 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Gibbons, Rachel CLI Membre à temps plein 8 février 2024 7 février 2026
Gilchrist, Steve+ CRÉF Membre à temps plein 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Gilchrist, Steve+ TAMP Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Gilchrist, Steve+ COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Gill, Julie Anne TAS Membre à temps partiel 12 octobre 2023 11 octobre 2025
Gindin, Lucas CLI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Gomes, Holly TDPO Vice-président à temps plein 1 juin 2023 31 mai 2025
Goncalves, Karen CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Gorham, James CLI Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Goulet, Laura TAMP Membre à temps plein 9 décembre 2021 8 décembre 2026
Greenberg, William COLC Membre à temps partiel 7 octobre 2021 6 octobre 2026
Grieves, Kathryn+ TAMP Membre à temps partiel 24 janvier 2018 23 janvier 2028
Grieves, Kathryn+ TAS Membre à temps plein 2 décembre 2021 23 janvier 2026
Groulx, Eric CLI Membre à temps partiel 29 août 2024 28 août 2026
Guergis, Sarah TAMP Membre à temps plein 13 juin 2024 12 juin 2026
Hans, Rupinder+ TAMP Membre à temps partiel 22 juin 2016 21 juin 2026
Hans, Rupinder+ COLC Membre à temps partiel 11 juillet 2017 25 juillet 2027
Harnam, Jennifer+ TDPO Membre à temps partiel 8 décembre 2023 7 décembre 2025
Harnam, Jennifer+ TAS Membre à temps partiel 13 septembre 2024 12 septembre 2026
Harper, Jacqueline TAMP Membre à temps partiel 3 février 2017 1 février 2027
Harris, Henry TAMP Vice-président à temps plein 29 août 2024 28 août 2026
Harris, Robert* TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 6 mars 2027
Hart, James COLC Membre à temps plein 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Hartslief, Laura CLI Membre à temps partiel 17 janvier 2020 16 janvier 30
Harvey, Gary TAMP Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Hatzantonis, Fotoula CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Heller, Gila+ TDPO Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2028
Heller, Gila+ TAS Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Henderson, Jeremy CLI Membre à temps plein 26 septembre 2024 25 septembre 2026
Henderson, Kelsey TAS Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Henein Thorn, Mary TAMP Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2027
Henrie, François+ CSI Membre à temps partiel 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Henrie, François+ TDPO* Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2025
Henrie, François+ TDPO Vice-présidente à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Henrie, Lise+ CRSEF Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Henrie, Lise+ CRPG Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Henrie, Lise+ TESO - français Vice-présidente à temps partiel 7 novembre 2024 6 novembre 2026
Henrie, Lise+ TAS Vice-présidente à temps partiel 2 décembre 2021 1 décembre 2026
Henry, Sean CLI Vice-président à temps plein 16 avril 2020 15 avril 30
Heydarian, Ziba+ CRÉF Membre à temps plein 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Heydarian, Ziba+ CESA Vice-présidente à temps partiel 2 mars 2023 1 mars 2028
Heydarian, Ziba+ CSI Vice-présidente à temps partiel 2 mars 2023 1 mars 2025
Hines, Rebecca TAMP Membre à temps plein 16 novembre 2016 15 novembre 2026
Hirshhorn, Caryn TDPO Membre à temps plein 13 septembre 2024 12 septembre 2026
Hodgson, Anne COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Hodgson, Laura+ TAMP Membre à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
Hodgson, Laura+ CCOP Vice-présidente à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
Hodgson, Laura+ COLC Membre à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
Holland, Lisa TAMP Membre à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Holtz, Catherine+* TDPO Membre à temps partiel 10 octobre 2024 9 octobre 2026
Holtz, Catherine+* TAS Vice-président à temps plein 23 août 2023 22 août 2025
Hotrum, Amanda TDPO Membre à temps partiel 4 juillet 2024 3 juillet 2026
Houghton, Gary CSI Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Howard, Caley TAMP Membre à temps plein 26 juin 2024 26 juin 2026
Howard, Karin CRÉF Membre à temps partiel 6 juillet 2023 5 juillet 2025
Hueglin Hartwick, Janet TAMP Membre à temps plein 23 mai 2024 22 mai 2026
Hundal, Bally TAMP Membre à temps partiel 30 mai 2024 29 mai 2026
Huneault, Nicole* CLI Membre à temps partiel 18 février 2021 17 février 2027
Hunt, Teresa CLI Membre à temps plein 29 juin 2023 28 juin 2025
Hunter, Terence TAMP Vice-présidente à temps partiel 22 juin 2016 31 décembre 2026
Hyatt, James* CLI Membre à temps partiel 8 août 2024 7 août 2026
Iamello, Rocco+ CESA Membre à temps partiel 4 mars 2022 5 mai 2026
Iamello, Rocco+ CSI Membre à temps partiel 6 mai 2021 5 mai 2026
Iannazzo, Nick TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Inbar, Lavinia TDPO Membre à temps plein 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Jackson, Reid CLI Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Jacob, Elena CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
James, Natalie+ CLI* Membre à temps plein 9 décembre 2021 8 décembre 2026
James, Natalie+ CLI Vice-président à temps plein 26 septembre 2024 25 septembre 2026
James, Natalie+ COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 8 décembre 2026
Jamieson, Jack CLI Membre à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Jarda, Ludmilla* TAMP Membre à temps plein 25 février 2022 24 février 2027
Jassal, Gurpreet TAMP Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Jiggins, Michael TAS Membre à temps partiel 4 mai 2023 3 mai 2025
Johal, Sandeep TAMP Vice-président à temps plein 20 novembre 2020 19 novembre 2025
Johnson, Alicia CLI Membre à temps partiel 8 juillet 2021 7 juillet 2026
Jonsson, Angela TAMP Membre à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Jordan, Tamara+ CRSEF Vice-présidente à temps partiel 29 février 2024 27 février 2026
Jordan, Tamara+ CRPG Vice-présidente à temps partiel 29 février 2024 27 février 2026
Jordan, Tamara+ TAMP* Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Joseph, Ender CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Joy, Greg CLI Membre à temps partiel 23 juillet 2020 22 juillet 2025
Juhas, Michal TAS Membre à temps plein 11 mai 2023 10 mai 2025
Katz, Ronny+ CESA Membre à temps partiel 14 avril 2022 24 novembre 2026
Katz, Ronny+ CSI Membre à temps partiel 14 avril 2022 24 novembre 2026
Katz, Ronny+ TAS Membre à temps partiel 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Kaur, Tavlin+ TAMP Membre à temps plein 28 mars 2019 27 mars 2025
Kaur, Tavlin+ CLI Membre à temps plein 28 mars 2019 27 mars 2025
Keith, Fiona TDPO Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Keser, Samantha* TAS Membre à temps plein 23 août 2023 22 août 2025
Killick, Brian TAS Vice-président à temps plein 17 novembre 2022 16 novembre 2027
Kirby, Elizabeth TAS Membre à temps plein 14 mars 2024 13 mars 2026
Kishnani, Reshma TDPO Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Koch, Laurie* CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Korenberg, Nathan CLI Membre à temps partiel 7 novembre 2024 6 novembre 2026
Kostakis, Evangelia TAS Membre à temps plein 28 mars 2024 27 mars 2026
Kovalchuk, Kevin TAMP Vice-présidente à temps partiel 13 juin 2024 12 juin 2026
Kovats, Amanda CLI* Membre à temps plein 11 mai 2023 10 mai 2025
Kukulewich, Bill* CLI Membre à temps partiel 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Kung, Gregory COLC Membre à temps partiel 31 janvier 2020 30 janvier 30
Labbe, Joshua CLI Membre à temps plein 28 mars 2024 27 mars 2026
LaCarte, Athena COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Ladhani, Gulzar+ CRÉF Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Ladhani, Gulzar+ TDPO Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Lake, Lindsay+ CESA Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 2 février 2027
Lake, Lindsay+ CSI Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 2 février 2027
Lake, Lindsay+ TAMP Vice-président à temps plein 3 février 2022 2 février 2027
Lamers, Marinus TDPO Membre à temps partiel 8 octobre 2020 7 octobre 2025
Lang, Renée CLI Vice-président à temps plein 9 février 2023 8 février 2028
Langley, Edward TAMP Membre à temps partiel 23 mars 2023 22 mars 2028
Langlois, David TDPO* Membre à temps plein 15 juin 2023 14 juin 2025
Langlois, David TDPO Vice-président à temps plein 18 juillet 2024 17 juillet 2026
Lapkowski, Jessica CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Lariviere, Georges+ CLI Membre à temps partiel 28 mars 2024 27 mars 2026
Lariviere, Georges+ TAS Membre à temps partiel 17 juin 2015 16 juin 2025
Larmour, Sandra* CESA Membre à temps partiel 8 décembre 2023 7 décembre 2025
Laurich, Andrew CLI Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Laverty, Melina TAS Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Lavigne, Pierre R.+ CRÉF Membre à temps partiel 27 mars 2018 26 mars 2028
Lavigne, Pierre R.+ CRSEF Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2026
Lavigne, Pierre R.+ CRPG Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2026
Lavigne, Pierre R.+ TAMP Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2026
Lennon, Linda+ CRSEF Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Lennon, Linda+ CRPG Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Lennon, Linda+ COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Letourneau, Matthew+ CESA Membre à temps partiel 28 février 2018 27 février 2028
Letourneau, Matthew+ CSI Membre à temps partiel 28 février 2018 27 février 2028
Letourneau, Matthew+ TDPO Vice-président à temps plein 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Letourneau, Matthew+ TDPO* Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2027
Letourneau, Matthew+ TAMP Membre à temps partiel 26 octobre 2020 27 février 2028
Letourneau, Matthew+ COLC Membre à temps partiel 28 février 2018 27 février 2026
Leung, Justin* CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Levine, Neil TAMP Vice-président à temps plein 6 janvier 2022 5 janvier 2027
Levitsky, Rachel TAMP Membre à temps plein 2 mars 2023 1 mars 2028
Lewis, David TDPO Membre à temps partiel 17 octobre 2024 16 octobre 2026
Lin, Christopher CLI Membre à temps plein 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Lishchyna, Natalia TAS Membre à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Liu, Vicky CLI Membre à temps plein 1 juin 2023 31 mai 2025
Livingstone, Katherine+ COLC Membre à temps partiel 11 janvier 2017 10 janvier 2027
Lockwood, Brett CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Logan, Elizabeth Louise TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Long, Angela* CLI Membre à temps plein 23 août 2023 22 août 2025
Longo, Luciella CLI Membre à temps plein 13 juin 2024 12 juin 2026
Longo, Rosamaria TDPO Membre à temps plein 5 septembre 2024 4 septembre 2026
Looknauth, Yugita+* TDPO Vice-présidente à temps partiel 24 octobre 2024 23 octobre 2026
Looknauth, Yugita+* COLC Vice-président à temps plein 20 août 2020 19 août 2025
Looknauth, Yugita+* TAS Vice-présidente à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Louvish, Dimitri TAMP Membre professionnelle à temps partiel 21 février 2018 20 février 2028
Lovrich, Anita+ CRÉF Membre à temps plein 2 septembre 2021 1 septembre 2026
Lovrich, Anita+ CLI Membre à temps partiel 2 septembre 2021 1 septembre 2026
Lowes, Eliza CLI Membre à temps plein 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Lugo, Leslie TDPO Membre à temps plein 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Macchione, Sandra CLI* Membre à temps plein 13 juillet 2016 12 juillet 2026
Macchione, Sandra CLI Vice-président à temps plein 05 septembre 2024 04 septembre 2026
MacFarlane, Malcolm+ CRSEF Membre à temps partiel 14 octobre 2021 13 octobre 2026
MacFarlane, Malcolm+ CRPG Membre à temps partiel 14 octobre 2021 13 octobre 2026
MacNeill, Mary+ TDPO Membre à temps partiel 29 septembre 2021 28 septembre 2026
MacNeill, Mary+ COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Maich, Robert TAMP Vice-président à temps plein 3 août 2023 2 août 2025
Makhamra, Samia TAMP Membre à temps plein 8 février 2016 7 février 2026
Makki, Nersi CLI Membre à temps plein 8 décembre 2023 7 décembre 2025
Malanka, Douglas CLI Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2025
Malach, Melanie TAMP Membre à temps partiel 13 juin 2024 12 juin 2026
Malette, Joelle+ TDPO Membre à temps partiel 29 septembre 2024 28 septembre 2025
Malette, Joelle+ TAS Membre à temps partiel 29 septembre 2024 28 septembre 2025
Mareckova, Jana TDPO Membre à temps plein 18 juillet 2024 17 juillet 2026
Marentette, Stephanie TDPO Membre à temps partiel 18 juillet 2024 17 juillet 2026
Marshall, Amanda TAMP Membre à temps partiel 7 janvier 2021 6 janvier 2026
Marshall, Gary TAMP Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Martin, Dahron* TAS Membre à temps plein 23 août 2023 22 août 2025
Mason, Karen TDPO Vice-président à temps plein 11 janvier 2024 10 janvier 2026
Mauro, Nadia TAMP Membre à temps plein 26 juin 2024 25 juin 2026
Maynes, Nazareth TAS Membre à temps plein 29 avril 2021 28 avril 2026
Mazerolle, Craig* TAMP Vice-président à temps plein 9 mai 2024 8 mai 2026
Mazgarean, Cornelia COLC Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Mazzilli, John TAMP Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
McFadden, David COLC Membre à temps partiel 7 janvier 2021 6 janvier 2026
McGraw, Kyle CLI Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
McMaster, James CLI Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
McNair, Will TDPO Membre à temps plein 1 juin 2023 31 mai 2025
McPherson, Isla TAMP Membre professionnelle à temps partiel 11 avril 2018 24 juin 2028
McSweeney, Daniel* CRSEF Membre à temps plein 6 juin 2019 5 juin 2024
McSweeney, Daniel* CRPG Membre à temps plein 6 juin 2019 5 juin 2024
Mejalli-Willis, Dina TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Melchers, Mark CLI Membre à temps plein 2 février 2023 1 février 2028
Mendelsohn, Jennifer* TAMP Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Mendis, Ranil TAS Membre à temps partiel 6 mai 2021 5 mai 2026
Mete, Agostino (Agi) COLC Membre à temps partiel 1 avril 2021 31 mars 2026
Mercer, Brenda CLI* Membre à temps partiel 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Miller, Stu TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Milton, Sarah TAS Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Min, Jamie TAS Membre à temps plein 14 mars 2024 13 mars 2026
Minnings, Kailey TAMP Membre professionnelle à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Minns, James* CSI Membre à temps partiel 10 décembre 2020 9 décembre 2025
Mintz, Sara+ CESA Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ CRÉF Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ CRSEF Présidente associée à temps partiel 1 décembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ CRPG Présidente associée à temps partiel 1 décembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ CSI Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TDPO Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TAMP Présidente associée à temps plein 26 août 2021 25 août 2024
Mintz, Sara+ CLI Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ CCOP Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ COLC Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TESO - anglais Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TESO - français Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TAS Vice-présidente à temps partiel 29 septembre 2022 25 août 2024
Mintz, Sara+ TDO Vice-présidente exécutive suppléante 29 septembre 2022 25 août 2024
Miranda, Cindy* TAS Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Mitchell, Lynn CLI Membre à temps partiel 27 avril 2016 26 avril 2026
Moccio, Santina* TAS Membre à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2026
Moccio, Santina* CESA Membre à temps partiel 18 février 2016 17 février 2026
Moccio, Santina* CSI Membre à temps partiel 18 mai 2017 17 mai 2027
Moini, Sam+ CRÉF Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Moini, Sam+ TAMP Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Mohammed, Amar TAMP Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Molloy, Patrick TAMP Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Montigny, Edgar-Andre* CESA Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2025
Moore, Tyler TAMP Vice-président à temps plein 25 février 2022 24 février 2027
Morissette, Trina TAMP* Membre à temps plein 2 mars 2023 1 mars 2025
Morissette, Trina TAMP Vice-président à temps plein 20 juin 2024 19 juin 2026
Morris, Nancy CLI Membre à temps plein 24 janvier 2018 23 janvier 2028
Morton, Emily+ TDPO Membre à temps partiel 24 octobre 2024 23 octobre 2026
Morton, Emily+ TAMP Membre à temps partiel 9 décembre 2021 20 octobre 2026
Morton, Emily+ CCOP Vice-présidente à temps partiel 21 octobre 2021 20 octobre 2026
Morton, Emily+ COLC Vice-présidente à temps partiel 21 octobre 2021 20 octobre 2026
Muise, John COLC Membre à temps partiel 13 mai 2021 12 mai 2026
Muldowney-Brooks, Patricia TDPO Membre à temps partiel 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Muyinda, Estella TAMP Membre à temps partiel 26 juin 2024 25 juin 2026
Myers, Colette CLI Membre à temps plein 25 janvier 2024 24 janvier 2026
Nanda, Vishal CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Nayak, Nishant TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Nazeer, Reshad CLI Membre à temps partiel 8 décembre 2023 7 décembre 2025
Neilson, Gareth TAMP Membre à temps plein 8 décembre 2024 7 juin 2025
Ng, Jonathan TAS Membre à temps plein 20 novembre 2020 19 novembre 2025
Nicholson, Peter CLI Membre à temps plein 30 juin 2021 29 juin 2026
Nikitin, Vladimir CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Nikota, Gary COLC Membre à temps partiel 1 mars 2017 29 février 2027
Nixon, Kenneth Craig TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Nkosi, Mbuso+ TDPO Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2028
Nkosi, Mbuso+ TAS Membre à temps partiel 13 mai 2021 12 mai 2026
Norris, Brian TAMP Membre à temps plein 6 septembre 2016 21 octobre 2026
Norton, Kieffer TAMP Membre à temps partiel 31 août 2023 3 août 2025
Nother, Ashleigh COLC Membre à temps plein 29 avril 2021 28 avril 2026
Ntoukas, Madeline CLI Membre à temps partiel 11 mai 2023 10 mai 2028
Oakes Charron, Bonnie+ CRSEF Membre à temps partiel 16 mai 2024 15 mai 2026
Oakes Charron, Bonnie+ CRPG Membre à temps partiel 16 mai 2024 15 mai 2026
Oakes Charron, Bonnie+ TAMP Membre à temps plein 6 avril 2023 5 avril 2025
O’Brien, Kevin* CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
O'Halloran, Timothy James COLC Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Okhovati, Margarita* CRÉF Membre à temps partiel 22 octobre 2014 24 octobre 2024
Olulana, Adeola CSI Membre à temps partiel 4 mai 2023 3 mai 2025
O'Malley, Aulaire+ TDPO Membre à temps partiel 10 octobre 2024 9 octobre 2026
O'Malley, Aulaire+ TAS Membre à temps plein 20 juillet 2023 19 juillet 2025
O’Reilly, Jennifer TDPO Membre à temps partiel 7 novembre 2024 6 novembre 2026
Osterberg, Colin+ TAMP Vice-présidente à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Osterberg, Colin+ CCOP* Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Padda, Inderdeep CLI Membre à temps partiel 19 août 2021 18 août 2026
Pahuta, Ulana TAMP Membre à temps plein 4 mars 2022 3 mars 2027
Painchaud, Geneviève+ CRSEF Membre à temps partiel 16 mai 2024 15 mai 2026
Painchaud, Geneviève+ CRPG Membre à temps partiel 16 mai 2024 15 mai 2026
Painchaud, Geneviève+ TAMP Vice-présidente à temps partiel 23 février 2023 22 février 2028
Panciuk, Mitch CLI Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Paquette, Danny COLC Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Parent, Sylvie COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
Parish, Kimberly CLI Vice-présidente à temps partiel 29 août 2024 28 août 2026
Parish, Kimberly CLI* Membre à temps partiel 21 février 2020 20 février 2025
Parrent, Damian* TAMP Membre à temps partiel 18 juillet 2024 17 juillet 2026
Patchett, Robert+ CESA Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2026
Patchett, Robert+ CSI Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2026
Patchett, Robert+ TDPO Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2026
Patchett, Robert+ CLI Vice-présidente à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2026
Patchett, Robert+ TESO - anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2026
Patchett, Robert+ TESO - français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2026
Peco, Anxhela+ CESA Vice-présidente à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Peco, Anxhela+ CESA* Membre à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2027
Peco, Anxhela+ CSI Vice-présidente à temps partiel 7 avril 2022 6 avril 2027
Perivolaris, Christos* TAMP Membre à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Petrou, Constantine TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 février 2018 7 février 2028
Philp, Christina CLI Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Pilzecker, Jennifer TAS Membre à temps plein 23 août 2023 22 août 2025
Pitcher, Ashley* TAS Membre à temps partiel 3 février 2022 2 février 2027
Pittis, AJ CLI Membre à temps plein 28 mars 2024 27 mars 2026
Pollock, Geoff TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Pommerville, Scott* TAMP Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Porter, Timothy TAMP Membre à temps plein 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Poynter, Tassia CESA Membre à temps partiel 2 novembre 2023 1 novembre 2025
Priest, Susan CLI Membre à temps plein 9 février 2023 8 février 2028
Prince, Nathan TAMP Membre à temps plein 13 juin 2024 12 juin 2026
Quattrociocchi, Fabio CLI Membre à temps plein 22 juillet 2021 21 juillet 2026
Quesnel, Mathieu COLC Membre à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Racioppo, Josephine TAS Membre à temps plein 17 juin 2015 16 juin 2025
Raison, Barry COLC Membre à temps partiel 22 octobre 2020 21 octobre 2025
Ramage, Sean CLI Membre à temps plein 28 janvier 2025 27 janvier 2027
Ramdayal, Raymond+ CESA Membre à temps partiel 8 septembre 2015 7 septembre 2025
Ramdayal, Raymond+ TAMP Membre à temps partiel 8 septembre 2015 7 septembre 2025
Pedron (Rea), Nicole CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Reid, Andrea TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Rhodes, Emma CESA Vice-présidente à temps partiel 2 mars 2023 1 mars 2028
Rhodes, James+* TDPO Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Rhodes, James+* CESA Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Rhodes, James+* CRÉF Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Rhodes, James+* CSI Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Richardson, Alex CLI Membre à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Richardson, Phillip CRÉF Membre à temps partiel 6 juillet 2023 5 juillet 2025
Riggs, Susannah TDPO Membre à temps partiel 24 octobre 2024 23 octobre 2026
Rinke-Vanderwoude, Laura TAS Membre à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Robb, Emily CLI Membre à temps plein 9 décembre 2021 8 décembre 2027
Roberts, Jeremy+ CRSEF Membre à temps partiel 23 mai 2024 22 mai 2026
Roberts, Jeremy+ CRPG Membre à temps partiel 23 mai 2024 22 mai 2026
Roberts, Jeremy+ TAMP Vice-président à temps plein 8 décembre 2022 7 décembre 2027
Roblin, Blair TDPO Membre à temps partiel 26 juin 2024 25 juin 2026
Rock, Robert TAMP Membre à temps partiel 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Rock, Robert CLI Membre à temps partiel 5 octobre 2023 4 octobre 2025
Roupas, Panagiotis Peter CLI Membre à temps plein 30 novembre 2023 29 novembre 2025
Rosenstein, Jonathan CLI Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Rossignol, Troy CLI Vice-président à temps plein 22 décembre 2021 21 décembre 2026
Rotstein, Stephen+ TAMP Vice-présidente à temps partiel 28 novembre 2024 27 novembre 2026
Rotstein, Stephen+ CLI Vice-présidente à temps partiel 13 juillet 2023 12 juillet 2025
Rozehnal, Jana* CLI Membre à temps partiel 17 janvier 2020 16 janvier 2025
Saini (Deol), Tanjoyt TAMP Membre à temps plein 17 mars 2022 16 mars 2027
Salci, Raymond TAMP Membre à temps partiel 29 août 2024 28 août 2026
Saley Sidibé, Harouna TAMP Membre à temps plein 27 juin 2024 26 juin 2026
Sand, Caroline+ CRSEF Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Sand, Caroline+ CRPG Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Sand, Caroline+ TDPO Membre à temps plein 25 mars 2021 24 mars 2026
Sangmuah, Egya CLI Vice-président à temps plein 13 août 2014 12 août 2025
Savage, Peter TAMP Membre professionnelle à temps partiel 22 mai 2017 21 mai 2027
Savoie, Guy CLI Vice-présidente à temps partiel 21 janvier 2019 25 janvier 30
Sawicki, Mayra CLI Membre à temps plein 18 mai 2023 17 mai 2025
Schenke, Steve TDPO Membre à temps partiel 14 avril 2022 13 avril 2025
Scotchmer, Christopher+ TDPO Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Scotchmer, Christopher+ TAS Membre à temps partiel 22 février 2024 21 février 2026
Seidner, Jaime TDPO Membre à temps partiel 22 juin 2023 21 juin 2025
Seigel, Benjamin CLI Membre à temps plein 11 janvier 2024 10 janvier 2026
Selbie, Raymond TAMP Membre à temps partiel 6 avril 2023 5 avril 2028
Setton, Dominique TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Sewani, Rameez* TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Shea, Melissa TAMP Membre à temps plein 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Shea, Patrick CLI Vice-présidente à temps partiel 10 février 2022 9 février 2027
Sheaves, Sarah TAMP Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Sheehy, Janice TAS Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Sheikh, Haniya* TDPO Membre à temps partiel 2 septembre 2021 1 septembre 2026
Shemtov, Elan* CLI Membre à temps partiel 23 février 2023 22 février 2025
Shingait, Ilan CLI Membre à temps plein 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Silva, Mario TDPO Vice-président à temps plein 30 juillet 2020 29 juillet 2025
Simmons, Peter+ CESA Vice-présidente à temps partiel 12 décembre 2024 11 décembre 2026
Simmons, Peter+ TDPO Membre à temps partiel 17 octobre 2024 16 octobre 2026
Simmons, Peter+ CSI Membre à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2027
Simmons, Peter+ CESA* Membre à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2027
Simon, Leah TDPO Vice-présidente à temps partiel 16 septembre 2021 15 septembre 2026
Sims, Margaret* TAMP Membre à temps partiel 20 avril 2023 19 avril 2025
Sinipostolova, Kate CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Sivalingam, Vinuri CLI Membre à temps plein 29 août 2024 28 août 2026
Sivalingam, Vinuri CLI* Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Smith, Curtis CLI Membre à temps partiel 13 septembre 2024 12 septembre 2026
Sommerville, Paul CLI Membre à temps plein 18 mars 2023 17 mai 2025
Soupcoff, Marni COLC Membre à temps plein 22 juillet 2021 21 juillet 2026
Speakman, Jane* TAS Membre à temps partiel 1 juin 2023 31 mai 2025
Speers, Ian CLI Présidente associée à temps plein 8 décembre 2022 7 décembre 2027
Spiegel, Robert TAMP Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Sraga, Mark+ CESA Membre à temps partiel 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Sraga, Mark+ CSI Membre à temps partiel 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Staley, Christine CRPG Membre à temps partiel 4 avril 2024 3 avril 2026
Staley, Christine CRSEF Membre à temps partiel 4 avril 2024 3 avril 2026
Stanton, Bruce TAMP Membre à temps partiel 24 février 2022 23 février 2027
Steeves, Meryn* CESA Membre à temps partiel 4 mai 2023 3 mai 2025
Stencell, Gordon+ TAMP Membre à temps partiel 16 janvier 2025 15 janvier 2027
Stencell, Gordon+ COLC Membre à temps partiel 1 avril 2021 31 mars 2026
Stephens, Mechele TAS Membre à temps partiel 10 août 2023 9 août 2025
Stoneman, Alison TAS Membre à temps partiel 22 septembre 2023 21 septembre 2025
Stopciati, Paul+ CESA Membre à temps partiel 1 octobre 2020 30 septembre 2025
Stopciati, Paul+ CSI Membre à temps partiel 4 mars 2022 30 septembre 2025
Stringer, Carly+ CRÉF Vice-président à temps plein 24 octobre 2024 23 octobre 2026
Stringer, Carly+ TDPO* Membre à temps partiel 24 novembre 2022 23 novembre 2024
Sullivan, Dawn Elliott CLI Vice-président à temps plein 24 juin 2021 23 juin 2026
Swartz, Larry TDPO Vice-présidente à temps partiel 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Szczudlo, Dagmara TAMP Membre à temps partiel 20 avril 2023 19 avril 2028
Takacs, Lorraine E. TAS Membre à temps partiel 9 novembre 2023 8 novembre 2025
Tamburro, Anthony+ TDPO Vice-président à temps plein 8 septembre 2022 7 septembre 2027
Tamburro, Anthony+ COLC Membre à temps partiel 22 octobre 2020 11 décembre 2027
Tan, Michelle CLI Vice-présidente à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2026
Tancioco, Camille CLI Vice-président à temps plein 8 août 2024 7 août 2026
Tascona, Joseph TDPO Vice-président à temps plein 1 août 2024 31 juillet 2026
Thethi, Gurleen TAMP Membre à temps partiel 13 juin 2024 12 juin 2026
Thind, Ninder TDPO Membre à temps partiel 25 novembre 2021 24 novembre 2026
Ticky, Tiffany* CLI Membre à temps plein 11 janvier 2024 10 janvier 2026
To, David TAMP Membre professionnelle à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Todd, Brett+ TAMP Vice-président à temps plein 17 février 2022 16 février 2027
Todd, Brett+ COLC Membre à temps partiel 10 novembre 2021 9 novembre 2026
Todgham Cherniak, Cyndee TDPO Vice-président à temps plein 29 septembre 2022 28 septembre 2027
Traboulsi, Alexandre CLI Membre à temps plein 18 janvier 2024 17 janvier 2026
Trottier, Bernard+ TAMP Membre à temps partiel 4 mars 2022 28 septembre 2026
Trottier, Bernard+ CRÉF Membre à temps partiel 29 septembre 2021 28 septembre 2026
Toso, Julia* CLI Membre à temps partiel 9 février 2023 8 février 2025
Vaccaro, Ivana+ TDPO Membre à temps partiel 2 décembre 2021 1 décembre 2026
Vaccaro, Ivana+ CRSEF Membre à temps partiel 7 avril 2022 1 décembre 2026
Vaccaro, Ivana+ CRPG Membre à temps partiel 7 avril 2022 1 décembre 2026
Vaccaro, Ivana+ TESO - anglais Membre à temps partiel 7 avril 2022 1 décembre 2026
van Huisstede, Terri CLI Membre à temps plein 29 août 2024 28 août 2026
VanderBent, Dirk CRÉF Vice-président à temps plein 18 septembre 2016 21 octobre 2026
Vellenga, Sonya+ CRSEF Membre à temps partiel 28 mars 2024 27 mars 2026
Vellenga, Sonya+ CRPG Membre à temps partiel 28 mars 2024 27 mars 2026
Venhola, Elle CLI Membre à temps partiel 16 juillet 2020 15 juillet 2025
Vimalarajah, Piratheeca TAS Membre à temps plein 21 mars 2024 20 mars 2026
Vittie-Pagliaro, Deborah COLC Membre à temps partiel 21 novembre 2024 20 novembre 2026
von Cramon, Andreas CLI Membre à temps partiel 24 octobre 2024 23 octobre 2026
von Cramon, Karynn+ CRSEF Membre à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2026
von Cramon, Karynn+ CRPG Membre à temps partiel 7 mars 2024 6 mars 2026
Voutsinas, Christopher CRÉF Vice-président à temps plein 26 août 2021 25 août 2026
Wade, Diane CLI Membre à temps plein 14 février 2020 13 février 2026
Waler, Christine+ CLI Membre à temps partiel 4 avril 2024 3 avril 2026
Waler, Christine+ TAS Membre à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Walker, Roderick TAMP Membre à temps partiel 11 juillet 2024 10 juillet 2026
Walsh, Teresa TAMP Membre à temps partiel 17 février 2022 16 février 2027
Wamback, Joseph COLC Membre à temps partiel 7 janvier 2021 6 janvier 2026
Weagant, Dan CRÉF Membre à temps plein 28 novembre 2016 11 décembre 2026
Weinberg, Erica TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 février 2018 7 février 2028
Weir, Sean+ CESA Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CRÉF Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CRSEF Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CRPG Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CSI Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TDPO Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TAMP Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CLI Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ CCOP Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ COLC Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TESO - anglais Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TESO - français Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TAS Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Weir, Sean+ TDO Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1 décembre 2025
Wells, Kathleen TAMP Membre à temps plein 30 juillet 2020 29 juillet 2026
West Oreskovich, Paula CLI Membre à temps plein 30 mai 2024 29 mai 2026
Whitmore, Dale CLI Membre à temps plein 28 janvier 2025 27 janvier 2027
Wilson, Claudine CSI Membre à temps partiel 20 octobre 2022 19 octobre 2027
Witt, Greg TAMP Membre à temps partiel 31 août 2023 30 août 2025
Witt, Greg CLI Membre à temps partiel 22 décembre 2021 21 décembre 2026
Wowk, Donna CRSEF Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Wowk, Donna CRPG Vice-présidente à temps partiel 15 février 2024 14 février 2026
Wren, Dana CLI Membre à temps plein 10 juin 2021 9 juin 2026
Xiao, Joy CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Yan, Christopher TAMP Membre à temps plein 13 juin 2024 12 juin 2026
Yarde, Kevin TAMP Membre à temps partiel 19 janvier 2023 18 janvier 2028
Yeung, Henry* CLI Membre à temps plein 7 septembre 2023 6 septembre 2025
Yong, Lisa TAMP Membre à temps plein 20 avril 2023 19 avril 2025
Zotalis, Jim TAMP Membre à temps plein 13 juin 2024 12 juin 2026
Zwicker Slavens, Stephanie+ CESA Présidente associée à temps plein 1 décembre 2022 30 novembre 2027
Zwicker Slavens, Stephanie+ CSI Présidente associée à temps partiel 1 décembre 2022 30 novembre 2027
Zwicker Slavens, Stephanie+ CCOP Membre à temps partiel 15 novembre 2021 30 novembre 2027
Zwicker Slavens, Stephanie+ TESO - anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 30 novembre 2027
Zwicker Slavens, Stephanie+ TAS* Vice-présidente à temps partiel 15 avril 2021 30 novembre 2027

* Membres qui avaient quitté TDO au 31 mars 2025 ou qui ont changé de poste à TDO durant l’exercice 2024-2025.

+ Membres en nomination conjointe à plusieurs tribunaux constituants de Tribunaux décisionnels Ontario.

Retourner en haut


tribunalsontario.ca