FICHE D’INFORMATION
La Commission de la location immobilière met en œuvre le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario


La Commission de la location immobilière est la première des commissions et des tribunaux de Tribunaux décisionnels Ontario à mettre en œuvre le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, un nouveau système de gestion des dossiers qui transformera la manière dont les utilisateurs communiquent avec les tribunaux décisionnels. Il rationnalisera le processus de règlement des différends en permettant de déposer et de traiter les requêtes et de fixer les dates d’audience en ligne.

Le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario facilitera et accélèrera le dépôt des requêtes, l’accès à la médiation, la consultation des dossiers, ainsi que le téléversement de documents et leur transmission aux autres parties. Voici les fonctions et les avantages clés du nouveau système :

Fonctionnalité Détails Avantage
Formulaires en ligne
  • Les utilisateurs peuvent présenter facilement les requêtes L1, L2, T2 et T6 à l’aide de formulaires en ligne simples en anglais et en français.
  • Les formulaires en ligne sont plus faciles à remplir et aident les utilisateurs à fournir des renseignements plus complets, ce qui réduit les retards de traitement.
Règlement des différends en ligne et bouton d’entente conclue
  • Lorsque les parties se connectent au portail pour voir la requête, le système leur permet de s’envoyer des messages. Un fil des communications en ligne les aide aussi à suivre leur conversation.
  • Si les parties concluent une entente, elles ont l’option de sélectionner un bouton qui l’indiquera.
  • Des agents de règlement des différends (ARD) examinent l’entente et aident les parties à la mettre au point ou les renvoient à un arbitre au besoin.
  • Encourage les parties à conclure une entente mutuellement avantageuse et leur fournit l’environnement à cette fin.
  • Règlement plus rapide pour les parties si elles choisissent de régler le différend.
Communication centralisée
  • Les parties sont invitées à utiliser le portail pour communiquer entre elles et pour consulter un ARD au besoin.
  • Les parties peuvent aussi communiquer directement avec la CLI au moyen du portail au lieu d’utiliser les boîtes de messagerie régionales, qui seront mises hors service.
  • Mesures de protection pour empêcher les comportements abusifs.
  • Commodité et simplicité : les utilisateurs communiquent entre eux et avec le tribunal décisionnel à l’aide d’un système unique.
Dépôt de documents
  • Les parties peuvent téléverser des documents, y compris des éléments de preuve, directement dans le portail.
  • Elles peuvent aussi connaître les renseignements affichés au portail et le moment de leur dépôt.
  • Pour les parties, facilité accrue du dépôt des documents à l’appui de leur requête.
  • Commodité du téléversement des éléments de preuve et de leur consultation en ligne en tout temps et de n'importe où.
Suivi des dossiers
  • Les parties peuvent consulter et gérer numériquement leurs dossiers en tout temps et de n’importe où.
  • Pour les parties, rapidité et facilité accrues du suivi de l’avancement de leur affaire.
Mises à jour et réception électroniques en temps réel des décisions
  • Les parties peuvent recevoir des mises à jour en temps réel, y compris les décisions du tribunal.
  • Commodité de la réception électronique en temps réel des décisions et de l’information sur le dossier. Par exemple, dès que le dossier passe à l’étape suivante, on met le portail à jour pour tenir compte du changement.
Adaptations
  • Les parties peuvent demander des adaptations au tribunal décisionnel selon leurs besoins, par exemple en raison d’un handicap visuel.
  • Le requérant peut demander une adaptation et sélectionner le motif de sa demande.