(Available in English)
Table des matières
Téléchargez et installez l'application Zoom. Vous pouvez la télécharger ici : zoom.us/download. Pour accéder à toutes les fonctionnalités de l'application, il est préférable de télécharger l'application. Vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Vous pouvez également participer à votre instance en ouvrant Zoom dans votre navigateur Web.
Vérifiez s'il y a des mises à jour à installer pour l'application Zoom. L'application Zoom est régulièrement mise à jour pour incorporer de nouvelles fonctionnalités et corriger des bogues, ce qui peut améliorer votre expérience vidéo et audio. Pour vérifier s'il y a des mises à jour, ouvrez l'application Zoom, puis cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Rechercher les mises à jour ».
Planifier d'utiliser un ordinateur. Si possible, utilisez un ordinateur. La connexion est parfois plus stable et vous aurez une meilleure expérience vidéo que sur un téléphone intelligent ou une tablette. Cependant, un téléphone intelligent fera également l'affaire.
Faites un test Zoom. Visitez zoom.us/test pour tester votre connexion Internet ainsi que votre vidéo, votre microphone et votre audio.
Vérifiez la vitesse de votre connexion Internet. Une connexion lente peut entraver la performance de Zoom et causer des problèmes, comme des interruptions dans l'audio et la vidéo. Vous pouvez tester la vitesse de votre connexion au moyen de sites gratuits tels que fast.com. Une vitesse d'au moins 6 Mbps est idéale pour utiliser Zoom. Si votre connexion Internet est lente, voici quelques trucs qui pourraient améliorer la vitesse :
Si vous vous mettez à avoir des problèmes techniques pendant l'instance (par exemple, vous ne pouvez pas entendre les autres ou votre écran se met à geler), essayez ce qui suit :
Si vous n'arrivez pas à vous joindre à la vidéoconférence ou à vous reconnecter immédiatement après une déconnexion :
L'image suivante montre à quoi peut ressembler l'écran sur Zoom pendant une instance. La partie de l'écran délimitée en rouge est le menu de contrôle des participants. Les icônes numérotées représentent les commandes de base de Zoom que vous pouvez utiliser pendant votre instance par vidéoconférence. Les différentes commandes sont décrites ci-dessous.
Cette icône contrôle votre microphone et vous permet de le désactiver ou de l'activer. Cliquez sur l'icône pour activer ou désactiver votre microphone, ou appuyez sur la barre d'espacement de votre clavier et maintenez-la enfoncée pour le désactiver temporairement. Si l'icône est barrée d'une ligne rouge, cela signifie que vous êtes en sourdine. Les autres personnes participant à l'instance ne pourront pas vous entendre. Pour que le son soit plus clair, nous vous recommandons de laisser votre microphone en sourdine, sauf lorsque vous parlez. L'arbitre ou un membre du personnel peut vous mettre en sourdine pour minimiser les perturbations pendant que d'autres personnes parlent.
Cette icône contrôle votre vidéo et vous permet de la désactiver (Arrêter la vidéo) ou de l'activer (Démarrer la vidéo). En cliquant sur l'icône Démarrer la vidéo, les autres personnes participant à la procédure peuvent vous voir. Pour arrêter la vidéo, cliquez sur l'icône Arrêter la vidéo. Une ligne rouge indiquera que la vidéo est désactivée. Selon l'instance à laquelle vous assistez, il se peut que l'on vous demande de rester visible pendant une partie ou la totalité de l'instance. L'arbitre ou un membre du personnel peut vous demander de démarrer ou d'arrêter la vidéo.
Pour voir les autres personnes participant à l'instance, cliquez sur l'icône Participants. La fenêtre des participants s'ouvre à l'écran avec une liste des personnes participant à l'instance.
Si la fonction de clavardage est disponible pendant votre instance, vous pouvez envoyer un message dans Zoom. Pour envoyer un message à l'aide de cette fonction, cliquez sur l'icône Chat. La fenêtre de clavardage s'ouvre à côté de l'écran principal (en rouge ci-après). Tapez votre message dans le champ à cet effet et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour l'envoyer.
Remarque : Il se peut que l'on vous demande d'utiliser la fonction de clavardage pour résoudre un problème technique. Par exemple, si vous avez des problèmes audio et que vous ne pouvez pas être entendu, vous pouvez activer cette fonction pour communiquer.
Cette icône vous permet de lever virtuellement la main pour signaler que vous souhaitez prendre la parole. Une fois que vous avez cliqué sur l'icône, l'image d'une main jaune apparaît (dans le coin supérieur gauche de la boîte contenant votre nom), et l'arbitre ou le membre du personnel en est informé et vous accordera la parole en temps opportun. Une fois que vous avez eu l'occasion de vous exprimer, cliquez à nouveau sur l'icône pour baisser la main.
Cliquez sur cette icône pour quitter l'instance. En général, l'arbitre ou le membre du personnel vous informe de la fin de l'instance et vous invite à quitter la réunion.
Remarque : Certains tribunaux utilisent des salles de répartition pendant la procédure. Il s'agit de salles séparées de la salle de réunion principale dans laquelle vous entrez lorsque vous vous connectez pour la première fois à Zoom. Si vous vous trouvez dans une salle de réunion et que vous souhaitez retourner dans la salle de réunion principale, cliquez sur « Quitter la salle de discussion » comme indiqué ci-dessous. Si vous cliquez sur « Quitter la réunion », vous serez retiré de l'instance et vous devrez vous reconnecter. Évitez de cliquer sur « Quitter la réunion » si votre instance n'est pas terminée.