Tribunaux décisionnels Ontario
Rapport Annuel 2022-2023

(Available in English)

Adresse postale :
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M7A 2G6

ISBN 978-1-4868-6932-9
© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2023


30 juin 2023

Monsieur le Procureur général,

Objet : Rapport annuel 2022-2023 de Tribunaux décisionnels Ontario

Au nom de Tribunaux décisionnels Ontario, nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2022-2023.

Ce rapport rend compte des activités de Tribunaux décisionnels Ontario pour l’exercice clos le 31 mars 2023.

Tribunaux décisionnels Ontario continue de mettre l’accent sur l’amélioration de son modèle axé sur le numérique et sur la prestation de services conviviaux afin d’offrir un système de justice administrative solide, accessible et moderne à ceux qui ont recours à nous.

Nous avons mis en œuvre des plans d’action qui constituent une feuille de route claire dans le but de réduire l’accumulation de demandes dans certains de nos tribunaux; nous avons également lancé de nouvelles initiatives pour assurer un accès équitable à la justice.

Le rapport ci-joint présente un aperçu de nos stratégies de modernisation en cours, ainsi que divers points saillants des activités dans nos tribunaux décisionnels constitutifs.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec vous et votre ministère au cours de l’année qui vient.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de nos sentiments distingués.

Sean Weir
Président exécutif
Tribunaux décisionnels Ontario

Harry Gousopoulos
Directeur général
Tribunaux décisionnels Ontario



Table des matières



Message du président exécutif



Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé un énorme processus de modernisation tout en poursuivant ses efforts pour renforcer la convivialité de nos tribunaux.

La quasi-totalité de nos 13 tribunaux respecte ou dépasse leurs normes de service. En moyenne, les tribunaux atteignent leurs objectifs en matière de respect des dates d’audience 84 % du temps, voire plus dans certains cas. Parmi les quatre tribunaux ayant un arriéré judiciaire, le Tribunal d’appel en matière de permis et le Tribunal de l’aide sociale résorberont leur arriéré au cours du prochain exercice. Les deux autres tribunaux, à savoir la Commission de la location immobilière (CLI) et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, devraient réduire leur arriéré au cours de cet exercice, en particulier grâce aux nouveaux investissements importants réalisés par la CLI.

Nous nous sommes fixé des objectifs et des priorités, et en avons atteint plusieurs, étant déterminés à mettre en place un système de justice administrative solide, accessible et moderne, tout en améliorant les opérations et les normes de service. Nos progrès sont indéniables.

Ayant opté pour un tournant majeur dans la prestation de nos services au public, passant d’un système papier à un organisme entièrement numérique, nous sommes aujourd’hui vraiment en mesure de reconnaître l’incidence positive de la modernisation numérique, car désormais tous nos tribunaux fonctionnent en ligne.

L’achèvement de la mise en œuvre du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario à l’égard de la CLI en mars 2023 a été un facteur décisif dans notre stratégie Priorité au numérique et représente une étape importante de notre parcours actuel de transformation. Au cours du dernier exercice, nous avons apporté de nombreuses mises à jour et introduit de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer le système.

En 2020, lorsque j’ai commencé à travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, j’ai fait de la constitution d’une équipe complet d’arbitres la priorité de mes priorités. Je suis heureux de dire que nous y sommes parvenus. Grâce aux investissements du gouvernement, et à la nomination et à la reconduction des mandats, Tribunaux décisionnels Ontario compte actuellement plus d’arbitres dans nos 13 tribunaux que jamais.

Tribunaux décisionnels Ontario continuera de collaborer avec assidûment avec le gouvernement pour répondre au besoin continu d’arbitres et de personnel au cours du prochain exercice.

Un événement important s’est produit après la période couverte par le présent rapport annuel et mérite d’être mentionné. En effet, en mai 2023, le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario a publié son rapport d’enquête sur les retards et les problèmes de service à la CLI. Nous sommes reconnaissons de l’examen complet réalisé par le Bureau de l’Ombudsman auprès de la CLI et des recommandations d’améliorations à apporter qu’il a formulées. Tribunaux décisionnels Ontario a entamé des travaux pour résoudre bon nombre des problèmes mis en évidence dans le rapport.

Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par notre devoir d’améliorer l’accès à la justice, tout en continuant à innover et à répondre aux besoins de nos utilisateurs. Un élément clé de notre stratégie Priorité au numérique consiste à continuer à développer des ressources de soutien pour les utilisateurs, afin qu’ils se sentent à même de participer à des audiences virtuelles.

Certes, le changement peut être porteur de nouvelles difficultés, mais il peut aussi ouvrir la voie au progrès et à des solutions modernes. Nous sommes en bonne voie de réaliser notre vision et d'optimiser le règlement des différends grâce à de nouvelles méthodes modernes de prestation des services.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Sean Weir
Président exécutif

Retourner en haut


Message du directeur général



Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario est resté déterminé à moderniser et à fournir des services pratiques et accessibles à ses utilisateurs. Qu’il s’agisse d’aider les Ontariens à accéder plus facilement à nos services numériques, d’écourter les délais de service ou de simplifier les processus opérationnels, l’accès à la justice était au cœur de tout ce que nous avons accompli.

En tant qu’organisme unifié, nous continuons de mettre l’accent sur nos trois piliers stratégiques : la modernisation au titre de la stratégie Priorité au numérique, l’expérience utilisateur et un plan tourné vers la personne. Ces piliers ont été et continueront d’être notre guide dans les futures améliorations que nous apporterons en vue de moderniser nos services de base.

À l’ère du numérique, les utilisateurs s’attendent à des services en ligne auxquels ils peuvent accéder depuis leur domicile ou leur bureau ainsi qu’à la possibilité d’utiliser la technologie de vidéoconférence qui fait désormais partie de notre quotidien. Nous savons que si les services numériques améliorent l’accès à la justice pour la plupart des gens, ils peuvent présenter des difficultés pour certains. Nous restons absolument déterminés à soutenir les utilisateurs qui n’ont pas accès aux moyens technologiques et ont besoin d’assistance pour y accéder et participer pleinement au processus de règlement des différends.

La dernière année, Tribunaux décisionnels Ontario a élargi la disponibilité de nos terminaux d’accès dans les cinq emplacements d’audience d’origine (Toronto, Ottawa, London, Hamilton et Sudbury) à presque n’importe où dans la province grâce à notre nouveau service de terminal mobile. Les parties qui ont une demande de mesures d’adaptation approuvée parce qu’elles n’ont pas accès à un téléphone, à un ordinateur ou à Internet peuvent désormais participer à leur audience virtuelle depuis certains emplacements dans la province. Le tribunal trouvera un bureau approprié où seront installés un ordinateur portatif et une connexion Internet pour que la partie puisse participer efficacement à l’audience.

De plus, nous continuons à développer des ressources de soutien pour aider les utilisateurs à acquérir les compétences numériques et la culture numérique nécessaires pour participer pleinement et activement à leurs audiences vidéo. Au cours de la dernière année, Tribunaux décisionnels Ontario a lancé une série de guides vidéo courts et conviviaux sur l’utilisation de Zoom pour aider les utilisateurs à participer aux instances judiciaires. Nous avons également mis au point un nouveau guide court et des ressources en ligne supplémentaires pour aider les clients qui rencontrent des problèmes techniques au cours de leur audience. À la Commission de la location immobilière, nous avons lancé un service d’assistance technique spécialisé pour aider les participants à résoudre tout problème technique survenant pendant leur audience.

Nous avons mis au point et lancé ces nouvelles initiatives dans le contexte d’une pandémie persistante et d’un projet de transformation à grande échelle – le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Cette réalisation témoigne du travail acharné et de la persévérance de notre personnel et de nos arbitres. Je continue d’être émerveillé par la résilience de nos employés, leur concentration sans faille et leur détermination à nous améliorer.

Bien que nous puissions faire plus, Tribunaux décisionnels Ontario a une vision forte et nos réalisations au cours de la dernière année confirment que la voie que nous empruntons est dégagée. L’objectif est et demeure l’accès à la justice pour tous les Ontariens aujourd’hui et pour les années à venir.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Harry Gousopoulos
Directeur général

Retourner en haut


À propos de Tribunaux décisionnels Ontario



En 2022-2023, Tribunaux décisionnels Ontario était responsable de 13 conseils, tribunaux et commissions qui relèvent du ministère du Procureur général (MPG) :

Les tribunaux décisionnels tiennent des audiences et encouragent le règlement anticipé d’une multitude de dossiers au moyen de diverses méthodes de règlement des différends. Traitant les dossiers de leur ouverture à leur clôture, ils peuvent être amenés à rendre des décisions et des ordonnances et à formuler des recommandations à l’issue de conférences préparatoires, de processus de médiation, de conférences en vue d’un règlement et, s’il y a lieu, d’audiences formelles.

Retourner en haut


Structure organisationnelle



Tribunaux décisionnels Ontario est dirigé par un président exécutif et un directeur général.

Le président exécutif rend compte au ministre (c.-à-d. au procureur général) de l’efficacité avec laquelle Tribunaux décisionnels Ontario s’acquitte de son mandat. Bien qu’ils soient placés sous la direction du président exécutif, les tribunaux conservent leur mandat propre prévu par la loi et leur autonomie décisionnelle. Néanmoins, tous les tribunaux profitent d’une coordination d’ensemble et de la mise en commun des ressources, de l’expertise, des pratiques exemplaires et des processus, ainsi que d’un soutien sur le plan administratif et sur celui du perfectionnement professionnel.

Le directeur général est chargé d’épauler le président exécutif dans la mise en œuvre des politiques et des décisions opérationnelles de Tribunaux décisionnels Ontario. Le directeur général rend compte au sous-procureur général sur la gestion des activités de Tribunaux décisionnels Ontario.

Tribunaux décisionnels Ontario compte un total de 645 employés à temps plein, répartis comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Personnel de Tribunaux décisionnels Ontario

Personnel de Tribunaux décisionnels Ontario
Unité de Tribunaux décisionnels Ontario Nombre d’employés
Bureau de la direction* 28
Services opérationnels et activités stratégiques 34
Stratégie et transformation/Solutions organisationnelles 21
Services juridiques 24
Tribunaux 405
Décrets** 133
Total 645

Remarques :

* Aux fins de production de rapports, le Bureau de la direction comprend le personnel chargé des communications, de l’accès à la justice et de la modernisation, de la liaison avec le ministère, de l’accès aux dossiers, de la formation et des nominations publiques.

** Consulter la liste complète des décrets dans l’annexe A.

Membres de Tribunaux décisionnels Ontario

Au cours des années 2022 et 2023, Tribunaux décisionnels Ontario a poursuivi ses efforts de recrutement et d’intégration afin d’augmenter et de stabiliser les ressources juridictionnelles dans ses tribunaux décisionnels constitutifs.

Comme l’exige la Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux, et pour s’assurer de trouver des personnes compétentes et qualifiées, Tribunaux décisionnels Ontario utilise un processus de sélection rigoureux, concurrentiel et fondé sur le mérite pour la nomination de nouveaux arbitres. En fonction des résultats de ce processus, le président exécutif fait des recommandations au procureur général de l’Ontario concernant les nouvelles nominations et reconductions.

Les candidats font l’objet d’une vérification des conflits d’intérêts et du casier judiciaire suivie d’une audience devant les membres du Comité permanent des organismes gouvernementaux. Le processus de nomination peut prendre environ six mois et parfois plus.

Les nominations sont faites par le lieutenant-gouverneur en conseil et seuls les candidats recommandés par le président exécutif peuvent être nommés arbitres à un tribunal constitutif de Tribunaux décisionnels Ontario. Une fois la nomination approuvée, le lieutenant-gouverneur signe un décret nommant une personne à titre d’arbitre au sein d’un tribunal constitutif de Tribunaux Ontario. Dès lors qu’un arbitre est nommé, il lui faut en moyenne environ six mois de formation avant de pouvoir assumer une batterie complète d’audiences et autres affaires décisionnelles.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, Tribunaux décisionnels Ontario a reçu 3 598 requêtes d’arbitre, mené 431 entrevues et, en collaboration avec le gouvernement, nommé ou reconduit 165 arbitres. Le 31 mars 2023, Tribunaux décisionnels Ontario comptait 133 arbitres à temps plein et 188 arbitres à temps partiel. Tribunaux décisionnels Ontario continuera de travailler avec le gouvernement pour atteindre et maintenir un effectif complet d’arbitres.

Tribunaux décisionnels Ontario a nommé certains membres à deux ou plusieurs de ses tribunaux décisionnels constitutifs. Cette stratégie de nomination croisée offre une plus grande flexibilité pour répondre à l’évolution de la charge de travail et nous permet de veiller à ce que les audiences nécessitant des services en français soient entendues aussi rapidement que celles en anglais.

Les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario contribuent de façon importante à l’amélioration de l’organisme et constituent un soutien essentiel à l’administration du système de justice de la province. 

Retourner en haut


Modernisation au titre de la stratégie Priorité au numérique



Au cours des dernières années, de nombreux Ontariens se sont montrés plus à l’aise dans l’utilisation des options numériques et des technologies de vidéoconférence et en dépendent pour accéder aux services dont ils ont besoin dans le confort et la commodité de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Tribunaux décisionnels Ontario a amplifié sa stratégie Priorité au numérique en élargissant la disponibilité des services numériques pour répondre aux divers besoins des Ontariens. Deux des principaux éléments de notre stratégie Priorité au numérique comprennent l’investissement dans un nouveau système de gestion numérique des dossiers à la CLI et la tenue d’audiences virtuelles comme forme d’audience par défaut.

Accorder la priorité au numérique ne signifie pas que tout sera seulement axé sur le numérique. Tribunaux décisionnels Ontario continuera d’offrir des solutions de rechange aux utilisateurs qui n’ont pas accès aux moyens technologiques ou ont besoin d’autres soutiens pour participer pleinement aux processus du tribunal.

Mise à jour du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario

En décembre 2021, le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, notre nouveau système de gestion des cas, a été lancé pour la CLI. Ce portail simplifie le processus de règlement des différends et permet aux utilisateurs de jouer un rôle plus actif dans l’avancement de leur dossier. Les principales fonctionnalités comprennent le dépôt de demandes en ligne, le téléchargement de documents et l’utilisation de la fonction de règlement des différends en ligne pour tenir des interactions avec d’autres parties et régler le litige.

La mise en œuvre du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario s’est faite progressivement et, tout au long de l’exercice 2022-2023, des améliorations ont été apportées pour augmenter et améliorer la fonctionnalité et augmenter le nombre de types de demandes pouvant être déposées en ligne.

En plus des quatre formulaires de requête initialement mis à disposition au moment de lancer le portail, quatre autres formulaires de requête de la CLI ont été ajoutés le 8 décembre 2022, et une fonction d’autoétablissement du rôle a été déployée pour permettre aux requérants de sélectionner la date de leur audience et leur créneau horaire préférés pour certaines requêtes.

Quatre autres formulaires de requête de la CLI ont été ajoutés le 10 février 2023. Au total, douze des formulaires de requête les plus utilisés par la CLI sont dorénavant accessibles en ligne, ce qui achève la mise en œuvre des principales fonctionnalités du portail de la CLI.

D’autres mises à jour et améliorations seront apportées aux fonctionnalités et aux processus à la lumière des commentaires des utilisateurs et des parties prenantes de la CLI.

Au cours de l’exercice 2022-2023, la CLI a reçu, au total, 65 269 requêtes par l’intermédiaire du portail, dont 59 070 ont été déposées en ligne (soit plus de 90 % du total). De plus, les propriétaires et les locataires ont déposé respectivement 54 343 et 4 724 requêtes par l’intermédiaire du portail.

La CLI continue d’accepter les demandes et les documents envoyés par la poste et par messager, ou déposés dans plus de 60 bureaux de ServiceOntario.

Bien que ServiceOntario soit une option pour les utilisateurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas accéder au système en ligne, seulement 2 % utilisent cette méthode pour déposer leurs requêtes.

Force est de constater que les utilisateurs préfèrent et sont de plus en plus à l’aise avec les options de dépôt de leurs demandes en ligne.

Lancé aussi en 2021, Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario, un outil d’autoassistance en ligne, conçu pour fournir des informations adaptées au scénario de l’utilisateur dans un langage simple, continue d’aider les utilisateurs de la CLI à choisir la requête qui convient à leur situation et à comprendre les processus à suivre pour la déposer. Au cours de l’exercice 2022-2023, les propriétaires, locataires, coopératives et membres de coopératives ont ouvert 49 744 sessions utilisateur dans Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario.

Le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario et Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario sont deux outils numériques axés sur l’utilisateur, qui fournissent des services d’information et de règlement des différends rapides, efficaces et accessibles à la population de l’Ontario.

Accès à la justice

Bien que la modernisation de Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario améliore l’accès à la justice pour la plupart des utilisateurs, elle peut créer des obstacles et des difficultés supplémentaires pour certains utilisateurs qui n’ont pas accès à un ordinateur, à une connexion Internet ou à un téléphone pour participer pleinement au processus judiciaire ou, pour ceux qui y ont accès, qui n’ont pas les compétences en numérique ou l’aisance pour les utiliser.

Tribunaux décisionnels Ontario améliore les compétences en numérique et élargit l’accès à la justice afin que chaque personne, quelle que soit sa situation, puisse participer pleinement aux procédures en virtuel. Tribunaux décisionnels Ontario le fait des manières suivantes :

Terminaux d’accès fixes et mobiles

Les terminaux d’accès de Tribunaux décisionnels Ontario continuent d’être l’un des principaux moyens par lesquels les tribunaux permettent aux parties qui ont de la difficulté à utiliser la technologie de participer à leur audience en virtuel.

Ces terminaux sont munis d’un ordinateur, d’une connexion Internet et d’un appareil téléphonique, et sont accessibles dans les salles d’audience de Hamilton, de London, d’Ottawa, de Toronto et, depuis l’automne 2022, de Sudbury. Le personnel de Tribunaux décisionnels Ontario fournit un soutien dans les centres des audiences afin d’aider à résoudre les problèmes ou les questions de base concernant la technologie. En réponse aux demandes de mesures d’adaptation, 145 terminaux d’accès ont été réservés au cours de l’exercice par des parties ayant de la difficulté à utiliser la technologie.

En plus des cinq centres des audiences fixes,Tribunaux décisionnels Ontario a introduit, en février 2023, un nouveau service de terminal d’accès mobile pour faciliter les démarches pour les parties presque partout dans la province. En fonction des demandes de mesures d’adaptation approuvées, Tribunaux décisionnels Ontario déterminera un autre lieu approprié et coordonnera l’installation du matériel requis, y compris un ordinateur portatif et une connexion Internet, et assurera une assistance technique pour que la partie puisse participer efficacement à la procédure.

Programme d’accès par téléphone de Tribunaux décisionnels Ontario

Tribunaux décisionnels Ontario a mis en œuvre et étendu son programme d’accès par téléphone gratuit pour permettre aux utilisateurs qui n’ont pas accès à un téléphone d’assister à leur audience devant le tribunal. Certaines procédures, comme les conférences préparatoires, sont généralement tenues par téléphone et dans quelques tribunaux, en particulier le TAS, certains requérants préfèrent accéder à leur audience par téléphone.

En fonction des demandes de mesures d’adaptation approuvées, le tribunal prête aux utilisateurs un téléphone cellulaire de base ou leur fournit des forfaits de minutes prépayées ou à l’utilisation, qui sont assortis de limites quant au nombre de minutes de conversation, pour leur permettre de prendre part à leur audience par téléphone.

Ce programme a été mis à l’essai à la CLI et les possibilités d’expansion ont été évaluées. Au cours de l’exercice, dix parties ont bénéficié de cette option pour participer à leur audience. Après la réussite de ce programme pilote, Tribunaux décisionnels Ontario l’a mis à la disposition des parties qui comparaissent devant un tribunal.

Demandes de mesures d’adaptation – reprise des audiences en personne

Bien que Tribunaux décisionnels Ontario ait mis en œuvre une stratégie axée sur le numérique, les audiences en virtuel étant la forme d’audience par défaut, un tribunal peut envisager une forme différente, y compris une audience en personne, pour satisfaire à un besoin lié au Code des droits de la personne de l’Ontario, comme un handicap, et/ou si la forme d’audience actuelle entraînerait une audience inéquitable.

La Directive de pratique modifiée sur la forme des audiences de Tribunaux décisionnels Ontario décrit notre approche pour déterminer la forme d’audience qui sera tenue et la façon dont une partie peut demander une autre forme d’audience pour s’assurer que chacun, quelles que soient ses capacités, participe pleinement au processus du tribunal.

Au cours de l’exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a acquiescé à 46 demandes d’audience en personne. De nombreuses parties ont également bénéficié des autres options d’audience, y compris les terminaux d’accès ou le programme d’accès par téléphone.

Pour soutenir davantage les utilisateurs, Tribunaux décisionnels Ontario a réorganisé son site Web afin de fournir des informations claires sur les mesures d’adaptation, y compris le dépôt d’une requête et les différentes façons dont les tribunaux peuvent procurer une aide aux parties. Tribunaux décisionnels Ontario a également ajouté une page Web qui contient des renseignements précis sur la demande de changement d’une forme d’audience.

Au cours du prochain exercice, le formulaire Demande de mesures d’adaptation sera mis à jour pour en assurer la convivialité et simplifier son libellé. Tribunaux décisionnels Ontario examinera également les renseignements sur les mesures d’adaptation fournis aux parties à chaque tribunal pour s’assurer que les utilisateurs obtiennent les renseignements demandés sur les mesures d’adaptation.

Soutien à la littératie numérique

Pour favoriser l’accès à la justice et veiller à ce que les utilisateurs aient les compétences numériques et la capacité de participer pleinement et activement à une audience virtuelle, Tribunaux décisionnels Ontario a mis au point de nouvelles ressources à l’appui de la littératie numérique, notamment une série de vidéos courtes et conviviales contenant des instructions techniques pour participer à une audience sur Zoom.

Trois vidéos ont été lancées dans le cadre de cette série au cours de l’exercice, notamment « Comment se joindre à une instance virtuelle », « Fonctions clés sur la plateforme Zoom dans une procédure virtuelle » et « Autres fonctions utiles sur la plateforme Zoom dans une procédure virtuelle ». Un nouveau guide contenant des conseils sur la connexion à une audience sur Zoom a également été créé pour réduire les problèmes techniques et aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes techniques avant ou pendant leur audience virtuelle.

La CLI a conçu un nouveau service d’assistance technique pour aider les participants à résoudre les éventuels problèmes techniques lors de leur audience sur Zoom. Une fois que ce service est mis en œuvre, les participants pourront envoyer un courriel ou composer le numéro de téléphone dédié.

Tribunaux décisionnels Ontario continuera à rechercher et à développer des ressources de soutien et de formation supplémentaires pour améliorer les capacités techniques des utilisateurs et s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour participer pleinement aux audiences virtuelles.


Expérience utilisateur



Tribunaux décisionnels Ontario croit que toute personne qui s’engage dans le système de justice doit pouvoir être entendue et participer à un processus sûr, équitable, transparent et rapide. Bien que l’interaction avec le système de justice puisse ne pas aboutir au résultat escompté, les utilisateurs doivent avoir le sentiment qu’ils ont été servis avec respect, qu’ils ont compris le processus et que l’expérience était conviviale. Tribunaux décisionnels Ontario continuera d’examiner les services et les informations sur notre site Web en mettant l’accent sur la convivialité pour l’utilisateur.

Stratégies pour améliorer l’expérience utilisateur

Une priorité absolue pour Tribunaux décisionnels Ontario est de formuler une stratégie et de prendre des mesures claires pour faire face à l’accumulation de requêtes dans certains tribunaux et, en 2023, nous avons commencé à apporter des améliorations et à faire des progrès appréciables à cet effet.

Pour Tribunaux décisionnels Ontario, l’accumulation de dossiers signifie le nombre de requêtes qui sont plus anciennes que la norme de cycle de vie des dossiers établie par chaque tribunal. Le cycle de vie d’un dossier constitue la durée entre la date de réception de la requête/de l’appel et la date à laquelle le dossier est clos. Il serait inexact de considérer l’ensemble de la charge de travail d’un tribunal comme un arriéré, car ces dossiers engloberont aussi bien les requêtes nouvellement déposées (qui respectent bien les normes de service) que les dossiers plus anciens. De nombreux dossiers inactifs peuvent aussi être en suspens pour diverses raisons, ce qui peut se répercuter sur la charge de travail globale du tribunal.

Consulter le résumé des mesures que nous avons prises jusqu’à présent pour résorber l’arriéré de ces tribunaux dans la section Points saillants des activités des tribunaux décisionnels.

Nous nous attendons que le TAMP et le TAS n’aient plus d’arriéré d’ici l’exercice 2024-2025. Cela peut prendre un peu plus de temps à la CLI et au TDPO, mais ces deux continuent de réaliser des progrès à cet effet.

De plus, dans le cadre de notre stratégie d’expérience utilisateur, nous avons :

Pour lever toute ambiguïté, notre stratégie ne consiste pas à simplement numériser les anciens processus au nom de la modernisation, mais à trouver de nouvelles solutions qui répondent mieux aux besoins des Ontariens et de ceux qui ont accès à nos services, notamment en :

Recherche sur les utilisateurs

Tribunaux décisionnels Ontario est toujours en quête d’améliorations aux processus d’appel et de requête afin de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs.

En 2022-2023, nous nous sommes associés au laboratoire de recherche de Services numériques de l’Ontario (LRSNO) pour mener des séances de recherche indépendantes auprès des utilisateurs du tribunal pour recueillir des suggestions sur les améliorations à apporter dans plusieurs domaines.

Commission de la sécurité-incendie

Nos premiers ateliers ont porté sur la CSI et son processus d’appel. Le LRSNO a pris contact avec les personnes qui avaient déjà suivi le processus d’appel, notamment les requérants, les défendeurs, les pompiers et les avocats pour mieux comprendre les façons dont ces utilisateurs font l'expérience du processus d’appel de la CSI.

L’équipe du LRSNO a analysé et résumé les commentaires recueillis en quatre thèmes avec des informations exploitables dans le futur. Nous avons commencé le travail pour répondre à ces recommandations qui contribueront grandement à soutenir les personnes qui ont accès aux services de la CSI.

Commission d’étude des soins aux animaux

Au début de 2023, le LRSNO a commencé à travailler avec la CESA pour mener des séances de recherche sur les utilisateurs dans le but de comprendre quelles mesures concrètes pourraient améliorer l’expérience utilisateur pour ceux qui soutiennent le processus d’appel devant la CESA et y prennent part.

Sondage suivant les audiences sur Zoom

Dans de nombreux tribunaux, nous avons mis en place un sondage pour obtenir les commentaires anonymes des utilisateurs sur l’expérience d’audience virtuelle. En 2023, Tribunaux décisionnels Ontario intégrera le sondage aux séances Zoom de manière qu’il soit automatiquement distribué à la fin d’une audience. Ce nouveau processus de distribution sera introduit progressivement dans tous les tribunaux durant 2023.

Une fois que ce sondage a été mis en œuvre, les commentaires recueillis serviront à éclairer les futures initiatives qui rendront la participation aux audiences virtuelles plus facile, plus conviviale, plus accessible et plus équitable.

Mobilisation des parties prenantes

En 2022-2023, Tribunaux décisionnels Ontario a poursuivi ses efforts de mobilisation des parties prenantes. L’accent était mis sur l’uniformité des actions d’échange avec les parties intéressées dans tous les tribunaux – y compris la constance dans la fréquence et la méthode de sensibilisation des parties prenantes, les communications à leur intention et les rapports internes sur les efforts de mobilisation.

Tribunaux décisionnels Ontario consulte officiellement et officieusement diverses parties prenantes sur un certain nombre de sujets, notamment les politiques, les règles, les lignes directrices, les changements au rôle des audiences, les formulaires et les requêtes, et l’examen de la conception des processus.

Les consultations peuvent se dérouler de différentes manières, notamment au moyen de demandes/questions par courriel, de questionnaires en ligne et de sondages, ou de réunions ponctuelles ou permanentes. Voici quelques points saillants :

Services en français

Tribunaux décisionnels Ontario s’engage à se doter d’un nombre suffisant d’arbitres bilingues pour offrir au public des services en français (SEF) actifs et de qualité équivalente aux services proposés en anglais. Au cours de la dernière année, nous avons mis l’accent sur trois principaux aspects pour continuer à atteindre cet objectif et respecter cette obligation : le recrutement, la formation et l’exploitation des données.

Recrutement

En 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a procédé à un examen complet de son processus bilingue d’annonces d’offres d’emploi, d’embauche et d’intégration des arbitres, et repéré et mis en œuvre un nombre d’améliorations clés, notamment :

Formation

La formation était aussi un axe d’intervention clé. Les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario ont participé à diverses possibilités de formation en français, notamment en assistant à des cours de français dans un cadre juridique organisé par le Bureau du coordonnateur des services en français du secteur de la justice (BCSEF) du ministère du Procureur général. Nous avons également conçu des séances de formation en français adaptées aux tribunaux, y compris des simulations pratiques d’audience/de médiation et des ateliers sur les principes d’arbitrage actif et de droit administratif en français. La première séance a eu lieu en décembre 2022 pour le personnel et les arbitres bilingues du TDPO et sera offerte à d’autres tribunaux au cours du prochain exercice.

Les arbitres bilingues peuvent aussi se prévaloir des ressources de la bibliothèque SharePoint SEF de Tribunaux décisionnels Ontario, qui a été créée en 2021, un outil centralisé pour le personnel et les arbitres francophones, proposant des lexiques, des exemples de décisions, des scripts, des modèles, etc.

Exploitation des données

Les mesures de rendement et les données sur les normes de service constituent un outil opérationnel essentiel pour s’assurer que TDO répond à la norme de prestation de services de qualité équivalente en français et en anglais.

En 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a instauré de nouvelles exigences en matière de communication de données au Bureau de la direction de Tribunaux décisionnels Ontario sur le volume de requêtes et d’audiences en français afin d’améliorer le suivi et le contrôle centralisés des besoins en SEF dans l’ensemble de l’organisme.

Tribunaux décisionnels Ontario a également entrepris un examen de son cadre de données pour améliorer le suivi des données sur les normes de service pour les dossiers bilingues afin de mieux surveiller la suffisance des ressources des arbitres et du personnel pour clore ces dossiers dans les mêmes délais que les dossiers en anglais.

À l’avenir, Tribunaux décisionnels Ontario examinera des options pour introduire des IRC publics sur les SEF afin de renforcer l’évaluation et la reddition de comptes quant à leur prestation.

Modernisation de l’InfoCentre de Tribunaux décisionnels Ontario

Le 29 août 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a créé l’InfoCentre, qui représente un composant essentiel du système d’information de première ligne de TDO et, souvent, la première interaction des Ontariens avec Tribunaux décisionnels Ontario. Les représentants de l’InfoCentre jouent un rôle de premier plan, fournissant des informations aux requérants et des mises à jour sur l’état des dossiers, et répondant à tous types de demandes d’informations générales et de plaintes, en s’efforçant toujours de le faire avec empathie et compassion.

Fort de l’engagement global de Tribunaux décisionnels Ontario à améliorer et à moderniser les services, l’InfoCentre cherche à introduire une technologie plus axée sur l’utilisateur. Son équipe de direction travaille actuellement avec le ministère des Services au public et aux entreprises pour développer une nouvelle plateforme qui offre des fonctionnalités plus centrées sur le client, y compris des annonces sur les délais d’attente des appelants. Cela contribuera grandement à l’amélioration de l’expérience utilisateur et à la satisfaction du public à l’égard du système judiciaire. Nous prévoyons que le projet sera mis en œuvre avant la fin de 2023.

Indicateurs de rendement clés de Tribunaux décisionnels Ontario

Au cours du dernier exercice, Tribunaux décisionnels Ontario a mis en œuvre de nouveaux IRC dans le cadre de son engagement à l’amélioration continue et à la satisfaction des besoins de nos utilisateurs.

Le 1er avril 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a commencé à suivre le rendement de nos tribunaux par rapport à six nouveaux IRC.

Ces IRC ont été sélectionnés pour nous aider à mieux surveiller les priorités et les objectifs clés de l’organisme, notamment :

La création de ces IRC a été et continuera d’être un processus itératif. Au cours du prochain exercice, nous prévoyons d’introduire d’autres mesures, comme la mesure liée aux services en français. Nous continuerons également d’affiner nos IRC en réponse aux commentaires des parties prenantes, y compris les commentaires reçus dans le cadre de notre processus de consultation initial en 2022-2023.

Consulter Points saillants des activités des tribunaux décisionnels ci-dessous pour un rapport sur nos rendements en matière d’IRC pour 2022-2023.


Plan Les gens d’abord



Conformément au Plan relatif au personnel de la FPO, Tribunaux décisionnels Ontario continue d’investir et de créer un milieu où le personnel et les arbitres se sentent respectés et bien accueillis pour les contributions uniques qu’ils apportent. Veiller à ce que chaque personne soit traitée équitablement et accède de manière égale aux mêmes possibilités à tous les échelons de l’organisme est une priorité pour Tribunaux décisionnels Ontario.

Diversité, inclusion et accessibilité

Tribunaux décisionnels Ontario prend des mesures délibérées pour promouvoir un milieu de travail sûr et respectueux – un milieu de travail inclusif, diversifié, équitable, antiraciste, accessible et exempt de harcèlement et de discrimination. Tribunaux décisionnels Ontario s’efforce de cerner, de prévenir et d’aplanir les obstacles pour que l’organisme obtienne les meilleurs résultats possibles pour le personnel, les arbitres et les personnes qui ont accès à nos services.

Lancé en juin 2021, son Comité de la diversité et de l’inclusion a travaillé à l’élaboration d’initiatives pour répondre à ses engagements. En juin 2021, Tribunaux décisionnels Ontario a mis au point un plan d’action contre le racisme qui énonce les efforts visant à renforcer les compétences et les capacités en matière de lutte contre le racisme au sein de l’organisme. Ce plan a été mis à jour en juin 2022 pour refléter l’engagement permanent et l’atteinte des objectifs de Tribunaux décisionnels Ontario. En 2023, le Comité de la diversité et de l’inclusion tirera parti des commentaires recueillis lors des séances de mobilisation avec le personnel et les arbitres en vue de formuler une stratégie renouvelée en matière de diversité et d’inclusion pour l’organisme.

Renforcer les compétences et les capacités en matière de lutte contre le racisme

Tribunaux décisionnels Ontario croit que l’établissement d’un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif nécessite un engagement envers l’apprentissage continu et la promotion de la sensibilisation et de la connaissance des compétences en leadership antiraciste. L’organisme s’est engagé à renforcer ces compétences par différentes options de formation, notamment :

Promouvoir un milieu de travail antiraciste et inclusif

Tribunaux décisionnels Ontario a organisé des séances internes de mobilisation des employés et des arbitres à l’été 2022 pour mieux comprendre les expériences et les obstacles au sein de l’organisme, et a sollicité des commentaires sur les mesures à prendre pour aller de l’avant. Les résultats de ces conversations sont essentiels pour éclairer notre stratégie future en matière de diversité et d’inclusion – que nous avons l’intention de continuer à faire évoluer et à développer – et pour nous assurer que nos actions sont adéquates et efficaces dans l’identification et l’élimination des obstacles systémiques.

Tribunaux décisionnels Ontario s’engage également à créer des espaces sûrs où les personnes peuvent obtenir de l’aide si elles éprouvent des problèmes. Dans un premier temps, Tribunaux décisionnels Ontario a collaboré avec le Réseau de la Fierté de la FPO pour fournir une formation et compte actuellement plus de 120 champions de l’Espace positif à part entière au sein de l’organisme. Ces séances visent à accroître la sensibilisation à la diversité de l’identité sexuelle et du genre, qui existe au sein de la FPO et à faire des espaces de travail un milieu inclusif, accueillant et favorable pour les personnes 2SLGBTQ+.

Diversifier le bassin de talents

Tribunaux décisionnels Ontario continue de se constituer un effectif diversifié, équitable et inclusif, reposant sur des politiques, processus et services organisationnels d’embauche qui sont exempts d’obstacles. Fort de cet engagement, Tribunaux décisionnels Ontario a formé un comité interne de mobilisation des employés qui soutient le bien-être de l’effectif et vise à éliminer les éventuels obstacles systématiques à l’évolution professionnelle.

Tribunaux décisionnels Ontario veille également à ce que le processus de recrutement et les entrevues soient menés à l’aide de critères et de processus uniformes, structurés et objectifs. L’adoption de la perspective d’inclusion de la FPO et le recours aux membres bénévoles du Comité de la diversité et de l’inclusion aident à réduire les préjugés qui peuvent être inhérents aux différentes étapes du recrutement.

En octobre 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a commencé à dresser un cadre de planification de la relève pour repérer et former les futurs dirigeants de l’organisme, et préparer les employés à fort potentiel à l’avancement professionnel. Dans le cadre de cette initiative, une attention particulière a également été donnée à la détermination de la relève issue de groupes sous-représentés.

Perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel fait partie intégrante de la culture organisationnelle de Tribunaux décisionnels Ontario. La formation permet aux arbitres et aux membres du personnel d’acquérir les connaissances les plus récentes et les plus pertinentes sur les lois, les règlements, et les fonctions et processus opérationnels et décisionnels. L’observation au poste de travail et l’encadrement continu sont des éléments importants du programme de formation.

Tribunaux décisionnels Ontario a proposé aux nouveaux arbitres des séances d’intégration et de formation propres à certains tribunaux, toutes menées virtuellement par l’intermédiaire de plateformes virtuelles. La formation est facilitée à l’interne par les présidents associés, les vice-présidents, les arbitres, les greffiers et les avocats, à l’externe par des conférenciers invités, dans le cadre de modules en ligne, et par apprentissage autonome et observation au poste de travail. La formation est dispensée en collaboration dans l’ensemble de l’organisme et porte sur des sujets tels que la rédaction de décisions, l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les modifications opérationnelles et législatives, la médiation, le règlement extrajudiciaire et anticipé des différends, les mesures d’adaptation et d’équité et les initiatives liées aux services en français.

Au cours de la dernière année, Tribunaux Ontario s’est associé à la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) et à Osgoode Professional Development/Osgoode Hall Law School pour offrir une formation spécialisée à ses arbitres. La formation consistait en trois modules de formation en ligne conçus pour donner aux nouveaux arbitres une base solide sur les principes du droit administratif et les fonctions juridictionnelles de base comme la gestion des audiences et la rédaction des décisions. Cette formation peut être utilisée pour l’obtention d’un certificat SOAR en arbitrage pour les organismes, conseils et commissions administratifs. TDO s’est également associé à un expert en communication juridique afin d’organiser un séminaire de formation à la rédaction de décisions hautement personnalisées à l’intention des arbitres.

En plus de la formation offerte à tous les nouveaux employés des tribunaux et des unités administratives, Tribunaux décisionnels Ontario a formé un comité d’intégration et de départ chargé de créer des démarches uniformes à l’échelle de l’organisme aux nouveaux employés en mettant au point des pratiques exemplaires, des outils et des ressources, et de s’assurer que les soutiens appropriés sont en place.

En plus des initiatives susmentionnées, les employés du personnel et les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario ont également participé à diverses formations, notamment :

Expérience des employés

En qualité d’organisme centré sur la personne, les compétences et la diversité de l’effectif sont les éléments constitutifs de notre succès.

En mars 2022, Tribunaux décisionnels Ontario a regroupé ses quatre comités pour l’expérience des employés en un seul Comité de participation des employés, l’apprentissage et le perfectionnement étant ses principaux domaines d’intérêt. Dans le cadre du sondage sur l’expérience des employés de 2022, trois domaines prioritaires ont été cernés :

Bien-être et santé mentale

Pour créer un milieu de travail sain et inclusif, les membres du personnel et les arbitres ont demandé l’organisation d’événements entre pairs, comme des ateliers d’apprentissage leur offrant un survol de divers sujets, des séances saisonnières de consolidation de l’esprit d’équipe, des activités sociales pour stimuler le moral et des occasions de célébrer la diversité culturelle du personnel et toutes les réalisations personnelles.

Avancement professionnel, apprentissage et perfectionnement

En sus des séances d’apprentissage entre pairs, de nombreux employés ont demandé des formations pour améliorer leurs connaissances ou impulser leur avancement professionnel. Tribunaux décisionnels Ontario a aidé un nombre d’employés et d’arbitres en les soutenant dans le cadre du système LearnON de la FPO.

Le personnel a également demandé la possibilité d’intégrer des séances d’apprentissage par des collègues lors de réunions d’équipe périodiques en demandant aux employés de présenter divers sujets pour renforcer leurs capacités et leur mobilisation.

De plus, plusieurs initiatives ont été lancées pour soutenir le perfectionnement professionnel et l’avancement professionnel, notamment des efforts visant à améliorer la planification de la relève et l’encadrement des cadres supérieurs.

Charge de travail

Les membres du personnel et les arbitres ont constamment soulevé des préoccupations concernant la charge de travail et la conciliation efficace de la vie professionnelle et de la vie familiale. Ils ont proposé d’organiser des réunions pendant les heures de travail, de réserver des pauses pendant la journée et de prévoir des jours de travail sans réunion. Toutes ces idées seront étudiées dans le cadre de nos plans.

Le Comité de participation des employés a présenté aussi à l’organisation de nouveaux programmes avec l’intention de les poursuivre et de les étendre en 2023, notamment :

Pour se conformer à la directive du gouvernement provincial, les membres du personnel et les arbitres de Tribunaux décisionnels Ontario sont retournés au travail au moins trois jours par semaine à l’automne 2022, ce qui permet également aux employés de se rencontrer physiquement et de collaborer en face à face.

Nous avons également apporté des améliorations à nos espaces de travail, notamment en modernisant les salles de réunion en y intégrant de nouvelles technologies et en mettant à niveau les ressources à l’intention des employés. En fin de compte, Tribunaux décisionnels Ontario s’engage à favoriser un effectif sain et motivé.


Points saillants de Tribunaux décisionnels Ontario


Indicateurs de rendement clés de Tribunaux décisionnels Ontario

Indicateurs de rendement clés de Tribunaux décisionnels Ontario*
Key Performance Indicators
Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues par Tribunaux décisionnels Ontario (total) S.O. 11 853 S.O. 18 898 S.O. 14 965 S.O. 25 513 N/A 71 229 S.O.
Audiences en personne tenues   3 S.O. 18 S.O. 13 S.O. 9 S.O. 43 S.O.
Audiences électroniques tenues   11 114 S.O. 18 284 S.O. 14 410 S.O. 25 146 S.O. 68 954 S.O.
Audiences sur pièces tenues   736 S.O. 596 S.O. 542 S.O. 358 S.O. 2 232 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par Tribunaux décisionnels Ontario S.O. 173 S.O. 137 S.O. 94 S.O. 146 S.O. 550 S.O.
Pourcentage d’atteinte de l’objectif de respect de la date de l’audience par Tribunaux décisionnels Ontario 80 % 9 789 78 % 5 185 81 % 5 686 79 % 7 555 84 % 28 215 80 %
Pourcentage de respect de la norme de décision par Tribunaux décisionnels Ontario 80 % 7 930 89 % 9 243 87 % 5 898 77 % 4 707 80 % 27 778 83 %
Pourcentage de dossiers dans le cycle de vie des dossiers de Tribunaux décisionnels Ontario** 80 % 25 524 73 % 20 055 74 % 20 759 75 % 20 286 83 % 20 286 83 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à Tribunaux décisionnels Ontario S.O. 1 460 52 % 2 011 44 % 2 438 45 % 2 488 46 % 8 397 47 %

Remarques :

* Ce tableau est un récapitulatif des IRC des 13 tribunaux. Les IRC pour l’ensemble de Tribunaux décisionnels Ontario ont été calculés en prenant une moyenne uniformément pondérée pour tous les tribunaux qui participent à cet IRC (p. ex., si 13 tribunaux participent à l’IRC, la pondération sera de 7 69 % par tribunal). Dans certaines situations, les tribunaux ne peuvent pas être ajoutés à la moyenne pondérée; en particulier, s’ils n’ont pas reçu de dossiers dans la période du rapport (marqué S.O.) et/ou en cas de contraintes techniques à fournir les données (marqué À.D.).

** Tribunaux décisionnels Ontario définit l’« arriéré » comme le nombre de requêtes qui sont plus anciennes que la norme de cycle de vie des dossiers établie par chaque tribunal. Le cycle de vie d’un dossier constitue la durée entre la date de réception de la requête/de l’appel et la date à laquelle le dossier est clos. Il serait inexact de considérer l’ensemble de la charge de travail d’un tribunal comme un arriéré, car ces dossiers engloberont aussi bien les requêtes nouvellement déposées (qui respectent bien les normes de service) que les dossiers plus anciens. De nombreux dossiers inactifs peuvent aussi être en suspens pour diverses raisons, ce qui peut se répercuter sur la charge de travail globale du tribunal.

Retourner en haut


Commission d’étude des soins aux animaux

La Commission d’étude des soins aux animaux (CESA) règle des différends et tient des audiences concernant le bien-être des animaux, notamment des appels d’ordres et de décisions de l’inspecteur en chef du bien-être des animaux et d’autres inspecteurs du bien-être des animaux.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1990 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux (SBA) et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

En vertu de la Loi de 1990 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux, de nouveaux règlements, à savoir les Normes de soins pour les chiens gardés à l’extérieur et les Normes de soins pour les chiens liés à une attache de retenue à l’extérieur, sont entrées en vigueur le 1er juillet 2022.

Les modifications apportées à la Loi de 1990 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux au fil des ans ont élargi la compétence des inspecteurs et augmenté le nombre d’inspecteurs des services relatifs au bien-être des animaux. Cela a contribué à l’augmentation du nombre et de la complexité des nouveaux appels et des audiences qui en ont découlé pour le présent exercice. Le nombre d’appels ouverts au cours de cet exercice a presque doublé par rapport à 2021-2022 et a plus que triplé par rapport à 2020-2021.

Malgré cette augmentation, la CESA a continué de mettre l’accent sur l’utilisation efficace des ressources afin de respecter les délais prescrits par la loi et d’atteindre les objectifs de rendement des audiences. En 2022-2023, la CESA a mis l’accent sur l’efficacité opérationnelle, y compris le réalignement et le renforcement de la gouvernance de la direction et du soutien administratif, en établissant des procédures pour traiter tous les domaines de la gestion des dossiers, de la réception à la prise de décisions, ce qui a assuré la circulation rapide des dossiers dans la chaîne de gestion des dossiers et a permis à la CESA de respecter la plupart de ses IRC et normes de service.

La CESA a poursuivi le recrutement et la nomination de nouveaux arbitres en 2022-2023. Pendant cette période, la CESA a tenu chaque deux mois des séances de formation qui comprenaient des mises à jour législatives et jurisprudentielles, la gestion des salles d’audience et des séances de rédaction de décisions pour tous les arbitres.

En outre, la CESA a fourni aux arbitres l’accès à des cours de perfectionnement professionnel offerts par la SOAR et à une formation supplémentaire pour assurer les connaissances décisionnelles requises.

La CESA a également remis une trousse de formation complète pour tous les agents de gestion de dossiers et les chefs d’équipe afin d’assurer l’uniformité des processus opérationnels.

La CESA a participé à trois séances de participation des parties prenantes qui ont eu lieu virtuellement au cours de cet exercice. La tenue de séances périodiques avec les parties prenantes reste une priorité pour la CESA.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CESA
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CESA
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers d’appel ouverts 144 73 41 14
Dossiers d’appels clos* 117 73 36 14
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 34 7 7 2
Décisions rendues 24 29 14 1

Remarque :

* En 2022-2023, la CESA a reçu de nombreux appels complexes et nécessitant un important travail de gestion de dossiers par l’arbitre. Tous les dossiers ouverts continuent d’être arbitrés.

Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés du CESA
Indicateurs de rendement clés du CESA Target T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CESA S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   36 S.O. 22 S.O. 27 S.O. 42 S.O. 127 S.O.
Audiences sur pièces tenues   1 S.O. 1 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 2 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CESA S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les cinq jours ouvrables suivant le dépôt d’un dossier d’appel complet 95 % 16 100 % 12 100 % 13 78 % 38 84 % 79 91 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % 3 100 % 4 72 % 3 43 % 4 70 % 14 71 %
Pourcentage de dossiers au cours du cycle de vie de trois mois pour la CESA 80 % 6 67 % 9 82 % 14 82 % 30 88 % 30 88 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CESA S.O. 6 52 % 6 37 % 7 32 % 15 22 % 34 36 %

Retourner en haut


Commission de révision de l’évaluation foncière

La Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF) tranche sur les requêtes et les appels relatifs aux évaluations foncières, à la classification et à des questions fiscales.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1990 sur la Commission de révision de l’évaluation foncière, la Loi de 1990 sur l’évaluation foncière, la Loi de 2001 sur les municipalités, la Loi de 2006 sur la cité de Toronto, la Loi de 2006 sur l’impôt foncier provincial, la Loi de 1990 sur l’éducation et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

La CRÉF, qui représente l’un des principaux éléments du régime d’évaluation foncière de l’Ontario, s’est engagée à effectuer des examens périodiques de ses règles et de ses processus afin de s’assurer que les services sont fournis de manière aussi efficace et efficiente que possible. Plus précisément, les principaux objectifs de la CRÉF sont les suivants :

Le cycle d’évaluation actuel en vertu de la Loi de 1990 sur l’évaluation foncière a été prolongé par le gouvernement pour les années d’imposition 2021, 2022 et 2023. La CRÉF continue de surveiller et d’attendre des informations concernant le lancement du prochain cycle d’évaluation, au cours duquel la Société d’évaluation foncière des municipalités procédera à une réévaluation générale de toutes les propriétés en Ontario à compter d’un jour d’évaluation mis à jour.

La CRÉF a publié une mise à jour de sa Stratégie de règlement des appels pour le cycle d’évaluation 2017-2020, qui expose sa stratégie et ses attentes en matière de règlement des appels.

La CRÉF a continué d’améliorer ses services liés à la stratégie Priorité au numérique en :

La CRÉF a également établi de nouvelles lignes directrices qui fournissent des orientations aux parties à l’appui du règlement rapide des appels, notamment, la Ligne directrice sur les documents électroniques, la Ligne directrice sur les observations écrites et la Ligne directrice sur la gestion du temps lors d’une audience.

La CRÉF a également participé à des activités de sensibilisation en organisant une « Journée à la CRÉF » en octobre 2022 à l’intention des récents diplômés du Programme de gestion des biens immobiliers.

La CRÉF a poursuivi ses efforts pour régler les appels en attente (appels interjetés avant le cycle de 2017) et les appels nécessitant des audiences sur plusieurs jours, des événements sur la gestion des dossiers et des types de propriétés multirégionales.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’évaluation foncière à la CRÉF
Tableau 1 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’évaluation foncière à la CRÉF
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers actifs au début de l’exercice 17 203 39 773 54 996 62 642
Dossiers reçus 8 299 15 524 21 972 29 051
Nombre total de dossiers pour l’exercice 25 502 55 297 76 968 91 693
Dossiers réglés 17 839 38 094 37 195 36 697
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 7 663 17 203 39 773 54 996
Tableau 2 : Répartition des dossiers à la CRÉF par appels originaux c. appels présumés
Tableau 2 : Répartition des dossiers à la CRÉF par appels originaux c. appels présumés
Nombre de dossiers Appels originaux 2022-2023 Appels présumés 2022-2023* Appels originaux 2021-2022 Appels présumés 2021-2022*
Dossiers actifs au début de l’exercice 6 703 10 500 13 375 26 398
Dossiers reçus 3 681 4 618 3 119 12 405
Nombre total de dossiers pour l’exercice 10 384 15 118 16 494 38 803
Dossiers réglés 5 773 12 066 9 791 28 303
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 4 611 3 052 6 703 10 500

Remarque :

* Appels présumés : Lorsqu’un appel n’est pas réglé par la CRÉF au 31 mars de l’année suivant celle de son interjection, un nouvel appel est créé pour l’année d’imposition suivante. Si, par exemple, un appel interjeté en 2021 est toujours en instance le 31 mars 2022, un nouveau dossier d’appel sera ouvert pour l’année d’imposition 2022 sans que l’appelant dépose son appel de nouveau et débourse des frais supplémentaires. L’appel de 2022 sera alors un appel « présumé ».

Tableau 3 : Types de dossiers traités par la CRÉF
Tableau 3 : Types de dossiers traités par la CRÉF
Type de dossier* Nbre de propriétés 2022-2023 Nbre d’appels 2022-2023 Nbre de propriétés 2021-2022 Nbre d’appels 2021-2022 Nbre de propriétés 2020-2021 Nbre d’appels 2020-2021 Nbre de propriétés 2019-2020 Nbre d’appels 2019-2020
Appels sommaires 560 777 591 669 782 856 312 362
Appels généraux 3 053 6 886 4 747 16 474 10 377 38 062 14 237 49 509
Appels passés S.O. S.O. 11 60 86 855 908 5 125
Total 3 613 7 663 5 349 17 203 11 245 39 773 15 457 54 996

Remarque :

Remarque : *Définition des types de dossiers :

Tableau 4 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’impôts fonciers à la CRÉF
Tableau 4 : Répartition des dossiers d’appel en matière d’impôts fonciers à la CRÉF
Nombre de dossiers Appels originaux 2022-2023 Appels originaux 2021-2022
Dossiers actifs au début de l’exercice 1 047 397
Dossiers reçus 430 1 101
Nombre total de dossiers pour l’exercice 1 477 1 498
Dossiers réglés 1 130 451
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 347 1 047
Tableau 5 : Nombre total de dossiers
Tableau 5 : Nombre total de dossiers
Nombre de dossiers 2022-2023
Dossiers d’appels reçus 8 729
Dossiers d’appel clos 18 969
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 8 010
Décisions rendues 21 019
Nombre total de jours d’audience 232
Appels rejetés 795
Appels à l’issue desquels les valeurs imposables ont été modifiées 20 251
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CRÉF Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRÉF S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   208 S.O. 210 S.O. 171 S.O. 88 S.O. 677 S.O.
Audiences sur pièces tenues   13 S.O. 5 S.O. 5 S.O. 7 S.O. 30 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRÉF S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Pourcentage d’attribution du mois de l’audience dans les 90 jours suivant la mise en état de l’appel 85 % 5 219 100 % 976 100 % 947 100 % 1 587 100 % 8 729 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 85 % 6 163 94 % 7 382 99 % 3 977 98 % 2 979 97 % 20 501 97 %
Pourcentage d’appels sommaires dans les 40 semaines suivant la date d’instruction par la CRÉF 85 % 598 91 % 455 85 % 401 94 % 113 83 % 113 83 %
Pourcentage d’appels généraux dans les 135 semaines suivant la date d’instruction par la CRÉF 85 % 4 412 90 % 3 651 86 % 725 86 % 858 86 % 858 86 %

Retourner en haut


Commission de révision des services à l’enfance et à la famille

La Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) effectue des révisions, tient des audiences et entend des appels qui concernent les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario, notamment les plaintes concernant des services fournis par des sociétés d’aide à l’enfance, les admissions d’urgence à un programme de traitement en milieu fermé, le refus d’une demande d’adoption et les appels d’expulsion d’un conseil scolaire.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi de 1990 sur l’éducation, la Loi de 1998 sur l’adoption internationale et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Le nombre total de requêtes reçues en 2022-2023 était plus élevé qu’en 2021-2022. Cette augmentation toutefois n’a pas empêché la CRSEF de fournir un service rapide et efficace à toutes les parties et d’atteindre et de dépasser ses objectifs de rendement clés.

La Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) est entièrement électronique et respecte la stratégie Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario pour la tenue des audiences.

En décembre 2022, la CRSEF a tenu deux audiences en personne avec mesures d’adaptation conformément au Code des droits de la personne.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CRSEF
Tableau 1 : Requêtes à la CRSEF
État de la requête 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Requêtes reçues 191 167 179 270
Requêtes traitées 179 166 210 294
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 70 58 57 88
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CRSEF Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRSEF S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 2 S.O. 0 S.O. 2 S.O.
Audiences électroniques tenues   12 S.O. 13 S.O. 10 S.O. 11 S.O. 46 S.O.
Audiences sur pièces tenues   9 S.O. 9 S.O. 8 S.O. 7 S.O. 33 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRSEF S.O. 2 S.O. 1 S.O. 1 S.O. S.O. S.O. 4 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils à compter de la date d’admissibilité des requêtes 80 % 15 90 % 16 96 % 17 89 % 14 100 % 62 94 %
Décisions rendues dans les 45 jours civils suivant l’audience finale 80 % 13 100 % 17 100 % 10 100 % 14 87 % 54 97 %
Pourcentage de dossiers dans le cycle de vie des sept mois civils pour la CRSEF 80 % 15 100 % 14 100 % 9 82 % 17 94 % 17 94 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CRSEF S.O. 9 48 % 12 55 % 18 73 % 14 79 % 53 64 %

Retourner en haut


Commission de révision des placements sous garde

La Commission de révision des placements sous garde (CRPG) revoit les décisions de placement d’adolescents placés sous garde ou en détention et fait des recommandations à ce sujet au directeur provincial.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Points saillants des activités

Les demandes présentées à la CRPG sont essentielles à la santé et au bien-être des jeunes et la CRPG prend cette responsabilité au sérieux. La CRPG a continué de respecter ses mesures de rendement dans 100 % des cas, ce qui est une réalisation remarquable. Dans tous les cas, un arbitre a communiqué avec le jeune dans les 24 heures suivant la réception de la demande et les recommandations ont été formulées dans les 30 jours civils.

Au cours de cet exercice, la CRPG a reçu moins de demandes qu’au cours de l’exercice 2021-2022. Elle a rempli toutes les demandes de cet exercice, terminant l’année sans aucun dossier actif, et ce, grâce aux efforts du personnel des opérations et des arbitres pour s’assurer que ces demandes sont traitées rapidement pour les jeunes.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CRPG
Tableau 1 : Requêtes à la CRPG
Requêtes 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Requêtes reçues 66 81 56 122
Requêtes traitées 67 81 56 127
Dossiers actifs à la fin de l’exercice 0 1 1 2
Délais de traitement des dossiers (jours) 11 8 9 17
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CRPG Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CRPG S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   23 S.O. 17 S.O. 20 S.O. 6 S.O. 66 S.O.
Audiences sur pièces tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CRPG S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Recommandations rendues dans les 30 jours civils suivant l’audience finale 100 % 11 100 % 14 100 % 10 100 % 4 100 % 39 100 %
Pourcentage de dossiers dans le cycle de vie de 30 jours pour la CRPG 100 % 5 100 % 4 100 % 7 100 % 2 100 % 2 100 %

Retourner en haut


Commission de la sécurité-incendie

La Commission de la sécurité-incendie (CSI) règle les différends et tient des audiences sur des questions touchant la sécurité-incendie, notamment les ordres d’inspecteurs ou du commissaire des incendies concernant la réalisation de réparations ou modification ou l’ajout d’installations dans un bâtiment, une structure ou un local. Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

En 2022-2023, la CSI a constaté une augmentation du nombre et de la complexité des nouveaux appels, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’audiences. Elle a également contribué à promouvoir les règlements précoces pour régler efficacement les dossiers.

Au cours de l’exercice, la CSI a mis l’accent sur l’utilisation efficace des ressources grâce au réalignement continu et au renforcement de la gouvernance de la direction et du soutien administratif. De plus, les procédures ont été examinées et révisées pour améliorer tous les domaines de la gestion des cas.

En 2022-2023, la CSI a continué de recruter et de nommer des arbitres qui ont suivi des séances de formation bimensuelles comprenant des mises à jour législatives et jurisprudentielles, la gestion des salles d’audience et des séances de rédaction de décisions. Certains arbitres ont participé aux séances de perfectionnement professionnel organisées par la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR).

Les agents de gestion de dossiers et les chefs d’équipe ont également participé à des séances de formation complètes pour traiter des domaines opérationnels clés, comme la gestion des dossiers et le règlement des appels.

Au cours de l’exercice, la CSI a organisé des séances de mobilisation des parties prenantes en virtuel et en personne, ainsi que des réunions individuelles.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CSI
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CSI
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers d’appel ouverts 54 41 49 51
Dossiers d’appels clos 39 55 45 49
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice* 31 16 29 25
Décisions rendues 14 13 7 10

Remarque :

* En 2022-2023, la CSI a reçu de nombreux appels complexes et nécessitant un important travail de gestion de dossiers par l’arbitre. Tous les dossiers ouverts continuent d’être arbitrés.

Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 2 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CSI Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CSI S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   21 S.O. 15 S.O. 13 S.O. 12 S.O. 61 S.O.
Audiences sur pièces tenues   1 S.O. 1 S.O. 1 S.O. 0 S.O. 3 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CSI S.O. S.O. S.O. 1 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 1 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils suivant le dépôt d’un dossier d’appel complet 80 % 13 95 % 4 100 % 4 100 % 9 92 % 30 97 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % 1 100 % 1 100 % 6 58 % 1 25 % 9 71 %
Pourcentage de dossiers au cours du cycle de vie de six mois pour la CSI 80 % 15 79 % 12 71 % 7 78 % 31 100 % 31 100 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CSI S.O. 7 78 % S.O. S.O. 6 44 % 5 67 % 18 63 %

Retourner en haut


Tribunal des droits de la personne de l’Ontario

Le TDPO est un tribunal indépendant et quasi judiciaire qui règle les requêtes pour discrimination et harcèlement présentées en vertu du Code des droits de la personne. Le TDPO reçoit et examine toutes les demandes déposées devant le tribunal, s’assurant qu’elles sont complètes et relèvent de la compétence du TDPO. Les parties peuvent tenter un règlement par la médiation facilitée par un arbitre. Si les parties n’acceptent pas la médiation ou si la médiation ne permet pas de régler la requête, celle-ci peut faire l’objet d’une audience. Un arbitre gérera activement les demandes afin de faciliter un règlement équitable, juste, efficace et rapide des questions qui lui sont soumises.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par le Code des droits de la personne et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Le TDPO a œuvré assidûment pour actualiser ses dossiers et reste déterminé à fournir des services de règlement des différends rapides et efficaces.

Dans le cadre de son engagement continu à améliorer ses services, le TDPO a examiné ses formulaires, ses lignes directrices, ses processus et ses pratiques pour trouver des occasions de simplifier le processus de demande. S’attaquer aux facteurs qui contribuent aux retards est une priorité absolue pour Tribunaux décisionnels Ontario et le TDPO. Au cours du dernier exercice, le TDPO a mis en œuvre un nombre de stratégies pour résorber l’arriéré, notamment :

Ces stratégies portent leurs fruits, car le TDPO a réussi à endiguer l’accumulation de sa charge de travail en clôturant plus de dossiers en février et mars 2023 qu’il n’en a reçus. Selon la norme de service, le TDPO s’engage à régler une demande dans les 18 mois à compter de sa date de dépôt. Au 31 mars 2023, le volume de dossiers de 18 mois ou plus est légèrement supérieur à 5 000. À la fin de l’exercice, 45 % de la charge de travail du TDPO correspondait à son objectif de 18 mois pour le cycle de vie des dossiers actifs.

Des efforts continus sont déployés pour accroître les ressources en arbitres à un effectif complet. Un solide programme d’intégration et de formation est également en place pour garantir un savoir-faire en matière de droits de l’homme, d’arbitrage, de droit administratif et de rédaction de décisions. Les arbitres ont également appris de leurs collègues lors de séances hebdomadaires et de réunions mensuelles.

Le TDPO continue de donner la priorité à la mobilisation des parties prenantes. Le TDPO est l’un des trois piliers du système ontarien des droits de la personne. En 2022, le TDPO a tenu des réunions périodiques avec les deux autres piliers, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et le Centre ontarien d’assistance juridique en matière de droits de la personne (COAJDP), pour obtenir des commentaires sur les formulaires, les guides et les procédures, ainsi que pour discuter des domaines d’intérêt mutuel, y compris les pratiques exemplaires dans les services aux peuples autochtones et les stratégies de lutte contre le racisme anti-Noirs et les crimes haineux.

Le TDPO a demandé des commentaires à la CODP et au COAJDP concernant la mise à jour et la révision du formulaire 1, du formulaire 1G et du guide du requérant. Les nouveaux formulaires 1 et 1G et le guide du requérant devraient être lancés au printemps 2023, et l’examen des formulaires 2 et 3 est en cours.

Le 1er novembre 2022, le président associé et le greffier ont assisté au symposium d’une demi-journée de la faculté de droit d’Osgoode Hall pour célébrer le 60e anniversaire du Code des droits de la personne. Le 24 janvier 2023, le président associé a également fait une présentation au Canada Labour and Employee Relations Network.

Le TDPO s’engage en faveur de l’accès à la justice. Au cours de l’exercice 2022-2023, le TDPO a accordé 44 demandes de mesures d’adaptation. Ces demandes couvraient divers besoins en matière de mesures d’adaptation, comme les audiences en personne, les terminaux d’accès publics et les interprètes.

En outre, le TDPO a organisé huit audiences en personne.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes au TDPO
Tableau 1 : Requêtes au TDPO
Requêtes 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Requêtes reçues 3 425 3 751 4 231 4 577
Requêtes réactivées 143 201 108 113
Dossiers clos 3 045 3 027 2 582 3 299
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice* 9 527 9 049 S.O. S.O.
Délais de traitement des dossiers (jours)** 588 552 501 419

Remarques :

* Les appels actifs à la fin de l’exercice pour le TDPO ne sont rapportés que nouvellement et ces données ne sont pas disponibles pour les exercices précédents.

** Le délai de traitement des dossiers comprend tous les dossiers clos au cours de la période, quelle que soit la méthode de clôture et, à cause des stratégies de récupération mises en œuvre en 2202-2023, les délais ont augmenté en raison du traitement des dossiers plus anciens.

Tableau 2 : Types de décisions rendues par le TDPO
Tableau 2 : Types de décisions rendues par le TDPO
Type de décisions 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Décision finale sur le fond 33 16 55 50
Constat de discrimination 16 9 33 26
Absence de discrimination 17 7 22 24
Décisions finales autres que sur le fond* 1 406 1 126 S.O. S.O.
Décisions provisoires (pour traiter des questions de procédure) 354 119 422 424
Réexamen 121 219 185 90
Violation d’un règlement 7 2 17 10

Remarque :

* Le TDPO a commencé à rendre compte de ce point de données au cours de l’exercice 2021-2022.

Tableau 3 : Requêtes selon le domaine social
Tableau 3 : Requêtes selon le domaine social
Domaine social* 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Emploi 60 % 53 % 55 % 62 %
Biens, services et installations 28 % 35 % 33 % 25 %
Logement 9 % 8 % 9 % 9 %
Contrats 1 % 1 % 1 % 1 %
Adhésion à une association professionnelle 2 % 2 % 1 % 1 %
Aucun domaine social 0 % 1 % 1 % 2 %

Remarque :

* Certaines demandes portant sur des allégations de discrimination dans plus d’un domaine social, les totaux peuvent dépasser 100 %.

Tableau 4 : Requêtes selon le motif
Tableau 4 : Requêtes selon le motif
Audiences et médiation* 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Handicap 55 % 56 % 59 % 53 %
Représailles 28 % 26 % 26 % 28 %
Race 25 % 24 % 26 % 25 %
Couleur 18 % 16 % 18 % 18 %
Âge 14 % 11 % 12 % 14 %
Origine ethnique 16 % 16 % 17 % 18 %
Lieu d’origine 12 % 11 % 13 % 14 %
Situation de famille 12 % 10 % 11 % 12 %
Ancêtre 11 % 11 % 13 % 13 %
Sexe, grossesse et harcèlement sexuel 16 % 15 % 16 % 18 %
Sollicitation ou avances sexuelles 4 % 4 % 4 % 5 %
Orientation sexuelle 5 % 4 % 4 % 4 %
Identité sexuelle 8 % 5 % 6 % 5 %
Expression de l’identité sexuelle 5 % 3 % 3 % 3 %
Croyance 13 % 12 % 6 % 8 %
État matrimonial 6 % 6 % 6 % 6 %
Association 7 % 7 % 7 % 5 %
Citoyenneté 5 % 5 % 5 % 5 %
Casier judiciaire 2 % 2 % 2 % 2 %
État d’assisté social 2 % 2 % 1 % 2 %
Audiences et médiation 0 % 1 % 1 % 2 %

Remarque :

* Certaines demandes portant sur des allégations de discrimination selon plus d’un motif, les totaux peuvent dépasser 100 %.

Tableau 5 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 5 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés du TDPO Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TDPO S.O.                    
Audiences en personne tenues   1 S.O. 3 S.O. 2 S.O. 2 S.O. 8 S.O.
Audiences électroniques tenues   398 S.O. 482 S.O. 830 S.O. 306 S.O. 2 016 S.O.
Audiences sur pièces tenues*   S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 0 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TDPO S.O. 16 S.O. 8 S.O. 10 S.O. 10 S.O. 44 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 180 jours civils suivant la date à laquelle la demande est prête à être entendue** S.O. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D.
Pourcentage de médiations prévues dans les 150 jours civils à compter de la date à laquelle les parties ont convenu de la médiation 70 % 492 94 % 292 94 % 232 95 % 312 97 % 1 328 95 %
Décisions rendues dans les six mois suivant l’audience finale 70 % 58 53 % 45 45 % 12 17 % 62 55 % 117 43 %
Pourcentage de dossiers au cours du cycle de vie de 18 mois pour le TDPO 70 % 4 400 48 % 4 248 46 % 4 323 45 % 4 350 45 % 4 350 45 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TDPO S.O. 138 60 % 171 54 % 176 46 % 71 45 % 556 51 %

Remarque :

* En raison des contraintes du système de gestion des dossiers du tribunal, le TDPO n’est pas en mesure de rendre compte des audiences sur pièces tenues, mais il cherche à apporter des améliorations futures qui permettront de le faire.

** Le TDPO n’est pas en mesure de rendre compte du pourcentage d’audiences prévues pour cet exercice à cause de problèmes d’intégrité des données de son système de gestion des dossiers. Des solutions sont à l’étude pour s’assurer que cet IRC fait l’objet de rapports à l’avenir.

Retourner en haut


Commission de la location immobilière

La Commission de la location immobilière (CLI) règle les différends locatifs entre locateurs et locataires et les différends relatifs aux expulsions dans les coopératives d’habitation à but non lucratif.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation (LLUH) et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales. La CLI a également pour mandat de fournir des renseignements auxlocateurs et aux locataires sur leurs droits et responsabilités en vertu de la LLUH .

Points saillants des activités

En 2022-2023, la CLI s’est consacrée inlassablement à sa mission de réduire son arriéré et d’assurer un service opportun, équitable et adapté à tous les Ontariens.

La CLI avait subi des pressions importantes et bien documentées avant 2020, à cause du nombre insuffisant d’arbitres et d’un système de gestion des dossiers obsolète; ces pressions-ci ont été amplifiées par la pandémie de COVID-19. Le moratoire de cinq mois sur les audiences d’expulsion de mars à août 2020 a entraîné l’ajout d’environ 25 000 dossiers à la charge de travail de la CLI.

Au cours des deux dernières années et demie, la CLI s’est fondamentalement transformée, passant d’une organisation régionale qui repose fortement sur les audiences sur papier et en personne à une organisation provinciale qui tient des audiences virtuelles, avec un processus de demande qui est, à l’heure actuelle, principalement numérique et en ligne. Bien que cette transformation ait causé des perturbations, nous sommes convaincus qu’elle a abouti à un modèle opérationnel plus efficace. À long terme, ce nouveau processus sera plus pratique pour nos utilisateurs et permettra un règlement rapide des différends.

Au cours du dernier exercice, bien que la CLI ait reçu un volume de demandes plus élevé que les deux années précédentes, le nombre de questions réglées en 2022-2023 a été inférieur. L’augmentation des demandes devant la CLI peut être attribuée à divers facteurs à mesure que l’Ontario s’adapte à un monde post-COVID. Certaines questions dont la CLI est saisie peuvent être complexes et nécessiter plus de temps ou d’attention pour que les règlements soient justes et équitables.

Au début de 2023, Tribunaux décisionnels Ontario a terminé la mise en œuvre du nouveau système de gestion des dossiers de la CLI et a supprimé CMORE, son ancien système. Bien que la transition vers le nouveau système n’ait pas été sans difficulté, le portail simplifiera le processus de règlement des différends et fournira diverses nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Cela permet aux parties de déposer et de payer leurs demandes auprès de la CLI en ligne, de téléverser les preuves directement dans le système, de consulter et d’échanger des documents avec d’autres parties et de consulter l’état de leur demande, y compris toute ordonnance rendue en rapport avec leur dossier. Le système comporte également des fonctionnalités qui permettent aux parties de communiquer entre elles pour discuter des possibilités de règlement ou demander l’aide d’un agent de règlement des différends de la CLI afin de parvenir à une entente.

Tout au long de l’exercice, de nombreuses améliorations ont été apportées au portail dans le cadre de l’objectif de la CLI d’offrir une expérience utilisateur numérique intégrée de bout en bout, notamment :

La CLI continuera d’apporter des mises à jour et des améliorations aux fonctionnalités et aux processus à la lumière des commentaires reçus des utilisateurs et des parties prenantes. Nous nous attendons à ce que la commodité et l’efficacité offertes par le nouveau portail nous aident à avancer dans l’élimination de l’arriéré au cours de l’année à venir.

Une autre priorité de la CLI au cours du dernier exercice a été le recrutement d’arbitres et de membres du personnel. En avril 2022, le gouvernement a annoncé un financement de 4,5 millions de dollars sur trois ans pour trois arbitres et dix employés supplémentaires. Cette annonce a été suivie d’un investissement dans 35 employés supplémentaires à la fin de 2022 et au printemps 2023 dans 40 ETP d’arbitres supplémentaires ainsi que cinq ETP d’employés. Ces investissements fourniront une assistance bienvenue afin que nous puissions accélérer les résultats, écourter les délais d’attente et améliorer l’expérience globale lorsque les utilisateurs ont besoin de recourir à la Commission. Au 31 mars 2023, la liste d’arbitres comprenait 39 membres à temps plein et 46 membres à temps partiel.

Parmi les autres moyens par lesquels la CLI continue de rechercher des possibilités et des solutions pour remédier aux retards de service, citons :

En 2022-2023, la CLI a également poursuivi son engagement à soutenir les utilisateurs en examinant et en mettant à jour plusieurs ressources en ligne. Par exemple, des dépliants mis à jour pour les locataires en Ontario et contenant des informations clés à l’intention des propriétaires et des locataires, l’introduction d’un nouveau formulaire de paiement par carte de crédit pour protéger les renseignements personnels des requérants, et des mises à jour opérationnelles uniformes sur la page Web de la CLI, afin que les utilisateurs soient tenus au courant de ce qui se passe à la CLI.

Tout au long de l’exercice, la CLI a continué de mobiliser les parties prenantes au moyen de communications périodiques concernant le portail, améliorant l’expérience utilisateur et la fonctionnalité du système, y compris la simplification et la mise en œuvre de ces processus.

En septembre 2022, la CLI a animé des séances de formation et d’information pour les utilisateurs du portail afin de passer en revue certaines de ses fonctionnalités et de répondre aux questions courantes.

Au cours de l’exercice, la CLI a tenu sept audiences en personne.

Statistiques

Tableau 1 : Requêtes à la CLI
Tableau 1 : Requêtes à la CLI
Requêtes 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Requêtes reçues 73 208* 61 586** 48 422**
Requêtes réglées** 52 986 61 868 35 983
Dossiers actifs à la fin de l’exercice*** 53 057 32 800 34 731

Remarques :

* Les totaux comprennent les demandes d’expulsion de logements coopératifs à but non lucratif déposées dans le nouveau système de gestion de cas de la CLI.

** Les totaux ne comprennent pas les demandes d’expulsion des coopératives d’habitation à but non lucratif.

*** En 2022-2023, 47 % des requêtes ont été réglées à l’audience (contestation ou non-contestation ordonnée à l’audience; ordonnance faisant suite à une révision), 6 % par médiation (règlement par médiation; règlement par médiation ordonné à l’audience – 11 %), et 29 % abandonnées.

**** Parfois, les demandes « réglées » sont réactivées dans le système de gestion de dossiers (par exemple, lorsque la CLI accueille une requête en révision d’une ordonnance). Ainsi, une même requête peut mener à plus d’un règlement. Par conséquent, le nombre de dossiers actifs à la fin de l’exercice n’équivaut pas nécessairement au nombre de requêtes pour l’exercice précédent plus le nombre de « requêtes reçues » et moins celui de « requêtes réglées ».

Tableau 2 : Requêtes de locateurs reçues, selon le type
Tableau 2 : Requêtes de locateurs reçues, selon le type
Type de dossier Description de la requête 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
A1 Requête relative au champ d’application de la loi 138 115 96 102
A2 Sous-location ou cession 532 376 383 491
A3 Requête conjointe (comprend généralement une requête L1) 2 447 1 321 1 065 2 986
A4 Modification du montant de la réduction du loyer 7 55 109 86
L1 Résiliation et expulsion pour non-paiement du loyer 37 690 31 240 24 481 44 621
L2 Résiliation pour d’autres raisons et expulsion 15 354 13 852 11 031 15 732
L3 Résiliation sur préavis ou consentement du locataire 2 656 2 289 1 391 1 877
L4 Résiliation pour non-respect du règlement 3 366 3 545 1 551 5 156
L5 Augmentation supérieure au taux légal 605 613 404 758
L6 Révision d’un ordre provincial d’exécution de travaux 0 0 1 1
L7 Transfert d’un locataire dans une maison de soins 2 2 6 1
L8 Changement de serrure par le locataire 46 35 25 41
L9 Requête visant la perception du loyer 615 931 1 104 900
L10 Requête visant la perception d’un montant dû par un ancien locataire 992 3 S.O. S.O.
Total 64 450 54 459 41 647 72 752
Tableau 3 : Requêtes de locataires reçues, selon le type
Tableau 3 : Requêtes de locataires reçues, selon le type
Type de dossier Description de la requête 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
A1 Requête relative au champ d’application de la loi 114 80 64 85
A2 Sous-location ou cession 72 59 74 62
A3 Requête conjointe 1 372 860 583 1 610
A4 Modification du montant de la réduction du loyer 0 1 1 0
T1 Remboursement (p. ex., loyer illégal) 1 105 843 718 884
T2 Droits du locataire 2 874 2 991 3 145 3 072
T3 Diminution du loyer 116 99 68 78
T4 Manquement du locateur – augmentation supérieure au taux légal 25 8 4 4
T5 Avis de résiliation donné de mauvaise foi 1 067 550 316 408
T6 Entretien 1 697 1 751 1 795 1 914
T7 Compteurs individuels 13 4 7 5
Total 8 455 7 246 6 775 8 122
Tableau 4 : Requêtes de coopératives d’habitation reçues, selon le type
Tableau 4 : Requêtes de coopératives d’habitation reçues, selon le type
Type de dossier Description de la requête 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
C1 Demande de résiliation de l’occupation et d’expulsion d’un membre de la coopérative d’habitation pour non-paiement des frais de logement mensuels courants et aux fins de la perception des frais de logement que doit le membre 230 124 88 217
C1/2 Requêtes C1 et C2 combinées 98 61 32 116
C2 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre 131 67 73 141
C3 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre – fondée sur le consentement ou un avis du membre 1 3 3 3
C4 Demande de résiliation de l’occupation du logement réservé aux membres et d’expulsion du membre parce que celui-ci n’a pas respecté les conditions d’un règlement ou d’une ordonnance 41 45 22 91
Total 501 300 218 568
Tableau 5 : InfoCentre
Tableau 5 : InfoCentre
Appels 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Appels pris en charge 122 933 164 521 197 927 201 871
Durée moyenne des appels 5:13 5:00 5:03 4:37
Temps d’attente moyen 36:33 22:46 15:57 17:36
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 6 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CLI* Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CLI S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 3 S.O. 3 S.O. 1 S.O. 7 S.O.
Audiences électroniques tenues   5 982 S.O. 12 164 S.O. 7 206 S.O. 17 898 S.O. 43 250 S.O.
Audiences sur pièces tenues   160 S.O. 76 S.O. 24 S.O. 23 S.O. 283 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CLI S.O. 146 S.O. 116 S.O. 79 S.O. 116 S.O. 457 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 50 jours civils pour les requêtes L1** et L9*** et dans les 55 jours civils pour toutes les autres requêtes, à l’exception des requêtes L5**** et A4***** à compter de la date de réception de la requête 80 % 272 14 % 218 5 % 315 6 % 579 3 % 1 384 7 %
Décisions rendues dans les 20 jours civils pour les requêtes L1 et L9 et dans les 35 jours civils pour toutes les requêtes, à l’exception des requêtes L5 et A4 à compter de la fin de l’audience finale S.O. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D.
Pourcentage de dossiers dans le cycle de vie des 90 jours civils pour toutes les requêtes, à l’exception des requêtes L5 et A4 pour la CLI S.O. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D.
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) à la CLI S.O. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D. À.D.

Remarques :

* Au cours de la dernière année, la CLI a opéré à partir de deux systèmes de gestion des dossiers, durant son passage de son ancien système (CMORE) au nouveau Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Par conséquent, la CLI n’est pas en mesure de rendre compte de certains IRC pour le dernier exercice.

** L1 Requête d’expulsion d’un locataire pour non-paiement du loyer et de recouvrement du loyer dû par le locataire.

*** L9 : Requête visant la perception du loyer que doit le locataire.

**** L5 : Requête en augmentation de loyer supérieure au taux légal.

***** A4 : Requête en modification du montant de la réduction du loyer.

Retourner en haut


Tribunal d’appel en matière de permis

Le Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP) instruit des requêtes et règle des différends concernant des demandes d’indemnisation et des activités de délivrance de permis réglementées par le gouvernement provincial, y compris celles relevant d’autorités administratives désignées. Le TAMP compte actuellement deux grands services : Services généraux (SG-TAMP) et Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile (SAIAA-TAMP).

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par les lois suivantes :

Points saillants des activités

L’exercice 2022-2023 a montré les importants progrès réalisés au TAMP pour assurer un accès rapide à un règlement des différends équitable et efficace. Le SAIAA-TAMP a réussi à remédier aux retards en réduisant de moitié le temps écoulé entre la demande et la conférence préparatoire, puis entre celle-ci et l’audience au cours de l’année. Au 31 mars 2023, un nombre plus élevé de dossiers se trouvaient dans le cycle de vie cible de 12 mois pour le TAMP (74 %) qu’au début de l’exercice. Bien qu’il y ait encore du travail à accomplir, les progrès réalisés au cours de la deuxième moitié de l’exercice ont été considérables.

Le SAIAA-TAMP a considérablement réduit son arriéré. Il a clôturé plus d’appels qu’il n’en a ouvert, et ce, pour la première fois depuis sa constitution. Il a également augmenté le nombre de conférences préparatoires, de conférences de règlement et d’audiences prévues et a clos beaucoup plus de dossiers qu’au cours de n’importe quel exercice depuis le début de ses activités. Pour la première fois depuis sa constitution en 2016, le SAIAA-TAMP compte moins de cas actifs à la fin de l’année.

Les progrès réalisés au TAMP sont en grande partie dus à l’attention portée à des domaines clés comme le recrutement des membres et du personnel, l’augmentation du nombre d’audiences, la gestion active des dossiers et le réalignement des processus. La formation et le perfectionnement continus des compétences clés en matière d’arbitrage, y compris la rédaction de décisions et la gestion des dossiers, y ont aussi fortement contribué.

Les progrès ont également été facilités par les initiatives lancées au quatrième trimestre de l’exercice précédent, comme le passage à un processus d’établissement du rôle après consultation des parties. En raison de la simplification du calendrier du TAMP, le nombre d’ajournements et le nombre record d’appels réglés ont été réduits, diminuant ainsi nettement l’arriéré de traitement des dossiers.

Les améliorations apportées aux processus et aux procédures ainsi que l’ajout de nouveaux arbitres et de nouvelles ressources en personnel ont entraîné une réduction significative des délais de traitement globaux et par la suite, l’augmentation du nombre d’événements programmés et de règlement des dossiers tout au long de l’exercice.

Le SG-TAMP a élargi le type d’appels qu’elle entend, en ajoutant plusieurs nouveaux types d’appels pour l’arbitrage. Le SG-TAMP a apporté des modifications pour assurer la préparation à la mise en place des processus opérationnels et répondre efficacement à toute augmentation du nombre d’appels. L’accent a également été mis sur la formation des arbitres pour les nouveaux appels, y compris les sanctions administratives pécuniaires.

En 2022-2023, le SG-TAMP a ajouté les nouvelles compétences législatives suivantes à son mandat :

Au cours du dernier exercice, le TAMP a fréquemment consulté diverses parties prenantes. Grâce à l’établissement de nouvelles relations avec les parties prenantes et à la mobilisation continue des parties prenantes existantes, le TAMP a fait de grands progrès pour répondre à l’une des plus grandes préoccupations des parties prenantes, à savoir réduire considérablement les retards de service.

Le TAMP a également continué à répondre aux besoins des parties prenantes. Par exemple, à l’été 2022, des modifications ont été apportées au modèle d’établissement du rôle après consultation des parties en fonction des commentaires des parties prenantes. Ces modifications ont permis d’élargir l’éventail des dates d’établissement de rôles pour les audiences orales, et ils continuent d’être bénéfiques et de créer des gains en efficacité opérationnelle. Au quatrième trimestre, le TAMP a mobilisé ses parties prenantes dans la phase initiale de consultation sur une mise à jour des Règles communes de pratique et de procédure. Ces consultations se déroulent au cours de l’exercice 2023-2024.

Alors que la grande majorité des audiences ont eu lieu virtuellement en 2022-2023, le TAMP a tenu une seule audience en personne.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers aux SG-TAMP
Tableau 1 : Répartition des dossiers aux SG-TAMP
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers d’appels reçus 625 595 483 686
Dossiers d’appels clos 688 572 455 736
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 126 190 164 138
Conférences préparatoires tenues 564 535 574 902
Décisions rendues 235 200 157 228
Tableau 2 : Répartition des dossiers aux SAIAA-TAMP
Tableau 2 : Répartition des dossiers aux SAIAA-TAMP
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers d’appels reçus 13 983 15 800 15 619 14 711
Dossiers d’appels clos 16 257 11 668 13 712 12 087
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 13 903 16 204 12 066 9 571
Conférences préparatoires tenues 11 411 7 752 11 519 9 971
Décisions rendues 587 555 664 396
Requêtes réglées/retirées 15 337 11 116 13 011 11 433
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés du TAMP Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAMP S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 1 S.O. 1 S.O.
Audiences électroniques tenues   2 213 S.O. 2 915 S.O. 4 017 S.O. 4 602 S.O. 13 747 S.O.
Audiences sur pièces tenues   153 S.O. 158 S.O. 155 S.O. 14 S.O. 480 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TAMP S.O. 2 S.O. 3 S.O. S.O. S.O. 1 S.O. 6 S.O.
Pourcentage des premières audiences (c.-à-d. une conférence préparatoire) prévues dans les 60 jours civils pour le SG-TAMP et dans les 90 jours civils pour le SAIAA-TAMP à compter de la réception d’un appel/d’une requête complets 80 % 2 795 84 % 3 127 100 % 3 628 100 % 3 923 100 % 13 473 96 %
Décisions* rendues dans les 90 jours civils suivant l’audience finale 80 % 80 58 % 70 71 % 58 83 % 88 72 % 296 71 %
Pourcentage de dossiers au cours du cycle de vie de 12 mois pour le TAMP 80 % 12 441 72 % 11 842 69 % 11 295 72 % 10 388 74 % 10 388 74 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TAMP S.O. 1 193 41 % 1 735 49 % 2 136 42 % 2 293 42 % 7 357 44 %

Remarque :

* L’indicateur de rendement clé (IRC) des décisions rendues par le TAMP ne comprend pas les rapports et les ordonnances des conférences préparatoires, les motions ou les ordonnances d’ajournement qui représentent plus de 90 % des décisions totales du TAMP. Les statistiques sur les décisions rendues pour les divisions au sein du TAMP (SAIAA-TAMP et SG-TAMP) sont regroupées à l’aide d’une moyenne pondérée du nombre de décisions publiées dans chaque division. L’inclusion des types de décisions sera réexaminée pour une future itération de l’élaboration des IRC de Tribunaux décisionnels Ontario.

Retourner en haut


Commission civile de l’Ontario sur la police

La Commission civile de l’Ontario sur la police (CCOP) statue sur des requêtes, mène des enquêtes et règle des différends relativement à la surveillance et à la prestation des services policiers. Elle entend les appels interjetés contre des décisions disciplinaires des services de police et effectue des enquêtes sur la conduite des chefs de police, des agents de police et des membres des commissions des services policiers.

La CCOP compte deux divisions : une division décisionnelle et une division des enquêtes. Ces divisions exercent leurs activités de façon indépendante sous la direction d’un greffier. Les pouvoirs et la compétence de la CCOP lui sont conférés par la Loi de 1990 sur les services policiers.

Points saillants des activités

En mars 2019, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario (LRCSPO), qui a apporté de nombreux changements à la surveillance des services policiers dans la province. La CCOP ne faisait pas partie du nouveau cadre de surveillance et sera dissoute après une période de transition appropriée à une date qui reste à déterminer. Des groupes de travail interministériels ont été formés pour faciliter l’échange de documents et de renseignements provisoires afin de soutenir le nouveau cadre en vertu de la LRCSPO. Parallèlement, la CCOP a continué de traiter les dossiers, d’entendre les appels et de mener des enquêtes.

Les devoirs et pouvoirs de la CCOP d’enquêter sur les affaires policières découlent de l’article 25 de la Loi de 1990 sur les services policiers. En vertu de cet article, la CCOP peut, à son gré, ouvrir des enquêtes de l’une des deux manières suivantes :

  1. En réponse à des demandes de l’une des entités prescrites comme le solliciteur général, le directeur indépendant d’examen de la police, un conseil municipal et/ou une commission des services policiers municipaux.
  2. De son propre chef, la CCOP examine les informations fournies par des personnes ou des organisations et agit en fonction de ces informations à son gré, y compris ouvrir une enquête formelle.

En 2022-2023, la CCOP a simplifié les processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter les ressources administratives et décisionnelles.

La CCOP a continué d’offrir de la formation aux arbitres et des possibilités de perfectionnement professionnel, y compris l’accès à la formation de la SOAR. Elle a également poursuivi la formation d’arbitres nommés conjointement afin d’améliorer la base de connaissances globale et de se tenir au courant de la pratique décisionnelle, de la législation et des changements réglementaires en attente propres à la CCOP et à sa législation applicable, à savoir la Loi de 1990 sur les services policiers.

La CCOP promeut un entendement collectif de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité. En 2022, la CCOP a augmenté son effectif bilingue à l’appui de l’engagement de Tribunaux décisionnels Ontario à fournir des services en français.

Au cours de l’exercice, la CCOP a mis à jour et amélioré sa liste des parties prenantes en y incluant les organisations faîtières qui assureront une sensibilisation complète des parties prenantes, la communication de nos IRC et une voie ouverte à la rétroaction.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2018
Dossiers d’appel ouverts 13 16 9 12
Dossiers d’appels clos 9 16 14 6
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice* 13 9 10 6
Décisions rendues 7 15 13 3

Remarque :

*En 2022-2023, la CCOP a reçu des appels complexes et nécessitant une importante gestion des dossiers par l’arbitre. Tous les dossiers ouverts continuent d’être arbitrés.

Tableau 2 : Répartition des dossiers d’enquête de la CCOP
Tableau 2 : Répartition des dossiers d’enquête de la CCOP
Données 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2018
Requêtes d’enquête reçues 0 2 3 2
Dossiers d’enquête clos 3 1 2 13
Dossiers d’enquête en cours 4 7 6 7

Remarques :

* Ces données d’enquête ont été modifiées par rapport aux rapports précédents afin de refléter le nombre total d’enquêtes menées en vertu de l’article 25 (conduite et/ou exercice des fonctions d’un agent de police, d’un chef de police, d’un membre des forces de l’ordre, d’un agent spécial, d’un agent d’application des règlements municipaux, d’un membre d’un conseil ou d’un agent de nomination en vertu de la Loi de 2009 sur les services policiers interprovinciaux, en plus de l’administration d’un corps de police municipale ou de la manière dont les services de police sont fournis à une municipalité) lancées sur demande et au gré de la CCOP.

Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la CCOP* Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la CCOP S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   9 S.O. 2 S.O. 6 S.O. 7 S.O. 24 S.O.
Audiences sur pièces tenues   0 S.O. 1 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 1 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la CCOP S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 90 jours civils suivant la réception d’une requête/d’un appel 80 % 2 63 % 2 100 % 6 100 % 2 100 % 12 91 %
Décisions rendues dans les 90 jours civils suivant l’audience finale 80 % 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 2 75 % 2 75 %
Pourcentage de dossiers au cours du cycle de vie des 12 mois (365 jours civils) pour la CCOP 80 % 6 60 % 5 63 % 8 73 % 10 77 % 10 77 %

Remarque :

* La CCOP ne mène pas de règlement extrajudiciaire des différends en raison de la compétence et du fonctionnement du tribunal. À ce titre, l’IRC pour le pourcentage de dossiers réglés par un règlement extrajudiciaire des différends ne sera pas rapporté.

Retourner en haut


Commission ontarienne des libérations conditionnelles

La Commission ontarienne des libérations conditionnelles (COLC) rend des décisions concernant la libération conditionnelle des demandeurs qui purgent une peine de moins de deux ans dans un établissement correctionnel provincial. Elle se prononce également sur les demandes d’absence temporaire d’un établissement correctionnel de plus de 72 heures.

Lorsqu’elle examine les demandes de libération conditionnelle et d’absence temporaire, la COLC fait de la sécurité publique sa priorité.

Points saillants des activités

Au cours de l’exercice 2022-2023, la COLC a continué de simplifier ses processus pour assurer la cohérence de l’ensemble de l’équipe des opérations, ce qui comprenait des améliorations aux formulaires, aux processus et aux lignes directrices.

Les formulaires et le matériel destiné au public de la COLC ont été mis à jour pour s’assurer qu’ils demeurent accessibles et disponibles en anglais et en français. La COLC a également continué à fournir des services adaptés sur le plan culturel aux demandeurs autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). La COLC a mis en œuvre une approche axée sur le demandeur autochtone d’une audience en cercle qui lui permet de communiquer son plan de libération conditionnelle avec l’Aîné de la COLC avant l’audience, ce qui améliore l’équité procédurale et renforce le soutien culturel fourni par l’Aîné.

La COLC a encore amélioré les processus d’audience en autorisant jusqu’à deux assistants pour les parties à chaque audience et a fourni des renseignements supplémentaires aux demandeurs de libération conditionnelle sur les prochaines étapes, une fois sa décision d’accorder ou de refuser la libération conditionnelle rendue. En outre, la COLC a apporté des améliorations à son modèle d’arbitrage actif, l’un des objectifs étant de réduire les questions au cours de chaque audience.

En février 2022, dans le cadre du travail continu du gouvernement pour améliorer la sécurité publique, la COLC est passée du Programme de surveillance électronique (ESP) au Système de positionnement mondial (GPS). Le suivi GPS permet à la COLC de créer des ordonnances de libération qui incluent des conditions de surveillance des mouvements des clients au sein de sa collectivité, augmentant la responsabilité des clients et la capacité du personnel du ministère du Solliciteur général (SOLGEN) et des services de police à surveiller la conformité. Rapidement, la COLC et ses partenaires communautaires ont veillé à ce que tous les libérés conditionnels aux conditions de l’ESP soient informés et consentent au transfert vers le nouveau système de surveillance d’ici le 13 mai 2022.

La COLC a commencé à faire passer les audiences ordinaires de la téléconférence à la plateforme Zoom pour les demandeurs non autochtones dans les établissements correctionnels provinciaux.

Au cours de la période 2022-2023, la COLC a mené la plupart de ses audiences sur pièces et virtuellement, et a tenu une audience en personne.

La COLC a reçu six demandes de mesures d’adaptation pour les formes d’audience. Des conférences préparatoires à l’audience ont eu lieu, ce qui a permis aux membres de l’audience de poser des questions sur les demandes de mesures d’adaptation et de mieux évaluer les besoins des demandeurs. Les demandeurs d’une audience en personne ont participé sur Zoom plutôt que lors d’une audience par téléconférence. Les mesures d’adaptation approuvées ont permis aux demandeurs de participer pleinement au processus d’audience.

La COLC a organisé une formation mensuelle des membres sur des questions touchant la sécurité publique, notamment les crimes contre les enfants, la rédaction de décisions et la compréhension de l’intersection entre la libération conditionnelle et le droit pénal. La COLC a également participé à des occasions de formation externe à la Formation annuelle sur l’évaluation des risques offerte par la Commission des libérations conditionnelles du Canada, au Congrès mondial sur la probation et la libération conditionnelle ainsi qu’à la formation offerte par la SOAR.

La COLC a tenu de nombreuses séances de mobilisation des parties prenantes virtuellement avec les autorités de mise en liberté surveillée partout au Canada, le SOLGEN et la Criminal Lawyers Association. La COLC reste attachée à la participation des parties prenantes et continue de renforcer les relations positives.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Tableau 1 : Répartition des dossiers à la CCOP
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020 2018-2019*
Requêtes reçues 3 373 3 111 3 012 4 220 3 828
Décisions rendues 2 559 2 335 3 012 4 220 3 828

Remarques :

* En raison des différences dans la comptabilisation des demandes reçues, des décisions rendues et des audiences, les chiffres diffèrent grandement de ceux des exercices précédents, la COLC s’appuyant alors sur des statistiques du ministère du Solliciteur général. Les chiffres des exercices précédents ne sont donc pas directement comparables.

Tableau 2 : Jours d’audience de la COLC
Tableau 2 : Jours d’audience de la COLC
Détails 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Nombre total de jours d’audience* 1 024 894 928

Remarque :

* Les jours d’audience sont mesurés par toute partie d’une journée où les membres ont été affectés à la tenue d’une audience. Les audiences sur pièces ne sont pas incluses dans ce total.

Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 3 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés de la COLC* Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant la COLC S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 1 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 1 S.O.
Audiences électroniques tenues   290 S.O. 281 S.O. 259 S.O. 266 S.O. 1 096 S.O.
Audiences sur pièces tenues   394 S.O. 339 S.O. 346 S.O. 304 S.O. 1 383 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par la COLC S.O. 2 S.O. 1 S.O. 2 S.O. 1 S.O. 6 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle 80 % 195 100 % 200 100 % 172 99 % 180 100 % 747 100 %
Décisions rendues par date d’admissibilité à la libération conditionnelle 100 % 196 100 % 200 100 % 172 99 % 180 100 % 748 100 %

Remarque :

* La COLC n’a pas de cycle de vie des dossiers standard, car tous les dossiers sont actifs jusqu’à ce que les demandeurs soient libérés d’un établissement et que la décision rendue soit déterminée par la date d’admissibilité à la libération conditionnelle, et non par une période prédéfinie. Par conséquent, la COLC n’a pas de cycle de vie des dossiers et ne rendra pas compte du pourcentage des dossiers dans les IRC du cycle de vie des dossiers. La COLC ne conduit pas non plus de règlement extrajudiciaire des différends, car la compétence et les opérations de ce tribunal n’incluent pas la médiation ou d’autres méthodes de règlement extrajudiciaire des différends. À ce titre, ils ne rendront pas compte de l’IRC pour le pourcentage de dossiers réglés par un règlement extrajudiciaire des différends.

Retourner en haut


Tribunaux de l’enfance en difficulté de l’Ontario (français et anglais)

Les Tribunaux de l’enfance en difficulté de l’Ontario (TEDO) entendent les appels interjetés par les parents qui n’ont pas réussi à résoudre leur différend avec leur conseil scolaire quant à l’identification et au placement d’un élève surdoué ou en difficulté.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1990 sur l’éducation et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

En 2022-2023, le TEDO – anglais a reçu un appel. Une audience a été tenue virtuellement pour satisfaire au modèle Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario.

Le TEDO – français n’a pas reçu d’appels au cours de cet exercice.

Statistiques

Tableau 1 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 1 : Indicateurs de rendement clés
Indicateurs de rendement clés des TEDO (français et anglais) Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant les TEDO S.O.                    
Audiences en personne tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Audiences électroniques tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 2 S.O. 2 S.O.
Audiences sur pièces tenues   0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par les TEDO S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils à compter de la date d’admissibilité d’une requête 80 % 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 2 100 % 2 100 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 80 % 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 2 100 % 2 100 %
Pourcentage de dossiers dans un cycle de vie de sept mois pour les TEDO 80 % 0 S.O. 0 S.O. 0 S.O. 1 100 % 1 100 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) aux TEDO S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Retourner en haut


Tribunal de l’aide sociale

Le Tribunal de l’aide sociale (TAS) évalue les appels des requérants à qui l’on a refusé l’aide sociale et des bénéficiaires de l’aide sociale qui interjettent appel d’une décision concernant leur admissibilité ou le montant auquel ils ont droit.

Ses pouvoirs et sa compétence lui sont conférés par la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail, la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et la Loi de 1990 sur l’exercice des compétences légales.

Points saillants des activités

Au cours de l’exercice, le TAS a continué de mettre en œuvre l’approche Priorité au numérique de Tribunaux décisionnels Ontario tout en fournissant des mesures d’adaptation au besoin pour assurer l’accès à la justice.

Alors que la grande majorité des audiences sont tenues virtuellement, le TAS a tenu 24 audiences en personne en 2022-2023.

Le TAS a considérablement réduit son arriéré au cours du dernier exercice, en partie en modifiant la planification des appels et en mettant l’accent sur les questions des dossiers plus tôt. Cette modification a permis aux parties d’obtenir des résultats plus rapidement dans leurs dossiers, tout en fournissant des services de règlement des différends équitables et efficaces. Tout au long de l’exercice 2022-2023, ces pratiques, qui s’appuient aussi sur d’autres améliorations et changements, ont réduit de 38 % de la charge de travail active du TAS de 2020-2021. Il s’agit d’une étape et d’un succès considérables pour le TAS.

Au cours de la dernière année, le TAS a continué de clore plus de dossiers qu’il n’en ouvre chaque mois, ce qui a entraîné une diminution constante du nombre d’appels en instance et une réduction globale de l’arriéré. Le TAS a également diminué le nombre de dossiers actifs de plus de 300 jours ainsi que le nombre moyen de jours entre la réception d’une demande et la prise d’une décision, et entre une audience et une décision. Ce sont toutes des améliorations considérables.

Le TAS a continué d’améliorer le programme de règlement anticipé (MRA), en fixant la date d’une séance de règlement anticipé dans les 30 à 45 jours suivant la date à laquelle l’appel a été interjeté. Le taux de réussite des dossiers réglés avant l’audience ou le règlement partiel de la question, des dossiers dans le cadre du Programme MRA au cours du dernier exercice, était de 27 %.

Le TAS a continué de tenir des réunions avec les parties prenantes et a maintenu son engagement à se réunir avec les parties prenantes au moins deux fois par an. Au cours de l’exercice, le TAS a rencontré tous les deux mois l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées et chaque trimestre, les chefs des finances du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Le TAS a également rencontré le Comité directeur de l’aide sociale. L’objectif de ces réunions était de discuter et d’échanger des renseignements concernant les processus du TAS, le recrutement des arbitres, la gestion des arriérés et les pratiques de mise au rôle.

En consultation avec nos parties prenantes, le TAS a élaboré un nouveau formulaire 11 Consentement et autorisation et a mis à jour le formulaire 1 Appel pour offrir activement des services en français.

Le TAS a organisé plusieurs concours pour recruter des arbitres au cours du dernier exercice. Au 31 mars 2023, le TAS comptait 13 arbitres à temps plein (y compris le président associé et les vice-présidents) et 34 arbitres à temps partiel. Le TAS a fourni une formation approfondie aux nouveaux arbitres, qui comprenait une formation sur la loi et la législation pertinentes, des compétences en matière d’arbitrage comme la gestion des audiences et la rédaction des décisions, et la présidence avec un membre plus expérimenté. La formation continue des arbitres comprend des séances mensuelles de perfectionnement professionnel et de conférences midi.

Statistiques

Tableau 1 : Répartition des dossiers au TAS
Tableau 1 : Répartition des dossiers au TAS
Nombre de dossiers 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Dossiers d’appels reçus 7 089 6 022 6 931 10 520
Dossiers d’appels clos 9 897 7 253 5 210 7 579
Dossiers d’appel actifs à la fin de l’exercice 6 831 9 753 10 984 9 267
Décisions rendues 6 274 4 646 2 825 4 499
Tableau 2 : Appels au TAS, selon le programme
Tableau 2 : Appels au TAS, selon le programme
Type de décision 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
POSPH 6 601 5 572 6 546 9 845
OT 488 450 384 674
Total 7 089 6 022 6 931 10 520
Tableau 3 : Appels liés au POSPH, selon la catégorie
Tableau 3 : Appels liés au POSPH, selon la catégorie
Catégorie 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Refus 5 567 4 703 5 879 8 853
Annulation et suspension 455 349 210 352
Montant et réduction 559 496 438 593
Autre 20 24 19 47
Total 6 601 5 572 6 546 9 845
Tableau 4 : Appels liés au programme OT, selon la catégorie
Tableau 4 : Appels liés au programme OT, selon la catégorie
Catégorie 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Refus 84 63 58 113
Annulation et suspension 146 123 111 225
Montant et réduction 255 259 212 325
Autre 3 5 3 11
Total 488 450 384 674
Tableau 5 : Décisions liées au POSPH, selon le résultat
Tableau 5 : Décisions liées au POSPH, selon le résultat
Decision 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Accordé* 3 243 2 338 1 531 2 492
Refusé 2 692 1 913 1 051 1 602
Autre** 201 154 90 165
Total 6 136 4 405 2 672 4 259

Remarques :

* Les décisions comprennent l’option « Accordé » en partie.

** Par « autre », on entend notamment : une ordonnance sur consentement; un appel ne pouvant être interjeté devant le tribunal; un appel interjeté trop tard; une question hors compétence; une question réglée ou retirée; un dossier renvoyé au directeur ou à l’administrateur afin qu’il réexamine la décision originale selon les directives du tribunal.

Tableau 6 : Décisions liées au programme OT, selon le résultat
Tableau 6 : Décisions liées au programme OT, selon le résultat
Décision 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Accordé* 119 95 56 75
Refusé 220 118 78 129
Autre** 23 28 19 36
Total 362 241 153 240

Remarques :

* Les décisions comprennent l’option « Accordé » en partie.

** Par « autre », on entend notamment : une ordonnance sur consentement; un appel ne pouvant être interjeté devant le tribunal; un appel interjeté trop tard; une question hors compétence; une question réglée ou retirée; un dossier renvoyé au directeur ou à l’administrateur afin qu’il réexamine la décision originale selon les directives du tribunal.

Tableau 7 : Indicateurs de rendement clés
Tableau 7 : Indicateurs de rendement clés
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAS Cible T1 T2 T3 T4 Total de l’exercice 2022-2023
  2022-2023 # % # % # % # % # %
Volume d’audiences en personne, électroniques et sur pièces tenues devant le TAS S.O.                    
Audiences en personne tenues   2 S.O. 11 S.O. 6 S.O. 5 S.O. 24 S.O.
Audiences électroniques tenues   1 922 S.O. 2 163 S.O. 1 851 S.O. 1 906 S.O. 7 842 S.O.
Audiences sur pièces tenues   5 S.O. 6 S.O. 3 S.O. 3 S.O. 17 S.O.
Nombre de demandes de mesures d’adaptation admissibles accordées (en totalité ou en partie) par le TAS S.O. 5 S.O. 7 S.O. 2 S.O. 18 S.O. 32 S.O.
Pourcentage d’audiences prévues dans les 60 jours civils suivant la réception de l’appel 80 % 770 41 % 338 18 % 352 20 % 909 43 % 2 369 31 %
Décisions rendues dans les 60 jours civils suivant l’audience finale 90 % 1 405 99 % 1 510 99 % 1 650 97 % 1 371 99 % 5 936 99 %
Pourcentage de dossiers dans le cycle de vie de 300 jours pour le TAS 70 % 3 626 40 % 3 815 47 % 3 970 57 % 4 486 66 % 4 486 66 %
Pourcentage de dossiers réglés par des moyens extrajudiciaires de règlement des différends (en totalité ou en partie) au TAS S.O. 107 30 % 87 24 % 95 31 % 90 23 % 379 27 %

Retourner en haut


Sommaire financier


Le présent sommaire financier de 2022-2023 comprend les dépenses agrégées de Tribunaux décisionnels Ontario. Il comprend également les dépenses pour le SAIAA-TAMP, qui sont entièrement recouvrables auprès de l’industrie de l’assurance.

Tribunaux décisionnels Ontario poursuit l’examen de ses activités pour déterminer les gains d’efficacité et moderniser et simplifier ses pratiques et processus, de façon à offrir de meilleurs services à la population ontarienne.

Tableau 1 : Comparaison sommaire des chiffres réels, des revenus et du remboursement du SAIAA-TAMP de Tribunaux décisionnels Ontario
Tableau 1 : Comparaison sommaire des chiffres réels, des revenus et du remboursement du SAIAA-TAMP de Tribunaux décisionnels Ontario
Dépenses 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Dépenses du TDO (chiffres réels) 90 302 997 $ 85 712 916 $ 82 689 618 $
Moins les droits de dépôt de requêtes 14 431 189 $ 13 206 866 $ 11 516 867 $
Moins le remboursement du Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile 17 677 880 $ 14 476 329 $ 14 367 035 $
Net = Dépenses du TDO moins les droits et les dépenses de remboursement du SAIAA-TAMP 58 193 928 $ 58 029 721 $ 56 805 716 $

Tableau 2 : Comparaison des dépenses de Tribunaux décisionnels Ontario
Tableau 2 : Comparaison des dépenses de Tribunaux décisionnels Ontario
Dépenses 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Traitements et salaires* 54 543 127 $ 53 238 000 $ 55 913 912 $
Avantages sociaux* 8 410 129 $ 7 754 425 $ 8 173 465 $
Transports et communications 1 582 565 $ 1 358 933 $ 1 582 358 $
Services 25 804 578 $ 23 221 557 $ 16 967 922 $
Fournitures et matériel 262 014 $ 379 173 $ 447 767 $
Recouvrements (299 416 $) (239 173 $) (395 806 $)
Total 90 302 997 $ 85 712 916 $ 82 689 618 $

Remarque :

* Les traitements et salaires et les avantages sociaux comprennent les dépenses liées à la rémunération d’un membre à temps plein nommé par décret.

Tableau 3 : Comparaison des revenus de Tribunaux décisionnels Ontario
Tableau 3 : Les revenus de Tribunaux décisionnels Ontario sont transférés au Trésor du gouvernement provincial.
Droits de dépôt de requêtes* 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Droits de dépôt de requêtes de la Commission de révision de l’évaluation foncière 851 699 $ 679 168 $ 944 219 $
Droits de dépôt de requêtes de la Commission de la location immobilière 12 047 370 $ 10 805 446 $ 8 226 939 $
Droits de dépôt de requêtes du Tribunal d’appel en matière de permis 1 532 120 $ 1 722 252 $ 1 730 464 $
Tribunal d’appel de l’aménagement local** S.O. S.O. 615 245 $
Total 14 431 189 $ 13 206 866 $ 11 516 867 $
Remboursement des dépenses 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Service d’aide relative aux indemnités d’accident automobile*** 17 688 880 $ 14 476 329 $ 14 367 035 $

Remarques :

* Les droits de dépôt de requêtes comprennent également les frais perçus pour les demandes d’accès à l’information et protection de la vie privée et les articles en vente, comme les photocopies, les copies certifiées des ordonnances et l’enregistrement des audiences.

** Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire a été constitué le 1er juillet 2020. Ses revenus pour 2020-2021 sont indiqués dans le tableau.

*** Les dépenses du SAIAA-TAMP sont entièrement recouvrées auprès des compagnies d’assurance. Le Règlement 160/16 établit un système de points pour calculer la part de l’évaluation attribuée à chaque assureur, selon leur utilisation du service.

Tableau 4 : Rémunération des personnes nommées aux tribunaux décisionnels et aux organismes de réglementation
Tableau 4 : Rémunération des personnes nommées aux tribunaux décisionnels et aux organismes de réglementation
Poste Personnes nommées à temps plein (rémunération annuelle) Personnes nommées à temps partiel (rémunération journalière)

Poste

Deux premières années Trois années suivantes Cinq dernières années Taux de rémunération journalier
Présidents exécutifs 200 780 $ 212 564 $ 224 349 $ 858 $
Présidents 174 184 $ 186 621 $ 199 059 $ 744 $
Présidents associés 174 184 $ 186 621 $ 199 059 $ 744 $
Vice-présidents 136 545 $ 146 311 $ 156 077 $ 583 $
Arbitres 110 482 $ 118 378 $ 126 273 $ 472 $
Tableau 5 : Rémunération des arbitres à temps plein et à temps partiel
Tableau 5 : Rémunération des arbitres à temps plein et à temps partiel
Tribunaux décisionnels Ontario 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Rémunération des arbitres à temps plein* 17 749 196 $ 15 692 766 $ 17 220 889 $
Rémunération des arbitres à temps partiel 9 995 552 $ 7 239 099 $ 6 448 500 $
Total 27 744 748 $ 22 931 865 $ 23 669 389 $

Notes:

* Les dépenses liées à la rémunération d’un membre à temps plein nommé par décret sont incluses dans le poste « Traitements et salaires » du tableau 2 ci-dessus.

Retourner en haut


Annexe A



Membres

Membres
Nom Tribunal Poste Date de première nomination Date d'échéance du mandat
Abosharia, Abdalla CLI Membre à temps partiel 23 févr. 2023 22 févr. 2025
Abramson, Bram TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Adamidis, Harry TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Agnihotri, Aditi TAS Membre à temps partiel 16 mars 2025 16 mars 2025
CLI Membre à temps partiel 16 mars 2023 16 mars 2025
Ahmad, Sofia TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Akram, Khalid CLI Membre à temps plein 25 juin 2020 24 juin 2025
Ambeau, Thomas* CLI* Membre à temps partiel 21 janv. 2021 20 janv. 2023
Anwar, Khizer TAS Membre à temps partiel 3 févr. 2022 2 févr. 2024
Anwar-Ali, Sonia CLI Membre à temps plein 18 avril 2019 17 avr. 2024
Aquilina, Nancy TAMP Vice-présidente à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Arpino, Marianna TAS Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Ashton, Sally TAS Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Atkinson, Sarah TDPO Membre à temps partiel 5 janv. 2015 4 janv. 2025
Awad, Katie TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 févr. 2018 7 févr. 2028
Awoleri, Subuola CRÉF Membre à temps plein 16 nov. 2016 20 nov. 2026
Bacchus, Rafeena TDPO Vice-présidente à temps partiel 16 sept. 2021 15 sept. 2023
Baillargeon-Smith, André-Paul CLI Membre à temps plein 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Barker, Kelly TDPO Membre à temps plein 20 oct. 2022 19 oct. 2024
Beauchesne, Michael TAMP Membre à temps plein 4 mars 2022 3 mars 2024
Bednarek, Ken CRÉF Président associé à temps plein 21 janv. 2021 20 janv. 2026
Begg, Curtis CLI Membre à temps plein 6 janv. 2022 5 janv. 2024
Benham, Jagger CLI Membre à temps plein 2 sept. 2021 1er sept. 2023
Berube, Daniel CLI Membre à temps partiel 11 oct. 2021 13 oct. 2023
Bickley, Catherine+ CRSEF Vice-président à temps plein 18 janv. 2018 17 janv. 2025
CRPG Vice-président à temps plein 18 janv. 2018 17 janv. 2025
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
TEDO français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
Borer, Mark TDPO Vice-président à temps plein 17 juin 2021 16 juin 2023
Boyce, Jesse+ CESA* Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2023
CSI* Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2023
TAMP Vice-présidente à temps plein 12 nov. 2020 11 nov. 2025
CCOP Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2028
COLC* Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2023
Brannan, Gina Saccoccio TAMP Vice-présidente à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Brar, Sheena CLI Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Brennan, Paul+ CRÉF Membre à temps plein 6 janv. 2022 5 janv. 2024
TAS Membre à temps partiel 6 janv. 2022 5 janv. 2024
Breton, Geneviève TDPO Membre à temps plein 16 sept. 2021 15 sept. 2023
Brickell, Mark+ COLC Membre à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
TAMP Membre à temps partiel 10 mars 2022 9 mars 2024
Brkic, Aleksandar CLI Membre à temps plein 25 oct. 2019 24 oct. 2024
Brocanier, Greg CLI Membre à temps plein 30 juin 2021 29 juin 2023
Brooks, Beverly* TAMP Vice-présidente à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Brouillet, Terry TAS Membre à temps partiel 12 juin 2013 11 juin 2023
Brown, Eric TAS Membre à temps plein 14 janv. 2021 13 janv. 2024
Brown, Robert CLI Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Bruno, Anthony CLI Membre à temps partiel 23 juil. 2020 22 juil. 2023
Bryan Schmale, Julia+ COLC Membre à temps partiel 3 déc. 2020 2 déc. 2025
TAS Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Burger, Dalton TAS Vice-présidente à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Burstyn, Marla TDPO Membre à temps plein 20 févr. 2020 19 févr. 2025
Campbell, James CLI Membre à temps plein 31 mars 2023 30 mars 2025
Campbell, Jeffery TAMP Vice-président à temps plein 17 mars 2022 16 mars 2024
Campin, Elisabeth TDPO Membre à temps partiel 21 mars 2018 20 mars 2028
Carey, Ruth CLI Vice-présidente à temps plein 12 août 2015 11 août 2025
Carmichael Greb, Christin TAMP Membre à temps partiel 10 mars 2022 9 mars 2024
Carson, Trish CLI Membre à temps partiel 21 janv. 2021 20 janv. 2026
Case, Rebecca CLI* Membre à temps partiel 23 juil. 2020 22 juil. 2023
CLI Vice-présidente à temps partiel 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Cashmore, John Benjamin CLI Membre à temps plein 13 janv. 2022 12 janv. 2024
Castel, Jacqueline+ CESA Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
CSI Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
TAMP* Membre à temps partiel 1er avr. 2011 2 oct. 2022
CCOP* Membre à temps partiel 3 oct. 2012 2 oct. 2022
Caterina, Mindy+ CESA Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
CSI Membre à temps partiel 3 déc. 2020 2 déc. 2025
Cavdar, Jessica TAMP Membre à temps plein 18 janv. 2018 17 janv. 2025
Chakravarti, Monica* TAMP* Membre à temps plein 28 mars 2019 27 mars 2024
Chan, Charles* TAS Membre à temps plein 7 oct. 2021 6 oct. 2023
Chapelle, Simon COLC Président associé à temps plein 24 sept. 2020 23 sept. 2025
Chapman, Amanda* CLI Membre à temps partiel 13 mai 2021 12 mai 2023
Chapple, Heather CLI Membre à temps plein 22 juil. 2021 21 juil. 2023
Charette, Louise+ CRSEF* Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CRPG Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CCOP Membre à temps partiel 30 mars 2022 5 janv. 2024
COLC Membre à temps partiel 3 déc. 2020 2 déc. 2025
TAS Membre à temps partiel 6 janv. 2022 5 janv. 2024
Chaudhry, Shahid* CLI Membre à temps partiel 15 avr. 2021 14 avr. 2023
Cho, Harry CLI* Membre à temps plein 31 oct. 2013 30 oct. 2023
CLI Vice-président à temps plein 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Ciriello, Monica TAMP Vice-présidente à temps partiel 6 janv. 2022 5 janv. 2024
Ciriello, Robert+ TDPO Membre à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Clarke, Susan+ CESA Membre à temps partiel 20 sept. 2017 5 nov. 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 20 sept. 2017 5 nov. 2024
Climo, Christopher TAMP Vice-présidente à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Clyne, Camille CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Conolley, Amanda TDPO Membre à temps plein 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Corapi, Daniela* TAMP Membre à temps partiel 24 avr. 2020 23 avr. 2023
Czarny, Rita* TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Dann, Simon TDPO Membre à temps partiel 1er oct. 2020 30 sept. 2025
Daud, Syed Muhammad Aslam TDPO Vice-présidente à temps plein 25 juin 2020 24 juin 2025
Davies, Bruce TAS Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Dawson, Karen TDPO Vice-président à temps plein 21 oct. 2021 20 oct. 2023
Deathe, Ashley+ CESA Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
CSI Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
DeCory, Jed TAS Membre à temps partiel 29 avril 2021 28 déc. 2026
Del Vecchio, Lisa TAS Membre à temps partiel 23 mars 2023 22 mars 2025
Delaney, Kelly CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Delorenzi, Bryan CLI Membre à temps partiel 19 août 2021 18 août 2023
Demarce, Leo+ CRÉF Membre à temps partiel 29 sept. 2021 28 sept. 2023
TAMP Membre à temps partiel 10 mars 2022 28 sept. 2023
de Haan, Margo CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Deol, Tanjoyt TAMP Membre à temps plein 17 mars 2022 16 mars 2024
Dhanani, Zahra* TAMP* Membre à temps partiel 12 avr. 2017 29 mai 2022
Di Salle, Michael CLI Membre à temps plein 20 août 2020 19 août 2023
DiBattista, Julian TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
DiCesare, Lisa* TAS Membre à temps partiel 17 juin 2015 31 déc. 2022
Dietrich, Denise+ TAMP* Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
COLC* Membre à temps partiel 26 oct. 2020 25 oct. 2022
TAS* Membre à temps partiel 10 mars 2022 21 oct. 2025
Driesel, Sandra TAMP Membre à temps plein 24 janv. 2018 23 janv. 2024
Dwyer, Martina CRSEF* Membre à temps partiel 23 févr. 2023 22 févr. 2025
CRPG Membre à temps partiel 23 févr. 202 22 févr. 2025
TAS Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Dymond, Jan TAMP Vice-présidente à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Ebner, Frank CLI Membre à temps partiel 21 janv. 2021 20 janv. 2026
Edu, Jitewa CLI Membre à temps plein 18 avril 2018 17 avril 2028
El-Sayed, Yacout TAMP Membre à temps partiel 8 sept. 2022 7 sept. 2024
Elliot, Thomas TDPO Membre à temps partiel 8 sept. 2022 7 sept. 2024
Evans, Christopher TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Farlam, Avril+ CESA Vice-présidente à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 7 janv. 2021 6 janv. 2026
TAMP Vice-présidente à temps partiel 30 juin 2016 29 juin 2026
Feldman, Lawrence+ COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
TDPO Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
Ferguson, Stacey TAS Président associé à temps plein 18 juin 2020 17 juin 2025
Ferriss, Richard+ CLI Membre à temps plein 14 févr. 2020 13 févr. 2025
Fiorini, Daniel* CLI Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Fishman, Kenneth TAMP Vice-présidente à temps partiel 16 déc. 2021 15 déc. 2023
Fletcher-Dagenais, Caroline+ COLC* Membre à temps partiel 1er oct. 2020 30 sept. 2022
COLC Vice-présidente à temps partiel 4 nov. 2021 3 nov. 2023
CCOP* Vice-présidente à temps partiel 4 nov. 2021 3 nov. 2023
CCOP Présidente associée à temps partiel 1er déc. 2022 30 nov. 2024
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 nov. 2023
TEDO français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 3 nov. 2023
Flude, D. Gregory* TAMP Vice-présidente à temps plein 8 févr. 2016 7 févr. 2023
Fogarty, Julia CRSEF* Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CRPG* Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2016 16 févr. 2024
Foot, Joanne+* CESA Membre à temps partiel 31 août 2017 12 sept. 2022
CSI Membre à temps partiel 31 août 2017 12 sept. 2022
TAMP Membre à temps partiel 31 août 2017 12 sept. 2022
Forbes, Clive TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Forget, Martin+ CLI Membre à temps partiel 20 nov. 2020 19 nov. 2023
CESA Membre à temps partiel 30 mars 2022 19 nov. 2023
CSI Membre à temps partiel 10 mars 2022 19 nov. 2023
TDPO Membre à temps partiel 10 mars 2022 19 nov. 2023
Foster, Tracy+ COLC Membre à temps partiel 7 oct. 2021 6 oct. 2023
Fox, Paul TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Francis, Tony* TAS Membre à temps partiel 8 juil. 2021 7 juil. 2023
Friedland, Jennifer+* CESA Membre à temps partiel 30 mai 2016 31 déc. 2022
CSI Membre à temps partiel 30 mai 2016 31 déc. 2022
TAMP Membre à temps partiel 30 mai 2016 31 déc. 2022
Frontini, Matthew TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Gabor, Robert TDPO Membre à temps partiel 16 sept. 2021 15 sept. 2023
Gananathan, Romona TDPO Vice-présidente à temps plein 13 sept. 2017 12 sept. 2024
Garraway, Michelle+ TAS Vice-président à temps plein 2 déc. 2021 1er déc. 2023
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 1er déc. 2023
Gary, Meryl TDPO Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Gatfield, Aida* TDPO Membre à temps partiel 9 janv. 2013 8 janv. 2023
Ghanam, Denise TDPO Membre à temps plein 21 oct. 2021 20 oct. 2023
Gill, Amarjeet TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Gillies, Phil TAS Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Goela, Anita+ CESA Membre à temps partiel 13 sept. 2017 12 sept. 2023
CSI Membre à temps partiel 13 sept. 2017 12 sept. 2023
TAMP Membre à temps plein 13 sept. 2017 12 sept. 2023
COLC* Membre à temps partiel 13 sept. 2017 12 sept. 2022
Gomes, Holly TDPO Membre à temps plein 18 févr. 2021 17 févr. 2026
Goulet, Laura+ TDPO Membre à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2023
TAMP* Membre à temps plein 9 déc. 2021 8 déc. 2023
Grant, Derek TAMP Membre à temps plein 20 juil. 2016 31 déc. 2022
Grant, John* TDPO Vice-présidente à temps partiel 16 sept. 2021 15 sept. 2023
Greenberg, William+ TAMP* Membre à temps partiel 3 févr. 2022 2 févr. 2024
CLI Membre à temps partiel 16 déc. 2021 15 déc. 2023
COLC Membre à temps partiel 7 oct. 2021 6 oct. 2023
Grewal, Ajay CLI Membre à temps partiel 9 mars 2023 8 mars 2025
Grewal, Manjot CLI Membre à temps partiel 8 juil. 2021 7 juil. 2023
Grieves, Kathryn*+ TAMP* Membre à temps plein 24 janv. 2018 23 janv. 2023
TAMP Membre à temps partiel 13 janv. 2022 23 janv. 2024
CCOP Membre à temps partiel 18 nov. 2021 23 janv. 2024
TAS Membre à temps plein 2 déc. 2021 23 janv. 2024
Griffith, Jennifer* CRÉF Membre à temps plein 8 févr. 2018 7 févr. 2023
Griffith, Lyndra+ CESA* Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2023
CSI* Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2023
TAMP Membre à temps plein 21 févr. 2018 20 févr. 2024
COLC Membre à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2024
Hans, Rupinder+ TAMP Membre à temps partiel 22 juin 2016 25 juil. 2026
COLC Membre à temps partiel 11 juil. 2017 25 juil. 2027
Harper, Jacqueline TAMP Membre à temps partiel 3 févr. 2017 1er févr. 2027
Harrington, Shaun TAS Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Harris, Beverly A.* TDPO Membre à temps partiel 5 déc. 2012 4 déc. 2022
Harris, Robert TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Hart, James COLC Membre à temps plein 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Hartslief, Laura CLI Membre à temps partiel 17 janv. 2020 16 janv. 2025
Heller, Gila TAS Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Henein Thorn, Mary TAS Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
Henrie, Lise TAS Vice-présidente à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2023
Henry, Sean D. CLI Vice-présidente à temps plein 16 avril 2020 15 avril 2025
Henshaw, Cheryl* TAS Membre à temps partiel 5 nov. 2014 27 nov. 2022
Heydarian, Ziba CSI Vice-présidente à temps partiel 2 mars 20231 1er mars 2025
CESA Vice-présidente à temps partiel 2 mars 2023 1er mars 2025
Hines, Rebecca TAMP Membre à temps partiel 16 nov. 2016 15 nov. 2026
Hodgson, Anne COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Hodgson, Laura+ TAMP Membre à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
CCOP Vice-présidente à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
COLC Membre à temps partiel 12 mars 2018 11 mars 2028
Hoffman, Flora* TAS* Membre à temps plein 14 févr. 2020 13 févr. 2022
Holtz, Catherine TAS* Membre à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2023
Horton, Louise* TAS Membre à temps plein 14 janv. 2021 13 janv. 2023
Hueglin Hartwick, Janet TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Hummelen, Audrey* TAS Vice-présidente à temps plein 18 oct. 2012 17 oct. 2022
Huneault, Nicole CLI Membre à temps partiel 18 févr. 2021 17 févr. 2024
Hunter, Terence TAMP Vice-présidente à temps partiel 22 juin 2016 31 déc. 2026
Iamello, Rocco+ CSI Membre à temps partiel 6 mai 2021 5 mai 2023
CESA Membre à temps partiel 4 mars 2022 5 mai 2026
Ianazzo, Nick TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Inbar, Lavinia TDPO Membre à temps plein 25 nov. 2021 24 nov. 2023
James, Natalie+ CLI Membre à temps plein 9 déc. 2021 8 déc. 2023
COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Jarda, Ludmilla TAMP Membre à temps plein 25 févr. 2022 24 févr. 2024
Jaskot, Stanley TAMP Vice-président à temps partiel 23 févr. 2023 22 févr. 2025
Johal, Sandeep TAMP Vice-présidente à temps plein 20 nov. 2020 19 nov. 2025
John, Anita TAMP Membre à temps partiel 30 juin 2016 31 déc. 2023
Johnson, Alicia CLI Membre à temps partiel 8 juil. 2021 7 juil. 2023
Jordan, Tamara+ CRSEF Membre à temps partiel 17 oct. 2019 20 oct. 2024
CRPG Membre à temps partiel 17 oct. 2019 20 oct. 2024
Joy, Greg CLI Membre à temps partiel 23 juil. 2020 22 juil. 2023
Kadysh, Alla TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Katz, Ronny+ CESA Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CSI* Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
TAS Membre à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Kaur, Tavlin+ TAMP Membre à temps plein 28 mars 2019 27 mars 2024
CLI Membre à temps partiel 16 juil. 2020 27 mars 2024
Kenny, Heather+ CRÉF Membre à temps partiel 18 nov. 2021 17 nov. 2023
CLI Membre à temps partiel 30 mars 2022 17 nov. 2023
Kepman, Stephanie*+ CESA Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2024
CRSEF Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CRPG Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
TAMP Membre à temps plein 24 janv. 2018 23 janv. 2025
CLI Membre à temps partiel 24 janv. 2018 23 janv. 2025
CCOP Membre à temps partiel 24 janv. 2018 23 janv. 2025
COLC Membre à temps partiel 24 janv. 2018 23 janv. 2025
Kesler, Marlene* TAS* Membre à temps plein 28 avr. 2022 27 avr. 2024
TAS* Membre à temps partiel 1er déc. 2022 27 avr. 2024
Killick, Brian TAS* Membre à temps plein 29 avril 2021 28 avril 2023
TAS Membre à temps partiel 17 nov. 2022 16 nov. 2024
King, Caroline CRÉF Vice-présidente à temps plein 31 août 2017 30 août 2023
King, Dawn* TAS* Membre à temps plein 2 déc. 2021 1er déc. 2022
TAS Membre à temps partiel 15 sept. 2022 1er déc. 2022
Kovats, Amanda CLI Membre à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2024
Kung, Gregory+ COLC Membre à temps partiel 31 janv. 2020 30 janv. 2025
TAMP Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Kunkel, Cyndi TAS Membre à temps plein 26 oct. 2015 25 oct. 2025
Kyte, Paul COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Labadie, Shawna TAS Membre à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2023
Lake, Lindsay+ CESA Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 2 févr. 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 24 mars 2022 2 févr. 2024
TAMP Vice-présidente à temps plein 3 févr. 2022 2 févr. 2024
Lamers, Marinus CLI Membre à temps partiel 8 oct. 2020 7 oct. 2025
Lang, Renée CLI* Membre à temps plein 5 janv. 2015 4 juil. 2025
CLI Vice-présidente à temps plein 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Langley, Edward TAMP Membre à temps partiel 23 mars 2023 22 mars 2025
Langlois, David TDPO Membre à temps partiel 16 déc. 2021 15 déc. 2023
LaRegina, Anthony* CRÉF Membre à temps plein 31 janv. 2017 1er févr. 2027
Lariviere, Georges TAS Membre à temps partiel 17 juin 2015 16 juin 2025
Laryea, Percy CLI Membre à temps plein 29 sept. 2021 28 sept. 2023
Lavigne, Pierre R.+ CRÉF Membre à temps partiel 27 mars 2018 26 mars 2028
CRSEF Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
CRPG Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
TAMP Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Laws, Joanne* CRÉF Membre à temps plein 8 févr. 2018 7 févr. 2023
Lefton, Brian* TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Lennon, Linda TAMP Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Leslie, Claudette* TAMP Membre à temps partiel 26 avril 2016 31 déc. 2022
Lester, Chloe TAMP Vice-présidente à temps plein 31 août 2017 30 août 2024
Letourneau, Matthew+ CESA Membre à temps partiel 28 févr. 2018 27 févr. 2028
CSI Membre à temps partiel 28 févr. 2018 27 févr. 2028
TDPO Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
TAMP Membre à temps partiel 26 oct. 2020 27 févr. 2028
COLC Membre à temps partiel 28 févr. 2018 27 févr. 2026
Levine, Neil TAMP Vice-président à temps plein 6 janv. 2022 5 janv. 2024
Levitsky, Rachel TAMP Membre à temps plein 2 mars 2023 1er mars 2025
Lewis, Harriet+ CESA Membre à temps partiel 5 avril 2017 8 mai 2027
CSI Membre à temps partiel 5 avril 2017 8 mai 2027
TAMP Membre à temps partiel 5 avril 2017 8 mai 2022
Lishchyna, Natalia TAS Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Livingstone, Katherine+ SG-TAMP Membre à temps partiel 11 janv. 2017 10 janv. 2024
COLC Membre à temps partiel 11 janv. 2017 10 janv. 2024
Lobu, Taivi TAMP Membre à temps plein 4 mars 2022 3 mars 2024
Logan, Elizabeth Louise TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Looknauth, Yugita COLC Vice-présidente à temps plein 20 août 2020 19 août 2025
Louvish, Dimitri TAMP Arbitre professionnelle à temps partiel 21 févr. 2018 20 févr. 2028
Lovrich, Anita+ CRÉF Membre à temps plein 2 sept. 2021 1er sept. 2023
CLI Membre à temps partiel 2 sept. 2021 1er sept. 2023
Lo-Wong, Ariel Sze Mun* TAS Membre à temps plein 25 févr. 2021 24 févr. 2023
Luke, William TDPO Membre à temps plein 18 févr. 2021 17 févr. 2026
Lundy, Kevin TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Lust, Arthur TAS Membre à temps partiel 25 mars 2021 24 mars 2024
Macchione, Sandra CLI Membre à temps plein 13 juil. 2016 12 juil. 2026
MacFarlane, Malcolm+ CRSEF Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
CRPG Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
MacIsaac, Sherry TAS Membre à temps partiel 29 mai 2013 28 mai 2023
MacNeil, Mary+ TDPO Membre à temps partiel 29 sept. 2021 28 sept. 2023
COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Maedel, Ian+ TAMP Vice-président à temps plein 3 déc. 2020 2 déc. 2023
COLC* Membre à temps partiel 18 mai 2017 1er févr. 2023
Makhamra, Samia TAMP Membre à temps plein 8 févr. 2016 7 févr. 2023
Maleki-Yazdi, Melody+* CESA Membre à temps partiel 18 janv. 2018 17 janv. 2023
CSI Membre à temps partiel 18 janv. 2018 17 janv. 2023
TAMP Membre à temps plein 18 janv. 2018 17 janv. 2023
Malette, Joelle+ TDPO Membre à temps partiel 29 sept. 2022 28 sept. 2024
TAS Membre à temps partiel 29 sept. 2022 28 sept. 2024
Mallick, Supratip CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Manigat, Poeme+ CESA Membre à temps partiel 28 mars 2019 27 mars 2024
CSI Membre à temps partiel 28 mars 2019 27 mars 2024
CLI* Membre à temps plein 20 août 2020 27 mars 2024
Marshall, Amanda TAMP Membre à temps partiel 7 janv. 2021 6 janv. 2026
Marshall, Donna CLI Membre à temps plein 13 janv. 2022 12 janv. 2024
Mason, Karen TDPO Membre à temps plein 25 mars 2021 24 mars 2024
Mastoras, Steven* CLI Membre à temps plein 30 juin 2021 29 juin 2023
Maynes, Nazareth TAS Membre à temps plein 29 avr. 2021 28 avr. 2026
Mazerolle, Craig+ TAMP Membre à temps plein 14 déc. 2017 13 déc. 2027
COLC Membre à temps partiel 14 déc. 2017 13 déc. 2023
Mazgarean, Cornelia COLC Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
McFadden, David COLC Membre à temps partiel 7 janv. 2021 6 janv. 2026
McGee, Theresa+ CESA* Membre à temps partiel 28 févr. 2018 27 févr. 2023
CSI* Membre à temps partiel 28 févr. 2018 27 févr. 2023
TAMP Vice-président à temps plein 28 févr. 2020 27 févr. 2023
McPherson, Isla TAMP Membre professionnelle à temps partiel 11 avr. 2018 24 juin 2028
McSweeney, Daniel+ CRSEF Membre à temps plein 6 juin 2019 5 juin 2024
CRPG Membre à temps plein 6 juin 2019 5 juin 2024
Melchers, Mark CLI Membre à temps plein 2 févr. 2023 1er févr. 2025
Mendis, Ranil TAS Membre à temps partiel 6 mai 2021 5 mai 2026
Mete, Agostino+ TDPO Membre à temps partiel 14 oct. 2021 12 oct. 2023
COLC Membre à temps partiel 1er avr. 2021 31 mars 2026
Minns, James+ CESA Membre à temps partiel 17 mars 2022 16 mars 2024
CSI Membre à temps partiel 10 déc. 2020 9 déc. 2025
Mintz, Sara+ CESA Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
CRÉF Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
CRSEF* Vice-présidente à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2022
CRPG* Vice-présidente à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2022
CRSEF Présidente associée à temps partiel 1er déc. 2022 25 août 2024
CRPG Présidente associée à temps partiel 1er déc. 2022 25 août 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TDPO Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TAMP Présidente associée à temps plein 26 août 2021 25 août 2024
CLI Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
CCOP Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
COLC Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TEDO français Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TAS Vice-présidente à temps partiel 29 sept. 2022 25 août 2024
TDO Vice-présidente exécutive suppléante 29 sept. 2022 25 août 2024
Mitchell, Lynn CLI Membre à temps partiel 27 avr. 2016 26 avr. 2025
Moccio, Santina+ CESA Membre à temps partiel 17 févr. 2016 17 févr. 2026
CSI Membre à temps partiel 18 mai 2017 17 mai 2027
TAS Membre à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2026
Montigny, Edgar-Andre CESA Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Moore, Tyler TAMP Vice-présidente à temps plein 25 févr. 2022 24 févr. 2024
Moreau, Paul TAS Membre à temps partiel 1er déc. 2022 30 nov. 2024
Morissette, Trina TAMP Membre à temps plein 2 mars 2023 1er mars 2025
Morris, Nancy CLI Membre à temps plein 24 janv. 2018 23 janv. 2028
Morton, Emily+ TAMP Membre à temps partiel 9 déc. 2021 20 oct. 2023
CCOP Vice-présidente à temps partiel 21 oct. 2021 20 oct. 2023
COLC Vice-présidente à temps partiel 21 oct. 2021 20 oct. 2023
Mosaheb, Debbie CLI Membre à temps plein 28 févr. 2011 14 avr. 2023
Moten, Asad Ali* TAMP Membre à temps partiel 8 janv. 2018 7 janv. 2023
Mounsey, Roslyn* TDPO Membre à temps plein 25 mars 2021 24 mars 2023
Muise, John COLC Membre à temps partiel 13 mai 2021 12 mai 2026
Muldowney-Brooks, Patricia TDPO Membre à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Mulima, Nicola CLI Vice-présidente à temps plein 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Nayak, Nishant TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Neilson, Deborah TAMP Membre à temps plein 18 juil. 2016 31 déc. 2023
Neilson, Gareth TAMP Membre à temps plein 8 déc. 2022 7 déc. 2024
Nemetz, Theodore COLC Membre à temps partiel 20 mai 2021 19 mai 2023
Neumann, Amber CLI Membre à temps partiel 29 avr. 2021 28 avr. 2023
Nevelev, Boris TAS Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Ng, Jonathan TAS Membre à temps plein 20 nov. 2020 19 nov. 2025
Nichols, Eva+ CRSEF Membre à temps partiel 20 févr. 2013 12 sept. 2023
CRPG Membre à temps partiel 20 févr. 2013 12 sept. 2023
TDPO Membre à temps plein 26 août 2021 25 août 2023
Nicholson, Peter CLI Membre à temps plein 30 juin 2021 29 juin 2023
Nikitin, Vladimir* CLI* Membre à temps plein 25 juin 2020 24 juin 2025
Nikota, Gary COLC Membre à temps partiel 1er mars 2017 28 févr. 2025
Nkosi, Mbuso TAS Membre à temps partiel 13 mai 2021 12 mai 2026
Norris, Brian TAMP Membre à temps plein 6 sept. 2016 21 oct. 2023
Nother, Ashleigh COLC Membre à temps plein 29 avr. 2021 28 avr. 2026
Novak, Silvia+* CRSEF Membre à temps partiel 8 janv. 2018 7 janv. 2023
CRPG Membre à temps partiel 8 janv. 2018 7 janv. 2023
O'Connor, T. Michele+* CRSEF Membre à temps partiel 29 nov. 2010 9 déc. 2022
CRPG Membre à temps partiel 29 nov. 2010 9 déc. 2022
O'Halloran, Timothy James+ CRÉF Membre à temps partiel 29 sept. 2021 28 sept. 2023
TAMP Membre à temps partiel 4 mars 2022 28 sept. 2023
Okhovati, Margarita CRÉF Membre à temps partiel 22 oct. 2014 21 oct. 2024
Osterberg, Colin+ TAMP* Membre à temps partiel 20 nov. 2020 19 nov. 2022
TAMP Vice-présidente à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
CCOP Membre à temps partiel 14 oct. 2021 19 nov. 2022
Ouellet, Sonia+ TEDO français Membre à temps partiel 3 juin 2021 28 avr. 2023
TAS Membre à temps plein 29 avr. 2021 28 avr. 2023
Oyelowo, Oyeyinka TAS Membre à temps partiel 26 août 2021 25 août 2023
Padda, Inderdeep CLI Membre à temps partiel 19 août 2021 18 août 2023
Pahuta, Ulana TAMP Membre à temps plein 4 mars 2022 3 mars 2024
Painchaud, Geneviève TAMP Vice-présidente à temps partiel 23 févr. 2023 22 févr. 2025
Palantzas, Eleni* TAS Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Parent, Sylvie COLC Membre à temps partiel 31 oct. 2012 30 oct. 2023
Parish, Kimberly CLI Membre à temps partiel 31 janv. 2020 20 févr. 2025
Patchett, Robert+ CESA Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2023
CSI Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2023
TDPO Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2023
CLI Vice-présidente à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2023
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2023
TEDO français Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 16 juin 2023
Pavlovic, Peter CLI Membre à temps partiel 23 juil. 2020 22 juil. 2023
Peco, Anxhela+ CESA Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
CSI Membre à temps partiel 7 avr. 2022 6 avr. 2024
Perdue, Richard TAMP Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
Petrides, Panos CLI Membre à temps partiel 30 juil. 2020 29 juil. 2023
Petrou, Constantine TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 févr. 2018 7 févr. 2028
Pierre, Richard* COLC Membre à temps partiel 8 févr. 2018 7 févr. 2023
Pilon, Jean-Paul* CRÉF Membre à temps plein 27 mars 2018 26 mars 2023
Pinto, Sancia TAMP Membre à temps partiel 11 avr. 2018 10 avr. 2028
Pitcher, Ashley TAS Membre à temps partiel 3 févr. 2022 2 févr. 2024
Geoff, Pollock TAMP Vice-présidente à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Presta, Michael TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Priest, Susan CLI* Membre à temps partiel 29 avr. 2021 28 avr. 2023
CLI Membre à temps plein 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Prowse, Terry TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Puseljic, Drasko* CLI Membre à temps partiel 22 avr. 2021 21 avr. 2022
Quattrociocchi, Fabio CLI Membre à temps plein 22 juil. 2021 21 juil. 2023
Racioppo, Josephine TAS Membre à temps plein 17 juin 2015 16 juin 2025
Rai, Susan TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Raison, Barry COLC Membre à temps partiel 22 oct. 2020 21 oct. 2025
Ramdayal, Raymond+ CESA Membre à temps partiel 8 sept. 2015 7 sept. 2025
TAMP Membre à temps partiel 8 sept. 2015 7 sept. 2025
Ramlochan, Emile CLI Membre à temps partiel 8 juil. 2021 7 juil. 2023
Rehan, Guarav TAS Membre à temps partiel 4 nov. 2021 3 nov. 2023
Reid, Andrea TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Reilly, Thérèse* TAMP Membre à temps plein 10 mai 2017 10 août 2023
Rhodes, Emma CESA Vice-présidente à temps partiel 2 mars 2023 1er mars 2025
Rippey, Kathryn+ CRSEF Membre à temps partiel 4 nov. 2021 3 nov. 2023
CRPG Membre à temps partiel 4 nov. 2021 3 nov. 2023
Robb, Emily CLI Membre à temps plein 9 déc. 2021 8 déc. 2023
Roberts, Jeremy TAMP Vice-présidente à temps plein 8 déc. 2022 7 déc. 2024
Robertson, Christina TAS Membre à temps plein 28 avr. 2022 27 avr. 2024
Romero, Victoria* CLI Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Rossignol, Troy CLI Vice-présidente à temps plein 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Rowsell, Janet TAMP Membre à temps plein 25 févr. 2022 24 févr. 2024
Rozehnal, Jana CLI Membre à temps partiel 17 janv. 2020 16 janv. 2025
Sand, Caroline+ CRSEF Membre à temps partiel 26 août 2021 24 mars 2026
CRPG Membre à temps partiel 26 août 2021 24 mars 2026
TDPO Membre à temps plein 25 mars 2021 24 mars 2026
Sangmuah, Egya CLI Vice-président à temps plein 13 août 2014 12 août 2024
Savage, Peter TAMP Membre professionnelle à temps partiel 22 mars 2017 21 mars 2027
Savoie, Guy William CLI* Vice-président à temps plein 21 nov. 2019 20 nov. 2022
CLI Vice-président à temps partiel 26 janv. 2023 25 janv. 2025
Scharbach, Stephen TAMP Membre à temps partiel 12 avr. 2017 29 mai 2027
Schenke, Steve+ TDPO Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
TAS* Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Setton, Dominique TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Shapiro, Jeffrey+ TDPO Vice-président à temps partiel 21 nov. 2019 28 nov. 2022
TAMP Vice-président à temps plein 29 nov. 2017 28 nov. 2022
Sharma, Rakesh* TAMP Membre à temps plein 16 janv. 2017 15 janv. 2023
Shaw, Maria CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Shea, Patrick CLI Vice-présidente à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Sheikh, Haniya TDPO Membre à temps plein 2 sept. 2021 1er sept. 2023
Shemtov, Elan CLI Membre à temps partiel 23 févr. 2023 22 févr. 2025
Shustov, Vladislav+ CLI Membre à temps partiel 8 juil. 2021 7 juil. 2023
COLC Membre à temps partiel 24 sept. 2020 23 sept. 2025
Silva, Mario TDPO Vice-président à temps plein 30 juil. 2020 29 juil. 2025
Simmons, Peter CESA Membre à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2024
CSI Membre à temps partiel 24 mars 2022 23 mars 2024
Simon, Leah TDPO Vice-président à temps partiel 16 sept. 2021 15 sept. 2023
Sohi, Oscar* TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Solomon, Anna CLI Vice-président à temps plein 31 janv. 2020 30 janv. 2025
Song, Helen+ COLC Membre à temps partiel 9 déc. 2021 8 déc. 2023
TAS Membre à temps plein 9 déc. 2021 8 déc. 2023
Soupcoff, Marni COLC Membre à temps plein 22 juil. 2021 21 juil. 2023
Speers, Ian CLI* Vice-présidente à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2023
CLI Président associé à temps plein 8 déc. 2022 7 déc. 2024
Spence, Evelyn TAMP Membre à temps partiel 5 oct. 2016 21 oct. 2023
Stanton, Bruce TAMP Membre à temps partiel 24 févr. 2022 23 févr. 2024
Stencell, Gordon COLC Membre à temps partiel 1er avr. 2021 31 mars 2026
Stopciati, Paul+ CESA Membre à temps partiel 4 mars 2022 3 mars 2024
CSI Membre à temps partiel 1er oct. 2020 30 sept. 2025
Strachan, Clifford TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Stringer, Carly+ CRÉF Membre à temps plein 9 déc. 2021 8 déc. 2023
TDPO Membre à temps partiel 24 nov. 2022 23 nov. 2024
Sudkeo, Visha* TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Sullivan, Dawn Elliott CLI Vice-présidente à temps plein 24 juin 2021 23 juin 2026
Sutherland, John David* TDPO Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Swartz, Larry TDPO Vice-présidente à temps partiel 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Szajak, Piotr* TAS Membre à temps plein 20 nov. 2020 19 nov. 2022
Tamburro, Anthony+ TDPO* Membre à temps plein 12 déc. 2019 11 déc. 2024
TDPO Vice-présidente à temps plein 8 sept. 2022 7 sept. 2024
COLC Membre à temps partiel 22 oct. 2020 11 déc. 2024
Tan, Michelle CLI Vice-présidente à temps partiel 17 juin 2021 16 juin 2023
Tancioco, Camille CLI* Membre à temps partiel 23 juil. 2020 22 juil. 2023
CLI Membre à temps plein 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Tascona, Joseph TDPO Membre à temps plein 8 oct. 2020 7 oct. 2025
Temkin, Kelly* TAS Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Theoharis, Jeanie+ CESA Vice-présidente à temps partiel 3 nov. 2022 5 janv. 2024
CSI Vice-présidente à temps partiel 3 nov. 2022 5 janv. 2024
TDPO Président associé à temps plein 6 janv. 2022 5 janv. 2024
TAMP Vice-présidente à temps partiel 15 juil. 2021 26 mai 2023
CLI Vice-présidente à temps partiel 9 janv. 2020 26 mai 2023
CCOP Vice-présidente à temps partiel 31 août 2017 26 mai 2023
Thind, Ninder TDPO Membre à temps plein 25 nov. 2021 24 nov. 2023
Thuraisingham, Quintus TDPO Membre à temps partiel 21 oct. 2021 20 oct. 2023
Tillmann, Gerard TAMP Membre à temps partiel 7 janv. 2021 6 janv. 2024
Todd, Brett+ TAMP Vice-présidente à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
COLC Membre à temps partiel 10 nov. 2021 9 nov. 2023
Todgham Cherniak, Cyndee+ TDPO* Membre à temps plein 25 mars 2021 24 mars 2023
TDPO Vice-présidente à temps plein 29 sept. 2022 28 sept. 2024
CLI* Membre à temps partiel 3 sept. 2020 24 mars 2023
Toso, Julia CLI Membre à temps partiel 9 févr. 2023 8 févr. 2025
Trojek, Heather+ TDPO Vice-présidente à temps partiel 14 févr. 2020 7 févr. 2023
TAMP Vice-président à temps plein 8 févr. 2016 7 févr. 2023
Trottier, Bernard+ CRÉF Membre à temps partiel 29 sept. 2021 28 sept. 2023
TAMP Membre à temps partiel 4 mars 2022 28 sept. 2023
Tzanis, John CLI Membre à temps partiel 15 avr. 2021 14 avr. 2023
Vaccaro, Ivana+ CRSEF Membre à temps partiel 7 avr. 2022 1er déc. 2023
CRPG Membre à temps partiel 7 avr. 2022 1er déc. 2023
TDPO Membre à temps partiel 2 déc. 2021 1er déc. 2023
TEDO anglais Membre à temps partiel 7 avr. 2022 1er déc. 2023
Van Delft, Jonelle TAS Vice-président à temps plein 18 févr. 2015 17 févr. 2025
van Huisstede, Terri CLI Membre à temps plein 22 juil. 2021 21 juil. 2023
VanderBent, Dirk CRÉF Vice-président à temps plein 18 sept. 2016 21 oct. 2026
Vanderwoude-Rinke, Laura TAS Membre à temps partiel 10 févr. 2022 9 févr. 2024
Venhola, Elle CLI Membre à temps partiel 16 juil. 2020 15 juil. 2023
Victor, Marisa+ CSI Vice-président à temps partiel 21 mars 2018 20 mars 2023
Vilner, Karina TDPO Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Voutsinas, Christopher CRÉF Vice-président à temps plein 26 août 2021 25 août 2023
Wade, Diane CLI Membre à temps plein 14 févr. 2020 13 févr. 2025
Waler, Christine TAS Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Walsh, Teresa TAMP Membre à temps partiel 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Wamback, Joseph COLC Membre à temps partiel 7 janv. 2021 6 janv. 2026
Warr, Richard* TAMP Membre à temps plein 17 févr. 2022 16 févr. 2024
Weagant, Dan CRÉF Membre à temps plein 28 nov. 2016 11 déc. 2026
Weinberg, Erica TAMP Membre professionnelle à temps partiel 8 févr. 2018 7 févr. 2028
Weir, Sean+ CESA Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CRÉF Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CRSEF Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CRPG Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CSI Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TDPO Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TAMP Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CLI Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
CCOP Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
COLC Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TEDO anglais Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TEDO français Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TAS Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
TDO Président exécutif à temps plein 2 juin 2020 1er déc. 2025
Wells, Kathleen CLI Membre à temps plein 30 juil. 2020 29 juil. 2023
Westfall-Connor, Kimberley TDPO Membre à temps partiel 14 avr. 2022 13 avr. 2024
Whittick, Shelby+ CLI* Membre à temps plein 25 mai 2016 31 déc. 2022
CLI* Membre à temps partiel 24 févr. 2022 31 déc. 2022
TAS Membre à temps plein 2 déc. 2021 1er déc. 2023
Wickett, Dawn* CLI Membre à temps plein 25 juin 2020 24 juin 2022
Wilkins, John Douglas Broadfoot CLI Membre à temps plein 20 août 2020 19 août 2023
Wilson, Claudine CSI Membre à temps partiel 20 oct. 2022 19 oct. 2024
Witt, Greg CLI Membre à temps partiel 22 déc. 2021 21 déc. 2023
Wren, Dana CLI Membre à temps plein 10 juin 2021 9 juin 2026
Yantz, Ann Marie TDPO Membre à temps partiel 14 oct. 2021 13 oct. 2023
Yarde, Kevin TAMP Membre à temps partiel 19 janv. 2023 18 janv. 2025
Zwicker Slavens, Stephanie+ CESA* Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 14 avr. 2023
CESA Président associé à temps plein 1er déc. 2022 30 nov. 2024
CSI* Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 14 avr. 2023
CSI Présidente associée à temps partiel 1er déc. 2022 30 nov. 2024
CCOP Membre à temps partiel 25 nov. 2021 30 nov. 2024
TEDO anglais Vice-présidente à temps partiel 4 mars 2022 30 nov. 2024
TAS* Vice-présidente à temps plein 15 avr. 2021 14 avr. 2023
TAS Vice-présidente à temps partiel 15 avr. 2023 30 nov. 2024

* Membres qui avaient quitté TDO au 31 mars 2023 ou qui ont changé de poste à TDO durant l’exercice 2022-2023.

+ Membres en nomination conjointe à plusieurs tribunaux constituants de Tribunaux décisionnels Ontario.

Retourner en haut