(Available in English)
La médiation aide les parties à parvenir à une entente mutuellement acceptable (règlement) qui règle les questions visées par la requête. Le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) assure la médiation des différends à l'aide d'une approche axée sur l'écoute active. Cela signifie que les deux parties auront la possibilité de dire à un médiateur du TDPO ce qui s'est passé et ce qu'elles souhaiteraient que l'on fasse pour régler la situation.
Pour que la médiation volontaire puisse avoir lieu, Pour que la médiation volontaire puisse avoir lieu, toutes les parties doivent accepter d'y participer.
Les parties doivent participer à la médiation obligatoire avant de poursuivre les processus du Tribunal.
La médiation obligatoire s'appliquera à toute requête reçue le 1er juin 2025 ou après cette date.
À compter du 1er juin 2025, le TDPO acceptera les versions mises à jour du Formulaire 1 : Requête en vertu du paragraphe 34(1) du Code des droits de la personne, du Formulaire 1G et du Formulaire 2. À compter du 15 juin 2025, le TDPO n'acceptera plus les versions précédentes de ces formulaires. Si d'anciens formulaires sont présentés au TDPO, ils ne seront pas acceptés et seront renvoyés à la partie ou à son représentant.
Veuillez noter que les anciens formulaires indiquent que la médiation est volontaire. Même si une partie utilise d'anciens formulaires, la médiation obligatoire s'appliquera à toute requête reçue le 1er juin 2025 ou après cette date.
Ce changement vise à :
Les médiations se sont avérées très efficaces pour régler les requêtes auprès du TDPO et sont conformes au mandat du TDPO, qui encourage le règlement au moyen de méthodes substitutives de règlement des différends plutôt que d'approches accusatoires traditionnelles.
De même, toutes les parties exerceront plus de contrôle sur le résultat et pourront travailler ensemble pour trouver des solutions.
Les parties (requérants/intimés) à une requête déposée le 1er juin 2025 ou après cette date devront participer à une médiation obligatoire.
Si la médiation ne permet pas de parvenir à une entente, la requête continuera de suivre le processus du Tribunal.
Des exceptions peuvent s'appliquer dans des circonstances exceptionnelles. Les parties peuvent présenter un Formulaire 10 pour demander une exemption. Vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez que vous devriez être exempté de participer à la médiation.
Les requérants peuvent consulter le guide pratique du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) Se préparer à une médiation au Tribunal – CAJDP. Les requérants peuvent également consulter le site Web du TDPO et les guides.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le greffier du TDPO à l'adresse suivante : HRTO.Registrar@ontario.ca.
Vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne à l'adresse suivante : https://hrlsc.on.ca/.
Tél. : 416 597-4900
Sans frais : 1 866 625-5179
ATS : veuillez composer le 711
Téléc. : 416 597-4901
Téléc. (sans frais) : 1 866 625-5180
Si vous souhaitez faire appel à un avocat privé et que vous n'en connaissez pas, vous pouvez communiquer avec le Service de référence du Barreau, du Barreau de l'Ontario.
Il s'agit d'un service en ligne. Pour faire une demande, visitez https://lsrs.lso.ca/lsrs/welcome.