Commission ontarienne des libérations conditionnelles

Avis important

Le 26 septembre 2025

En raison d’une interruption du service chez Postes Canada, il y aura des répercussions sur les services postaux de nos tribunaux. Nous demandons aux parties d’utiliser les options virtuelles offertes comme les portails de dépôt électronique, le cas échéant, ou le courriel.

Si le courriel ou des options virtuelles ne sont pas accessibles, les parties peuvent également utiliser des services de messagerie pour envoyer leurs documents. Si vous, ou une partie attendez la réception de documents d’un tribunal, un courriel ou un messager peut être utilisé.

Si vous avez des questions, veuillez contacter les tribunaux.

Commission ontarienne des libérations conditionnelles


Renseignements au sujet des libérations conditionnelles et des absences temporaires d’un établissement correctionnel provincial

La Commission ontarienne des libérations conditionnelles (COLC) rend des décisions concernant la libération conditionnelle des demandeurs purgeant une peine de moins de deux ans dans un établissement correctionnel provincial. Elle se prononce aussi sur les absences temporaires de plus de 72 heures.


Demander une libération conditionnelle ou une absence temporaire

Procédure de demande et d’audience

Assister à une audience à titre d’observateur

Lois et règlements

Communiquer avec la COLC

Découvrir les services et mesures de soutien offerts par Tribunaux décisionnels Ontario : mesures d’adaptation (par exemple, accès à un ordinateur, à Internet ou à un téléphone), procédures par téléphone ou vidéoconférence, options d’aide juridique, services en français, services aux Autochtones, accessibilité et diversité, et plus encore.