Le 27 novembre 2024
Tribunaux décisionnels Ontario a modernisé son site Web afin d’offrir une expérience en ligne plus intuitive et conviviale. Pour plus d’informations, consultez notre page point sur les activités et notre Guide d’utilisation rapide .
Le 18 novembre 2024
À compter du 17 novembre 2024, les demandeurs qui effectueront des paiements électroniques par carte de crédit ou de débit à la Commission de la location immobilière verront le nouveau logo de WORLDLINE au lieu du logo de TD Canada Trust (TD) sur la page Web de paiement.
Pour plus de renseignements, veuillez lire le point sur les activités.
Le 15 novembre 2024
En raison d’une interruption de travail à Postes Canada, les services de courrier ont été touchés à la Commission de la location immobilière (CLI). Les parties sont encouragées à utiliser le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario.
Voir le point sur les actualités de la CLI pour connaître les options supplémentaires et obtenir de plus amples renseignements.
Communiquer avec la Commission de la location immobilière
Trouvez toutes les coordonnées de la Commission de la location immobilière (CLI).
Si vous êtes le représentant ou un membre d’une coopérative de logement, consultez la page Expulsions de coopératives de logement.
Délais d’audience et de traitement des requêtes
Mis à jour : Le 27 novembre 2024
La CLI déploie des efforts considérables pour améliorer ses délais de service pour tous les types de demandes. Pour l’instant, en 2024, nous avons programmé plus de 105 000 audiences et réglé près de 100 000 cas. Il s’agit du nombre le plus élevé de cas programmés et résolus dans l’histoire de la CLI. Nous progressons et nous vous remercions de votre patience.
Combien de temps faudra-t-il pour obtenir mon audience?
- En moyenne, les requêtes présentées par les locateurs (L1 : Requête en expulsion d’un locataire pour non-paiement du loyer et en paiement de l’arriéré de loyer et L9 : Requête en paiement de l’arriéré de loyer) sont programmées dans un délai d’environ 3 mois à compter de la date de réception d’une requête (comparativement à 8 à 10 mois au début de 2023).
- En moyenne, la plupart des autres types de requêtes sont programmés dans un délai de 5 à 7 mois à compter de la date de réception d’une requête (comparativement à 8 à 10 mois en 2023). Nous nous attendons à ce que ce calendrier continue de s’améliorer en 2025, car d’autres dossiers sont prévus.
- Il faut en moyenne 5 à 6 semaines pour programmer les affaires urgentes (par exemple, les requêtes des locataires (T2 : Requête concernant les droits du locataire) en cas d’expulsions illégales et d’autres requêtes prioritaires), à compter de la date de réception de la requête. Veuillez noter que les délais d’attente peuvent varier en fonction de divers facteurs, comme le type de requête, son urgence et d’autres circonstances pertinentes.
- Vous recevrez un avis d’audience avant la date prévue de l’audience.
Combien de temps faudra-t-il pour obtenir une décision?
- En moyenne, la plupart des décisions (appelées ordonnances) sont rendues dans notre délai de service de 30 jours ou moins après une audience.
- Certaines ordonnances peuvent nécessiter un peu plus de temps, mais si vous n’avez pas reçu d’ordonnance 60 jours après votre audience, vous pouvez envoyer un courriel à LTB@ontario.ca pour en savoir plus sur l’état de votre requête.
Si j’appelle la CLI, combien de temps me faudra-t-il pour parler à un préposé à l’InfoCentre?
- En moyenne, il faudra entre 10 et 15 minutes à un préposé à l’InfoCentre pour répondre à votre appel.
Utilisez le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour soumettre des requêtes, vérifier l’état d’un dossier, télécharger des éléments de preuve et utiliser l’Outil de règlement des différends en ligne.
Utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario pour vous renseigner sur vos droits et responsabilités ainsi que sur les règles et processus de la CLI.
Avant de communiquer avec la CLI
Veuillez attendre au moins deux mois après le dépôt de votre requête pour vérifier l’état de votre dossier.
Les temps d’attente pour parler à un agent est actuellement de 30 minutes. Avant d’appeler nos bureaux, jetez un coup d’oeil aux liens ci-dessous. Vous trouverez peut-être la réponse à vos questions ici même, sur notre site Web.
- Utilisez l’outil Vérifier l’état du dossier du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour connaître la date et les détails de votre prochaine audience et savoir si une ordonnance a été rendue.
- Utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario pour vous renseigner sur vos droits et responsabilités ainsi que sur les règles et processus de la CLI.
- Consultez la section Droit du logement section of du site Justice pas-à -pas (site externe géré par Éducation juridique communautaire Ontario).
- Obtenez une explication détaillée, étape par étape, de la Procédure de requête et d’audience de la CLI.
- Consultez la page Web La location en Ontario et les lignes directrices de la CLI.
- Apprenez comment les audiences sont ajournées ou reportées .
- Pour obtenir des conseils juridiques, consultez les ressources juridiques de la brochure ci-jointe. Les locataires peuvent obtenir des conseils juridiques de la part du Centre ontarien de défense des droits des locataires, et les locateurs, du Landlord’ Self-Help Centre. Les deux organisations sont financées par Aide juridique Ontario.
Courrier ou service de messagerie
Vous pouvez envoyer vos documents par la poste ou par service de messagerie à l’un des bureaux de la CLI énumérés ci-après. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de dossier si vous en avez un, pour que la CLI sache à quel dossier se rapportent les documents.
Remarque : Les dépôts en personne ne sont pas acceptés.
Les envois par service de messagerie doivent être adressés au :
Commission de la location immobilière
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M7A 2G6
Les documents envoyés par la poste avec Postes Canada doivent être adressés au bureau le plus proche de la CLI :
Toronto – District de l’Est
2275, avenue Midland, bureau 2
Toronto (Ontario) M1P 3E7
London – Bureau du Sud-Ouest
150, avenue Dufferin, bureau 400
London (Ontario) N6A 5N6
Hamilton – Bureau du Sud
119, rue King Ouest, 6e étage
Hamilton (Ontario) L8P 4Y7
Remarque : Rendez-vous au centre ServiceOntario pour déposer les documents. Pour les demandes d’information, téléphonez au 1-888-332-3234.
Mississauga – Bureau du Centre
3 Robert Speck Parkway, bureau 520
Mississauga (Ontario) L4Z 2G5
Ottawa – Bureau de l’Est
255, rue Albert, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6A9
Sudbury – Bureau du Nord
199, rue Larch, bureau 301
Sudbury (Ontario) P3E 5P9
Remarque : Rendez-vous au centre ServiceOntario pour déposer les documents. Pour les demandes d’information, téléphonez au 1-888-332-3234.
Bureaux de ServiceOntario (aux fins de dépôt seulement)
Certains centres de ServiceOntario acceptent toutes les requêtes de la CLI.
Consultez le site Web des centres ServiceOntario pour une liste des centres qui acceptent des demandes et documents au nom de la CLI
Le personnel de ServiceOntario ne peut pas vous donner de renseignements sur la loi ou les procédures de la CLI. Il n’est pas possible d’envoyer des documents à un bureau de ServiceOntario par la poste ou par télécopieur. Si vous voulez envoyer vos documents par la poste, vous devez les adresser à un bureau de la CLI (voir Bureaux de la CLI – dépôt par la poste ou par service de messagerie).
La CLI recommande l’utilisation du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour les requêtes L1, L2, L3, L4, L9, L10, T1, T2, T5, T6, C1 et C2. La plupart des autres requêtes peuvent être déposées par courriel et les droits de dépôt peuvent être payés en ligne.
Téléphone
Téléphonez pour parler à un de nos préposés à l’InfoCentre, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00. Nos représentants peuvent vous fournir des renseignements sur la Loi sur la location à usage d’habitation et les processus de la CLI, mais ils ne peuvent pas vous donner de conseils juridiques.
Le délai d’attente pour parler à un représentant est actuellement de plus de 45 minutes. Les lignes sont les plus occupées les lundis, le premier jour ouvrable du mois et chaque jour entre 11 h et 13 h. Si toutes les lignes sont occupées, vous obtiendrez la tonalité indiquant que la ligne est occupée.
Sans frais : 1-888-332-3234
Région de Toronto : 416-645-8080
ATS : Appelez le Service de relais Bell au 1 800 855-0511
Menu d’information automatisé : Vous pouvez accéder à notre menu d’information automatisé au numéro ci-dessus 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le menu offre de l’information portant sur cinq sujets :
- La façon d’obtenir de l’aide juridique
- Les droits et responsabilités des locateurs et des locataires y compris l’entretien, les réparations et l’accès au logement d’un locataire
- Les règles relatives au loyer, y compris le taux légal d’augmentation du loyer cette année
- La procédure de requête et d’audience de la CLI
- Les heures d’ouverture et nos coordonnées
Courriel
La CLI reçoit un très grand nombre de requêtes chaque année et énormément de courriels. La CLI a créé plusieurs adresses électroniques qui ont chacune un but précis, comme indiqué ci-dessous. Assurez-vous d’utiliser l’adresse électronique qui convient.
Un accusé de réception automatique répondra à chaque courriel que la CLI reçoit en fournissant des renseignements additionnels ou des ressources. Selon l’objet du courriel, une réponse directe pourrait ne pas être fournie.
Chaque courriel envoyé la CLI ne doit être envoyé qu’à une seule adresse électronique. Adresser le même courriel à plusieurs adresses électroniques risque de causer des retards dans le traitement de l’affaire.
Il est recommandé de passer en revue les renseignements et ressources que contient le site Web de la CLI.
Éléments de preuve en vue d’une audience
Vous pouvez déposer vos éléments de preuve en ligne sur le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Si vous ne pouvez pas utiliser le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, veuillez envoyer par courriel à LTB.Evidence@ontario.ca tous vos éléments de preuve en vue d’une audience. La ligne d’objet du courriel doit indiquer le numéro de votre dossier et la date de l’audience.
Lisez la Directive de pratique sur la preuve pour savoir comment et quand présenter des éléments de preuve en vue d’une audience.
Questions se rapportant à une requête en particulier
Si vous avez une requête dans le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, vous pouvez présenter des demandes dans le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Vous pouvez envoyer à LTB@ontario.ca toute autre demande sur un dossier particulier. La ligne d’objet de votre courriel doit indiquer le numéro de votre dossier.
Assistance technique Zoom
Si vous avez des problèmes techniques à vous joindre à votre audience sur Zoom, envoyez un courriel à LTBHearingSupport@ontario.ca, ou composez le 416 212-9064 (866-769-7865 sans frais). Un représentant du service d’assistance technique vous aidera à vous connecter.
La ligne d’assistance technique est opérationnelle du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 14 h.
Lorsque vous appelez le service d’assistance technique, un message vous demandera de laisser un message vocal expliquant le problème que vous avez et indiquant un numéro de téléphone où vous rappeler. Quelqu’un vous rappellera rapidement.
Le service d’assistance technique ne doit être joint par téléphone ou courriel que pour des difficultés techniques à se joindre à l’audience sur Zoom le jour de l’audience.
Nouvelles requêtes et requêtes en révision (paiement en ligne seulement)
Les nouvelles requêtes et requêtes en révision dont les frais ont été payés en ligne doivent être envoyées, par courriel, avec les documents qui les accompagnent et le reçu de paiement à : ltbpayments@ontario.ca. Cette règle ne s’applique pas aux requêtes déposées sur le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Pour plus de renseignements sur le dépôt par courriel, consultez notre page Web Dépôt par courriel, paiement en ligne.
La CLI n’accepte pas les courriels contenant des données de carte de crédit.
Vérifier l’état du dossier
Utilisez l’outil Vérifier l’état du dossier du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour connaître la date et les détails de votre prochaine audience et savoir si une ordonnance a été rendue. La CLI ne répond pas par courriel à une question sur l’état du dossier.
Renseignements généraux
La CLI ne répond pas par courriel à des demandes de renseignements généraux. Si vous avez une question d’ordre général, utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario. Vous pourriez aussi trouver des informations sur notre site Web. Avant d’envoyer un courriel à la CLI, consultez les pages Procédure de requête et d’audience, et La location en Ontario, ou essayez d’entrer un mot-clé dans la case « Recherche » à côté de la loupe, dans le coin supérieur droit de la page