Le 2 janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, le Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario (français) s’appelle le Tribunal de l’éducation spécialisée de l’Ontario. Le nom anglais ne change pas.
Le 27 novembre 2024
Tribunaux décisionnels Ontario a modernisé son site Web afin d’offrir une expérience en ligne plus intuitive et conviviale. Pour plus d’informations, consultez notre page point sur les activités et notre Guide d’utilisation rapide .
Tribunal de l’éducation spécialisée de l’Ontario
Contester l’identification ou le placement d’un élève ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée
Voici de l’information pour en savoir plus sur la procédure d’appel devant le Tribunal de l’éducation spécialisée de l’Ontario (TESO) concernant l’identification ou le placement de votre enfant ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée avec les conseils scolaires publics de langue anglaise ou française ou les conseils scolaires catholiques. Les TESO sont indépendants des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation.
Avant de pouvoir interjeter appel devant un TESO, vous devrez au préalable avoir suivi les procédures du Comité d’identification, de placement et de révision et de la Commission d’appel en matière d’éducation de l’enfance en difficulté. Veuillez consulter la rubrique « Avant d’interjeter appel » pour obtenir de plus amples renseignements.
Interjeter appel devant le TESO
- Étapes à franchir avant d’interjeter appel devant le TESO
- Pour en savoir plus sur le processus et les échéances concernant le dépôt d’un appel devant le TESO
Procédure d’appel et d’audience
- Pour en savoir plus sur la procédure de médiation et d’audience
- Pour en savoir plus sur le processus décisionnel et sur ce qui intervient après l’audience
Formulaires et dépôt
Lois, règles et décisions
- Pour en savoir plus sur les lois, les règlements et les règles de procédure ayant une incidence sur le TESOs
Communiquer
En savoir plus sur les soutiens et services offerts par Tribunaux décisionnels Ontario, notamment : demander des mesures d’adaptation, vidéoconférences, options d’aide juridique, services en français, services aux autochtones et plus encore.