Le 27 novembre 2024
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Le 1er avril 2024
Le 1er avril 2024, la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP) entrera en vigueur, ce qui entraînera l’abrogation de la Loi sur les services policiers (LSP).
La CCOP ne pourra plus accepter de nouveaux appels, de nouvelles requêtes ou de nouvelles demandes d’enquête, et ce sera les entités compétentes de la LSCSP qui prendront en charge les nouvelles affaires, le cas échéant :
- Service d’inspection des services policiers;
- Agence des plaintes contre les forces de l’ordre;
- Commission ontarienne d’arbitrage et de décision pour la police.
La CCOP continue de déployer tous les efforts pour clore ses dossiers d’arbitrage et d’enquête, et procédera à des ajustements conformément à la LSCSP et au Règlement de l’Ontario 125/24 (Dispositions transitoires) pris en application de la LSCSP. La CCOP sera dissoute à une date ultérieure qui sera déterminée par le ministère du Procureur général.
Commission civile de l’Ontario sur la police
Introduction
La Commission civile de l’Ontario sur la police (CCOP) est un organisme quasi judiciaire indépendant.
Le 1er avril 2024, la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP) entrera en vigueur, ce qui entraînera l’abrogation de la Loi sur les services policiers (LSP). La CCOP ne pourra plus accepter de nouveaux appels, de nouvelles requêtes ou de nouvelles demandes d’enquête, et ce sera les entités compétentes de la LSCSP qui prendront en charge les nouvelles affaires, le cas échéant.
La CCOP continue de déployer tous les efforts pour clore ses dossiers d’arbitrage et d’enquête, et procédera à des ajustements conformément à la LSCSP et au Règlement de l’Ontario 125/24 (Dispositions transitoires) pris en application de la LSCSP. La CCOP sera dissoute à une date ultérieure qui sera déterminée par le ministère du Procureur général.
Divisions de la CCOP
La CCOP comporte deux divisions : une division décisionnelle et une division des enquêtes. Ces divisions exercent leurs activités de façon indépendante sous la direction d’un greffier.
Division décisionnelle :
Cette division est dirigée par le président associé. Avec l’abrogation de la LSP et l’entrée en vigueur de la LSCSP, la division décisionnelle de la CCOP va :
- terminer les audiences et les appels visés à l’article 25 ou à la partie V de la LSP qui ont été entamés avant la date de l’abrogation de la LSP et qui n’ont pas fait l’objet d’une décision définitive avant cette date;
- terminer les audiences visées à l’article 23 de la LSP qui ont été entamées avant la date de transition et qui n’ont pas fait l’objet d’une décision définitive avant cette date;
- entendre un appel mentionné au paragraphe 47(5) de la LSP s’il est satisfait aux critères suivants :
- Un avis écrit de l’appel a été signifié à la Commission civile de l’Ontario sur la police dans le délai imparti au paragraphe 47(5) de la LSP.
- L’avis écrit a été signifié avant la date de transition.
Plus d’informations :
- Appels, requêtes et processus d’audience
- Décisions
- Foire aux questions
- Formulaires
- L’horaire des travaux
- Lois et règles
Division des enquêtes :
Cette division est dirigée par le président exécutif. Avec l’abrogation de la LSP et l’entrée en vigueur de la LSCSP, la division des enquêtes de la CCOP continue de déployer tous les efforts pour clore ses dossiers d’arbitrage et d’enquête, et procédera à des ajustements conformément à la LSCSP et au Règlement de l’Ontario 125/24 (Dispositions transitoires) pris en application de la LSCSP.
La division des enquêtes de la CCOP ne peut plus accepter de nouvelles requêtes ou de nouvelles demandes d’enquête. S’ils le souhaitent, les expéditeurs et les demandeurs peuvent soumettre une question d’enquête aux autorités compétentes en vertu de la LSCSP, le cas échéant :
- Service d’inspection des services policiers;
- Agence des plaintes contre les forces de l’ordre;
- Commission ontarienne d’arbitrage et de décision pour la police.
Plus d’informations :
- Décisions
- Enquêtes sur des questions touchant la police
- Foire aux questions
- Lois et règles
- Rapports
Plaintes du public
L’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (anciennement connue sous le nom de Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police) est chargée de recevoir, de gérer et de superviser les plaintes du public concernant les inconduites des personnes suivantes :
- Tous les policiers municipaux, régionaux et provinciaux (Police provinciale de l’Ontario);
- les agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara;
- les agents de la paix du Service de sécurité de l’Assemblée législative;
- les agents de police des Premières Nations si le service de police adhère à la LSCSP.
Le Service d’inspection des services policiers traite d’autres types de plaintes du public concernant le respect de la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers et de ses règlements par les services policiers, les commissions de services policiers et leurs membres, et les organismes qui emploient des agents spéciaux. Le Service d’inspection des services policiers accepte également les plaintes relatives aux politiques des commissions de service de police et aux procédures établies par les chefs de police. Il traite en outre les plaintes sur la conduite des agents de police et des agents spéciaux.