Responsabilité à l’égard du public

Avis important

Le 27 novembre 2024

Tribunaux décisionnels Ontario a modernisé son site Web afin d’offrir une expérience en ligne plus intuitive et conviviale. Pour plus d’informations, consultez notre page point sur les activités et notre Guide d’utilisation rapide .

Le 15 novembre 2024

En raison d’une interruption de travail à Postes Canada, les services de courrier ont été touchés dans certains de nos tribunaux.

Les parties sont encouragées à utiliser le courriel pour soumettre des documents au tribunal. Les documents peuvent être envoyés par service de messagerie si le courriel n’est pas envisageable. Si vous, ou une partie attendez de recevoir des documents d’un tribunal, vous pouvez utiliser le courriel ou un service de messagerie.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec le Tribunal.

Découvrez l’engagement de Tribunaux décisionnels Ontario en matière de responsabilité à l’égard du public et de fonctionnement transparent et efficace.


Aperçu

La Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux a pour objet de veiller à ce que les tribunaux décisionnels soient responsables, transparents et efficients en ce qui a trait à leur fonctionnement tout en préservant l’indépendance de leurs décisions.


Énoncé de mandat et de mission

L’énoncé de mandat et de mission de Tribunaux décisionnels Ontario définit l’engagement de notre organisation à rendre la justice administrative de manière juste, indépendante, efficace et efficiente.


Valeurs fondamentales

Accessibilité

Les publications, les communications et les formules d’audiences seront pleinement accessibles à tous. Les pratiques et les procédures favorisent une participation éclairée et effective, ainsi que la diversité et l’inclusion.

Responsabilisation

Les services sont toujours d’excellente qualité et fournis dans un souci d’optimisation des ressources, afin d’assurer l’équité et l’accessibilité pour les parties, les intervenants, le personnel et les arbitres.

Intégrité

Le personnel et les arbitres agissent avec honnêteté et professionnalisme, et répondent aux normes les plus rigoureuses de service public.

Équité

Les procédures sont menées de manière impartiale et les parties ont une possibilité raisonnable d’être entendues. Les décisions seront fondées sur des principes et sur les faits, le droit applicable et le fond de l’affaire.

Respect

Nos actions font foi de notre respect indéfectible à l’égard du public, de nos collègues et de la loi.


Politique relative aux normes de service

La Politique relative aux normes de service de Tribunaux décisionnels Ontario décrit notre engagement envers les pratiques pour mettre en œuvre nos normes de service, qui sont guidées par le protocole d’entente entre le procureur général et le président exécutif.


Plan d’éthique et Règles relatives aux conflits d’intérêts

Notre plan d’éthique définit des procédures visant à garantir que les membres connaissent les exigences de la partie IV (respect de l’éthique) et de la partie V (activités politiques) de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario, les règles relatives aux conflits d’intérêts, ainsi que le Code de conduite qui fait partie du cadre de responsabilisation des membres. Ce plan d’éthique s’applique à tous les membres de Tribunaux décisionnels Ontario, qu’ils soient nommés à temps plein ou à temps partiel.


Code de déontologie

Notre Code de déontologie établit les normes de conduite régissant les responsabilités professionnelles et éthiques des membres de Tribunaux décisionnels Ontario. Le Code s’applique pendant toute la durée du mandat des membres et, lorsque cela est mentionné, après la fin de leur mandat. Le Code porte sur les principes de bonne conduite, de responsabilité collégiale et de conduite personnelle.

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