CCOP
Le 26 avril 2024
Fin de l’administration de la Commission des services policiers de Thunder Bay par la Commission civile de l’Ontario sur la police

Le 19 avril 2022, la Commission civile de l’Ontario sur la police (la « Commission ») a rendu une ordonnance portant nomination de M. Malcolm Mercer à titre d’administrateur conformément aux pouvoirs conférés à la Commission par les alinéas 23 (1) et 24 (1) de la Loi sur les services policiers (LSP). L’administrateur devait rétablir une gouvernance adéquate, s’assurer que la Commission des services policiers de Thunder Bay (la « Commission de police ») surveille suffisamment les services policiers à Thunder Bay et rétablisse la confiance du public envers la capacité de la Commission de police et des Services policiers de Thunder Bay (les « services policiers ») de fournir des services policiers convenables et efficaces dans la collectivité.

Comme le mandat de la Commission est terminé, celui de l’administrateur l’est maintenant aussi. La Commission tient à remercier M. Malcolm Mercer de sa gentillesse et de son intégrité dans le cadre de son travail avec le service de police et son organisme de surveillance civile.

Depuis la nomination de M. Mercer, la Commission de police a nommé et assermenté le chef de police Fleury. Une nouvelle Commission de police est maintenant en place. La Commission de police, le chef Fleury et le service de police ont entrepris de s’attaquer aux défis importants auxquels sont confrontés les gens de Thunder Bay.

Des structures sont maintenant en place, comme le Comité de gouvernance de la Commission de police et les politiques nouvellement adoptées de la Commission de police pour assurer la transparence et la responsabilisation. Pour atteindre ces objectifs, la Commission a demandé à la Commission de police de rendre compte deux fois l’an des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le rapport Une confiance trahie du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police, dans le rapport final de l’honorable Murray Sinclair à la Commission et dans le rapport final de M. Mercer. Un résumé du rapport final de M. Mercer est maintenant affiché sur le site Web de la Commission.

Nous souhaitons à la Commission de police, au service de police et à la population de Thunder Bay d’accomplir avec succès le travail exigeant qui est nécessaire pour veiller à la sécurité publique et pour faire en sorte que tous les membres de la collectivité aient confiance que le service de police s’acquitte de ses responsabilités importantes de façon équitable et efficace.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Janet Deline
Tribunaux décisionnels Ontario – Communications
Media.TO-TDO@ontario.ca

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Tribunaux décisionnels Ontario.