Audience en cercle
Qu'entend-on par « audience en cercle »?
L'audience en cercle, bien qu'elle se distingue de l'audience ordinaire de libération conditionnelle, vise un même objectif : déterminer si un demandeur est prêt pour la réinsertion sociale.
Ces audiences sont présidées par des aînés, considérés comme les gardiens du savoir et de l'histoire autochtones et ayant des rôles clés dans les collectivités autochtones.
Dans une audience en cercle, un aîné peut être amené à endosser plusieurs rôles, comme :
- présider l'audience;
- offrir un soutien culturellement adapté au demandeur;
- conseiller les membres de la Commission.
Objectif
L'audience en cercle vise à créer un climat harmonieux et respectueux des réalités culturelles des demandeurs autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis). Cette façon de faire permet d'éclairer la Commission sur la situation de chacun; elle sera alors bien disposée à évaluer des plans de libération conditionnelle culturellement appropriés. Un conseiller culturel autochtone est d'ailleurs invité à participer à l'audience.
La Commission ontarienne des libérations conditionnelles est résolue à répondre aux besoins particuliers des peuples autochtones.
Déroulement de l'audience
Dans le cas d’une audience en personne, après qu’un aîné ait ouvert une audience en cercle par une bénédiction ou une cérémonie, l’aîné explique le déroulement de la séance et passe une plume d’aigle au demandeur, qui est le premier à intervenir.
Lors d’audiences virtuelles, bien que nous ne puissions pas nous asseoir en cercle, le déroulement de l’audience en cercle peut quand même être respecté.
Après qu’un aîné ait ouvert une audience en cercle par une bénédiction ou une cérémonie, l’aîné explique le déroulement de la séance et peut faire référence à la plume d’aigle aux participants du cercle.
Lors d’une audience en cercle, seule la personne détenant la plume d’aigle virtuelle a le droit de parole selon les directives de l’aîné.
Participants à l'audience
Dans le cas d’une audience en personne, la particularité d’une audience en cercle tient au fait que les participants s’assoient tous en cercle […] La plume d'aigle faisant le tour du cercle, tous les participants ont la chance de prendre la parole, ce qui contribue à tisser une relation de confiance et à renforcer l'esprit du groupe.
Lors d’audiences virtuelles, bien que nous ne puissions pas nous asseoir en cercle, le déroulement de l’audience en cercle peut quand même être respecté.
Alors que la plume d’aigle circule dans le cercle, selon les directives de l’aîné, tous les participants ont la chance de prendre la parole, ce qui contribue à tisser une relation de confiance et à renforcer l'esprit du groupe.
Demande d'audience
Le demandeur peut remplir un formulaire de demande d'audience en cercle, qu'il peut obtenir auprès de l'agent de liaison avec les établissements. Il doit y indiquer la collectivité autochtone à laquelle il s'identifie et toute demande spéciale liée au déroulement de l'audience.