Avis important
À compter du 17 novembre 2024, les demandeurs qui effectueront des paiements électroniques par carte de crédit ou de débit à la Tribunal d’appel en matière de permis verront le nouveau logo de WORLDLINE au lieu du logo de TD Canada Trust (TD) sur la page Web de paiement.
Pour plus de renseignements, veuillez lire le Point sur les activités.
Le 15 novembre 2024
En raison d’une interruption de travail à Postes Canada, les services de courrier ont été touchés au Tribunal d’appel en matière de permis. Les documents peuvent être envoyés et délivrés au moyen d’options en ligne telles que le portail de dépôt électronique, par service de messagerie ou par courriel.
Voir le Point sur les actualités du TAMP pour connaître les options supplémentaires et obtenir de plus amples renseignements.
Dépôt et droits à payer
Dépôt de documents
Documents à déposer
L’avis d’appel ou la requête dûment rempli doit comprendre les documents suivants :
- Le formulaire d’avis d’appel ou de requête dûment rempli
- Une copie du document sur lequel porte l’appel (p. ex. avis de proposition, avis de mise en fourrière, avis de suspension, ordonnance ou rejet d’une demande)
- Les documents qui appuient votre appel. Veuillez consulter les feuillets d’informations pour obtenir des conseils
- Un avis de motion, si vous déposez un appel après la date limite
- Un paiement pour les droits exigibles :
- le reçu délivré par le portail de paiement en ligne ; ou
- un chèque certifié ou un mandat, si les documents sont déposés par la poste ou par service de messagerie.
Droits de dépôt
Si vous utilisez le portail de paiement en ligne pour déposer vos documents, vous devez payer les droits de dépôt et présenter le reçu de paiement avec l’avis d’appel ou la requête. Si vous déposez vos documents par la poste ou par service de messagerie, vous devez joindre le chèque certifié ou le mandat à l’avis d’appel ou la requête.
Si votre avis d’appel ou votre requête ne contient pas le paiement des droits de dépôt, l’avis d’appel ou la requête sera considéré incomplet et le traitement des documents sera retardé.
Déposer les documents
Vous pouvez déposer votre avis d’appel ou votre requête auprès des Services généraux du Tribunal d’appel en matière de permis (SG-TAMP) de l’une des deux façons suivantes :
- En envoyant vos documents par courriel à : LATRegistrar@ontario.ca.
- Pour protéger vos renseignements personnels, les SG-TAMP n’acceptent pas les numéros de carte de crédit par courriel. Si vous déposez vos documents par courriel, utilisez le portail de paiement en ligne pour payer les droits exigibles.
- Dans la ligne « objet » de votre courriel, indiquez le numéro de reçu à sept (7) chiffres de votre paiement en ligne, le mot « Appel » ou « Requête » et le nom du requérant ou de l’appelant, p. ex. Objet : Reçu no 1013260, Appel, John Doe.
- En envoyant vos documents par la poste au :
Tribunal d’appel en matière de permis
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto ON M7A 2G6
Droits de dépôt
Les droits de dépôt s’élèvent à 106 $ et ces droits sont exigibles pour chaque permis ou autorisation. Par conséquent, si vous déposez un appel ou une requête qui concerne plus d’un permis ou d’une autorisation, assurez-vous de faire un paiement de 106 $ pour chacun. Les droits de dépôt de 106 $ ne sont pas remboursables.
Paiement des droits
Payer les droits
Vous pouvez payer les droits de dépôt par carte de débit ou carte de crédit Visa ou Mastercard; par chèque certifié; ou par mandat bancaire.
- Pour payer avec une carte de crédit ou vous devez utiliser le portail de paiement en ligne et déposer vos documents par courriel.
- Pour payer par chèque certifié ou mandat, vous devez déposer vos documents par la poste ou par service de messagerie.
Paiement en ligne
Pour payer avec une carte de crédit, veuillez utiliser le portail de paiement en ligne et déposer vos documents par courriel.
Veuillez envoyer vos documents par courriel immédiatement après avoir payé les droits de dépôt. Pour ce faire, envoyez votre avis d’appel ou votre requête, ainsi que le reçu délivré par le portail de paiement et les documents énumérés ci-dessus, sous la rubrique « Documents à déposer », à LATRegistrar@ontario.ca.
Paiement par la poste ou par messagerie
Veuillez envoyer un chèque ou un mandat par la poste ou par service de messagerie à l’ordre du ministre des Finances, avec l’avis d’appel ou la requête dûment rempli, à l’adresse suivante :
Tribunal d’appel en matière de permis
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto ON M7A 2G6
N’oubliez pas d’envoyer les documents énumérés dans la section « Documents à déposer » ci-dessus.