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- La location en Ontario
- Procédure de requête et d’audience
- Formulaires, dépôt et droits à payer
- Expulsions de coopératives de logement
- Lois, règles, décisions
- Communiquer avec la CLI
Avis important
La Commission de la location immobilière est la première des commissions et des tribunaux de Tribunaux décisionnels Ontario à mettre en œuvre le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, un nouveau système de gestion des dossiers qui transformera la manière dont les utilisateurs communiquent avec les tribunaux décisionnels. Il rationnalisera le processus de règlement des différends en permettant de déposer et de traiter les requêtes et de fixer les dates d’audience en ligne. Pour en savoir plus.
Pour plus de renseignements sur les droits et responsabilités des locateurs ou locataires, ou sur les requêtes et procédures de la CLI, utilisez l’outil Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario.
Expulsions de coopératives de logement
Qui peut présenter une demande
Une coopérative de logement sans but lucratif peut soumettre une requête à la Commission de la location immobilière (CLI) lui demandant de rendre une ordonnance de résiliation de l’occupation par un membre d’un logement dans la coopérative et d’expulsion de ce membre.
Avant de soumettre une telle requête à la CLI pour obtenir l’expulsion d’un membre, la coopérative doit :
- résilier l’adhésion et les droits d’occupation du membre
- signifier un avis de résiliation de l’occupation au membre
Les membres des coopératives ne peuvent présenter une requête à la CLI. Ils doivent soumettre leurs préoccupations au conseil d’administration de la coopérative en recourant au processus interne de règlement des différends de celle-ci.
Dépôt (coopératives)
Pour déposer une requête, il faut envoyer un courriel auquel sont joints la formule de requête remplie (le formulaire C ainsi que le formulaire C1, C1 et C2, C2, C3 ou C4, selon la raison de l’expulsion) et tous les documents à l’appui à Co-opprocessingLTB@ontario.ca.
Une formule de requête remplie inclut une déclaration signée par une personne qui a le pouvoir de lier la coopérative, attestant que l’on a mis fin aux droits d’occupation du membre, conformément aux exigences de la Loi sur les sociétés coopératives.
Avant de déposer une requête liée à une coopérative de logement, vous devez payer les frais de dépôt de 201 $ au moyen du portail de paiement en ligne. Veuillez ensuite déposer votre requête par courriel à Co-opprocessingLTB@ontario.ca et joindre une copie du paiement.
Le dépôt de la formule C4 est gratuit.
Avis d’audiences
Après avoir reçu la requête complète, la CLI fixe la date de deux audiences, à savoir une audience de gestion des cas et une audience sur le fond. La CLI fait parvenir l’avis d’audiences aux parties au moins dix jours avant la date de l’audience de gestion des cas. La CLI envoie également par la poste une copie de la requête au membre de la coopérative.
Dépôt d’une réponse (membres des coopératives)
** Avant que soit entreprise la procédure de la CLI, la coopérative doit recourir à sa procédure interne de règlement des différends. Celle-ci inclut la tenue d’une audience par le conseil d’administration de la coopérative et la signification d’un avis de la décision concernant l’expulsion. Le règlement interne de la coopérative renferme de plus amples renseignements à cet égard.**
Si vous recevez un Avis de la coopérative pour la résiliation de l’occupation, vous pouvez décider :
- de quitter l’unité
- de contester l’avis, si vous vous y opposez
Si vous souhaitez contester l’avis, la coopérative devra présenter une requête à la CLI pour vous expulser. Une fois que vous avez reçu la requête de la coopérative et l’avis d’audiences de la CLI, vous devez remplir une Réponse à la requête de la coopérative.
L’avis d’audiences inclura une date limite à laquelle vous devrez déposer votre réponse. Vous pouvez déposer votre réponse auprès de la CLI et en faire parvenir une copie à la coopérative avant cette date.
Un Certificat de signification, signé par la personne qui a signifié votre réponse à la coopérative, doit être déposé auprès de la CLI au plus tard cinq jours après la signification de la réponse.
La réponse et le certificat de signification peuvent être déposés :
par courrier électronique : | Co-opprocessingLTB@ontario.ca |
en personne : |
Les centres ServiceOntario limitent l’accueil de demandes à la Commission de la location immobilière aux circonstances suivantes :
Consultez le site Web des centres ServiceOntario pour une liste des centres qui acceptent des demandes et documents au nom de la CLI. |
par télécopieur : | Si le télécopieur est la seule méthode à votre disposition pour déposer une requête, dans ces circonstances, vous pouvez transmettre des requêtes et documents qui n’exigent pas le paiement de frais de dépôt ou pour lesquels une dispense des frais a été obtenue, par télécopieur, au 1 833 610-2242 ou 416 326-6455. Veuillez noter qu’en raison des normes de sécurité sur les données de l'industrie des cartes de paiement, la CLI ne peut plus accepter de paiement par carte de crédit sur un document envoyé par télécopieur. Les requêtes contenant des données de carte de crédit seront automatiquement annulées et la CLI ne les traitera pas. Vous pouvez appeler la CLI au 1 888 332-3234 pour savoir comment effectuer un paiement si vous n’avez pas reçu de dispense des frais. |
par la poste: | Bureau du district du Nord de Toronto
47, avenue Sheppard Est, bureau 700 Toronto (Ontario) M2N 5X5 |
Si vous ne répondez pas à la requête et si vous ne vous présentez pas à l’audience de gestion des cas, la CLI peut trancher la requête en votre absence et annuler l’audience sur le fond.
Pour obtenir plus d’information à cet égard, vous êtes invité à lire la Directive de pratique sur les requêtes liées à des coopératives de logement sans but lucratif. La directive de pratique décrit le processus suivi par la CLI pour entendre et trancher les requêtes que lui présentent les coopératives. Elle indique aussi ce à quoi la CLI s’attend des parties durant les audiences et ce à quoi les parties peuvent s’attendre de la CLI.
Pour d’autres règles, directives de pratique et lignes directrices de la CLI qui s’appliquent aux requêtes liées à des coopératives voir : Règles, directives de pratique et lignes directrices.
Formulaires
Conseils utiles concernant l’utilisation de ces formulaires :
- Pour visualiser, imprimer ou transmettre par courriel ces formulaires, votre ordinateur doit avoir le logiciel Adobe Reader. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuit sur le site Web Adobe.
Sauvegardez le formulaire téléchargé sur votre ordinateur et ouvrez cette copie dans le logiciel Adobe Reader. Ne remplissez pas les formulaires dans votre navigateur de recherche. Certains navigateurs ne permettent pas de remplir ou sauvegarder un formulaire.
- La CLI a deux types de formulaires : des formulaires qui permettent de sauvegarder des données saisies et des formulaires qui ne le permettent pas.
- Formulaires que vous pouvez sauvegarder : Vous verrez le message suivant apparaître au haut du formulaire.
- Formulaires que vous ne pouvez pas sauvegarder : Vous verrez le message suivant apparaître au haut du formulaire. Vous devrez imprimer une copie du formulaire dûment rempli.
Toutes les requêtes doivent inclure le formulaire C ainsi que la formule C1, C2, C3 ou C4, selon la raison de l’expulsion.
Droits
Vous pouvez demander une dispense du paiement des droits si vous satisfaites aux exigences d’admissibilité financière énoncées dans la Directive de pratique sur les demandes de dispense du paiement des droits. Pour demander une telle dispense, vous devez remplir la Demande de dispense du paiement des droits.
Droits de présentation d’une requête
Requêtes C1, C2 ou C3 | 201 $ |
Requête C4 | Gratuit |
Demande de révision d’une ordonnance | 58 $ |
Droits administratifs
|
Gratuit |
Copies (papier ou électroniques) des documents figurant au dossier | 0,54 $ par page |
Copie certifiée conforme d’une ordonnance | Pas de frais pour la première copie envoyée à une partie; 6,72 $ pour chaque copie additionnelle |
Recherche d’une ordonnance ou d’autres dossiers | Les deux premières heures sont gratuites; 8,07 $ pour chaque période additionnelle de 15 minutes |
Enregistrement d’une audience | 16,15 $ |
Copie des règles et lignes directrices de la CLI | 5,38 $ |
Indemnité des témoins | Si vous assignez un témoin à comparaître à une audience, vous devez lui verser une indemnité. Veuillez lire la brochure sur les assignation pour obtenir plus d’information à cet égard. |
Personne-ressource
Si vous avez des questions au sujet des procédures de la CLI touchant les expulsions de membres de coopératives sans but lucratif ou au sujet de votre dossier, veuillez nous appeler au 416 314-7061 ou sans frais au 1-844-288-7221, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel à Co-opprocessingLTB@ontario.ca.
La CLI ne fournit pas d’information au sujet des droits et obligations dans les coopératives de logement sans but lucratif. Une coopérative de logement ou un membre d’une coopérative peut communiquer avec la Fédération de l’habitation coopérative du Canada.
Pour en savoir plus sur vos droits et vos responsabilités, et les processus de la CLI, utilisez notre outil en ligne: Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario.
Si vous souhaitez engager un avocat ou un parajuriste, consultez Obtenir de l’aide juridique.